Comportement récent incontrôlable à la nuit tombée et toutes les nuits suivantes...

Freddy31

Bonjour à tous,

Jeudi soir dernier, je regardais la télé avec mon chien Freddy, comme très souvent. Brusquement et d'une manière brutale et extrêmement vive, le chien a véritablement "sauté" l'accoudoir du canapé et s'est dirigé comme un fou à l'opposé de la pièce à vivre.

Et ensuite, il est devenu incontrôlable toute la soirée et toute la nuit.

Il montait sur le haut du canapé, essayait de se cacher en cassant tout sur son passage, etc....

Voyant cela, je l'ai sorti plusieurs fois (en pleine nuit donc) pour faire le tour du quartier, et il a été impeccable, comme d'hab...Et revenu dans le salon, même punition...

On comprend qu'il semble avoir peur de revenir dans ce salon comme s'il le rendait coupable de ce qui semble avoir été une "douleur" violente du début.

Et depuis, tous les soirs, c'est le même drame. Il est hagard, affolé, incontrôlable.

Pourquoi a-t-il, même 4 jours après, la même attitude tous les soirs?

Comment le reprendre? Qu' a-t-il pu se passer de si fort que cela ait pu le "marquer" à ce point?

En vous remerciant par avance pour vos expériences ou/et connaissance des animaux.

Pierre_S

PS: Freddy va avoir 11 ans en Août.

24 réponses
Freddy31

Bonsoir; Pour répondre à Xayide, oui il a une puce d'identification. Mais, je vais brièvement vous raconter ce qu'il s'est passé hier soir et qui ne va pas dans le sens de "l'interférence avec la puce" puisque le salon (où se passe le problème) et la salle à manger sont distants de 2 mètres et juste un petit bar les sépare symboliquement (en fait, c'est une et même grande pièce délimitée en 2 par ce petit meuble bar..) . Mais ce qui s'est passé hier soir va plutôt dans le sens de l'idée de Tania28700. En effet, hier soir après le repas, ma femme est restée dans la salle à manger pour y faire un peu de couture. Voyant cela, Freddy a sauté sur la chaise la plus proche d'elle et s'y est endormi profondément! A tel point que lorsque ma femme a eu terminé, elle s'est installée au salon dans le fameux canapé et nous avons regardé la télé. Freddy ne s'est même pas rendu compte de son "départ" et il a dormi sur cette chaise, dans la salle à manger donc toute la soirée ....que nous avons passé dans un calme royal! Ensuite, on a coupé la télé (j'abrège...), et aux vues de la configuration des deux pièces, pour monter dans les chambres, il faut traverser le salon. Et là Freddy a eu un mouvement de recul comme s'il ne voulait pas le traverser. Il s'est mis à trembler, la crise semblait sur le point de ressurgir... Mais, entraîné par "le mouvement général" et l'agitation qui précède toujours un peu "l'extinction des feux", il a finit par monter... Voilà ce qui semble prouver que depuis Jeudi soir dernier, cette pièce lui fait peur (ou autre) le soir entre 21H et l'heure du coucher; par contre, et comme je l'ai dit plus haut, la pièce étant orientée à l'Est, tous les matins, il y somnole tranquillement au soleil.... C'est quand même étrange.... En vous remerciant pour vos participations actives. Pierre_S

Freddy31

Bonsoir,

Peut-être ce dernier message pour vous dire qu'hier soir, ça s'est un peu mieux passé.

Freddy s'est calé seul sur ce fameux canapé et ma femme s'est assise sur une chaise près de lui.

Comme il était relativement calme, ma femme s'est enfin assise à coté de lui et il s'est calé sur elle, non sans avoir montré quelques velléités, du moins au début.

Et il a finit par somnoler toute la soirée sans être insupportable comme les soirs derniers.

Je vous joins une photo prise à l'instant en train de "m'aboyer", parce-que qu'il veut jouer ou que je m'occupe de lui!

En vous remerciant encore pour tous vos commentaires et au revoir.

Pierre_S

PS: hier soir, j'ai voulu corriger une faute d'orthographe dans mon précédent post avec le "bouton" modifier et le système a dupliqué le post au lieu de le mettre à jour.

; ces systèmes sont vraiment trop nuls!
Emla

Ça c’est une bonne nouvelle.

Vous ne serez sûrement jamais ce qui lui a fait peur jeudi dernier.... mais visiblement il commence à oublier.

Bonne continuation

Tania28700

Oui Emla a surement raison, mais au moins si tout rentre dans l'ordre, c'est super !

Câlins au loulou et bonne continuation👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "