Comportement bouledogue français mâle adulte

Sylall44

Bonjour,

Mon bouledogue français mâle de 4 ans (que je viens d'adopter il y a un peu plus d'un mois), ne mange jamais en notre présence. Il ne mange seulement quand on va se coucher ou qu'on n'est pas là (au travail ou sortie). Cependant, il boit normalement en notre présence.

Parfois, il fait quelques allers retours avec des croquettes dans sa gueule pour les manger dans son panier. Malgré cela, quand je sert ses croquettes dans sa gamelle et l'appelle pour venir manger, il vient me voir mais ne touche pas sa gamelle. J'ai comme une impression qu'il a peur. Quand on s'approche d elui quand il mange, il s'enfuit se réfugier, limite en courant, dans son panier.

Quand on veut le porte aussi, il flippe je trouve, il s'accroupit ou bien s'allonge à moitié.

Mise à part cela, dès qu'on on va dans le salon s'installer dans la canapé ou qu'on s'attarde dans la pièce, il vient nous voir souvent pour réclamer des câlins et il attend devant nous qu'on lui en donne. Il se colle à nous et s'enlace contre nous et s'endort ou s'endort à moitié. Il lève la patte aussi pour demander des câlins je pense.

Par moment, il mordille son panier aussi. Je le retrouve quelques fois à un mètre de son lieu d'origine.

Je sais que quand je l'ai récupéré, il semblait triste et apeuré déjà, genre stressé. Il ne s'alimentait pas normalement (seulement quand il était seul comme avec moi). En gros les mêmes comportements que chez moi.

Mais à part cela, il est adorable, très demandeur de câlins, et il se promène bien avec ou sans laisse sans difficulté. Seul ce problème de comportement quand il mange.

J'ai besoin de vos conseils car j'ai du mal à savoir l'origine du problème. J'ai déjà vu un veto qui l'a trouver anxieux et l'a mis pendant un mois sous traitement. Même s'il va mieux, il est encore peureux je trouve.

33 réponses
Sylall44

Il ne touche pas à ses jouets... même en jouant avec lui, il bronche pas.

je reçois bientôt un jouet Kong classique où je pourrais mettre des friandises dedans pendant mon absence. En espérant qu'il s'attaque plutôt à ce jouet là qu'à son panier où mon mobilier.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça c’est bien les jouets fourrés ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Sylall44

Oui il paraît! Faut-il maintenant qu'il joue avec...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

il ne sais pas jouer si ça se trouve, s’il A vécu en chenil et ne faisait rien à part attendre qu’on l’utilise pour la repro, les trucs de la vie courante d’un chien de compagnie il doit pas connaître. Mais s’il est gourmand, mettre du Kiri ou du beurre de cacahuète (pas trop) dans le kong ça devrais bien lui plaire, tu peux mettre ces croquettes un’peu partout dans la maison l’obligeant à chercher ça nourriture plutôt que d’aller simplement à la gamelle... ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Sylall44

ok! ah ouais! ca peut être une bonne alternative en effet! dès que je reçois le kong, je testerais!

Peut-on réussir et/ou obliger un chien à jouer seul ou avec son maître ?

Tania28700

oui il y a des chiens qui ne jouent pas, et je pense qu'avec beaucoup de motivation, un chien peut prendre gout à jouer

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Sylall44

faut que j'insiste un peu alors!

Utilisateur anonyme

Alors concernant les chiens qui ne jouent pas j'en ai un bon spécimen dans mon entourage (Marley le bulldog x Pei), et dernièrement j'ai réussi à l'avoir par les gratouilles...

C'est-à-dire que comme il adore les gratouilles, je lui fait régulièrement des séances de massage, et petit à petit il a commencé à réclamer le contact en s'excitant un peu (genre il chouine, gratte et colle ses fesses aux jambes). Du coup je m'amuse à m'éloigner ou à le repousser et semble vachement l'amuser, apparemment ça lui donne envie de jouer.

Hier soir après ce petit jeu il a fini par aller prendre un petit bout de bois et me l'apporter en me faisant des grimaces de jeu incroyables, on lui voyait tout le blanc des yeux, j'étais morte de rire.

Sylall44

Mdr Super ca! je vais essayer aussi alors! il adore les gratouille et caresses. Il vient vers moi généralement se pose devant moi assis. je le caresse et vu que c'était bien et que ca n'a pas duré assez longtemps a ses yeux il lève la patte ou pose sa patte sur mon bras, mon pied pour réclamer d'autres lol.

Il adore aussi poser sa tête sur moi quand je suis allongé au pied de mon canapé et se blottis contre moi et dort

Utilisateur anonyme

Ah ben voilà ça pourrait être une bonne piste pour développer son sens du jeu :-)

Finalement la dynamique est assez simple : l'envie que ça continue pousse le chien à tenter des choses pour réclamer/communiquer, et tu lui réponds, il te réponds, comme une conversation.

En fait ça attise vachement la curiosité du chien, il se rends compte qu'il y a plein de possibilités et il commence à expérimenter... genre là hier soir Marley il a carrément innové LOL

Jamais il ne m'avait apporté un bâton de sa vie.