Comportement bouledogue français mâle adulte

Sylall44
Sylall44

Bonjour,

Mon bouledogue français mâle de 4 ans (que je viens d'adopter il y a un peu plus d'un mois), ne mange jamais en notre présence. Il ne mange seulement quand on va se coucher ou qu'on n'est pas là (au travail ou sortie). Cependant, il boit normalement en notre présence.

Parfois, il fait quelques allers retours avec des croquettes dans sa gueule pour les manger dans son panier. Malgré cela, quand je sert ses croquettes dans sa gamelle et l'appelle pour venir manger, il vient me voir mais ne touche pas sa gamelle. J'ai comme une impression qu'il a peur. Quand on s'approche d elui quand il mange, il s'enfuit se réfugier, limite en courant, dans son panier.

Quand on veut le porte aussi, il flippe je trouve, il s'accroupit ou bien s'allonge à moitié.

Mise à part cela, dès qu'on on va dans le salon s'installer dans la canapé ou qu'on s'attarde dans la pièce, il vient nous voir souvent pour réclamer des câlins et il attend devant nous qu'on lui en donne. Il se colle à nous et s'enlace contre nous et s'endort ou s'endort à moitié. Il lève la patte aussi pour demander des câlins je pense.

Par moment, il mordille son panier aussi. Je le retrouve quelques fois à un mètre de son lieu d'origine.

Je sais que quand je l'ai récupéré, il semblait triste et apeuré déjà, genre stressé. Il ne s'alimentait pas normalement (seulement quand il était seul comme avec moi). En gros les mêmes comportements que chez moi.

Mais à part cela, il est adorable, très demandeur de câlins, et il se promène bien avec ou sans laisse sans difficulté. Seul ce problème de comportement quand il mange.

J'ai besoin de vos conseils car j'ai du mal à savoir l'origine du problème. J'ai déjà vu un veto qui l'a trouver anxieux et l'a mis pendant un mois sous traitement. Même s'il va mieux, il est encore peureux je trouve.

33 réponses
Sylall44
Sylall44

dsl pour le message précédent, je me suis trompé de destinataire (message destiné à un autre sujet).

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le viandox envite c'est trop salé, quant au chouchoutage, c’est très bien, il a dû manquer de caresses, le tout c’est qu’il comprenne que c’est de votre initiative et non la siennne, s’il aime se blottir contre vous c’est super !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Sylall44
Sylall44

Ok pour le Viandox! après je ne mettais que quelques gouttes.

Sinon, oui, Il adore ca les calins et chouchoutage! il lève sa patte ou la pose sur moi pour réclamer des gratouilles. En promenade, il est tout à fait normal et me suis sans laisse et s'arrête quand je m'arrête. De ce côté là, il réagit très bien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, Si j'ai bien compris, vous avez récupéré un chien qui a été reproducteur dans un élevage. Il suffit simplement qu'il ait subi la "compétition" avec ses congénères au moment des repas pour avoir pris cette habitude de chopper sa nourriture et de s'éloigner pour se nourrir. Énormément de chiens qui ont vécu en meute, que ce soit en chenil ou en errance dans les rues, ont ce comportement. Dans le cas de votre chien ce n'est pas si problématique que ça, puisque ça ne l'empêche pas de se nourrir et qu'il ne montre pas de signes d'agressivité de "défense" comme certains autres chiens, il va juste manger dans son coin.

Sincèrement je ne pense pas que votre chien ait peur de vous, car il est très demandeur de contact et se sent en sécurité près de vous et dans son panier (pour preuve il vient au panier et reste près de vous dans les endroits inconnus).

Je pense que c'est un chien qui manque en effet de confiance (un peu timoré en gros, comme le sont beaucoup d'ex-reproducteurs) car son environnement a du être assez "pauvre" à certaines périodes de sa vie, mais vu comme il est réceptif vous pouvez tout à fait l'aider à prendre confiance petit à petit.

Essayez de choisir un peu mieux ses rencontres, pour qu'il voit des chiens cools qui ne le harcèlent pas. Un Cane hyper actif et deux Jack russel qui l'engueulent pendant 40 minutes c'est pas le top pour qu'il prenne confiance.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

clairement votre chien a subit un traumatisme qui fait qu'il ne peut manger en présence d'humain, le fait qu'il mordille son panier après avoir mangé un peu en votre présence est tout a fait normal, cela a provoqué chez lui un gros stress qu'il cherche a évacuer

essayé une demie ration la nuit, et une demie ration en votre présence et le jour d'après rien la nuit et 1/2 ration en votre présence;la faim sera peu être plus forte que son stress sinon le reste de ses comportements étant normaux et si cela ne vous gêne pas plus que cela laisser le manger en solitaire

Kikaah
Kikaah

Vous pouvez mettre un peu d’huile (Saumon, olive, coco, sardine...) c’est très bon pour eux, mais sans excès sinon ça a des effets laxatifs ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

doublon

Sylall44
Sylall44

Merci pour tous vos conseils !

Lorna, je vais suivre vos conseils pour alterner la quantité de repas et le servir en deux fois. Je vous dirais si cela est concluant par la suite. Je ressens bien qu'avec moi, il se sent en sécurité. Sinon, il ne viendrait pas vers moi, ne se laisserait pas caresser et même venir de lui même réclamer ses calins.

Pour les mordillements, hier, je lui ai acheté une corde en jouet pour ses dents, et bientôt, je vais recevoir un Kong pour mettre des friandises dedans.

Dans les endroits inconnus, il ne bouge pas de son panier.

Les autres chiens je ne peux pas les éviter, ce sont mon frères (les 2 Jacks) et mon meilleur ami (le Cane).

Le Cane il l'a vu 2 fois, la deuxième fois ca s'est super bien passé. le Cane était calme même si mon chien est toujours resté dans son panier sauf pour le sortir en promenade. Après, à chaque fois nous étions entre 5 et 8 personnes (Noel et 1er de l'an oblige)

Sylall44
Sylall44

En rentrant du boulot hier soir, j'ai vu que mon chien (pendant mon absence) a mordillé pas seulement son panier mais aussi les angles en plastique de mon pot de fleur!! quelle réaction avoir en cas de récidive ?

Kikaah
Kikaah

Si tu ne le vois pas en train de grignoter le mobilier, ne fait rien. Il ne faut pas le gronder pour quelque chose qui a été fait y a longtemps. Tu peux mettre du piment sur les angles du pot ça va le dissuader, lui laisser des jouets à mâcher, que tu laisseras uniquement en cas d’absence, quant tu est là range les pour en sortir de nouveaux. Combien de temps reste il tout seul ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?