Je rejoins thula.
Oui, c'est largement possible d'avoir un chien en appartement tout en travaillant. Mais bien entendu, il faudra lui consacrer une énorme partie de notre existence !
Mon premier chien m'a attendu de longues heures à la maison sans que je rentre le midi. Et il a toujours était un chien heureux, bien dans ses pattes et sociabilisé. Nous avions un jardin mais il n'était pas destiné pour ses toilettes. Donc il vivait comme en appartement au final.
J'ai passé énormément de temps avec lui.
J'allais le promener tous les matins environ 30 min. Et j'allais tout de suite le promener à peine passé la porte en fin d'après midi quand je rentrait de l'école. Lors des jours qui rallongeaient et le we, il m'arrivait souvent de partir plus de 2 heures en ballade avec lui.
Et nous allions aussi aux écuries où il passait ses journées avec ses copains chiens. Il faisait royalement sa vie la bas.
J'ai fais la connaissance d'un nombre incalculable de propriétaire de chien. Par le biais du club canin, par le monde equestre, ou tout simplement par nos frequentes promenades. Et des vrais histoires de chien qui vivent dans le jardin ou qui vivent en appartement et qui sont devenus des potes de mon chien, j'en ai plein à vous raconter. Des chiens heureux qui se balladent en liberté au côté de leur maître. Des gens comme tout le monde, qui travaillent 5 jours sur 7.
Sinon je disais toujours à mes futurs petits copains, que si ils voulaient être avec moi, ils devraient être aussi avec mon chien. C'était nous deux ou rien
😁
Je ne pense pas que mon chien ai une vie triste et malheureuse. Bien au contraire !
Décider de prendre un chien n'est pas une question de lieu et de mode de vie mais de temps à partager avec lui. Ils ont un besoin vital de complicité et de moment passé à communiquer avec eux. Il faut les stimuler toute leur vie et TOUS les jours. Leur montrer qu'on les aime, les mettre en confiance et les respecter comme tel.
Il n'y a pas un jour où je ne partage pas un moment de complicité avec chacun de mes chiens.
Un coup de brosse, un nouveau jouet à leur montrer, une balle à leur lancer, un câlin dans le canapé, une promenade en forêt, un lapin au fond du jardin à leur montrer, une friandise en rentrant des courses... je leur parle souvent aussi. Je m'intéresse à eux et ne les laisse jamais à part. Ils connaissent plein de mot et de geste corporel.
Et toute cette attention est largement accessible pour tout le monde. Un chien heureux, est celui qui partagera du temps avec son maître. Et qui se sentira concerné par sa vie.
Je rajoute juste que certaine race de chien supporteront mieux la solitude que d'autre race.