Chiens en appartement

Utilisateur anonyme

Hello tout le monde,

Je suis à la recherche d'un chien. Je vis dans un appartement pas petit mais pas non plus immense.

Je suis assez difficile étant donné que je n'aime pas beaucoup les petites races saut les bouledogues français. Autant vous dire que le choix est vite restreint.

Sinon connaissez vous d'autres races qui peuvent s'adapter en appartement ?

25 réponses

Bonjour Marion,

Sinon connaissez vous d'autres races qui peuvent s'adapter en appartement ?

Oui... toutes !

Le sujet a déjà été maintes fois abordé ici. L'important n'est pas le lieu de vie mais surtout la manière dont vous vous en occuperez.

Une maison de 200 m² avec 10 hectares de terrain ne rendra pas un chien plus heureux qu'un autre vivant dans un appartement de 50 m².

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Le seul hic c'est que je travaille tous les jours. Je peux rentrer le midi certes mais pas trop longtemps. Il faudrait donc un chien qui puisse accepter la solitude mais il aura ses promenades quotidiennes et bien sûr le week end

Il faudrait donc un chien qui puisse accepter la solitude

Je vais citer Joël Dehasse sur ce sujet :

"En attendant que les éleveurs nous créent des races de chien inactifs, qui ne bougent pas, on va supposer que les chiens ont besoin d'activité. Comme nous.

Combien de temps seriez vous capable de rester sans rien faire (sans télé, ni radio, ni journal, ni livre, ni jeu de carte, ni ordinateur...) à la maison, sans sortir plus d'une demi heure, sans faire les courses, sans voir des amis... En fait, combien de temps seriez-vous - serions-nous - capables d'imiter ce que nous demandons à nos chiens ?"

Il existe certes des chiens qui ont plus besoin d'activité que d'autres. En revanche, à ma connaissance, il n'existe aucun chien (peu importe la race) capable de supporter de rester seul une journée entière en le vivant bien.

Si vous pouvez rentrer le midi, c'est déjà ça. Mais ce ne sera pas suffisant si vous voulez un chiot.

Un chiot, entre 2 et 3 mois, c'est devoir le sortir toutes les 2-3 heures. Pas uniquement pour lui apprendre la propreté mais aussi pour sa socialisation et son habituation.

" Comportementaliste canin "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, presque toute les races peuvent s'adapter en appart si tu lui offre des heures de ballades convenable, peux-tu me dire, combien de fois par jour et combien de temps pourra tu promener ton chien ? Et combien d'heures d'affilé sera tu absente ? Ya t'il un autre animal chez toi ?

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Je peux sortir le chien 3 fois par jour en semaine. Le matin midi et soir. Et le week end évidemment.

Le temps ça sera entre 30 et 40 min en semaine

Oui j'ai un chat et un lapin :)

Je suis au boulot de 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Utilisateur anonyme

Pour moi pas de chien je ne voie pas quoi ça vous servirez.

Kahlie

Je suis de l'avis de Jopetitpointer ,le chien serait malheureux .Il faut d'abord penser à son bonheur à lui avant de penser au notre.Pensez que un chien c'est pour 10 à 15 ans alors je vous conseille de bien réfléchir avant ....

Utilisateur anonyme

Et donc vous pensez que les chiens sont réservés aux retraités et aux chômeurs? Non mais sérieusement beaucoup de gens travaillent, c'est un peu comme ça qu'on gagne sa vie pour pouvoir bien nourrir son chien et lui offrir tout le nécessaire pour son bien être. Alors je ne vois pas le problème de prendre un chien avec les horaires indiquées, qui sont des horaires de beaucoup de personnes. Si elle le sort le matin pour le dépenser, le midi pour faire ses besoins, et qu'elle lui accorde beaucoup de temps le soir quand elle rentre (en promenade, jeux, caresse, rencontre avec les congénères etc) je ne vois pas pourquoi le chien devrai être malheureux.

Utilisateur anonyme

Du même avis que Tula

3 promenade d'une demi heure c'est bien je trouve

Bonjour Thula,

Et donc vous pensez que les chiens sont réservés aux retraités et aux chômeurs?

Ahlala, j'ai déjà tellement lu/entendu cette réplique.

Alors non, les chiens ne sont pas réservés aux seuls retraités et chômeurs. Pour autant, ils ne sont pas non plus réservés à tout le monde. Ce n'est pas parce que tout le monde veut un chien que tout le monde est capable de bien s'occuper.

Après, il faut prendre en compte plusieurs choses.

Si c'est un chiot que l'on veut, alors il va falloir lui accorder beaucoup de son temps au début. Exactement comme un bébé humain.

Te viendrait-il à l'idée de répliquer que les bébés ne sont réservés qu'aux chômeurs et aux retraités ? J'ose espérer que non. Alors comment font les gens ? Ils trouvent des solutions, ils s'organisent !

Pour un chiot, il existe aussi des solutions. Emmener le chiot avec soi, aménager ses heures, faire appel à l'entourage pour le garder et, si les solutions précédentes ne peuvent être envisagées, il reste encore la solution du dog sitter.

Si malgré cela toutes ces solutions semblent contraignantes, alors il vaut sans doute mieux renoncer à avoir un chiot plutôt que de chercher à se faire plaisir à tout prix pour que lui finisse par le payer... le prix.

Mais pas de panique, il y aussi tout plein de chiens adultes qui n'attendent qu'une chose : qu'une bonne âme veuille bien les recueillir et les sortir de leur refuge. Et un chien adulte nécessite normalement d'être sorti moins qu'un chiot.

Elle est pas belle la vie ?

Maintenant, on ne peut pas obliger qui que ce soit à prendre un chien de manière responsable et ainsi à faire fi des caprices et autres besoins égoïstes...

Et 3 promenades de 30 minutes chacune, déjà que je ne trouve pas ça terrible pour un chien adulte, pour un chiot ça n'est clairement pas suffisant. La propreté étant le moindre des problèmes dans cette situation.

Avoir un enfant, ça n'est pas que du bonheur. Il y a aussi de sacrées contraintes qui arrivent en même temps. Pour un chien, c'est la même chose. Et à plus forte raison pour un chiot.

Et si on n'est pas prêt à voir sa vie être un peu/beaucoup bousculée en décidant d'avoir un chien, alors il vaut mieux y renoncer.

" Comportementaliste canin "