Bonjour Thula,
Et donc vous pensez que les chiens sont réservés aux retraités et aux chômeurs?
Ahlala, j'ai déjà tellement lu/entendu cette réplique.
Alors non, les chiens ne sont pas réservés aux seuls retraités et chômeurs. Pour autant, ils ne sont pas non plus réservés à tout le monde. Ce n'est pas parce que tout le monde veut un chien que tout le monde est capable de bien s'occuper.
Après, il faut prendre en compte plusieurs choses.
Si c'est un chiot que l'on veut, alors il va falloir lui accorder beaucoup de son temps au début. Exactement comme un bébé humain.
Te viendrait-il à l'idée de répliquer que les bébés ne sont réservés qu'aux chômeurs et aux retraités ? J'ose espérer que non. Alors comment font les gens ? Ils trouvent des solutions, ils s'organisent !
Pour un chiot, il existe aussi des solutions. Emmener le chiot avec soi, aménager ses heures, faire appel à l'entourage pour le garder et, si les solutions précédentes ne peuvent être envisagées, il reste encore la solution du dog sitter.
Si malgré cela toutes ces solutions semblent contraignantes, alors il vaut sans doute mieux renoncer à avoir un chiot plutôt que de chercher à se faire plaisir à tout prix pour que lui finisse par le payer... le prix.
Mais pas de panique, il y aussi tout plein de chiens adultes qui n'attendent qu'une chose : qu'une bonne âme veuille bien les recueillir et les sortir de leur refuge. Et un chien adulte nécessite normalement d'être sorti moins qu'un chiot.
Elle est pas belle la vie ?
Maintenant, on ne peut pas obliger qui que ce soit à prendre un chien de manière responsable et ainsi à faire fi des caprices et autres besoins égoïstes...
Et 3 promenades de 30 minutes chacune, déjà que je ne trouve pas ça terrible pour un chien adulte, pour un chiot ça n'est clairement pas suffisant. La propreté étant le moindre des problèmes dans cette situation.
Avoir un enfant, ça n'est pas que du bonheur. Il y a aussi de sacrées contraintes qui arrivent en même temps. Pour un chien, c'est la même chose. Et à plus forte raison pour un chiot.
Et si on n'est pas prêt à voir sa vie être un peu/beaucoup bousculée en décidant d'avoir un chien, alors il vaut mieux y renoncer.