Bonjour,
Bon.... j'ai arrêté la lecture quand j'ai vu que ça partait en cacahuète. Que l'on veuille bien m'excuser si ce que je vais dire est redondant.
Ozil,
Non, la castration n'est pas nécessaire. Et à plus forte raison si c'est une castration faite pour des raisons de confort personnel. Parce que cela revient à dire qu'on veut un chien tout en ayant conscience que sa nature cause de l'inconfort, et donc on va adapter sa nature par pur caprice. Dans ce genre de cas, je me pose toujours la même question : mais pourquoi prendre un chien si déjà, à la base, sa nature pose un problème ?
Dans cette logique là, pourquoi ne pas leur enlever aussi la queue ; ça évitera que le chien renverse divers objets avec quand il la remue. Et on peut aller très loin comme ça...
Maintenant, si le chien est régulièrement en liberté et/ou qu'il va être en contact régulier avec des femelles, ça peut aussi être un vrai confort pour lui que d'être castré.
S'agissant des bénéfices sur la santé, oui, la castration peut en apporter. Mais elle apporte aussi son lot d'inconvénients pour la santé.
Le cancer de la prostate a été évoqué quant au fait que la castration est bénéfique à ce sujet. C'est partiellement vrai.
La castration va grandement diminuer les risques d'hyperplasie au niveau de la prostate... tout en augmentant les risques d'adénocarcinome.
La castration va aussi augmenter les risques de rupture des ligaments, de diabète sucré et de tumeurs cardiaques.
Concernant le comportement,
La castration a tendance à calmer les chiens et à les rendre moins actifs. Raison pour laquelle il faut adapter la ration quotidienne aux besoins énergétiques moindres.
Pour un tiers des chiens, la castration va aussi diminuer de manière significative les fugues, les chevauchements, le marquage urinaire et les comportements d'agression. Pour un tiers seulement.
Cela s'explique par le fait que les fugues, le chevauchement, le marquage urinaire et les comportements d'agression ne sont pas uniquement motivés par la stimulation sexuelle.
Dans tous les cas, et j'insiste vraiment là dessus, la castration ne doit JAMAIS être envisagée pour régler des problèmes de comportement. Ou alors la castration chimique (par implant) seulement.
Mais préférez quand même consulter un comportementaliste.