Castrage utile ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Avez vous eu des soucis avec vos mâles, la castration a t'elle était nécessaire

Ou aucun problème

Sinon la castration chez le boubou est elle une mauvaise idée

32 réponses
Utilisateur anonyme

gsdlover ! et votre instinct vous le placez ou ! relisez vous, c'est franchement ridicule ce que vous écrivez ! que savez vous du cancer de la prostate chez le chien !? avez vous des statistiques ?? si ce n'est peut etre le discours de votre véto qui a réussi à vous convaincre !? ne culpabilisez pas, chacun traite son animal comme il le veut !

"Quand a l'éducation, elle ne dominera jamais l'instinct." "car rien n'arrête l'instinct a part les traitements inhumains", pffff franchement, vous ne croyez pas à vos propos ! car dans le cas contraire vous êtes un criminel en puissance !! et je répète en plus de 30 ans je n'ai jamais un chien qui s'est "barré" pour une femelle, tout ce barratin c'est des propos de'une génération de "dégénéré"

Titilde68820

Pour les mâles je sais pas mais pour les femelles j'ai ma petite statistique perso: 2 chiennes non stérilisé 2 chiennes partie vie trop tôt de tumeurs mammaires qui ont dégénérés... les cancers hormono-dépendent ça pardonne pas... une poussée de croissance des masses cancéreuses a chaques poussées d'hormones... ça peut aller très vite ou au contraire se développer discrètement et insidieusement pour aller laisser une trace sur d'autres organes et lá il est trop tard... certains ont la chance que leurs animaux y echapent mais ça ne justifie pas de dire que ceux qui sterilisent pour avoir une petite chance que leur compagnon y échappe sont des êtres inhumains...

Personnellement tous les chiens que j'aurai par la suite seront stérilisé pour ne pas avoir a revivre la même chose qu'avec les chiennes de mes parents, qui seraient peut être encore là si elles avaient été stérilisé...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il va se calmer le Joseph ?! Il a les hormones qui le démangent ou quoi ?! ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Bonjour,

Bon.... j'ai arrêté la lecture quand j'ai vu que ça partait en cacahuète. Que l'on veuille bien m'excuser si ce que je vais dire est redondant.

Ozil,

Non, la castration n'est pas nécessaire. Et à plus forte raison si c'est une castration faite pour des raisons de confort personnel. Parce que cela revient à dire qu'on veut un chien tout en ayant conscience que sa nature cause de l'inconfort, et donc on va adapter sa nature par pur caprice. Dans ce genre de cas, je me pose toujours la même question : mais pourquoi prendre un chien si déjà, à la base, sa nature pose un problème ?

Dans cette logique là, pourquoi ne pas leur enlever aussi la queue ; ça évitera que le chien renverse divers objets avec quand il la remue. Et on peut aller très loin comme ça...

Maintenant, si le chien est régulièrement en liberté et/ou qu'il va être en contact régulier avec des femelles, ça peut aussi être un vrai confort pour lui que d'être castré.

S'agissant des bénéfices sur la santé, oui, la castration peut en apporter. Mais elle apporte aussi son lot d'inconvénients pour la santé.

Le cancer de la prostate a été évoqué quant au fait que la castration est bénéfique à ce sujet. C'est partiellement vrai.

La castration va grandement diminuer les risques d'hyperplasie au niveau de la prostate... tout en augmentant les risques d'adénocarcinome.

La castration va aussi augmenter les risques de rupture des ligaments, de diabète sucré et de tumeurs cardiaques.

Concernant le comportement,

La castration a tendance à calmer les chiens et à les rendre moins actifs. Raison pour laquelle il faut adapter la ration quotidienne aux besoins énergétiques moindres.

Pour un tiers des chiens, la castration va aussi diminuer de manière significative les fugues, les chevauchements, le marquage urinaire et les comportements d'agression. Pour un tiers seulement.

Cela s'explique par le fait que les fugues, le chevauchement, le marquage urinaire et les comportements d'agression ne sont pas uniquement motivés par la stimulation sexuelle.

Dans tous les cas, et j'insiste vraiment là dessus, la castration ne doit JAMAIS être envisagée pour régler des problèmes de comportement. Ou alors la castration chimique (par implant) seulement.

Mais préférez quand même consulter un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Lacurieuse

Joseph33, c'est vraiment génial si vos chiens vous écoutent. Cependant, avancé que votre expérience de 30ans n'implique pas que vous êtes un être ayant la connaissance infuse sur ce domaine. Je connais beaucoup de personnes âgés qui ont des chiens depuis 50 ou 60 ans et qui ne sont pas pour autant de bons maîtres. D'ailleurs, l'instinct des chiens pour la reproduction varie d'un chien à l'autre, certains sont beaucoup plus facile à désintéresser des femelles en chaleur. Évidement, il existe des inconvénients et des avantages a la stérilisation, elle n'est pas conseillée dans tous les cas. Si un jour il arrive un accident donnant lieu à une portée, ça peut être très problématique pour les chiots nés et malheureusement ça arrive trop souvent. Combien de portés de chiots sont a donner sur des sites comme leb*ncoin ou que des connaissances nous demandent si on veut un chiot. Actuellement il n'y a pas d'équilibre entre les chiens disponibles et le nombres de maîtres qui veulent un chien. C'est pour cela qu'il y a énormément de chiens et même des chiots à la spa. C'est bien triste que cela arrive. Après certains n'auront jamais de problèmes avec leur chien, il n'aura jamais de descendance, mais si portée arrive c'est de la responsabilité des maîtres. Ainsi, la stérilisation est à envisager, après chacun choisi de gérer sa responsabilité comme il l'entend (dans le respect bien sur)

Lacurieuse

Joseph33, c'est vraiment génial si vos chiens vous écoutent. Cependant, avancé que votre expérience de 30ans n'implique pas que vous êtes un être ayant la connaissance infuse sur ce domaine. Je connais beaucoup de personnes âgés qui ont des chiens depuis 50 ou 60 ans et qui ne sont pas pour autant de bons maîtres. D'ailleurs, l'instinct des chiens pour la reproduction varie d'un chien à l'autre, certains sont beaucoup plus facile à désintéresser des femelles en chaleur. Évidement, il existe des inconvénients et des avantages a la stérilisation, elle n'est pas conseillée dans tous les cas. Si un jour il arrive un accident donnant lieu à une portée, ça peut être très problématique pour les chiots nés et malheureusement ça arrive trop souvent. Combien de portés de chiots sont a donner sur des sites comme leb*ncoin ou que des connaissances nous demandent si on veut un chiot. Actuellement il n'y a pas d'équilibre entre les chiens disponibles et le nombres de maîtres qui veulent un chien. C'est pour cela qu'il y a énormément de chiens et même des chiots à la spa. C'est bien triste que cela arrive. Après certains n'auront jamais de problèmes avec leur chien, il n'aura jamais de descendance, mais si portée arrive c'est de la responsabilité des maîtres. Ainsi, la stérilisation est à envisager, après chacun choisi de gérer sa responsabilité comme il l'entend (dans le respect bien sur)

Docline

Humeur-De-Chien, depuis toujours nous avons pu remarquer votre réticence (pour ne pas dire panique contrôlée) à la castration des mâles.

No comment.

Vous prônez en revanche la possibilité de la castration chimique

Je vous invite à lire, vous renseigner, méditer le sujet: https://wamiz.com/chiens/berger-allemand-22/forum/implant-suprelorin-castration-chimique-et-probleme-de-comportement-73111.html

moi ça m'interpelle

(petite question pas complètement hors sujet: pourquoi pensez vous que beaucoup trouvent plus normale la ligature des trompes chez leur compagne que leur propre vasectomie ?)

Docline,

Humeur-De-Chien, depuis toujours nous avons pu remarquer votre réticence (pour ne pas dire panique contrôlée) à la castration des mâles.

No comment.

J'aime tellement que l'on caricature mes propos pour se donner un peu de contenance...

Je suis réticent à ce que le castration COMME l'ovarectomie soient considérées comme une panacée censée régler des problèmes de comportement et éviter des problèmes de santé.

Parce que dans les faits, ça n'est pas le cas.

Mon discours n'a jamais été de dire qu'il ne fallait pas stériliser les chiens (mâles ou femelles, peu importe) mais que c'était mieux de le faire en connaissance de cause.

Cela étant, je suis en effet totalement contre une stérilisation (castration ou ovariectomie) si elle est pratiquée pour son petit confort personnel. Parce que non, ça n'est pas un acte anodin du tout.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Le truc c'est ça, c'est que la stérilisation a trop été vendue comme un remède miracle.

"Mon chien est dominant je vais le faire castrer et ça ira mieux", combien de fois a-t-on entendu ce genre d'ineptie?

Mais surtout quels sont les résultats? Bah ça dépend, mais le plus souvent les gens sont déçus.

Si un comportement indésirable est lié à un pattern de repro, oui, la castration peut en limiter la survenance.

Si on n'est pas certains de pouvoir contenir une femelle et repousser l'envahisseur pendant ses chaleurs, oui il faut la stériliser pour éviter les portées non désirées (et non, l'instinct ça ne se commande pas, mis à part si on casse le chien Joseph, et là c'est pas glorieux).

Si le fait d'être entier pose des soucis de santé au chien (hyperplasie de la prostate, bonjour!), oui, on le déleste de ses grelots.

Mais en aucun cas je n'imposerai une opération à mes chiens si elle peut être évitée (mémo : j'ai un chien castré et une femelle entière qui le restera sauf problèmes).

Parce que ça reste une opération, avec une part de risques. Et en général on n'affiche pas les complications post-op pourtant courantes sur la brochure de conseils.

Mais surtout, j'ai un peu de mal avec l'idée de la stérilisation précoce. Chuis pas docteur en biologie, mais le fait de priver le chien d'un stade de développement, je ne trouve pas ça génial du tout, sans anthropomorphisme aucun.

Docline

Humeur-De-Chien, "ça n'est pas un acte anodin",

non plus que la prise de la pilule contraceptive chez les femmes.

(9 mois après la visite de je ne sais plus quel pape au Mexique, les services sociaux avaient constaté un pic spectaculaire des abandons de nouveau-nés)

On raisonne au niveau d'une population,

Nul ne peut nier que la pratique de la stérilisation des mâles donne des bénéfices largement supérieurs à la multiplication des naissances incontrôlées.

OUI, je trouve plus confortable d'avoir un chien équilibré et heureux que je promène sans laisse sans avoir à craindre d'agressions ou de fugues, et je le revendique !

Humeur-De-Chien, vous savez bien que je respecte infiniment vos opinions dans toutes vos interventions sur le forum.

(Sauf votre réactivité concernant la castration des mâles, elle m'a toujours beaucoup surprise de votre part...)