En tout ca même si j'ai fait stérilisé mon chien, je trouve qu'il est trop souvent encré dans l'imaginaire collectif que cela est un remède miracle a tout les maux. Ah mon humble avis je crois que c'est une décision a mûrement réfléchir, mais qu'il ne semble pas avoir de réponse universelle.
C'est exactement ça !
Et c'est bien là la raison qui me fait parfois insister, peut-être lourdement, pour dire qu'il n'y a pas que des avantages à la stérilisation. Loin de là.
Ce qui ne veut absolument pas dire que je suis contre ; sauf, comme expliqué avant, pour des raisons de confort personnel ou dans le but de régler des problèmes de comportement. Mais comme tu le disais si justement, la stérilisation a tellement été vendue comme un remède miracle qu'il me paraît important de correctement et objectivement informer.
En fait, je trouve qu'il est vraiment difficile de trancher afin de savoir s'il faut ou non stériliser. Et la même question se pose quant à l'âge auquel il faut stériliser. Même parmi les vétérinaires il n'y a pas de réel consensus sur ce point.
Une chose est quand même sûre, la stérilisation empêche la reproduction. Et c'est d'ailleurs la principale raison qui est invoquée quand on demande aux gens pourquoi ils font stériliser.
Donc oui, si on a un chien qui prend l'habitude de fuguer ou de se balader librement quant et où il veut, il vaut mieux le stériliser. Même chose si on a un mâle régulièrement au contact de femelles en chaleur.
Là oui, la stérilisation sera très efficace.
Maintenant, si on envisage de régler des problèmes d'agressivité, la stérilisation sera peu souvent vraiment efficace. Tout en sachant que ça risque même de s'aggraver pour les femelles.
J'ai aussi lu, ici même, que la stérilisation réglait les problèmes de cancer. Alors que pas du tout !
Ça diminue en effet les risques de voir se développer certains cancer tout en augmentant les risques d'en voir se développer d'autres.
C'est un vrai casse-tête !