Castrage utile ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Avez vous eu des soucis avec vos mâles, la castration a t'elle était nécessaire

Ou aucun problème

Sinon la castration chez le boubou est elle une mauvaise idée

32 réponses
Docline

C'est un confort pour le maître car aucun chien ne viendra lui chercher des noises

Aucune idée de la pertinence ou pas pour un chien de tempérament non sportif

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Personnellement je possède un Yorkshire de 7 ans non stérilisé et cela ne pose pas de problèmes, il n'est pas du tout embêtant sauf en présence d'autres chiens, il est souvent très excité. Il nous monte également de temps en temps sur le bras mais nous sommes loin d'être au point que cela soit insupportable! Entre 5 à 7 ans environ, la castration cependant conseillée pour éviter le développement de cancer de la prostate... J'envisage personnellement de le faire.

Chaque chiens aura un comportement différent évidemment donc il n'y a pas de règle, vous pouvez attendre de voir si vous pensez si cela est nécessaire ou non pour votre chien, si vous ne souhaitez pas le faire d'office...

En espérant vous avoir aidé,

France

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci

Donc a méditer et pas une obligation de le faire tout de suite.

Tania28700

mon chien loup ne pouvait pas reproduire, la castration a été faite sans souci

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

"il n'est pas du tout embêtant sauf en présence d'autres chiens" ... Et pour vous justement c'est pas un problème qu'il soit embêtant en présence d'autres chiens ?

Utilisateur anonyme

Mon husky n'est pas castré. Côté comportement je n'ai aucun problème pour l'instant, que ce soit avec les femelles (défois faut le ramener à l'ordre) ou les mâles (des petites disputes mais rien de méchant si les chiens sont bien éduqués). Il obéit et n'est pas destructeur, rien à signaler. Je pense que l'éducation joue un petit peu

Utilisateur anonyme

j'ai eu un beauceron de 60 kg, mâle dominant, et plusieurs personnes nous avaient conseillées de le castrer ; plutot que de lui imposer cette chirurgie avec anesthésie....nous l'avons simplement amené en club durant 2 années ou il a été éduqué correctement ! de plus un vrai plaisir et une vraie complicité ; c'est peut être plus logique non !? et que maintenant si c'est pour être tranquille comme un bon nombre de gens et le lâcher à tout va sur les pistes cyclables dans les bois, ça peut être une piste, encore que ça reste des pratiques interdites ....il nous a quitté à l'âge de 10 ans, pour une tumeur au cerveau ; j'ai des chiens depuis plus de 30 ans et jamais un seul mort d'un "cancer de la prostate" ; c'est un peu simpliste comme argumentation ! on devrait se faire castrer aussi dans ce cas à partir de 50 ans !?

et pour notre chiot beauceron actuel, 3 mois, le veto nous l'a également proposé ! c'est honteux, non seulement ça supprime toute possibilité de reproduction mais en plus ça "pousse aux dépenses" non justifiées ; c'est avant tout un problème d'éducation et de prise de conscience des maîtres qu'un chien est une réelle responsabilité !

Docline

Joseph, personnellement je trouve votre discours assez irresponsable

Vous voulez appliquer votre comportement personnel à une situation à grande échelle, c'est tout à fait inadapté.

Les pays de gros machos rétrogrades refusant de faire castrer leurs mâles correspondent très précisément aux pays où il a les plus de chiens errants

Et si c'est pour vous imiter et ne jamais laisser courir un chien en liberté, je crois qu'il vaut mieux ne jamais naître que d'être condamné à la prison à vie chez certains maîtres ...

Docline

(Je précise aussi que la castration chirurgicale n'empêche pas du tout un chien de s'accoupler. Mon berger australien castré à 6 mois se met 2 fois par an pendant 3 jours au service de ma spaniel, femelle non opérée, ce sont des vraies saillies , avec le temps reglementaire de "nouage"; la femelle est contente, le mâle aussi, et moi je n'ai pas à m'inquiéter de naissances indésirées...)

Utilisateur anonyme

docline, vous me traitez d'irresponsable !? mais simplement pour vous rappeler que celui qui aime son chien et le respecte ne fait pas n'importe quoi, et comme disait gandhi, "on juge une nation à la façon dont elle traite ses animaux" ; vous confondez tout, "chiens errant,castration"", mais vous habitez ou ? en Inde ?? restons sérieux et responsables ! MOI j'ai l'expérience de plus de 30 ans de vie commune avec des chiens et VOUS ?? vous ne méritez pas d'avoir un chien si c'est pour VOTRE CONFORT PERSONNEL, le castrer pour être tranquille ? mais de quellle société êtes vous ? ce comportement dénote que vous ne prenez pas un animal de compagnie pour s'en faire un ami que l'on respecte et que l'on éduque, mais plutot pour un objet, qui doit correspondre à ce que VOUS souhaitez, pas d'emmerde, et présent quand on en à besoin !? si c'est la votre conception du chien, prenez un cochon d'inde !! le fait d'avoir un chien est une responsabilité, mais visiblement vous n'en avez pas conscience ; vous devez faire partie de ces maitres qui face à une mamie avec son caniche en laisse effrayée par votre chien en liberté, vous dites "ne vous inquiétez pas il est gentil" ; c'est votre raisonnement qui reflète l'irresponsabilité, et des gens comme vous j'en croise tous les jours ; c'est votre comportement qui a engendré la catégorisation de certains chiens, des gens irresponsables qui pensent que leur toutou est "gentil" ! j'ai vécu plusieurs années à côté de Rottweil en Allemagne ou le rottweiler était devant chaque maison, gentil, parfaitement sociabilisé,

travailleur et protecteur que l'on croisait en permanence sans aucun problème ! et on n'en a fait quoi ? des chiens avec muselière obligatoire, tout simplement parce qu'à un moment donné des gens comme vous se sont permis de considérer un chien comme un humain en pensant tout connaître de l'ancètre du loup ! la prison c'est vous qui l'avez imposé à cette race entre autre, si vous aviez été plus responsables, jamais ce ne serait arrivé ! alors épargnez moi vos discours à 2 balles !