Bon sang Didou si ce qui "apporte la paix intérieure" à un chien c'était de vous pisser dessus vous laisseriez faire ??? Voyons !
Exemple hs encore une fois, mais si demain mon chien a besoin de faire une * chose pour déstresser je chercherai à détourner le comportement gênant en déstressant mon chien avec un autre moyen plutôt qu'en supprimant un comportement et laisser le problème originel empirer.
Avoir des limites rassure un chien ( de même que ce qui rassure un enfant c'est de ne pas être livré à lui même selon son bon plaisir mais d'avoir un cadre défini de ce qui peut se faire ou pas).
Pour l'exemple de l'enfant étant de l'anthropomorphisme je n'en parlerait pas étant donné que ça n'a aucun rapport, être guidé rassure un chien, imposer des limites sans chercher la cause n'est pas systématiquement rassurant, au contraire.
Dire qu'avoir des limites est rassurant, sans savoir comment les limites sont imposés ni en prenant compte du pourquoi de l'origine du comportement gênant est juste un non sens à mes yeux. Par exemple si demain mon chien aboie car il est peureux, je fais une bonne grosse assoc négative et mon chien n'aboie plus, sera t'il rassurer pour autant ?
D'un point de vue canin, avez-vous déjà vu une chienne se laisser monter sans être consentante ? Non n'est-ce pas, elle rembarre le sans-gène qui voudrait essayer.
Le chevauchement n'est pas systématiquement un comportement sexuel, tu compare une saillie à un chevauchement hors dans la grande majorité ça n'a rien à voir. Rassure toi, un chien ne prend pas une jambe pour une chienne en chaleur.
J'ai un mâle castré de nature très soumise, il sait comment éviter qu'un autre mâle ne le chevauche, il a assez confiance en lui (et en ma protection) pour ne pas laisser un insolent le traiter ainsi.
Un chien n'est pas insolent..... Vraiment beaucoup d'anthropomorphisme dans tes commentaires, un chien n'est pas irrespectueux même s'il est mal codé, et il n'est pas soumis non plus la hiérarchie inter et intra spécifique n'existe pas chez le chien.
Je pense qu'il y a trois cas possibles de comportements de chevauchement: soulagement sexuel; tentative de prise de pouvoir; jeu décidé entre deux chiens. Seul le dernier cas est tolérable entre chiens. Les trois doivent être interdits entre chien et humain.
Tentative de prise de pouvoir.... Tu devrais te renseigner sur la pseudo hiérarchie chez le chien avant de ne jurer que par ça. Et le chevauchement regroupe d'autre cas de figures.
Ozzgreiber pour répondre à ton sujet de départ je te laisse faire un petit tour sur ses deux articles sur le chevauchement et ses causes > http://adcanes.fr/le-chevauchement/ http://adcanes.fr/le-chevauchement-bis/ .