Bouledogue précoce :)

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde!

Voilà mon petit souci avec mon bouli est qu'il est très précoce enfin je crois. Il va avoir un an en Décembre et déja quand il avait 4-5 mois il avait déja tendance à vouloir avoir des rapports sexuels avec tout les chiens qu'il pouvait rencontrer et aussi dès qu'il se retrouvait en jouant dans une bonne prise direct il se déhanchait!

C'est rigolo quand il est petit et qu'il le fait de temps en temps mais c'est de pire en pire et je n'ai pas envie de le castrer. J'aimerais savoir s'il y aurait des astuces ou savoir si c'est cette race qui est comme ça ! 😌

Merci d'avance de vos réponses !

42 réponses
Utilisateur anonyme

C'est un chien assez nerveux pas dans le sens stressé mais dans le sens excité donc il est vrai que le seul moyen pour le calmer est de le bloquer sur le ventre. c'est le seul moyen efficace car après il se calme et il vient me faire des calins tout doux.

Maintenant il ne le fait vraiment que quand il joue comme je l'ai dit un peu avant il n'a aucun pb avec les autres chiens bien au contraire il est ravi d'avoir de nouveaux amis à mon grand regret !! ^^

Docline

Disons que nous nous sommes plus attaché à la compréhension de son comportement qui doit être analysé et compris avant de trouver un moyen ou non d'éduquer ce chien.

Il n'est pas acceptable pour moi que le chien agisse ainsi, il peut très bien l'être pour ses maitres. Nous ne jugeons pas. Cependant s'il s'avère que l'on détourne ce comportement sur quelque chose de plus néfaste pour le chien, cela pourrait entrer en considération.

D'un point de vue pseudo-éthologique le bon comportement n'est pas un comportement éduqué exemplaire "mais le comportement qui apportera la paix intérieur au chien".

Ce que je considère toujours en premier lieu (moi qui ne suis socialisateur canin) avant de parler d'éducation.

Bon sang Didou si ce qui "apporte la paix intérieure" à un chien c'était de vous pisser dessus vous laisseriez faire ??? Voyons !

Avoir des limites rassure un chien ( de même que ce qui rassure un enfant c'est de ne pas être livré à lui même selon son bon plaisir mais d'avoir un cadre défini de ce qui peut se faire ou pas).

D'un point de vue canin, avez-vous déjà vu une chienne se laisser monter sans être consentante ? Non n'est-ce pas, elle rembarre le sans-gène qui voudrait essayer.

J'ai un mâle castré de nature très soumise, il sait comment éviter qu'un autre mâle ne le chevauche, il a assez confiance en lui (et en ma protection) pour ne pas laisser un insolent le traiter ainsi.

Je pense qu'il y a trois cas possibles de comportements de chevauchement: soulagement sexuel; tentative de prise de pouvoir; jeu décidé entre deux chiens. Seul le dernier cas est tolérable entre chiens. Les trois doivent être interdits entre chien et humain.

(Ozzgreiber, je me doute bien que vous ne le laissez pas faire, j'ai bien compris que vous cherchiez juste à comprendre pourquoi )

Sofi771

Un chien doit respecter des codes de bonne conduite tant avec ses congénères qu'avec les humains.

Un chien ne né pas avec les codes humains en tête, le maître doit les lui apprendre et les "bonnes conduites" dépende du maître, dire qu'un chien qui chevauche pour X raison n'est pas éduqué n'a aucun sens.

Un chien bien éduqué ne va pas piquer la balle d'un autre;

Un chien, même bien éduqué (d'ailleurs quel rapport entre l'éducation et les relatons intra spécifique de son chien ?) peut très bien jouer avec le jouet d'un autre chien je ne vois pas en quoi cela pose un problème

il ne va pas se lancer dans un jeu sans invitation préalable

Un chien n'a donc pas le droit de venir demander un contact avec son maître ou un congénère selon toi ?

un chien éduqué (de par sa fréquentation des autres chiens) respecte l'espace d'un autre chien (qui mange un os, qui défend un objet etc)

Aucun rapport avec l'éducation, là tu parle d'un chien bien codé et non pas d'éducation en soit, enfin bon je trouve tes exemples complètement hors sujet.

S'il ne le sait pas c'est source de problèmes, de bagarres. Idem pour le chevauchement.

Un conflit ne mène pas forcément à une bagarre, loin de là.

Eh bien avec l'humain il faut que ce soit pareil: il ne doit pas arracher un gâteau de la main d'un enfant, il ne doit pas bousculer une personne âgée, il ne doit pas jouer de force sans invitation préalable, il ne doit pas se frotter à la jambe d'un humain, etc

Tout dépend du bon vouloir de son maître, ce qui est admis chez vous ne l'est peut-être pas chez le voisin les codes humains que l'on inculque à nos chiens ne sont pas universels hein.

Je ne comprends pas que cela ne vous soit pas une évidence

En effet ce n'est pas une évidence, ni pour moi, ni pour un chien, les codes humains ne sont en rien une évidence ni une obligation pour un animal..dit on d'un chien qu'il est inacceptable d'aboyer ?

Sofi771

Bon sang Didou si ce qui "apporte la paix intérieure" à un chien c'était de vous pisser dessus vous laisseriez faire ??? Voyons !

Exemple hs encore une fois, mais si demain mon chien a besoin de faire une X chose pour déstresser je chercherai à détourner le comportement gênant en déstressant mon chien avec un autre moyen plutôt qu'en supprimant un comportement et laisser le problème originel empirer.

Avoir des limites rassure un chien ( de même que ce qui rassure un enfant c'est de ne pas être livré à lui même selon son bon plaisir mais d'avoir un cadre défini de ce qui peut se faire ou pas).

Pour l'exemple de l'enfant étant de l'anthropomorphisme je n'en parlerait pas étant donné que ça n'a aucun rapport, être guidé rassure un chien, imposer des limites sans chercher la cause n'est pas systématiquement rassurant, au contraire.

Dire qu'avoir des limites est rassurant, sans savoir comment les limites sont imposés ni en prenant compte du pourquoi de l'origine du comportement gênant est juste un non sens à mes yeux. Par exemple si demain mon chien aboie car il est peureux, je fais une bonne grosse assoc négative et mon chien n'aboie plus, sera t'il rassurer pour autant ?

D'un point de vue canin, avez-vous déjà vu une chienne se laisser monter sans être consentante ? Non n'est-ce pas, elle rembarre le sans-gène qui voudrait essayer.

Le chevauchement n'est pas systématiquement un comportement sexuel, tu compare une saillie à un chevauchement hors dans la grande majorité ça n'a rien à voir. Rassure toi, un chien ne prend pas une jambe pour une chienne en chaleur.

J'ai un mâle castré de nature très soumise, il sait comment éviter qu'un autre mâle ne le chevauche, il a assez confiance en lui (et en ma protection) pour ne pas laisser un insolent le traiter ainsi.

Un chien n'est pas insolent..... Vraiment beaucoup d'anthropomorphisme dans tes commentaires, un chien n'est pas irrespectueux même s'il est mal codé, et il n'est pas soumis non plus la hiérarchie inter et intra spécifique n'existe pas chez le chien.

Je pense qu'il y a trois cas possibles de comportements de chevauchement: soulagement sexuel; tentative de prise de pouvoir; jeu décidé entre deux chiens. Seul le dernier cas est tolérable entre chiens. Les trois doivent être interdits entre chien et humain.

Tentative de prise de pouvoir.... Tu devrais te renseigner sur la pseudo hiérarchie chez le chien avant de ne jurer que par ça. Et le chevauchement regroupe d'autre cas de figures.

Ozzgreiber pour répondre à ton sujet de départ je te laisse faire un petit tour sur ses deux articles sur le chevauchement et ses causes > http://adcanes.fr/le-chevauchement/ http://adcanes.fr/le-chevauchement-bis/ .

Docline

Sofi771, je considère que l'apprentissage de la frustration est nécessaire à tout être vivant, car la réalité est frustrante, c'est comme ça.

Je fais peut-être de l'anthropomorphisme, mais je maintiens que tout être vivant "social" doit respecter certains codes (sous peine de gros ennuis) - que ces codes soient internes à son espèce ou bien inter espèces (cela ne veut pas dire que les codes sont innés, juste qu'ils sont indispensables à la cohabitation)

Sofi771

Sous peine de gros ennuis c'est-à-dire ?

On peut apprendre la frustration sainement à son chien, tout comme on peut guider son chien en R+ pour lui apprendre les codes humains sans pour autant utiliser de grosses sanctions derrière qui peuvent être traumatisantes pour certains chiens plus sensibles que d'autre.

Docline

Je ne parle pas de grosses sanctions de la part des humains pour le cas évoqué dans ce post !, mais vous savez fort bien que certains chiens sanctionnent sévèrement le non respect de certains codes de bonne conduite (débouler comme un tout fou dans son espace, prétendre le chevaucher, piquer ses affaires, tout le monde c'est que c'est un motif de bagarres)

Docline

(Pardon pour la dernière ligne, "tout le monde "sait".." bien sûr.)

Un humain se contentera de dire Pssssht ! pour que le comportement indésirable cesse.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

J'ai bien compris l'intervention de Sofi dans ses premiers posts page 2 mais pas le glissement à propos de la frustration... Pour ma part, je pense que la frustration doit s'apprendre de plusieurs manières différentes et avec un large éventail de méthodes afin que le chien apprenne à la gérer au mieux. C-à-d la faire disparaître de plus en plus rapidement par un retour au calme (ou marque de respect/attente de commandement ou d'invitation) plus gratifiant pour lui.

Sinon, oui docline tu as fais dans l’anthropomorphisme et Sofi t'as pas épargnée on dirait, LOL.

Intervention très impressionnante et indiqué ici en essayant de rester objectif.

Sofi, tu as tout dis et également reformulé une partie de mes dires, je n'ai plus rien à ajouter en réponse.

Eh bien avec l'humain il faut que ce soit pareil: il ne doit pas arracher un gâteau de la main d'un enfant, il ne doit pas bousculer une personne âgée, il ne doit pas jouer de force sans invitation préalable, il ne doit pas se frotter à la jambe d'un humain, etc

Tout dépend du bon vouloir de son maître, ce qui est admis chez vous ne l'est peut-être pas chez le voisin les codes humains que l'on inculque à nos chiens ne sont pas universels hein.

Je ne comprends pas que cela ne vous soit pas une évidence

En effet ce n'est pas une évidence, ni pour moi, ni pour un chien, les codes humains ne sont en rien une évidence ni une obligation pour un animal..dit on d'un chien qu'il est inacceptable d'aboyer ?

C'est exactement ce que je voulais dire. Pour moi l'évidence est là.

Intervenant chez les particuliers je peux vous dire que les codes humains et les autorisations/interdictions, et globalement les relations avec les chiens d'une maison à l'autre et parfois au sein d'une même maison peuvent être totalement différents.

Le travail d'éducateur tout comme de comportementaliste c'est aussi mais surtout être médiateur et coach, de faire une synthèse de ces relations chien-maitres, de montrer les incohérences provoquant des déviances chez le chiens, de rétablir une constance relationnelle, de redéfinir selon la pratique existante ou à venir des règles cohérentes et compréhensibles pour le chien tout comme pour les maîtres. S'approcher au plus proche de ce que les gens souhaite faire avec leur chien sans les juger ou leur imposer un guide du bon maitre et du bon chien.

.. Enfin chacun sa philosophie d'approche je suppose...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Docline

D'où vient ce glissement vers la notion d'éduquer à la frustration ? Je suppose de deux remarques de votre part qui m'avaient choquée Didou:

"Disons que nous nous sommes plus attaché à la compréhension de son comportement qui doit être analysé et compris avant de trouver un moyen ou non d'éduquer ce chien."

&

"D'un point de vue pseudo-éthologique le bon comportement n'est pas un comportement éduqué exemplaire mais le comportement qui apportera la paix intérieur au chien."

Je ne peux pas être d'accord.

"Comprendre" ne signifie pas accepter.

"Le bon comportement est celui qui apporte la paix intérieure" me parait une généralité dangereuse

Pour continuer avec le mode de pensée analogique qui est le mien (qu'il ne faut pas forcément prendre pour de l'anthropomorphisme), ça n'est pas parce que vous "comprenez" qu'un type cogne sa femme ou son gosse ou son chien car 'il vient de se faire humilier par son chef au boulot , et que vous constatez que ce défoulement lui apporte la paix intérieure, que vous allez accepter!

Ca n'est pas parce qu'un pitbull se sent mieux d'avoir tué que vous allez le laisser se jeter sur le premier chien qui passe.

Je sais que le frottifrotta d'un chien sur votre jambe n'est pas un problème majeur

Je sais qu'il y a des codes différents d'une maison à l'autre

Mais je maintiens qu'il y a des comportements à éviter, et je sais pour avoir lu les excellents conseils que vous donnez, que vous le faites

(ne pas flatter un chien qui a peur, faire ceci plutôt que cela)

Ca n'est pas juger les gens que de dire qu'un comportement est ou n'est pas acceptable.

D'où le glissement vers la frustration indispensable des comportements dangereux, ou irrespectueux (je maintiens mon mot, n'en déplaise aux fondamentalistes de ce site)

Voilà voilà.