En effet le chevauchement n'est pas forcément sexuel dans les cas de jeux, stress ou demande d'attention ignorer son chien reste la meilleure solution pour tous.
Humeur-De-Chien, si "meute" et "dominance" sont des gros mots, c'est d'abord à wamiz qu'il faut le signaler
J'ai déjà fait un sujet dans les suggestions sur certains articles qui désinforment les propriétaires et d'autre carrément dangereux (prise au cou, mettre des tapettes à sourie etc..) mais Wamiz se défend en disant que certains articles sont vieux et pas mis à jour donc bon, sur n'importe quel site il faut malheureusement encore et encore faire le tri soi même.
disons un groupe de chien qui vit ensemble, comment doit-on l'appeler ?
Un groupe 😉 chez nos chiens, on ne parle pas de meute mais de groupe.
La meute faisant référence à une hiérarchie fixe, le groupe désigne quand à lui des animaux grégaires vivant en groupe sans alpha, betta ni omega.
Quand un nouveau chien se présentait, la gardienne n'acceptait le client que si la "meute" l'acceptait.
Un chien peut ne pas accepter un congénère ou être asocial, ça n'a rien à voir avec un problème hiérarchique.
Mais elle gardait à temps plein un croisé assez distant avec les autres chiens, que tous les chiens respectaient. Comment faut-il appeler ce chien?
Un chien ^^ , les chiens n'ont aucune notions de respect. Un chien asocial avec ses congénères serait donc irrespectueux ? Mais qu'est ce que concrètement le respect ? Si ce n'est qu'une notion proprement humaine, conventionnelle et social, perso je vois pas comment tu peux l'appliquer au chien.
Un jour un argentin [...] a essayé de tuer un papi qui dormait dans son panier car l'interdiction le frustrait
Tu ne sait pas si c'est la frustration qui a poussé le chien à attaquer, ni le pourquoi du début du conflit.
mais il n'aurait jamais osé s'attaquer au "dominant"
Si tu ne connais pas l'origine du conflit... Un chien peut entrer en conflit pour une ressource (ici pourquoi pas le panier ?) qui lui tient à pattes.
C'est bien gentil de dire que ce que les gens constatent ou croient constater tous les jours n'existe pas, encore faut-il proposer des concepts en remplacement non?
Le réel enjeu, je trouve, est l'interprétation des comportements de son chien et surtout les mauvaise réactions qui vont découler de cette conviction.