Je vous invite à vous renseigner sur les comportements sexuels et sociaux.
La race n'est pas en cause, ni l'âge.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Bonjour Ozzgreiber,
Le chevauchement n'est pas forcément lié à un comportement sexuel ; même s'il en a l'apparence. De ce fait, les effets de la castration ne peuvent pas être garantis.
D'après étude, la réduction de ce comportement après castration est réellement significative (90%) pour environ un tiers des chiens. Sinon, une réduction de 50% a été observée sur 60% des chiens.
Cette étude inclus aussi la fugue et le marquage urinaire dans ces résultats.
Comme Didou vous l'a dit, ce n'est un comportement qui est lié à la race ou à l'âge.
Tous les chiens sont susceptibles de chevaucher ; de même que le femelles et les chiots peuvent le faire. Et les chiens peuvent même chevaucher des objets (vêtement, peluche, jouet, oreiller, etc.).
Le chevauchement n'est pas forcément simple à décoder car il semble pouvoir correspondre à des états d'esprit différents chez le chien.
il peut s'agir de stress, d'envie de jouer, d'accaparer l'attention, de simulation de combat et de simulation sexuelle. Difficile de trancher sans l'observer dans des contextes précis.
" Comportementaliste canin "
Que ce n'est surement pas socialement acceptable pour l'homme, peut être ?
Le jeu peut en effet provoquer le chevauchement, mais je pressens que c'est un défouloir. Et moyen d'évacuer toute excitation qu'il n'a pas appris à gérer et qu'il n'apprendra plus à gérer autrement si vous ne tenter pas de détourner ce comportement.
Des phases de monté en excitation et de descente rapide sont nécessaire pour l'équilibre du chien quelque soit les moyens qu'il utilise pour évacuer. Cependant le chevauchement provoquant à son tour un certain plaisir et une position confortable (dans tous les sens du terme) je doute que les phases de descente en excitation se raccourcissent dans le temps... n'est ce pas ?
C'est un fait important à observer avant de parler de considération acceptable pour l'homme ou non.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Disons que nous nous sommes plus attaché à la compréhension de son comportement qui doit être analysé et compris avant de trouver un moyen ou non d'éduquer ce chien.
Il n'est pas acceptable pour moi que le chien agisse ainsi, il peut très bien l'être pour ses maitres. Nous ne jugeons pas. Cependant s'il s'avère que l'on détourne ce comportement sur quelque chose de plus néfaste pour le chien, cela pourrait entrer en considération.
D'un point de vue pseudo-éthologique le bon comportement n'est pas un comportement éduqué exemplaire mais le comportement qui apportera la paix intérieur au chien.
Ce que je considère toujours en premier lieu (moi qui ne suis socialisateur canin) avant de parler d'éducation.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Très bien ! :)
Donc arrivez-vous à le calmer rapidement ? Ne recommence t-il pas quelque minutes plus tard lorsque l'excitation revient un peu mais à un niveau acceptable ?
Arrêter le jeu est la meilleur façon pour qu'il arrête le comportement en effet.
Il faut bien observer si le chien fait ça uniquement dans le cadre du jeu ou s'il continu après que le jeu ait disparu, ce qui pourrait dénoté un problème sous-jacent quelconque (relation sociale déséquilibré principalement)
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "