Bouledogue précoce :)

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde!

Voilà mon petit souci avec mon bouli est qu'il est très précoce enfin je crois. Il va avoir un an en Décembre et déja quand il avait 4-5 mois il avait déja tendance à vouloir avoir des rapports sexuels avec tout les chiens qu'il pouvait rencontrer et aussi dès qu'il se retrouvait en jouant dans une bonne prise direct il se déhanchait!

C'est rigolo quand il est petit et qu'il le fait de temps en temps mais c'est de pire en pire et je n'ai pas envie de le castrer. J'aimerais savoir s'il y aurait des astuces ou savoir si c'est cette race qui est comme ça ! 😌

Merci d'avance de vos réponses !

42 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Je vous invite à vous renseigner sur les comportements sexuels et sociaux.

La race n'est pas en cause, ni l'âge.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "

Bonjour Ozzgreiber,

Le chevauchement n'est pas forcément lié à un comportement sexuel ; même s'il en a l'apparence. De ce fait, les effets de la castration ne peuvent pas être garantis.

D'après étude, la réduction de ce comportement après castration est réellement significative (90%) pour environ un tiers des chiens. Sinon, une réduction de 50% a été observée sur 60% des chiens.

Cette étude inclus aussi la fugue et le marquage urinaire dans ces résultats.

Comme Didou vous l'a dit, ce n'est un comportement qui est lié à la race ou à l'âge.

Tous les chiens sont susceptibles de chevaucher ; de même que le femelles et les chiots peuvent le faire. Et les chiens peuvent même chevaucher des objets (vêtement, peluche, jouet, oreiller, etc.).

Le chevauchement n'est pas forcément simple à décoder car il semble pouvoir correspondre à des états d'esprit différents chez le chien.

il peut s'agir de stress, d'envie de jouer, d'accaparer l'attention, de simulation de combat et de simulation sexuelle. Difficile de trancher sans l'observer dans des contextes précis.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Il nous le fait surtout quand on joue avec lui et qu'il se retrouve à s'agripper à nos bras ou jambes et avec tout les chiens donc dans ses moments là il n'est pas stresser, il est déjà en train de jouer et il a déjà toute l'attention.

Docline

Il nous le fait surtout quand on joue avec lui et qu'il se retrouve à s'agripper à nos bras ou jambes et avec tout les chiens donc dans ses moments là il n'est pas stresser, il est déjà en train de jouer et il a déjà toute l'attention.

Ne laissez jamais un chien s'agripper à la jambe d'un humain, c'est de l'irrespect total de sa part !

Sofi771

Ça peut très bien etre du jeu dans ce cas.

Décline qu'entends-tu par manque de respect exactement ?

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Que ce n'est surement pas socialement acceptable pour l'homme, peut être ?

Le jeu peut en effet provoquer le chevauchement, mais je pressens que c'est un défouloir. Et moyen d'évacuer toute excitation qu'il n'a pas appris à gérer et qu'il n'apprendra plus à gérer autrement si vous ne tenter pas de détourner ce comportement.

Des phases de monté en excitation et de descente rapide sont nécessaire pour l'équilibre du chien quelque soit les moyens qu'il utilise pour évacuer. Cependant le chevauchement provoquant à son tour un certain plaisir et une position confortable (dans tous les sens du terme) je doute que les phases de descente en excitation se raccourcissent dans le temps... n'est ce pas ?

C'est un fait important à observer avant de parler de considération acceptable pour l'homme ou non.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Docline

En effet, cela n'est pas acceptable

Un chien doit respecter des codes de bonne conduite tant avec ses congénères qu'avec les humains.

Un chien bien éduqué ne va pas piquer la balle d'un autre; il ne va pas se lancer dans un jeu sans invitation préalable, etc: un chien éduqué (de par sa fréquentation des autres chiens) respecte l'espace d'un autre chien (qui mange un os, qui défend un objet etc)

S'il ne le sait pas c'est source de problèmes, de bagarres. Idem pour le chevauchement.

Eh bien avec l'humain il faut que ce soit pareil: il ne doit pas arracher un gâteau de la main d'un enfant, il ne doit pas bousculer une personne âgée, il ne doit pas jouer de force sans invitation préalable, il ne doit pas se frotter à la jambe d'un humain, etc

Je ne comprends pas que cela ne vous soit pas une évidence

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Disons que nous nous sommes plus attaché à la compréhension de son comportement qui doit être analysé et compris avant de trouver un moyen ou non d'éduquer ce chien.

Il n'est pas acceptable pour moi que le chien agisse ainsi, il peut très bien l'être pour ses maitres. Nous ne jugeons pas. Cependant s'il s'avère que l'on détourne ce comportement sur quelque chose de plus néfaste pour le chien, cela pourrait entrer en considération.

D'un point de vue pseudo-éthologique le bon comportement n'est pas un comportement éduqué exemplaire mais le comportement qui apportera la paix intérieur au chien.

Ce que je considère toujours en premier lieu (moi qui ne suis socialisateur canin) avant de parler d'éducation.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

N'allez pas croire que nous le laissons faire non plus! Je ne suis pas folle! Quand on est en train de jouer et qu'il commence à le faire je stoppe direct pour le calmer justement.

Mon chien est éduqué je n'ai aucun pb de relation entre lui et les autres chiens au contraire. Seulement dés qu'il s'enerve un peu trop dans le jeu il a ce genre de réaction et j'aimerais savoir pourquoi.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Très bien ! :)

Donc arrivez-vous à le calmer rapidement ? Ne recommence t-il pas quelque minutes plus tard lorsque l'excitation revient un peu mais à un niveau acceptable ?

Arrêter le jeu est la meilleur façon pour qu'il arrête le comportement en effet.

Il faut bien observer si le chien fait ça uniquement dans le cadre du jeu ou s'il continu après que le jeu ait disparu, ce qui pourrait dénoté un problème sous-jacent quelconque (relation sociale déséquilibré principalement)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "