Adopter une deuxième bouledogue français pour aider le premier?

Sylall44

Nous sommes un couple sans enfants. Nous avons récupérer chez un particulier, il y a 3 mois, un petit bouledogue français mâle LOF de 4 ans. Il était tout apeuré et triste et ne sortait quasi pas de son panier juste pour réclamer des câlins quand nous nous installions dans le salon. Il avait un comportement bizarre. Par exemple, il ne mangeait qu’en notre absence ou bien dès que nous étions couchés. Sa ration quotidienne faisait deux jours... Je connais pas du tout son passé. Mais à mon avis, il ne devait pas être glorieux.

Depuis un mois, il mange normalement et se lève même de son panier dès qu’il entend ses croquettes tombées dans sa gamelle. C’est juste avant cette date que nous avions changé sa marque de croquettes. En effet, il a passé une semaine en garde chez mon meilleur ami qui possède un cane corso mâle de 2 ans. Selon els dires de mon ami, mon chien "jouait" avec le sien. Ils se coursaient, se baladaient ensemble pendant la promenade. Le cane corso semblait même avoir un statut de protecteur envers le mien à force de vivre ensemble.

Depuis, il mange devant nous sans problème. Il se lève de plus en plus de son panier et se balade dans le salon séjour, vient nous voir et s’allonge pour s’endormir sur le tapis du salon ou devant la baie vitrée du séjour. Il nous suit aussi parfois mais ne va jamais dans le couloir où il y a les chambres. Sauf, parfois pour nous chercher j’ai l’impression. Dès qu’il nous voit dans une des chambre. Il s’arrête. Je l’appelle et part en courant dans son panier. Il est très calme, très doux, et très câlins. En balade, il nous suit très facilement sans laisse. Il obéit plutôt bien. Par contre il n’est pas joueur du tout. même depuis qu'il a passé une semaine chez mon meilleur ami avec son cane corso.

C'est pour cela, mon ami et moi-même, avons pensé adopter un autre mâle bouledogue français. J’en ai repéré un qui à 2 ans et demi. Il a le même tempérament. Nous pensions qu’un autre chien pourrait l’aider à s’épanouir et l’aider à jouer avec le nouveau. En espérant que les affinités seront là! Mais selon l’éleveuse le nouveau mâle susceptible d’arriver est très calme, joueur et pas dominant. Qu’en pensez-vous ?

33 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, Votre chien a pris confiance auprès de ce Cane Corso, c'était un binôme idéal apparemment. Le grand a transmis un peu de sa confiance au petit.

Pourquoi ne pas continuer les ballades communes et les gardes alternées avec le gros ?

Un autre chien l'aiderait peut-être mais pas n'importe lequel... Ne cherchez pas celui qui vous convient mais celui qui convient a votre chien.

N'hésitez pas a faire plusieurs rencontres et essais.

Le pote idéal n'est pas forcément un chien de même race et même tempérament. Je pense que votre chien vient de vous en donner la preuve évidente :-)

Sylall44

Effectivement, sauf que mon ami et son cane corso, je ne les vois pas souvent (nos horaires ne s'y prêtent pas trop malheureusement) Pourtant, la toute première fois, le Cane Corso en avait peur du mien.

Karry2901

Hello !

Alors par expérience je pense que c'est vraiment le top d'en avoir 2.

Mon bouledogue français qui s'appel Tyler a toujours était seul avec moi.. Quand je partais travailler ou autre c’était clairement la catastrophe... Puis parfois même en étant présente que se soit moi ou mon conjoint on voyais bien qu'il s'ennuyait... Alors il y'a 1 ans et demis maintenant nous avons adopter Naya, femelle bouledogue français également. Et ça l'a littéralement remis du baume au cour d'avoir un compagnon de jeu tout le temps avec lui. Tyler a 6 ans je précise, et depuis l'arriver de notre louloute il est redevenue un petit chiot tout heureux comme tout!

Dans votre cas je pense que ça l'aiderai beaucoup ne serais ce que pour retrouver la confiance avec l’être humain. Car en voyant l'autre boubou venir vers vous et vous témoigner sa pleine confiance il fera surement de même.

Apres tournez vous plutôt vers une femelle comme nous l'avons fais, car si vous prenez un mâle il risque d'y avoir conflits de dominance sur l'autre et se ne serais pas vivable pour votre loulou...

En espérant vous avoir aidée !

Naya et Tyler😁

Damathe

Hello ! Alors par expérience je pense que c'est vraiment le top d'en avoir 2. Mon bouledogue français qui s'appel Tyler a toujours était seul avec moi.. Quand je partais travailler ou autre c’était clairement la catastrophe... Puis parfois même en étant présente que se soit moi ou mon conjoint on voyais bien qu'il s'ennuyait... Alors il y'a 1 ans et demis maintenant nous avons adopter Naya, femelle bouledogue français également. Et ça l'a littéralement remis du baume au cour d'avoir un compagnon de jeu tout le temps avec lui. Tyler a 6 ans je précise, et depuis l'arriver de notre louloute il est redevenue un petit chiot tout heureux comme tout! Dans votre cas je pense que ça l'aiderai beaucoup ne serais ce que pour retrouver la confiance avec l’être humain. Car en voyant l'autre boubou venir vers vous et vous témoigner sa pleine confiance il fera surement de même. Apres tournez vous plutôt vers une femelle comme nous l'avons fais, car si vous prenez un mâle il risque d'y avoir conflits de dominance sur l'autre et se ne serais pas vivable pour votre loulou... En espérant vous avoir aidée !

Naya et Tyler😁

Ils sont trop chous, j'adore !!! J'aurai adoré en avoir un ♥

" Insta : @gigi.creoledog "
Sylall44

Merci de votre retour, de plus positif.

Une femelle avec lui, on aurait peur qu'ils s'accouplent. Nous ne sommes pas prêts à avoir des chiots et surtout l'organisation que cela demande avant et après la mise bas de la femelle. Nous n'avons pas envie de stériliser ou castrer l'un ou l'autre non plus.

Après 2 mâles qui, a priori sont calme, ne devraient pas poser de problèmes non? L'actuel est plutôt passif et l'autre n'est pas dominant.

Gabyn

Je pense que vosu avez fait déjà pas mal de progrès avec lui. Et je pense comme Lorna, la race n'a pas d'importance, il faut choisir celui qui conviendra à votre loulou, c-à-d un chien calme et sur de lui, bien sociabilisé avec les humains/les autres chiens, pas peureux ni agressif, à l'aise dans son environnement de ville, pour transmettre tout ça à votre loulou.

Si vous voulez prendre un autre bouledogue, pourquoi pas, mais rien ne vous empêche de le prendre tout de suite chez l'éleveuse en question, il faut de toute façon que vous emmeniez là-bas votre chien voir comment ça se passe entre eux, passez du temps sur place pour connaître le caractère du nouveau, si possible vous pouvez laissez votre loulou pour une nuit ou deux là-bas, moyennant finances comme une pension, en demandant à l'éleveuse de vous faire un rapport après.

Vous pouvez aussi laisser plus régulièrement votre loulou chez votre ami avec le cane corso, si ça ne le dérange pas trop ? Et à part le cane corso, votre chien voit-il régulièrement d'autres chiens adultes bien dans leur peau (parc canin, balades de groupe le week-end, dogistter qui promène plusieurs chiens en même temps etc.) C'est vrai que ça agit vite. Le chien de mon copain vient de la campagne, très gentil mais aucune interaction avec ses congénères (peu de chiens rencontrés en balade, ils sont tous enfermés dans leur jardin.

Donc il ne connaissait aucun code canin, et il laisait les chats lui piquer dans sa gamelle. En venant chez moi deux semaines il a tout appris, un peu brutalement car ems deux loulous l'ont bien bousculé (on ne va pas boire/manger dans la gamelle de son voisin alors que celui-ci n'a pas fini, on ne saute pas à la figure des autres chiens même pour jouer, on joue en retenant son mordant, etc.) Bref quand il est rentré chez lui les chats ne l'ont plus reconnu, il défendait sa gamelle et a pris plus de caractère...

Le mauvais côté c'est qu'il a aussi pris leurs mauvaises habitudes, que Paris est un buffet à ciel ouvert, ;-) on trouve souvent à bouffer gratos sous les bancs publics, autour des poubelles, devant les restos etc;

Sylall44

Oui il a bien progressé avec nous. Nous vivons en campagne aussi. En balade, Il croise de loin dans leur jardin d'autres chiens et même des poules. Il va voir les poules parfois sans rien faire ni dire.

Sinon, mise à part le cane corso qu'il ne peut pas voir régulièrement car on ne vit pas à côté, il a déjà rencontré (mais c'était au début où on l'avait récupéré) 2 Jack Russel (un mâle et une femelle). Il sait fait aboyer dessus sans rien dire pendant 45 min, après le restant de la soirée, ca s'est bien passé. Juste une fois, ou le mien a grogner car un des deux était dans son panier. Ps eu l'occasion de les rencontrer une nouvelle fois car pareil, ils ne sont pas à côté.

Mon chien actuel vient d'un élévage avant qu'on le récupère d'une famille où il n'est resté que quelques mois.

Celui que nous avons en vue, vient aussi d'un élevage. Mais il n'est pas à côté de chez moi. Je sais que l'éleveur, il y a un jour où il sera a 1H de chez moi (pour un concours canin d'autres chiens à lui mais pas celui qu'on prendrait), et là on pourrait le voir. Il n'est pas autorisé à rentré dans l'enceinte du concours car pas inscrit. Obligé de le prendre non? lol

Niveau race nous avons quand même posé notre dévolu sur les bouledogues français. L'autre

Utilisateur anonyme

Les contacts entre votre chien et ses congénères semblent quand même assez pauvres d'après ce que vous racontez... À part les rares contacts avec les chiens d'un ou deux amis, il renifle juste d'autres chiens à travers un grillage ?

À vous lire je pense que vous devriez peut-être commencer à travailler là dessus déjà ? Essayer d'offrir un minimum de vie sociale à votre chien ?

Car si sa vie se résume à ce que vous avez raconté ci-dessus, c'est pas du tout étonnant qu'il ne soit pas épanoui.

Sylall44

Si vous avez lu depuis le début Lorna, je vous rappelle qu'avant que je le récupère, il semblait avoir une vie triste voire pas du tout joyeuse. Je ne connais pas son passé. Depuis que nous l'avons récupéré, il va beaucoup mieux. Par ailleurs, nous le sortons quand même davantage le weekend. Il nous suit partout où on bouge quasiment. A vous lire, j'ai l'impression de rendre encore plus malheureux mon chien qu'il l'es déjà!

Karry2901

Merci de votre retour, de plus positif. Une femelle avec lui, on aurait peur qu'ils s'accouplent. Nous ne sommes pas prêts à avoir des chiots et surtout l'organisation que cela demande avant et après la mise bas de la femelle. Nous n'avons pas envie de stériliser ou castrer l'un ou l'autre non plus. Après 2 mâles qui, a priori sont calme, ne devraient pas poser de problèmes non? L'actuel est plutôt passif et l'autre n'est pas dominant.

Nous avons stérilisé Tyler notre mâle! Pas de petits boubou en vue ! Et Naya est beaucoup trop jeune

👏

Après oui si l'autre mâle est calme et non dominant c'est cool ! Mais si vous adoptez chiot se sera compliqué à savoir xD

J'ai un groupe sur Facebook si vous voulez ou régulièrement des bouledogues français adultes son en don ou vente ! :)