Déjà, de premier abord, sa couleur noire freine les gens voire intimide comme sur tout sujet en général. De plus, lorsque la coupe d'oreilles étaient légales, cela donnait une allure encore plus impressionnante (tout comme chez le boxer, le doberman, le dogue allemand...).
On le catégorise "chien de garde" donc rien que pour cela, les néophytes y associent une notion de danger.
Malgré tout, par son comportement, le Beauceron, au premier abord, met de la distance dans les rencontres avec les inconnus. Non par méchanceté ou agressivité mais il observe, juge et jauge les intentions très vite et ceci pour une seule mission, la protection de son maître adoré et vénéré!
Alors évidemment, cela n'en fait pas un chien "convivial" et certainement pas un chien que l'on dupera par des chichis ou autres tentatives de copinages! Par contre, l'inconnu cerné, la confiance sera acquise bien que vite remise en cause si trahie.
De fait, le Beauceron intrigue et "repousse" car on l'achète pas!
Enfin, on sent très vite sa puissance, sa détermination et son dévouement envers son maître et on sent aussi très vite qu'il ne faudrait pas se mettre en travers de sa route s'il sentait un souci.
Il y a certainement une approche particulière à avoir avec cette race, en effet.