Pblm gamelle grognements

N1zko

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide car je n’ai aucun souci avec mon Border collie sauf au moment du repas. Depuis petit je lui ai appris une commande pour qu’il puisse commencer à manger quand je l’ai décidé (il attend sagement à côté de sa gamelle puis quand je lui dis bon appétit il commence à manger).

Sauf que depuis environ deux mois il attend presque que je parte pour commencer à manger ou alors je doit insister en lui disant « mange » pour qu’il mange en ma présence, et encore... Si c’est de la nourriture qu’il affectionne particulièrement quand je m’en vais et que je reviens il se met à grogner comme pour protéger sa nourriture et devient presque méchant (j’arrive sans soucis à déplacer sa gamelle, à la prendre ou quoi mais une fois il m’a fait peur et je ne veut pas arriver au drame…). Je sais très bien qu’il faut laisser les chiens manger tranquillement et ne pas les embêter chose que je fais. Ce qui me dérange c’est quand il ne finit pas sa gamelle ou quand il est en train de manger quand on passe à côté il grogne et si j’y vais il me grogne dessus mais ne mord pas…jusqu’au jour où…

J’ai tenté de pallier à cela en lui montrant que ma venue était positif en amenant du jambon du fromage etc. dans sa gamelle mais ça n’évolue pas (il me prend le jambon dans la main doucement mais tourne sa tête direct après direction de sa gamelle comme ci qu’il savait que je voulais détourner son attention). Ceci est décuplé quand il y a plus de monde chez moi ou bien un autre chien (forcément car il se sent plus menacé). Ce qui me dérange aussi par dessus tout c’est que quand il ne finit pas sa gamelle il vient me voir et me fait un câlin si j’ai le malheur de le toucher hop il vrille de nouveau (pour info c’est idem quand je lui donne sa gamelle si je le touche il grogne instantanément). Hormis cela, il n’a JAMAIS été agressif ou quoi envers moi ou quiconque.

J’ai tenté plusieurs méthodes mais rien n’y fait. Quelqu’un a déjà eu le cas ? Des solutions ?

N’hésitez pas si vous avez des questions pour mieux tenter de comprendre mon problème c’est bien sûr avec plaisir que je vous répondrais rapidement.

Merci à ceux qui m’ont lu et qui me viendront en aides.

Bon week-end à tous !

107 réponses
N1zko

Oui mais la pour le coup, dans la dernière précision de N1zko, on est pas du tout dans la protection de ressource ??? Votre chien réagi pareil quand vous êtes seul ? Il réagit pareil avec quelqu'un d'autres (de la famille) ?

Je n'ai pas eu l'occasion de voir si il faisait pareil étant seul avec lui et oui avec les autres membres de la famille il le fait aussi puisque ce matin, il l'a fait sur ma femme qui est passée relativement loin de lui.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Mince, N1zko

Je n'avais pas vu vos 2 derniers messages, je répondais à celui de flip cockwood dans mon dernier message.

Du coup, effectivement je comprends que vous trouviez qu'on vous embrouille avec nos divergences🙄.

Par contre, l'information que je n'avais pas saisie, ou pas lue, c'est que ça ne concerne pas que vous donc pour moi, on rentre dans le non négociable, un chien n'est pas censé vous faire peur ni à vous ni au reste de votre famille.

Pour vous dire, je ne pense pas toujours à ça parce que chez moi je vie seul donc je sais ce que moi, je peux assumer, ça m'est même arriver de me laisser volontairement mordre par un chien (d'un inconnu) pour lui éviter de se faire écraser par un train mais en revanche, jamais je ne ferai prendre ce risque à quelqu'un d'autre que moi chez moi.

Donc pour le coup, il faudrait mieux se faire aider sans doute et arrêtez de penser que vous avez mal fait quelque chose, peut-être (j'en sais rien) mais on est tous humains et normalement ce que vous avez fait ne peut pas non plus avoir des conséquences de fou...

A votre place, je demanderai conseil, pas forcément un comportementaliste mais vous avez sûrement des gens dans votre entourage qui ont des chiens, en tous cas je pense qu'il faut que quelqu'un qui connaît un minimum puisse voir l'exacte réaction de votre chien sur place, parce que moi, j'ai de plus en plus l'impression que votre chien commence à vous faire peur et sans doute pas qu'à vous apparemment.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Et pour le coup je rejoins albator dans son dernier message que je n'avais pas avant de poster le mien, parce que c'est devenu du non négociable. Comme ça, ça fait une divergence en moins !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
N1zko

Yuna = très honnêtement il ne me fait vraiment pas peur et je n'ai pas du tout peur de m'imposer ! Je m'exprime peut être mal mais quand je dit que je joue au poker par exemple c'est que j'appréhende sa réaction (mais n'en ai pas forcément peur pour autant) c'est juste que je ne sait pas comment il va réagir.

Clairement, c'est lui le chef dans sa tête. Deux problemes : il n'a pas grogner, encore moins à montrer les dents. Réagissez, là c'est stop. Et vous le regardez droit dans les yeux avec l'air courroucé. Vous le renvoyez à sa place, au panier. Fâchée 5 ou 10 minutes, s'il veut venir c'est non, sec. De préférence sans hausser le ton (rester calme). Quand il envoie des signes d'apaisement, vous l'invitez à venir. Au moindre signe d'agressivité, rebelote. Ne pas lâcher. S'il vient vers vous sans agressivité, une caresse PAS SUR LA TETE. Il essaie d'imposer son autorité, ça n'est pas une option. Le second problème que je relève c'est l'ensemble de la relation avec ce chien. Un berger est focus sur son maître. Quelque chose cloche. Comment est-il en balade ?

Merci pour votre retour et je suis fort capable de tenir bon croyez moi ! Une question par rapport à cela c'est concernant la gamelle... quand fait-je durant cette "punition" ?

A moins que vous réagissiez à quand il vient réclamer des caresses après avoir manger ?

Comme je l'ai dit dans des précédentes réponses, hormis ce soucis (ou ces deux soucis mais liés), c'est un chien adorable, fidèle, à l'écoute, joueur, en demande etc avec une vraie complicité que je lui apporte ! en balade il m'écoute de plus en plus (l'éducation vous le savez prend du temps et c'est un travail au quotidien) et il me surprend même souvent dans son évolution car le travail paie. Il se défoule, on joue etc bref je le répète, à part ce soucis, tout va très bien !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

. @Leelee "Pour moi un chien a le droit de grogner, je ne vois pas où est le mal/problème? " Ce n'est pas le grognement en soi le problème, c'est l'intention qu'il y a derrière. Si le grognement est produit avec l'intention de menacer (ce qui n'est pas toujours le cas, tu sais comme moi que le grognement, fonction du contexte, de la tonalité, de l'attitude du chien, doit être interprété différemment), et que cette menace est produite à m'en encontre ou auprès d'un humain qui a un comportement normal d'humain, il doit être à mes yeux condamné immédiatement et fermement. L'idée que le grognement ne devrait pas être condamné parce que "c'est bien, le chien s'exprime"... Excusez moi mais.. quand il s'agit de l'expression d'une menace, celui-ci est ni plus ni moins une façon de dire "si tu continues ce comportement, je te défonce". Si votre ado de 14 ans vous dit cela, vous allez le laisser faire, parce qu'il s'exprime ? Mes chiens ont le droit d'exprimer un inconfort, un désaccord, il ne s'agit pas de les empêcher de faire comprendre leurs émotions, mais simplement de les obliger à le faire selon d'autres moyens que la menace. Le grognement (menaçant) envers les humains de leur cercle social est totalement tabou pour mes chiens. Je les imagine mal tenter ce mode d'expression.

Perso je pars sur le principe que le chien grogne sur son humain c'est qu'il n'a pas confiance en son humain.

La sécurisation est un des besoins fondamentaux du chien , ici il n'est pas comblé .

En punissant ce grognement on risque de mettre encore plus d'événement et ralentir le processus de calme et sécurité autour de la gamelle ​.

Qui peut garantir que c'est l'intention qui est punie plutôt que le grognement ?

Qui peut garantir que l'intention est bien la menace plutôt que l'inconfort?

Que faire si le petit est déterminé à en découdre pour défendre le calme autour de son repas?

Je trouve ce conseil risqué, d'autant plus que provoquer encore un grognement pour punir, ce serait encore un repas en échec, dans le stress et l'agitation.

Autant travailler à changer/faire disparaître l'intention et le comportement suivra . Si le chien se sent en sécurité il n'a pas lieu de grogner.

Si le chien se sent en sécurité même un enfant qui approche la gamelle n'est plus une menace .

​Ma vision c'est que simplement bloquer l'agression een la punissant est un travail superficiel sur le comportement et les intentions reviendront tot ou tard (la personne qui punit n'est pas la , le chien est plus sensible que d'habitude...)

" Beach please ! "
Kainate

Je réponds avec retard je n'avais pas vu ton message :)

"Perso je pars sur le principe que le chien grogne sur son humain c'est qu'il n'a pas confiance en son humain.

La sécurisation est un des besoins fondamentaux du chien , ici il n'est pas comblé ."

Sauf que "punir" le grognement (enfin l'intention de menacer, tu m'as comprise) n'empêche en aucun cas de se questionner sur la raison de ce comportement et chercher à traiter le mal à la source (l'insécurité du chien).

J'ai souvent l'impression que les adeptes de l'education positive pensent avoir le monopole de l'empathie, de la lecture fine du chien et de la remise en question personnelle.. mais non.

Pour moi les 2 sont complémentaires. J'apprends à mon chien qu'il n'a pas à me menacer pour résoudre un malaise, je cherche en parallèle la cause du malaise.

"Qui peut garantir que c'est l'intention qui est punie plutôt que le grognement ?"

"Qui peut garantir que l'intention est bien la menace plutôt que l'inconfort?"

La connaissance du chien et de sa communication, l'analyse de ses mimlques, de son regard. C'est pas forcément facile quand tu éduques ton 1er chien bien sûr. Mais au bout de quelques mois/années, toutes ces subtilités deviennent normalement assez intuitive pour peu qu'on soit observateur.

"Que faire si le petit est déterminé à en découdre pour défendre le calme autour de son repas?"

Il est effectivement essentiel si on décide d'aller a la "confrontation" (ce qui ne signifie pas aller à la violence, simplement, aller au bout de son intention initiale) d'être sûre de ne pas reculer, sinon on envoie un très mauvais signal au chien pour la suite. D'où l'intérêt de résoudre ce type de problèmes quand le chien est encore chiot, et la menace relative.

"Je trouve ce conseil risqué, d'autant plus que provoquer encore un grognement pour punir, ce serait encore un repas en échec, dans le stress et l'agitation."

J'irais pas "provoquer" le grognement. Pour moi il s'agit d'agir normalement et respectueusement, mais de corriger la menace gratuite.

Je n'irais pas caresser un chien qui mange pour le faire grogner et corriger.

Par contre, je ne laisserais pas un chien me grogner dessus quand je passe à proximité.

Kainate

"Autant travailler à changer/faire disparaître l'intention et le comportement suivra ."

Encore une fois, corriger le grognement et faire disparaitre le malaise ne sont pas incompatibles.

Pour moi ce chiot a besoin d'apprendre 2 choses :

1)on ne règle pas un malaise avec son humain en le menaçant, et ça c'est une vérité générale qui sera valable pour tout, toute sa vie

2)il n'y a pas lieu de se sentir en compétition autour de la gamelle avec son humain

En ne "traitant" que le point 2 (par exemple en montrant ai chien que tu es un simple pouvoyeur/aidant sur la question de la nourriture), tu n'as pas de garantie que le chien n'utilisera pas la menace pour autre chose, un autre jour, par exemple parce qu'il ne veut pas qu'on le brosse ou descendre du canapé.

Mes chiens m'ont grogné une fois dessus quand ils étaient chiot. Léon parce qu'il ne voulait pas qu'on lui mette des gouttes dans les oreilles, Basile parce qu'il ne voulait pas rendre une poule en putréfaction qu'il avait trouvé dans un fossé. J'ai eu une réaction que j'estimais appropriée (j'ai été au bout de mon intention, en masquant mon trouble). Ils n'ont plus jamais re-essayé. Aujourd'hui je peux faire n'importe quel soin à Léon, même douloureux, comme retirer un épilet sous la peau en faisant une petite incision, il a confiance en moi, et fait ce qu'il peut pour lutter contre ses peurs. Ma réaction initiale à ses grognements ne l'a pas empêché de comprendre par la suite que j'étais là pour l'aider, au contraire !

Lorna

Plutôt OK avec toi Kainate, c'est une question de mesure...

Il n'y a pas à aller emmerder le chien gratuitement pour ensuite l'écraser quand il réagit. Cependant si lorsqu'une personne de la famille ne fait que passer à plusieurs mètres comme décrit plus haut, le chien menace... c'est vrai que dans la configuration de Nizko et faute de portes, ben on a plus trop de marge.

Cependant, est-il vraiment nécessaire de jouer au sol avec le petit de trois ans dans la cuisine pendant que le chien mange, par exemple ? N'y a-t-il pas un moment plus calme dans la journée pour le faire manger ?

Il faut rationaliser tout ça je pense.

C'est aussi notre rôle de maintenir un climat confortable pour tout le monde dans le foyer...

C'est au parent de veiller à ce que les uns ne deviennent pas d'intolerables nuisances pour les autres, au fil du temps.

Il faut essayer de créer un climat de détente et de respect entre l'enfant et le chien. C'est un tout :-)

Personnellement chez moi, personne n'emmerde mes chiens.

Ni les adultes, ni les gosses, ni les autres chiens que j'introduis chez moi. J'y veille.

Aujourd'hui honnêtement un gamin pourrait venir bouffer à pleine dents dans les gamelles il ne se ferait pas mordre. Mais c'est pas par hasard, c'est aussi parce qu'il n'y a pas d'historique derrière...

Si tous les jours je venais jouer avec un gamin en bas âge qui crie et gesticule et balance ses cubes dans tous les sens à l'heure des gamelles dans la cuisine, pas sûre que mes chiens n'atteindraient pas un jour leurs limites.

Si le chien perçoit l'enfant comme une nuisance, bah on est dans la mouise. Et vu que c'est assez facilement évitable, autant pas se tirer une balle dans le pied.

Je précise encore une fois : je ne vois pas ce qui se passe dans le foyer depuis mon écran.

Mais les agressions par irritation étant la principale cause de morsure ai sein des foyers avec enfants..' ça vaut le coup de l'évoquer :-)

Lorna

Albator, en fait personne n'y voit "en face" car on n'y est pas. La famille reste seule juge et ils interviendront lorsqu'ils le jugent opportun.

Je voulais juste ajouter quelques généralités de prévention, car j'ai vu suffisamment de choses pour penser que ça reste important :-)

Flip-Cockwood

@Kainate,

Et encore, le grognement ne veut pas forcément dire que le chien n'a pas confiance. Cela dépend de quel type de grognement il s'agit. Faut-il encore faire le distinguo entre tous.

Mon chien grogne depuis quelques semaines de façon aléatoire sur la gamelle, alors qu'il ne l'avait jamais fait. Je n'arrivais pas à comprendre ce qui avait déclenché les tous premiers. Je pense avoir compris la semaine dernière quand j'ai pris sa gamelle pour la remplir et j'ai un eu une énième quinte de toux assez violente. Lorsque j'ai eu relevé le tête, gamelle en main, Rio était parti dans son panier, était couché et il tremblait ! Et un cirque pas possible pour le faire venir manger. Il a grogné encore ce jour-ci (matin et soir) alors que cela faisait plusieurs jours qu'il avait arrêté. Le lendemain plus de grognement. En fait, depuis fin Octobre j'ai de très violentes quintes de toux le matin et le soir et j'avais déjà remarqué que cela affectait certains comportements chez Rio, mais à des moments non problématiques Mais je n'avais jamais fait de parallèle avec son comportement lors des repas ... (il y a encore quelques semaines je toussais du matin au soir).

Je peux me tromper, mais je pense que c'est dû à cela ou alors j'ai forcément raté un truc. Après je ne suis pas certaine de ne pas l'avoir entretenu en modifiant mon propre comportement pour essayer de régler le problème...

Mais dans tous les cas, mon chien communique avec moi, ne se sent en rien bâillonné et s'exprime à chaque occasion. Dans ce cas comme dans d'autres et même après avoir une fois, engueulé mon chien très fort lors d'un grognement sérieux sur un os...

Pour certains, il s'exprimerait sans doute trop. Mon frère qui avait une race bonne pâte et un individu bonne pate et dressé au mordant (donc très obéissant), reste médusé face à certaines attitudes de mon chien. Des trucs pour moi qui me semblent tout à fait normaux, vue sa race et le profil de l'individu...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "