Pblm gamelle grognements

N1zko
N1zko

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide car je n’ai aucun souci avec mon Border collie sauf au moment du repas. Depuis petit je lui ai appris une commande pour qu’il puisse commencer à manger quand je l’ai décidé (il attend sagement à côté de sa gamelle puis quand je lui dis bon appétit il commence à manger).

Sauf que depuis environ deux mois il attend presque que je parte pour commencer à manger ou alors je doit insister en lui disant « mange » pour qu’il mange en ma présence, et encore... Si c’est de la nourriture qu’il affectionne particulièrement quand je m’en vais et que je reviens il se met à grogner comme pour protéger sa nourriture et devient presque méchant (j’arrive sans soucis à déplacer sa gamelle, à la prendre ou quoi mais une fois il m’a fait peur et je ne veut pas arriver au drame…). Je sais très bien qu’il faut laisser les chiens manger tranquillement et ne pas les embêter chose que je fais. Ce qui me dérange c’est quand il ne finit pas sa gamelle ou quand il est en train de manger quand on passe à côté il grogne et si j’y vais il me grogne dessus mais ne mord pas…jusqu’au jour où…

J’ai tenté de pallier à cela en lui montrant que ma venue était positif en amenant du jambon du fromage etc. dans sa gamelle mais ça n’évolue pas (il me prend le jambon dans la main doucement mais tourne sa tête direct après direction de sa gamelle comme ci qu’il savait que je voulais détourner son attention). Ceci est décuplé quand il y a plus de monde chez moi ou bien un autre chien (forcément car il se sent plus menacé). Ce qui me dérange aussi par dessus tout c’est que quand il ne finit pas sa gamelle il vient me voir et me fait un câlin si j’ai le malheur de le toucher hop il vrille de nouveau (pour info c’est idem quand je lui donne sa gamelle si je le touche il grogne instantanément). Hormis cela, il n’a JAMAIS été agressif ou quoi envers moi ou quiconque.

J’ai tenté plusieurs méthodes mais rien n’y fait. Quelqu’un a déjà eu le cas ? Des solutions ?

N’hésitez pas si vous avez des questions pour mieux tenter de comprendre mon problème c’est bien sûr avec plaisir que je vous répondrais rapidement.

Merci à ceux qui m’ont lu et qui me viendront en aides.

Bon week-end à tous !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
107 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

. Je suis partisane de celle de le laisser manger tranquille dans un coin non passant et calme ,et surtout arrêter de le solliciter pendant qu'il mange .

A vrai dire je me suis jamais demandé si elle était pas assez ou trop dans son coin pour manger. De base chez moi la gamelle de bouffe était à côté de la gamelle d'eau dans le salon. J'ai fini par mettre sa gamelle a côté du canapé parce que le chat adore boire dans l'eau de Maya et elle passait son temps derrière le cul du chat a superviser sa breuverie. Du coup la gamelle de bouffe se retrouve séparé de l'eau pour qu'elle n'associe plus chat qui bois a "il va me voler le chenapan" (pas de protection de ressources mais c'était pour leur confort a tous les deux).

Elle mange a côté de nous, quand elle a une gamelle chouette (pâtée en bonus) on lui dis "oulala c'est bon ça miam" et elle secoue ses fesses en nous regardant/mâchant.

J'ai pas l'impression qu'elle cherche à ce qu'on degerpisse de son chemin au contraire.

Désolé pour le H.S, c'était pour dire que chez nous, la chienne est habitué à nous avoir a côté en mangeant mais que c'est pas un stratagème pour l'embêter 🤷

Rinrin
    Rinrin

Leeleebijou je n’aurait pas mieux dit ! Je suis parfaitement d’accord avec ça !

Yuna la ficelle merci pour la tranche de rire ça fait du bien 😂😂

Samuel
    Samuel

Bonjour à tous, J’ai besoin de votre aide car je n’ai aucun souci avec mon Border collie sauf au moment du repas. Depuis petit je lui ai appris une commande pour qu’il puisse commencer à manger quand je l’ai décidé (il attend sagement à côté de sa gamelle puis quand je lui dis bon appétit il commence à manger). Sauf que depuis environ deux mois il attend presque que je parte pour commencer à manger ou alors je doit insister en lui disant « mange » pour qu’il mange en ma présence, et encore... Si c’est de la nourriture qu’il affectionne particulièrement quand je m’en vais et que je reviens il se met à grogner comme pour protéger sa nourriture et devient presque méchant (j’arrive sans soucis à déplacer sa gamelle, à la prendre ou quoi mais une fois il m’a fait peur et je ne veut pas arriver au drame…). Je sais très bien qu’il faut laisser les chiens manger tranquillement et ne pas les embêter chose que je fais. Ce qui me dérange c’est quand il ne finit pas sa gamelle ou quand il est en train de manger quand on passe à côté il grogne et si j’y vais il me grogne dessus mais ne mord pas…jusqu’au jour où… J’ai tenté de pallier à cela en lui montrant que ma venue était positif en amenant du jambon du fromage etc. dans sa gamelle mais ça n’évolue pas (il me prend le jambon dans la main doucement mais tourne sa tête direct après direction de sa gamelle comme ci qu’il savait que je voulais détourner son attention). Ceci est décuplé quand il y a plus de monde chez moi ou bien un autre chien (forcément car il se sent plus menacé). Ce qui me dérange aussi par dessus tout c’est que quand il ne finit pas sa gamelle il vient me voir et me fait un câlin si j’ai le malheur de le toucher hop il vrille de nouveau (pour info c’est idem quand je lui donne sa gamelle si je le touche il grogne instantanément). Hormis cela, il n’a JAMAIS été agressif ou quoi envers moi ou quiconque. J’ai tenté plusieurs méthodes mais rien n’y fait. Quelqu’un a déjà eu le cas ? Des solutions ? N’hésitez pas si vous avez des questions pour mieux tenter de comprendre mon problème c’est bien sûr avec plaisir que je vous répondrais rapidement. Merci à ceux qui m’ont lu et qui me viendront en aides. Bon week-end à tous !

tiens voici un blog qui m'a aidé peut être qu'il pourra t'aider aussi, très intéressant pour ceux qui se lance dans cette quête de dresser son chien https://obelixpanoramixbat.wixsite.com/website

Yuna La Ficelle
    Yuna La Ficelle
    Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

👍

Oui !

(et en plus, c'est simple et succinct !)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
    Leeleebijou
    Leeleebijou
    Curieuse et Passionnée.

En précisant que cet état de stress associé à l'heure du repas ne s'en ira pas en un claquement de doigt, le temps qu'il prenne confiance .J'ai toujours protégé la gamelle de mes chiens , je les felicite même quand ils mangent, j'ai le droit à un petit battements de queue à la fin du repas je leur tient la gamelle pour les aider a lecher le jus sans que la gamelle glisse partout :)

Le chien ne se sent pas en sécurité ici visiblement, je suis pour le rassurer plutôt que de lui dire "c'est comme ça et pas autrement".

" Beach please ! "
    Leeleebijou
    Leeleebijou
    Curieuse et Passionnée.

Hello,

Je n'ai pas tout lu, je vais simplement vous dire mon ressentit à la lecture .

Le chien est complètement stressé/excité au moment des repas , et penser à travailler encore plus pendant cet instant où il n'est supposé que penser à manger, je trouve que c'est une très mauvaise idée.

Je suis partisane de celle de le laisser manger tranquille dans un coin non passant et calme ,et surtout arrêter de le solliciter pendant qu'il mange .

" Beach please ! "
    Boxy
    Boxy

Et si on se sent pas à l'aise avec cette méthode ici, faut pas insister et faire comme j'ai dit plus haut, pas de contact du tout (et si le pb persiste, demander l'aide d'un professionnel compétent et patient, bienveillant). Car cette méthode demande du calme et de l'assurance chez le maître mais aussi une bonne relation avec le chien. Si l'humain a peur de son chien, le problème est bcp plus complexe et ne se réglera pas forcément avec un simple zonage et caresse au panier bien sûr.

Il s'agit pas de faire peur ni d'abuser (même si j'ai utilisé le mot "menace" 😁, à prendre avec recul), mais juste de remettre un cadre en place pour que le chien se détende à nouveau.

Votre chiot est jeune et je pense que votre travail est global et pas seulement autour de la gamelle. L'apprentissage est un processus complexe où bcp de choses sont liées.

Bon courage 😉

Boxy
    Boxy

Bien sûr, si le chien lance ses signes d'apaisement avant, on ne zone pas jusqu'au couchage ou autre, on récompense. Si vous continuez alors qu'il sort le drapeau blanc, il sera confus... Ou se sentira menacé. Ce qui n'est pas notre but. La menace un peu lol 😅 mais pas la confusion, cela augmenterait le stress et le risque d'accident justement.

Notre attitude doit être bien dosée ici et calme (et elle repose sur un respect des règles surtout, sur tout ce qui est familier pour rappeler au chien qu'il est en train de franchir des limites).

La récompense est très importante là pour rétablir l'harmonie.

Je précise qu'il a 5 mois donc ça se gère encore avec cette méthode mais qd ce sera plus grand bah je garantis rien avec. Bref faut que ce soit bien clair dans sa tête dès maintenant.

Les occasions où il grogne sont pour le moment minimes mais cela peut augmenter.

S'il aime gérer des trucs (je crois que les borders aiment bien) donnez lui des trucs à ranger chez vous, faites aussi du pistage pour depenser mentalement... 2 choses en plus à faire avec vous et à faire seul aussi... Bref ça developpe la complicité, l'écoute et aussi le calme car la dépense mentale est bénéfique pour calmer les nerfs. Et vaut mieux qu'il range vos chaussettes (à défaut de moutons 😁) que vos enfants ^^

Précision : pour la méthode conseillée (c'est du césar milan et non de moi), dans certains cas on peut maintenir le regard calme et assuré (si on a un chien qui defie mais qui se maitrise encore assez niveau stress par ex). Mais si vraiment le chien est trop fou, genre trop à grogner et à aboyer non stop ou qu'il est au contraire très figé regard fixe corps tendu, on avance pas à pas si possible ou on reste statique, sans contact visuel ! Sans baisser la tête non plus. On avancera au fur et à mesure que le chien se détend, ça peut être long.

On transmet le calme donc c'est important de l'être.

Lui (césar) ne zone pas forcément vers le couchage. J'ai ajouté cela car j'aime l'idée que le chien recule vers un repère familier pour l'aider à se détendre. Après y'a pas de débat pour ou contre César ici, je parle juste d'une méthode et non de toute sa manière de faire... Mais elle me semble adaptée ici pour votre chiot à son âge dans cette situation (lors de grognement qd il vient vers vous). Une méthode sans parler, ça évite les cris inutiles et stressants. Et basée sur le retour au calme. Bien sûr, d'autres méthodes sont aussi possible.

Perso, je l'ai testé juste 2 à 3 fois sur 2 jours, genre 2 min chaque fois que ma chienne me défiait du regard (pdt ses premières chaleurs à 9 mois). Donc ça a été vite plié cette question de defier maman ! Non mais l'autre ! 🙃

Bon je retourne dans les bras d'Orphée... Euh de Morphée 😋

Boxy
    Boxy

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de confiance entre vous de manière générale mais ptet qu'il en manque dans les moments de repas ou dans le rapport à la nourriture.

Vous pouvez travailler cela de diverses manières et pas forcément autour de la gamelle toujours... Apprendre à son chien à ne pas faire de protection de ressources (contre nous), y' a des mini exo pour ça et à travers le jeu aussi, le "tu donnes" et "tiens"...

Et pour le fait de venir vers vous et grogner si vous caressez (il est gonflé hein !) alors s'il vient, ignorez le direct sans croiser son regard et partez.

Cela n'a rien à voir avec le fait de partir après son grognement ! Attention à ça !

Vous partez quand il vient réclamer de l'attention (mais à sa manière) pour récupérer vous l'initiative (à votre manière).

Éviter le contact à ce moment reste le meilleur moyen de pas faire d'erreur 😅

En cas de grognement et au regard de son jeune âge (surtout) je conseille d'avancer droit sur lui d'une cadence ni rapide ni lente mais constante et de le zoner jusqu'à son couchage (lieu rassurant) et vous attendez, en maintenant le regard (calme et assuré mais pas terminator !)

Il va s'assoir, se coucher, détourner le regard ou se lécher les babines... Bref il a lancé des signes d'apaisement. Pour les supers novices en détection de signe, on demande un coucher (sans crier, ton normal suffit), histoire d'être sûr que le chien est à nouveau connecté à nous et on récompense, sourire caresse.

Boxy
    Boxy

Bonsoir-bonjour

Réveil nocturne ^^

Je pense à un mélange des conseils de Flip et de Docline, on y retrouve le fait d'être calme avant de manger, l'attention à son maître (ou son ami humain si vous préférez ^^) et la banalisation des passages etc...

Pour moi, il est important de laisser un chien tranquille quand il mange, quand il dort etc... Mais après faut aussi desensibiliser un peu histoire d'éviter les accidents et les prises de têtes car en visite chez les gens ou repas dehors, bah ça évite d'avoir un chien stressé et potentiellement à risque. Et veiller sur ce point, c'est pas faire l'école militaire non plus !

Pour l'ordre de manger, rien me choque ni même à 2 mois. Bien sûr quand c'est tt jeune, faut pas attendre lgt pr donner l'ordre... Bref avec progression, on a fait le assis et "allez mange", le assis + regard avant de dire "allez mange" et même par période, 2 min d'éducation (ex rappel au pied ou autre) avant de dire "allez mange".

Quand elle était petite depuis ses 2 mois, j'arrivais vers la gamelle qd elle mangeait et elle se pousse pour que j'ajoute des croquettes en plus. Mon arrivée = double ration 😁

Je pense que ma boxer n'est pas calme comme tes trois loulou Docline car qd je donne l'ordre elle fonce bien 😂 mais c'est pas dérangeant. Elle a besoin d'exprimer sa grande joie 😅

Pour le "detail", elle mange debout et n'a jamais fait de protection de ressources, qu'elle mange en cuisine, salon, chez les gens ou devant le métro avec plein de passages...

Impossible de dire si elle en aurait fait si elle n'avait pas eu l'éducation "gamelle" ou si elle aurait été pareil... Tout comme je suis pas capable de dire si votre chiot fait ça à cause de vos passages ou parce qu'il aurait appris l'ordre trop tôt ^^ et que cela aurait induit un stress blabla... Etc... Mais bon, à 5 mois y'a pas gravité, ça se corrige.

Donc bonne dépense physique (adaptée à l'âge et santé) + dépense mentale, bon repos... Et on mange au calme, on demande du calme avant, on banalise les allers venues... (mélange des conseils Flip-Docline)

Je suis ptet marteau moi mais si ma boxer m'avait grogné dessus à 5 mois, j'aurais pris la gamelle et demandé un coucher ou attendu qu'elle se recule et s'assoit (ce qu'elle fait d'elle même qd elle abuse sur qqch). Mais pas de gamelle à volonté pour un chien qui fait déjà de la protection de ressources. Dans la logique ça peut le détendre, c'est juste pas ma façon de faire. Je vois pas pourquoi ma chienne se detendrait pas sous prétexte que je tiens sa nourriture. Question de confiance aussi...

• 80 commentaires sur 107

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?