Bonsoir-bonjour
Réveil nocturne ^^
Je pense à un mélange des conseils de Flip et de Docline, on y retrouve le fait d'être calme avant de manger, l'attention à son maître (ou son ami humain si vous préférez ^^) et la banalisation des passages etc...
Pour moi, il est important de laisser un chien tranquille quand il mange, quand il dort etc... Mais après faut aussi desensibiliser un peu histoire d'éviter les accidents et les prises de têtes car en visite chez les gens ou repas dehors, bah ça évite d'avoir un chien stressé et potentiellement à risque. Et veiller sur ce point, c'est pas faire l'école militaire non plus !
Pour l'ordre de manger, rien me choque ni même à 2 mois. Bien sûr quand c'est tt jeune, faut pas attendre lgt pr donner l'ordre... Bref avec progression, on a fait le assis et "allez mange", le assis + regard avant de dire "allez mange" et même par période, 2 min d'éducation (ex rappel au pied ou autre) avant de dire "allez mange".
Quand elle était petite depuis ses 2 mois, j'arrivais vers la gamelle qd elle mangeait et elle se pousse pour que j'ajoute des croquettes en plus. Mon arrivée = double ration 😁
Je pense que ma boxer n'est pas calme comme tes trois loulou Docline car qd je donne l'ordre elle fonce bien 😂 mais c'est pas dérangeant. Elle a besoin d'exprimer sa grande joie 😅
Pour le "detail", elle mange debout et n'a jamais fait de protection de ressources, qu'elle mange en cuisine, salon, chez les gens ou devant le métro avec plein de passages...
Impossible de dire si elle en aurait fait si elle n'avait pas eu l'éducation "gamelle" ou si elle aurait été pareil... Tout comme je suis pas capable de dire si votre chiot fait ça à cause de vos passages ou parce qu'il aurait appris l'ordre trop tôt ^^ et que cela aurait induit un stress blabla... Etc... Mais bon, à 5 mois y'a pas gravité, ça se corrige.
Donc bonne dépense physique (adaptée à l'âge et santé) + dépense mentale, bon repos... Et on mange au calme, on demande du calme avant, on banalise les allers venues... (mélange des conseils Flip-Docline)
Je suis ptet marteau moi mais si ma boxer m'avait grogné dessus à 5 mois, j'aurais pris la gamelle et demandé un coucher ou attendu qu'elle se recule et s'assoit (ce qu'elle fait d'elle même qd elle abuse sur qqch). Mais pas de gamelle à volonté pour un chien qui fait déjà de la protection de ressources. Dans la logique ça peut le détendre, c'est juste pas ma façon de faire. Je vois pas pourquoi ma chienne se detendrait pas sous prétexte que je tiens sa nourriture. Question de confiance aussi...