Je réponds avec retard je n'avais pas vu ton message :)
"Perso je pars sur le principe que le chien grogne sur son humain c'est qu'il n'a pas confiance en son humain.
La sécurisation est un des besoins fondamentaux du chien , ici il n'est pas comblé ."
Sauf que "punir" le grognement (enfin l'intention de menacer, tu m'as comprise) n'empêche en aucun cas de se questionner sur la raison de ce comportement et chercher à traiter le mal à la source (l'insécurité du chien).
J'ai souvent l'impression que les adeptes de l'education positive pensent avoir le monopole de l'empathie, de la lecture fine du chien et de la remise en question personnelle.. mais non.
Pour moi les 2 sont complémentaires. J'apprends à mon chien qu'il n'a pas à me menacer pour résoudre un malaise, je cherche en parallèle la cause du malaise.
"Qui peut garantir que c'est l'intention qui est punie plutôt que le grognement ?"
"Qui peut garantir que l'intention est bien la menace plutôt que l'inconfort?"
La connaissance du chien et de sa communication, l'analyse de ses mimlques, de son regard. C'est pas forcément facile quand tu éduques ton 1er chien bien sûr. Mais au bout de quelques mois/années, toutes ces subtilités deviennent normalement assez intuitive pour peu qu'on soit observateur.
"Que faire si le petit est déterminé à en découdre pour défendre le calme autour de son repas?"
Il est effectivement essentiel si on décide d'aller a la "confrontation" (ce qui ne signifie pas aller à la violence, simplement, aller au bout de son intention initiale) d'être sûre de ne pas reculer, sinon on envoie un très mauvais signal au chien pour la suite. D'où l'intérêt de résoudre ce type de problèmes quand le chien est encore chiot, et la menace relative.
"Je trouve ce conseil risqué, d'autant plus que provoquer encore un grognement pour punir, ce serait encore un repas en échec, dans le stress et l'agitation."
J'irais pas "provoquer" le grognement. Pour moi il s'agit d'agir normalement et respectueusement, mais de corriger la menace gratuite.
Je n'irais pas caresser un chien qui mange pour le faire grogner et corriger.
Par contre, je ne laisserais pas un chien me grogner dessus quand je passe à proximité.