Pblm gamelle grognements

N1zko
N1zko

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide car je n’ai aucun souci avec mon Border collie sauf au moment du repas. Depuis petit je lui ai appris une commande pour qu’il puisse commencer à manger quand je l’ai décidé (il attend sagement à côté de sa gamelle puis quand je lui dis bon appétit il commence à manger).

Sauf que depuis environ deux mois il attend presque que je parte pour commencer à manger ou alors je doit insister en lui disant « mange » pour qu’il mange en ma présence, et encore... Si c’est de la nourriture qu’il affectionne particulièrement quand je m’en vais et que je reviens il se met à grogner comme pour protéger sa nourriture et devient presque méchant (j’arrive sans soucis à déplacer sa gamelle, à la prendre ou quoi mais une fois il m’a fait peur et je ne veut pas arriver au drame…). Je sais très bien qu’il faut laisser les chiens manger tranquillement et ne pas les embêter chose que je fais. Ce qui me dérange c’est quand il ne finit pas sa gamelle ou quand il est en train de manger quand on passe à côté il grogne et si j’y vais il me grogne dessus mais ne mord pas…jusqu’au jour où…

J’ai tenté de pallier à cela en lui montrant que ma venue était positif en amenant du jambon du fromage etc. dans sa gamelle mais ça n’évolue pas (il me prend le jambon dans la main doucement mais tourne sa tête direct après direction de sa gamelle comme ci qu’il savait que je voulais détourner son attention). Ceci est décuplé quand il y a plus de monde chez moi ou bien un autre chien (forcément car il se sent plus menacé). Ce qui me dérange aussi par dessus tout c’est que quand il ne finit pas sa gamelle il vient me voir et me fait un câlin si j’ai le malheur de le toucher hop il vrille de nouveau (pour info c’est idem quand je lui donne sa gamelle si je le touche il grogne instantanément). Hormis cela, il n’a JAMAIS été agressif ou quoi envers moi ou quiconque.

J’ai tenté plusieurs méthodes mais rien n’y fait. Quelqu’un a déjà eu le cas ? Des solutions ?

N’hésitez pas si vous avez des questions pour mieux tenter de comprendre mon problème c’est bien sûr avec plaisir que je vous répondrais rapidement.

Merci à ceux qui m’ont lu et qui me viendront en aides.

Bon week-end à tous !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
107 réponses
Boxy
Boxy

Franchement je comprends pas trop pourquoi on en fait tout un plat...

Bien sûr tout ne tourne pas autour de la gamelle et je l'ai dit également, c'est un travail de confiance et pour la protection de ressources, ça se travaille aussi en dehors des moments de repas...

Après donner qq ordres (durant l'apprentissage du chiot, allez ça dure 1 à 2 min avant de manger, ça va qd même) ou juste l'ordre de manger... C'est pas de la maltraitance ça. C'est pas de l'abus de pouvoir non plus.

Ça permet d'apprendre qq trucs au chiot (sans le saouler c'est pas le but) et ça fait un petit moment de "jeu" avant repas. La mienne a tjs aimé ça et ça signifie pas qu'on le fait toujours toujours...

Et bien sûr on peut aussi developper la complicité autour de la nourriture si le pb est là et même sans avoir de pb. Ex : On piste ensemble ici, je lui dis aussi quand je vois une croquettes qu'elle ne voit pas dans l'herbe.

Pour moi, il s'agit pas de tout simplifier autour de la gamelle, c'est un pb qu'on traite globalement et on l'a déjà tous dit. Et la façon de faire devant gamelle bah ça dépend de chacun.

Par contre, je rejoins Albator sur l'idée qu'il vaut mieux mettre des choses au clair dès maintenant. Si on a peur de le "traumatiser" (ce qui n'est pas le cas même en donnant un ordre devant gamelle si on est calme, assuré et que la relation tourne autour de la confiance... Ça se développe ça). Bref si on craint toujours et qu'on laisse faire... Bah plus tard il risque pas seulement de grogner pour une gamelle ou pour une caresse (lors d'une interaction qu'il réclame en plus).

Bref un travail (autour de la gamelle) n'en exclut pas d'autres (confiance, travail sur la complicité et protection des ressources, détente du chien, banalisation des passages...) et cela ne signifie pas qu'on crie, qu'on confisque ni qu'on va faire ça en 2 min... Détendre un chien tendu devant sa nourriture, ça prend du temps. C'est assez subtil. On peut parler ou non, on doit être à l'écoute du chien qui grogne et le guider vers le calme... C'est un vrai travail. Et global.

J'aime vrmt pas l'idée qu'on a généralement de reduire tt ça à soit disant le maître qui abuse du pouvoir sur la nourriture. Tout comme je n'aime pas qu'on dise aussi qu'un chien n'obéit que pour des friandises donc pas de friandises...

Après chacun sa vision des choses. Mais à 5 mois, si on traine à agir efficacement, bah dans qq mois, ça risque de deborder. Si ce border collie est trop tendu, faut travailler la détente aussi... Ça tourne vite mal quand les repères sont incertains. Enfin j'en ai vu qq uns un peu dérangés c'est tout. Mais d'autres très cool.

Citer
Kainate
Kainate

Il y a un petit détail qui m'échappe : ce chien ne protège QUE sa gamelle ou la nourriture de façon générale ?

Comment reagit il par exemple si vous lui tendez un petit os à mâcher en le gardant dans la main ? Est il capable de venir le mâcher tranquillement alors que vous continuez de le tenir ?

Je ne pense pas que vous ayez crée, de toute part, le comportement de votre chien, et qu'il y ait lieu de culpabiliser.

Ces histoires de protection de ressource me semblent très "individu dépendant" (probablement liées à des situations vécues lors des 1eres semaines de vie, à la compétition dans la fratrie, voir, j'en viens à me demander s'il n'y aurait pas une composante génétique). Ensuite oui, un cercle vicieux ou vertueux peut s'instaurer en fonction du comportement du maître.

J'ai l'impression qu'il y autant de chiens qui font de la protection "parce qu'ils" ont été trop embêtés autour de la gamelle que de chiens qui en font parce qu'ils n'ont pas pris l'habitude d'avoir du passage autour d'eux autour de la gamelle.

Pour ma part, je n'ai jamais connu le moindre problème de protection envers l'humain vis a vis de la nourriture avec mes chiens, même chiots. Ils savent que je ne suis pas en compétition avec eux sur leur nourriture, et me voient simplement comme une pourvoyeuse/aidante (ils m'apportent d'eux même leurs sabots de veau à mâcher pour que je les tienne pendant qu'ils mâchent par exemple). Mais je crois qu'ils sont naturellement de bonne disposition sur ce sujet là, et que j'aurais eu le même résultat en pensant devoir les caresser pendant les repas !

Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Petit HS,

En japonais, Yumi, ça signifie "verte beauté" (verte au sens de jeune, pas la couleur😎)

Yuna, toujours en japonais signifie "lune", ou encore "voilé" (au sens d'énigmatique, éventuellement "trouble", pas bipolaire non plus mais bien deux aspect de personnalité)

En hébreux, c'est "colombe" (pas mal non plus !) et en breton c'est un peu comme Yumi en japonais, "arbrisseau".

La mienne est jap/BZH !

Pour le sujet, oui et non,

Je ne sais pas si c'est ce que vous voulez dire mais je pense que en règle générale, un chien doit être à sa place de chien même si chacun a une vision différente de la chose et que chaque extrême d'un côté comme de l'autre causent des problèmes de bien-être pour les animaux.

Pour le cas présent, je ne sais pas, ce n'est pas mon approche et sans faire preuve de naïveté non plus, je pense pas que ça puisse se régler par de l'éducation positive mais que la 2ème option (l'éducation "pas positive") n'est pas non plus une solution, je crois qu'il faut juste lui foutre la paix avec ça pendant les repas parce que ça a eu l'effet inverse de celui voulu, CAD une obsession pour sa gamelle...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

*(c'était suite à l'avant dernier message de albator, je n'avais pas les messages suivants)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Oui mais la réaction du chien est vraisemblablement directement liée au fait qu'on lui donne sa gamelle tout en attendant de lui qu'il n'y touche pas avant d'en avoir l'autorisation et c'est juste ça qu'il faut remettre en question (et ne pas le conseiller aux autres futurs maîtres de chiots de 2 mois)

Avant de passer à cette étape, il était nécessaire (au passé...) que le chien soit en confiance au sujet de la nourriture et à deux mois c'était pas possible, il était tout juste sevré et était encore au stade d'apprendre à "rechercher" de la nourriture par lui même quand une forme de "soumission" lui a été imposée donc sa réaction est instinctive et ancrée dans son comportement actuel vu que c'est grossomodo tout ce qu'il connaît pour l'instant de la relation à l'homme. Quand il avait 2 mois, ça passait parce que petit mais désormais à 5 mois il a pris conscience qu'il a grandi et refuse cette soumission et ce qui est dommage mais pas irrémédiable, c'est qu'à son âge actuel, cet exercice aurait pu être mis en place mais que maintenant, il faut prendre en compte ce passif.

Je pense vraiment qu'une petite marche arrière pour rétablir la confiance ou du moins la non-méfiance est possible et nécessaire et que l'utilisation de la "force" ou du chantage à la nourriture est une mauvaise idée, on voit ce que ça a donné même si c'était pas du tout le souhait. Sinon, en admettant que le chantage marche, ça va ressembler au syndrome de Stockholm plus qu'à une relation normale chien/humain et ça ne fonctionnera que pour celui qui exerce habituellement ce chantage. Si quelqu'un d'autre s'approche de la gamelle, il y aura un vrai risque que l'accident non souhaité arrive...

Donc moi, je prône plutôt un retour à la normale, avec un chien détendu au sujet de la nourriture et seulement après cette phase, une reprise des exos mais ça va pas se faire en une semaine et surtout, on peut penser que même détendu, ce passage de vie est ancré désormais en lui (la personnalité structurelle) et il va garder sans doute ce trait de caractère en toile de fond à vie.

Et je met un gros bémol à tout ce que j'ai dit car tout ce qu'on dit ici au final, on le dit tous parce que cette hypothèse est induite par ce que nous dit le postant, et on est parti du principe qu'on ne s'est pas planté sur la cause mais en fait, c'est aussi très possible aussi que ça n'a rien à voir er que c'est juste une lubie du moment.

Je veux dire qu'à moins d'être un bourreau, je ne pense pas que la façon de faire de @N1zko ait pu avoir de lourde conséquence, c'est juste que "hop là, c'est pas bon ce que tu fais, tu vois bien", un petit retour au source et puis c'est tout !. Ça va s'arranger 😅 (par contre faut pas continuer à mon avis...)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Lorna
Lorna

Plus globalement, c'est quand même intéressant de noter comment les obsessions de l'humain nourrissent celles du chien...

Du moment où vous craignez quelque chose et y accordez une attention déplacée ou démesurée, celà augmente la probabilité que le comportement se manifeste.

Le fait de casser la routine/le rituel comme suggéré par Flip pourrait être intéressant... Mais c'est à double tranchant.

Dans une famille avec enfant et un climat plutôt bruyant/animé, je pense que jouer à la chaise musicale façon croquettes pourrait au contraire faire gonfler davantage la tension.

Si vous voulez travailler comme ça, faites-le seul dans le calme avec le chien.

Citer
Lorna
Lorna

Je rejoins Leeleebijou sur la sacralisation de la gamelle et la tension inutile instaurée par l'humain.

Papouiller un chien pendant ses repas n'a pas de sens. Je pense que lorsque vous l'avez enfin laissé tranquille à l'issue de la période de tripotage intempestif, votre chien a ressenti un soulagement (vous avez enlevé quelque chose de désagréable/aversif) et malheureusement c'est cette tranquillité qu'il défend aujourd'hui et non pas le contenu de la gamelle...

Vous avez rendu le toucher "irritant" pour votre chien lors de ces moments.

Déterminez un coin repas le plus tranquille possible, laissez votre chien manger à votre autorisation et fichez lui une paix royale jusqu'à ce qu'il ait terminé.

S'il quitte la gamelle avant d'avoir terminé, vous la retirez tout simplement.

Pas de caresse ou de blougi-blouga pendant les repas.

En parallèle, à d'autres moments, vous pouvez faire un peu de désensibilisation en nourrissant à la main comme suggéré plus haut. Travailler l'ordre "laisse" sur des appâts, dans la joie et la bonne humeur, mais HORS repas.

Et surtout, c'est en fait la clé pour la suite je pense : il faut vous détendre et faire confiance à votre chien. Car s'il y a bien une règle à peu près universelle dans ce domaine c'est que le chien ne fera jamais confiance le premier.... C'est à vous d'incarner ce que vous voulez voir dans votre chien.

Dans le cas contraire, vous ne ferez que le contaminer avec vos tensions et vos craintes.

Je peux vous assurer que si demain je me mets à anguiller anxieusement les yeux rivés sur les chiens pendant qu'ils mangent, à adopter des.comportements agressifs ou fuyants, assez rapidement je vais réussir à faire naître de la protection de gamelle chez eux.

Vous ne devez plus focaliser sur le repas de votre chien. Faites votre vie et contentez-vous d'enlever la gamelle s'il s'en désintéresse.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« À acun moment je n'ai parlé de confisquer la gamelle à vie »

Je me doute, sinon j’appelle la spa mdr.

Mais le chien, dans l’immédiat ne le sais pas, il vois juste son humain lui piquer son repas qu’il protège, comment instaurer un climat de confiance quand on confisque une ressource précieuse ?

Le chien, devra se résigner à manger (a vivre puisque manger = vivre) pour être félicité et que l’humain en bon seigneur lui rende son repas. C’est pas une relation de confiance pour moi.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Naturellement qu’il n’a pas à sécuriser ça gamelle car il n’a normalement pas besoin de le faire.

S’il le fait c’est qu’il ne se sent pas en sécurité donc y a un problème au niveau relationnel, le chien n’a pas confiance en son humain.

Manger est un besoin vital pour un chien, s’il ne mange pas il meurt.

Le chien craint que son humain lui prenne ça nourriture, si en réponse à cette crainte l’humain la lui prend, dans ça tête ça veux dire qu’il peut mourrir (et il faudrait qu’il le fasse en remuant la queue ? Car il n’a pas à décider s’il doit vivre ou mourir ?)

Et svp arrêtez de penser que si on entre pas en conflit avec son chien il est considéré comme un enfant rois.

Bon après moi je m’en fiche un peu au fond, pas envie de me prendre la tête, c’est pas ma sécurité ni mon chien et son bien-être ^^ je serais même curieuse de savoir comment cette histoire va se terminer…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Dundeemaya,

Tout dépend de l'individu :)

Pareil chez moi , je pense que c'est un climat général qui s'instaure.

De base le moment de manger est un moment ou le chien est vulnérable donc forcément un peu sur le qui vive . Après nos attitudes , notre gestion de l'environnement fait le reste.

Par exemple cette manie de sacraliser la gamelle "il faut pouvoir mettre la main dans la gamelle pour éviter la protection de ressources plus tard etc etc " ben justement, c'est en faisant c*** le chien à le tester comme ça qu'il va développer des troubles.....

Quand Delta était petite, le stress des premiers jours je pense et comme beaucoup de chiots font, elle prenait les croquettes dans la gueule de sa gamelle dans la cuisine et allait les mettre au sol dans le salon près de nous pour les re-manger. On a donc assisté à ses premiers repas et changé l'endroit de la gamelle dans le salon.

Sham lui, nous regardait et s'arrêtait de manger si on ne lui donnait pas d'attention pendant qu'il mangeait les premiers jours , et il recommençait à manger en battant la queue juste avec un petit "ça va mon lardon?" ^^'

Quand je l'ai passé au cru , il a du apprendre à macher, je tenais les os charnus dans mes mains juste pour l'aider à lui faire comprendre qu'il fallait croquer etc ..

Tout ça pour dire que jamais un des mes chiens ne m'a perçue comme quelqu'un qui va demander quoi que ce soit en échange de la gamelle, à part du calme (et encore, je suis pluôt compatissante quand je sais qu'on a fait une grosse rando et que comme nous, ils doivent crever la dalle plus tot que prévu ^^) mais plutot une "aidante" .

Aucun ne grogne d'impatience ou de protection , la seule réaction que j'ai c'est de gros soupirs et chouinements quand ils ont faim.

Ah si quand y'a plus d'eau ils foutent un gros coup de patte dans la gamelle en inox, et l'esclave que je suis s'empresse de leur remplir d'eau fraiche fissa fissa ! Sinon.....ben je risque une raclée de gros soupirs et lamentations "tu entends BIEN mam's comme je suis triste ?"

Du coup ici c'est un peu différent, sur ce post , le chien se charge de sécuriser lui même sa nourriture sans compter sur son humain pour le faire (et potentiellement le prend plus comme une menace sur sa ressource qu'autre chose) , je pense que c'est un peu de ça qui manque.

" Beach please ! "
Citer

70 commentaires sur 107

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?