Pblm gamelle grognements

N1zko

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide car je n’ai aucun souci avec mon Border collie sauf au moment du repas. Depuis petit je lui ai appris une commande pour qu’il puisse commencer à manger quand je l’ai décidé (il attend sagement à côté de sa gamelle puis quand je lui dis bon appétit il commence à manger).

Sauf que depuis environ deux mois il attend presque que je parte pour commencer à manger ou alors je doit insister en lui disant « mange » pour qu’il mange en ma présence, et encore... Si c’est de la nourriture qu’il affectionne particulièrement quand je m’en vais et que je reviens il se met à grogner comme pour protéger sa nourriture et devient presque méchant (j’arrive sans soucis à déplacer sa gamelle, à la prendre ou quoi mais une fois il m’a fait peur et je ne veut pas arriver au drame…). Je sais très bien qu’il faut laisser les chiens manger tranquillement et ne pas les embêter chose que je fais. Ce qui me dérange c’est quand il ne finit pas sa gamelle ou quand il est en train de manger quand on passe à côté il grogne et si j’y vais il me grogne dessus mais ne mord pas…jusqu’au jour où…

J’ai tenté de pallier à cela en lui montrant que ma venue était positif en amenant du jambon du fromage etc. dans sa gamelle mais ça n’évolue pas (il me prend le jambon dans la main doucement mais tourne sa tête direct après direction de sa gamelle comme ci qu’il savait que je voulais détourner son attention). Ceci est décuplé quand il y a plus de monde chez moi ou bien un autre chien (forcément car il se sent plus menacé). Ce qui me dérange aussi par dessus tout c’est que quand il ne finit pas sa gamelle il vient me voir et me fait un câlin si j’ai le malheur de le toucher hop il vrille de nouveau (pour info c’est idem quand je lui donne sa gamelle si je le touche il grogne instantanément). Hormis cela, il n’a JAMAIS été agressif ou quoi envers moi ou quiconque.

J’ai tenté plusieurs méthodes mais rien n’y fait. Quelqu’un a déjà eu le cas ? Des solutions ?

N’hésitez pas si vous avez des questions pour mieux tenter de comprendre mon problème c’est bien sûr avec plaisir que je vous répondrais rapidement.

Merci à ceux qui m’ont lu et qui me viendront en aides.

Bon week-end à tous !

107 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ça vaudrait le coup de le laisser venir sans interpreter ca comme une demande de carresse ni le toucher pour voir .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pour moi un chien a le droit de grogner, je ne vois pas où est le mal/problème? C'est plutôt un avantage de savoir que quelque chose le derange a tel ou tel moment.

Chacun a la relation qu'il veut avec ses chiens. Personnellement les miens ne sont pas bâillonnés.

" Beach please ! "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Merci @N1zko d'avoir suivi votre sujet, c'est toujours bien quand les postants continuent à suivre l'avancée de leurs sujets, c'est pas toujours le cas. 👍

"Grogner", oui !

Mais "faire peur", non...

Après c'est dur à évaluer de quel type de grognement il s'agit !

Enfin moi, d'ici je ne vois pas trop bien😂 mais à 5 mois, je me dis que le chien se cherche plus qu'il ne risque d'être dangereux mais il ne faudrait pas qu'il se trouve, enfin pas de cette manière en tous cas.

Je pense que ce n'est pas quelque chose à entretenir parce que le comportement n'est pas encore définitif donc il est mieux d'y remédier dès maintenant.

Après je me dis que peut être il faudrait juste travailler sur cet exercice d'obéissance avec autre chose que la nourriture en parallèle avec des codes vocaux et gestuel bien précis, et le laisser manger en paix en attendant, puis ensuite quand c'est acquis, revenir sur la gamelle, comme ça il associera votre comportement à un jeu plus qu'à une frustration.

En tous cas, moi il est hors de question qu'un chien me grogne dessus, encore moins quand ce sera mon chien.

En mode communication "content/pas content", OK c'est normal, "pas aujourd'hui" ou "pas maintenant", OK aussi on a tous ces humeurs.

Mais pas en mode intimidation, genre "c'est moi qui commande", là non !

J'y répondrais direct : "comment ça grrr ?? You're talking to me?" 😂😂

Mais je rejoins @flip cockwood, votre réaction doit être naturelle, limite instinctive et correspondre à ce que vous êtes.

Moi, comme je dis, dans mon entourage, il ya beaucoup de chiens, certains maîtres ont sûrement commis des erreurs, (je pense au BBS) mais la plupart s'en sortent très bien sans aide extérieure (et sans maltraitance évidemment) juste parce qu'il ne sont pas obsédé par l'idée d'être parfait.

Je pense qu'en ritualisant tous nos gestes, c'est la qu'on commet des erreurs.

Sans prôner l'anarchie non plus, je pense quand même que les chiens en question sont devenus des chiens très adaptables justement du fait d'une absence de régularité. Enfin je m'éloigne un peu mais pas tant que ça.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lorna

Dans ce cas là, je rejoins le commentaire plus haut d'Albator. Levez lui la gamelle et poussez une gueulante. Tous les chiens vers cet âge là grognent sur une gamelle ou un os. C'est tout à fait naturel et c'est avec ce genre de comportement qu'il vont tester les membres du groupe et se positionner.

Permets moi d'en douter, car ce n'est pas du tout ce que je constate (avec l'humain je veux dire). Aucun chien ne m'a grogné dessus ou menacé à ce jour, quel que soit l'âge, y compris les jeunes de rue dont certains étaient pourtant tendus niveau bouffe.

Je ne dirais pas pour autant que ça n'existe pas, et c'est peut-être le cas de ton chien.

Mais ce n'est pas une phase que traversent "tous les chiens cet âge là".

Kainate

Ce n'est pas du tout mon expérience non plus. Mais il y a effectivement des chiots qui arrivent d'entrée de jeu chez leurs maîtres avec ce type de problématique, sans que le maître ne soit en cause, pour ça que je pense que les expériences précoces (dans la fratrie) jouent énormément sur ce type de comportement protecteur.

@Leelee

"Pour moi un chien a le droit de grogner, je ne vois pas où est le mal/problème? "

Ce n'est pas le grognement en soi le problème, c'est l'intention qu'il y a derrière. Si le grognement est produit avec l'intention de menacer (ce qui n'est pas toujours le cas, tu sais comme moi que le grognement, fonction du contexte, de la tonalité, de l'attitude du chien, doit être interprété différemment), et que cette menace est produite à m'en encontre ou auprès d'un humain qui a un comportement normal d'humain, il doit être à mes yeux condamné immédiatement et fermement.

L'idée que le grognement ne devrait pas être condamné parce que "c'est bien, le chien s'exprime"... Excusez moi mais.. quand il s'agit de l'expression d'une menace, celui-ci est ni plus ni moins une façon de dire "si tu continues ce comportement, je te défonce". Si votre ado de 14 ans vous dit cela, vous allez le laisser faire, parce qu'il s'exprime ?

Mes chiens ont le droit d'exprimer un inconfort, un désaccord, il ne s'agit pas de les empêcher de faire comprendre leurs émotions, mais simplement de les obliger à le faire selon d'autres moyens que la menace.

Le grognement (menaçant) envers les humains de leur cercle social est totalement tabou pour mes chiens. Je les imagine mal tenter ce mode d'expression.

N1zko

Et juste une petite question qui me taraude : quand vous dites que votre chien viens "chercher des caresses", vous pouvez décrire un peu comment ça se passe ? Ce point précis est un peu mystérieux à première vue, ça me fait penser à un coup de pression intermittent plutôt qu'à une demande de caresses, ça vaudrait le coup d'élaborer un peu...

Il arrive que je pendant qu'il mange je soit assis pas loin soit sur le bord d'une table, soit assis par terre etc tout en laissant Yako (mon chiot) manger tranquille et sans le regarder (je précise vraiment que lorsque je m'assois pas loin c'est pas dans le but de le surveiller, le déranger ou quoi, c'est plus car je joue avec mon fils ou je discute...) et d'un seul coup, après avoir finis de manger ou en partis il va venir s'assoir sur moi, ou mettre ses pattes sur moi, me demander des caresses en mettant sa tête sous mon bras ou en voulant même me faire des léchouilles ET C'EST LA où je joue au poker et où je ne sait jamais quelle sera sa réaction si je le caresse et accepte sa demande de câlin. Soit il va commencer à grogner avec un regard en travers et repartir direction sa gamelle, soit il va me montrer les dents de suite en mode chien méchant, soit il va rien dire mais je vais le sentir tendu (sûrement car je ne le suis aussi à ce moment...). Il n'a pas ce comportement lorsque je suis assez loin de sa gamelle et qu'il vient me voir après avoir mangé et que je le caresse (même si je sent une très très légère méfiance... C'est peut être moi qui psycothe après tout).

Flip-Cockwood

Dans ce cas là, je rejoins le commentaire plus haut d'Albator. Levez lui la gamelle et poussez une gueulante. Tous les chiens vers cet âge là grognent sur une gamelle ou un os. C'est tout à fait naturel et c'est avec ce genre de comportement qu'il vont tester les membres du groupe et se positionner.
Permets moi d'en douter, car ce n'est pas du tout ce que je constate (avec l'humain je veux dire). Aucun chien ne m'a grogné dessus ou menacé à ce jour, quel que soit l'âge, y compris les jeunes de rue dont certains étaient pourtant tendus niveau bouffe. Je ne dirais pas pour autant que ça n'existe pas, et c'est peut-être le cas de ton chien. Mais ce n'est pas une phase que traversent "tous les chiens cet âge là".
Perso, je n'ai jamais rencontré un chien qui n'ait pas grogné au moins une fois. Rio ne l'avait jamais fait avec la gamelle, mais il l'avait fait avec un os ce qui pour le coup était d'un rareté telle que c'était vraiment de la protection de ressource... Déjà si le chien part dans son panier avec son os, comme décrit ici plus haut, c'est déjà de la protection de ressource...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
N1zko

Merci @N1zko d'avoir suivi votre sujet, c'est toujours bien quand les postants continuent à suivre l'avancée de leurs sujets, c'est pas toujours le cas. 👍

C'est à moi de vous remercier et c'est tout à fait normal, car je demande de l'aide suite à un soucis, si je ne répond pas c'est qu'au final, je suis capable de le régler tout seul et je n'ai donc besoin de personne 😳

N1zko

"Grogner", oui ! Mais "faire peur", non... Après c'est dur à évaluer de quel type de grognement il s'agit ! Enfin moi, d'ici je ne vois pas trop bien😂 mais à 5 mois, je me dis que le chien se cherche plus qu'il ne risque d'être dangereux mais il ne faudrait pas qu'il se trouve, enfin pas de cette manière en tous cas. Je pense que ce n'est pas quelque chose à entretenir parce que le comportement n'est pas encore définitif donc il est mieux d'y remédier dès maintenant. Mais je rejoins @flip cockwood, votre réaction doit être naturelle, limite instinctive et correspondre à ce que vous êtes. Moi, comme je dis, dans mon entourage, il ya beaucoup de chiens, certains maîtres ont sûrement commis des erreurs, (je pense au BBS) mais la plupart s'en sortent très bien sans aide extérieure (et sans maltraitance évidemment) juste parce qu'il ne sont pas obsédé par l'idée d'être parfait. Je pense qu'en ritualisant tous nos gestes, c'est la qu'on commet des erreurs. Sans prôner l'anarchie non plus, je pense quand même que les chiens en question sont devenus des chiens très adaptables justement du fait d'une absence de régularité. Enfin je m'éloigne un peu mais pas tant que ça.

Oui c'est pas faux, il faut sûrement que je soit moi au final et que j'essaie de régler le soucis comme bon me semble mais j'ai surtout peur de mal faire de nouveau et que cela empire. Ce matin il mangeait dans un coin, ma femme est passée à environ 5 mètres de lui et il s'est mis à grogner comme pas permis alors qu'elle ne l'a même pas regardé, elle n'est pas allée dans sa direction etc. alors j'y suis allez direct avec un gros NON ! il comprend que c'est pas bien car il baisse les oreille et s'en va (est-ce bien finalement...je sait pas 😔 ) j'ai retiré la gamelle 5 minutes puis lui ai redonné car il a cessé les grognements.

Je vais être honnête avec vous, je pense que j'ai eu trop d'information différentes et je m'y perd complet. Cela devient du n'importe quoi 😞 et j'ai l'impression de m'éparpiller. Je vais tenter ce que moi je pense être le mieux pour lui et pour nous à savoir de la fermeté (un gros NON lorsqu'il grogne et retrait de la gamelle 5/10 min car c'est après les caresses qui grognent finalement et pas pour la protection de ressources), et bien sur, lui donner à manger au calme pendant un certain temps jusqu'à ce qu'il oublie cela...

Qu'en pensez-vous ?

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Oui mais la pour le coup, dans la dernière précision de N1zko, on est pas du tout dans la protection de ressource ???

Votre chien réagi pareil quand vous êtes seul ?

Il réagit pareil avec quelqu'un d'autres (de la famille) ?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "