Merci @N1zko d'avoir suivi votre sujet, c'est toujours bien quand les postants continuent à suivre l'avancée de leurs sujets, c'est pas toujours le cas. 👍
"Grogner", oui !
Mais "faire peur", non...
Après c'est dur à évaluer de quel type de grognement il s'agit !
Enfin moi, d'ici je ne vois pas trop bien😂 mais à 5 mois, je me dis que le chien se cherche plus qu'il ne risque d'être dangereux mais il ne faudrait pas qu'il se trouve, enfin pas de cette manière en tous cas.
Je pense que ce n'est pas quelque chose à entretenir parce que le comportement n'est pas encore définitif donc il est mieux d'y remédier dès maintenant.
Après je me dis que peut être il faudrait juste travailler sur cet exercice d'obéissance avec autre chose que la nourriture en parallèle avec des codes vocaux et gestuel bien précis, et le laisser manger en paix en attendant, puis ensuite quand c'est acquis, revenir sur la gamelle, comme ça il associera votre comportement à un jeu plus qu'à une frustration.
En tous cas, moi il est hors de question qu'un chien me grogne dessus, encore moins quand ce sera mon chien.
En mode communication "content/pas content", OK c'est normal, "pas aujourd'hui" ou "pas maintenant", OK aussi on a tous ces humeurs.
Mais pas en mode intimidation, genre "c'est moi qui commande", là non !
J'y répondrais direct : "comment ça grrr ?? You're talking to me?" 😂😂
Mais je rejoins @flip cockwood, votre réaction doit être naturelle, limite instinctive et correspondre à ce que vous êtes.
Moi, comme je dis, dans mon entourage, il ya beaucoup de chiens, certains maîtres ont sûrement commis des erreurs, (je pense au BBS) mais la plupart s'en sortent très bien sans aide extérieure (et sans maltraitance évidemment) juste parce qu'il ne sont pas obsédé par l'idée d'être parfait.
Je pense qu'en ritualisant tous nos gestes, c'est la qu'on commet des erreurs.
Sans prôner l'anarchie non plus, je pense quand même que les chiens en question sont devenus des chiens très adaptables justement du fait d'une absence de régularité. Enfin je m'éloigne un peu mais pas tant que ça.