Pblm gamelle grognements

N1zko
N1zko

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide car je n’ai aucun souci avec mon Border collie sauf au moment du repas. Depuis petit je lui ai appris une commande pour qu’il puisse commencer à manger quand je l’ai décidé (il attend sagement à côté de sa gamelle puis quand je lui dis bon appétit il commence à manger).

Sauf que depuis environ deux mois il attend presque que je parte pour commencer à manger ou alors je doit insister en lui disant « mange » pour qu’il mange en ma présence, et encore... Si c’est de la nourriture qu’il affectionne particulièrement quand je m’en vais et que je reviens il se met à grogner comme pour protéger sa nourriture et devient presque méchant (j’arrive sans soucis à déplacer sa gamelle, à la prendre ou quoi mais une fois il m’a fait peur et je ne veut pas arriver au drame…). Je sais très bien qu’il faut laisser les chiens manger tranquillement et ne pas les embêter chose que je fais. Ce qui me dérange c’est quand il ne finit pas sa gamelle ou quand il est en train de manger quand on passe à côté il grogne et si j’y vais il me grogne dessus mais ne mord pas…jusqu’au jour où…

J’ai tenté de pallier à cela en lui montrant que ma venue était positif en amenant du jambon du fromage etc. dans sa gamelle mais ça n’évolue pas (il me prend le jambon dans la main doucement mais tourne sa tête direct après direction de sa gamelle comme ci qu’il savait que je voulais détourner son attention). Ceci est décuplé quand il y a plus de monde chez moi ou bien un autre chien (forcément car il se sent plus menacé). Ce qui me dérange aussi par dessus tout c’est que quand il ne finit pas sa gamelle il vient me voir et me fait un câlin si j’ai le malheur de le toucher hop il vrille de nouveau (pour info c’est idem quand je lui donne sa gamelle si je le touche il grogne instantanément). Hormis cela, il n’a JAMAIS été agressif ou quoi envers moi ou quiconque.

J’ai tenté plusieurs méthodes mais rien n’y fait. Quelqu’un a déjà eu le cas ? Des solutions ?

N’hésitez pas si vous avez des questions pour mieux tenter de comprendre mon problème c’est bien sûr avec plaisir que je vous répondrais rapidement.

Merci à ceux qui m’ont lu et qui me viendront en aides.

Bon week-end à tous !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
107 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Yuna La Ficelle
    Yuna La Ficelle
    Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

    "(je précise que chez l'éleveuse, c'était hélas croquette à volonté et pour toute la fratrie)."

    Ben en fait, pour tout vois dire, je ne trouve pas cela dommage, je trouve plutôt cela normal mais ça ne veut pas dire qu'il faut vous auto-accuser, je comprends bien ce que vois vouliez faire 😂

    Je pense juste que c'était un peu prématuré, c'est un peu comme vouloir qu'un enfant de 1an soit propre. Là, je viens de lire les commentaires des autres (je ne l'avais pas fait avant sauf ceux qui sont courts) pour vous donner ma première impression sans influence.

    Je vois l'expression "protection de ressources", et je pense que c'est exactement ça, et que ça n'arrive que lors de privation. Si vous voulez mon avis et j'insiste ce n'est que mon avis, pas une affirmation de ce qu'il faut faire, mais oui, je pense que d'une part à deux mois, il n'aurait pas fallu vouloir travailler ça de suite, (en revanche à 5 mois peut-être mais il a un (petit) passé désormais...) et d'autre part pour pouvoir travailler ce genre de chose, il faut d'abord que l'animal soit rassuré sur les ressources, c'est un pré-requis sine qua non.

    Je pense que ma suggestion de garder la gamelle pleine dans vos mains (debout) et d'attendre (d'exiger si vous préférez) que votre chiot se soit calmé et posé avant de lui donner pourrait être un bon compromis pour obtenir votre objectif tout en rassurant votre chiot. Par contre, ne soyez pas étonné qu'il se rut un peu sur la nourriture au début, ne le gronde pas, et n'oubliez pas dans les calculs de quantité qu'il est en pleine croissance, laissez lui le temps de comprendre qu'il ne manquera pas avant de reprendre vos exercices.

    je ne pense pas que la situation transitoire de chien "morfal" va durer très longtemps (si elle existe), parce que d'après ce que je comprend de vous, il n'a jamais manqué de rien😁, il a juste peur que vous lui repreniez sa gamelle en gros.

    Donc sans me prononcer, je pense pas non plus que la "demi" agressivité de votre chien soit un comportement définitif ni qu'il va fatalement finir par vous mordre.

    Par contre, ma conclusion, c'est qu'en général, ce sont souvent les gens qui veulent trop la perfection et l'immédiateté, en matière de propreté, d'obéissance, de solitude etc... qui ont le plus de problèmes.

    " C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
    Citer
    Gigi397
    Gigi397
    Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

    Bon sang de bon sang,mais laissez-lesvivre sans déjà lui apprendre des tas de choses,il n y a pas encore de concours de chiens savants.Dans +-2 mois,vous aurez droit à la période test de sa part.Il fera des choses

    inhabituelles et guettera vos réactions.C est une période qui m amuse beaucoup et croyez-moi,ils ne sont pas a court d imagination,vous allez passer un examen complet.

    Ils sont futés ,les bougres !!!!! Je vous assure qu il faut etre très patient lors de cette période.On ne sait jamais à quoi s attendre.Bravo a Yuna pour son talent de médium.Son age n a pas été mentionné malgré ma demande et oh surprise,5 mois le petit Yako (sans etre devineresse).J ai aussi été surprise que Flip.

    Bonsoir à toutes et tous et caresses à vos animaux.

    👋

    " gigi 397 "
    Citer
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

    Bonne année aussi ^^

    Ben, recadrer un mauvais comportement ok, mais si le chien a une crainte que son humain lui prenne son repas et qu’en réponse il se le fait reprendre et gronder, je pense pas qu’il sera rassuré à l’avenir, si dans ce cas le chien est nerveux quand son humain est à 5m, plus proche ça donnera quoi ? 🤔

    Pour moi une bonne communication inter espèce est de ne pas s’imposer par la force ^^

    " Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Citer
    Flip-Cockwood
    Flip-Cockwood

    Coucou Kikaah ! Bonne année à toi ! J'ai pas eu l'occase encore ;)

    Je me serais doutée que tu serais pas d'accord avec ce point haha !

    Même avec les bonnes résolutions, j'ai pas encore changé d'avis sur la question ! Pour moi un chien qui enfreint les règles et qui est recadré, c'est tout ce qu'il y a de plus naturel et c'est une communication inter espèces et universelle ;) Mais qui sait, peut-être le changement sera pour 2023 😝

    " Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
    Citer
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

    En effet le libre service permet généralement d’avoir un chien qui ne fasse pas de protection de ressources puisque cette dernière est toujours disponible.

    Par contre pas d’accord sur le fait qu’il faille gronder et reprendre la gamelle si le chien fait de la protection de ressource, ça le conforterai dans ça crainte.

    " Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Citer
    Flip-Cockwood
    Flip-Cockwood

    Pardon mais j'avais loupé l'info de l'âge. Votre chien a 5 mois ??

    Dans ce cas là, je rejoins le commentaire plus haut d'Albator. Levez lui la gamelle et poussez une gueulante. Tous les chiens vers cet âge là grognent sur une gamelle ou un os. C'est tout à fait naturel et c'est avec ce genre de comportement qu'il vont tester les membres du groupe et se positionner.

    Donc ce qui est tout à fait naturel en retour, c'est de lui inculquer les règles. On ne grogne pas et on ne menace pas ! Croyez moi à cette âge vous n'êtes en rien responsable de son comportement. Encore une fois, je n'ai jamais eu aucun chien, ni ceux de mon entourage proche qui n'aient pas grogné une fois sur la bouffe à un moment ou un autre. En revanche, votre chien ne doit pas penser une seule seconde que vous montrer les dents est quelque chose de non réprimandé.

    Sinon l'idée de la gamelle toujours pleine est pour moi une des meilleures à cet âge là. L'éleveuse n'avait pas tort. C'est un des meilleurs moyens de supprimer la protection de ressource. Lorsque la ressource est là à volonté, il n'y a plus rien à protéger.

    Je rêve depuis 15 ans d'avoir un libre service. Mais mes deux premières chiennes étaient de grosses goulues et mon dernier qui l'était au départ était un peu trop malin. A chaque fois qu'on lui demandait un ordre qu'il ne voulait pas faire, il allait manger car il savait qu'on le laissait tranquille !

    Bonne soirée

    " Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
    Citer
    N1zko
    N1zko

    S j'ai bien compris, votre chiot a 5 mois, mais il a cette réaction depuis 2 mois donc quand il avait 3 mois, il n'avait pas cette réaction, et pourtant vous dites que depuis petit, vous lui avez appris le commandement de ne pas toucher à sa gamelle sans votre autorisation, ce qui laisse entendre avant ses 3mois. A-t-il été sevré comme il faut par sa mère ? Personnellement, je crois dans la complémentarité de l'éducation positive et de l'autre (elle n'est pas négative par opposition), pat exemple, je ne pense pas que l'apprentissage de la solitude puisse être réglé par la seule éducation positive et pourtant il s'agit d'un apprentissage nécessaire selon moi donc à un moment où à un autre, on est obligé de laisser son chiot seul. De même pour vous, je pense que c'est important qu'un chien ne se jette pas sur sa gamelle et je conçois que vous teniez à avoir un chien qui sera plus tard obéissant et non réactif à sa gamelle mais il ya une différence entre {garder la gamelle dans ses main en obligeant son chiot à redevenir "posé" avant de lui donner sa gamelle} et {lui donner sa gamelle et lui imposer d'attendre votre ordre pour manger}. Je pense que vous avez sauté une étape pour faire ce travail avec votre chien et qu'en plus il était bien jeune quand vous avez commencé ce travail. En tous cas, vous laissez entendre que votre chien commence à vous faire peur et que vous pensez que l'accident n'est plus qu'une question de temps, je ne l'espère pas mais il faut forcément remettre en question vos "pratiques" (aucun jugement, je comprends ce que vous vous espériez obtenir en faisant cela). Je préconise plutôt la gamelle presque toujours pleine ou remplie régulièrement que les repas à heure fixe avec la quantité pesée à la croquette près (façon de parler bien sûr), un chiot "ça" ne grossit pas, "ça" grandit, (sous réserve de lui offrir de la nourriture de bonne qualité bien sûr), au pire s'il mange trop, il va faire comme nous, ça va le faire vomir et puis c'est tout. ... je ne reprendrais votre travail éducatif qu'une fois que votre chien aura retrouvé de la sérénité.

    Oui effectivement, je l'ai eu à ses 2 mois et deux jours pour être précis (délai donné par l'éleveuse). Et oui donc à 2 mois, il avait appris très rapidement cette commande et ne grognais pas du tout.

    Donc pour résumé, vous préconiser de laisser sa ration quotidienne complète à disposition toute la journée c'est ça ? jusqu'à un temps précis ? (je précise que chez l'éleveuse, c'était hélas croquette à volonté et pour toute la fratrie). Merci pour vos conseils et je ne prend pas mal les remarques car je sait que le soucis vient de moi avant tout et c'est à moi de faire un travail et à me remettre en question, pas au chien

    🙂 Je vais effectivement laisser l'ordre de manger pour l'instant

    Citer
    N1zko
    N1zko

    Cela fait 7 jours que le mien n'a plus grogné et est plus détendu et j'espère que cela va durer. Je vous donne mes axes de travail. - J'ai repris les bases en associant ma venue (comme vous à des apports de nourriture), seulement je ne lui donnais pas à la gueule mais dans la gamelle. Je n'ai peu eu de grands changements non plus. Si je venais avec de la nourriture, pas de souci, si je passais à côté sans rien, il émettait un signal d'inconfort. - Ensuite j'ai mis sa gamelle en hauteur de façon à ce qu'il reste de debout. Il faut savoir que le mien mange assis, voire couché. Et très rarement debout. Mécaniquement, il entoure donc sa gamelle avec son corps. Plus de grognements. Le souci c'est qu'il faisait tout tomber au sol haha ! Au passage, nourriture à même le sol, aucun souci non plus. J'avais pour projet de lui prendre un porte gamelle si le problème persistait. - Ce que j'avais aussi constaté, c'est que lorsque j'avais la tête ailleurs, il ne faisait pas cas de moi, mais si je passais pour voir sa réaction, son attention était sur moi et il était déjà mal à l'aise. Mon chien faisait donc parfaitement la différence sur mes intentions et mon focus Ce qui a visiblement changé son comportement c'est une désensibilisation en changeant tous les jours sa gamelle de place mais en effectuant des passages anodins et naturels. J'ai donc banalisé de plus en plus mes passages sans lui prêter la moindre attention et surtout sans le regarder...

    Merci pour ces astuces que je vais mettre en application rapidement à savoir casser les rituels, oublier pour l'instant l'ordre de manger, repartir à zéro et ne plus lui prêter d'attention (même si ça déjà été fait, j'avoue que je pense être partis sur (trop) de pistes sans être focus sur une et donc aucun résultats à la clés et manque de patience aussi de ma part c'est fort possible. Je vous tiendrais informé de l'évolution avec plaisir. Votre témoignage me rassure !

    Citer
    N1zko
    N1zko

    Bonjour, J'ai exactement le même souci avec le mien depuis à peu près le même laps de temps. Il mange aussi près du canap, donc pas mal de passages. Il a deux ans donc parfois à cet âge, les comportements peuvent changer et il faut réinstaurer de nouveaux rites. Dans mon cas, j'ai identifié les choses suivantes, peut-être vous donneront elles des pistes : - Son comportement était comme vous, occasionné lors des passages. - Rio s'arrêtait de manger comme le vôtre et attendait mon GO à nouveau. - Ses grognements sont ne sont pas une communication de menace mais d'inconfort. - Dès que je me baissais, il se détendait. Je pouvais toucher sa nourriture, bouger sa gamelle, tout était OK sauf les passages. - Comme vous, Rio venait me voir en me léchant (signe de soumission dans cette situation précise). - Choses que j'ai notées : 1. Sa position corporelle> Recroquevillé sur sa gamelle, il grognait. Alors que debout non. 2. Dans un autre environnement, chez des amis, chez mes beaux parents, Rio mangeait normalement avec 3 fois plus de passage. Et comme vous, je n'ai pas voulu le mettre dans une pièce différente car je ne veux pas qu'il renforce ce comportement. Cela signifierait pour moi que je contourne le problème. J'estime que mon chien doit pouvoir manger sans se préoccuper des passages. Je prends mon chien partout et il n'est pas rare qu'il mange ailleurs. Cet été il a même mangé dans une brasserie aux pieds de la table alors que nous étions en vacances.

    Oui au début de son repas, c'est des grognements d'inconfort et ensuite si il n'a pas finis sa gamelle et qu'il vient me faire un calin et que j'ai le malheur de le toucher la il passe en grognement "méchant" en montrant les dents...alors que c'est lui qui vient me voir (je précise ne jamais l'avoir frappé...pour écarter les gens qui se poseraient la question 🤦 ) Il mange dans une gamelle en inox et cette gamelle est dans un support que j'ai fait un peut en hauteur et il mange en général debout. J'ai également essayer de lui donner directement la gamelle au sol mais cela ne change rien.

    Citer
    N1zko
    N1zko

    Pourquoi ne pas juste le laisser manger tranquillement ? Mon chien mange dans la cuisine , je lui prépare il attend mon ordre pour manger mais je ne revient pas l’embêter sans arrêt ou passer pour le gêner (il ne me dirait rien j’en suis certaine si je le faisait) pourquoi insister pour qu’il mange dans la pièce de vie ?
    Je savais que j’allais avoir ce genre de retour d’où le fait que j’ai précisé que je le laissais tranquillement manger et qu’il ne fallait pas les déranger. Le soucis c’est qu’à part dans nos chambres, il n’y a pas d’autres pièces car cuisine US. Des fois je suis à 5 mètres il entend juste mes chaussons et me regarde « méchamment » alors que je ne vais pas le voir. Je fait que passer ou bouger dans ma pièce de vie quoi. Combien de chiens je voit manger autour d’humain qui bougent et ils disent rien… pourquoi mon chien n’en ferais pas autant ?
    Ce genre de retour ? Désolée de vous avoir répondu mais pour moi le chien doit avoir des moments à lui (dodo et repas) . Votre chien grogne il manifeste un soucis donc c’est que la situation ne lui convient pas 1chien n’est pas l’autre . Je pourrais vous demander si votre border est assez stimulé, si vous lui avez le renoncement ? Pour que le chien manifeste ce comportement depuis un moment donné c’est qu’il y a eu quelque chose dans cette période qui l’a dérangé .

    Désolé je ne voulais absolument pas vous offenser. Et oui je vous rejoins, il y a dû y avoir à un moment donné, quelques chose que moi ou ma famille à fait et qu'il ne fallait pas.

    Oui je fait beaucoup de choses avec lui il sort tous les jours, je le stimule par des excercices, des tricks...

    Citer
  • 90 commentaires sur 107

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?