Pblm gamelle grognements

N1zko

Bonjour Ă  tous,

J’ai besoin de votre aide car je n’ai aucun souci avec mon Border collie sauf au moment du repas. Depuis petit je lui ai appris une commande pour qu’il puisse commencer Ă  manger quand je l’ai dĂ©cidĂ© (il attend sagement Ă  cĂŽtĂ© de sa gamelle puis quand je lui dis bon appĂ©tit il commence Ă  manger).

Sauf que depuis environ deux mois il attend presque que je parte pour commencer Ă  manger ou alors je doit insister en lui disant « mange » pour qu’il mange en ma prĂ©sence, et encore... Si c’est de la nourriture qu’il affectionne particuliĂšrement quand je m’en vais et que je reviens il se met Ă  grogner comme pour protĂ©ger sa nourriture et devient presque mĂ©chant (j’arrive sans soucis Ă  dĂ©placer sa gamelle, Ă  la prendre ou quoi mais une fois il m’a fait peur et je ne veut pas arriver au drame
). Je sais trĂšs bien qu’il faut laisser les chiens manger tranquillement et ne pas les embĂȘter chose que je fais. Ce qui me dĂ©range c’est quand il ne finit pas sa gamelle ou quand il est en train de manger quand on passe Ă  cĂŽtĂ© il grogne et si j’y vais il me grogne dessus mais ne mord pas
jusqu’au jour oĂč

J’ai tentĂ© de pallier Ă  cela en lui montrant que ma venue Ă©tait positif en amenant du jambon du fromage etc. dans sa gamelle mais ça n’évolue pas (il me prend le jambon dans la main doucement mais tourne sa tĂȘte direct aprĂšs direction de sa gamelle comme ci qu’il savait que je voulais dĂ©tourner son attention). Ceci est dĂ©cuplĂ© quand il y a plus de monde chez moi ou bien un autre chien (forcĂ©ment car il se sent plus menacĂ©). Ce qui me dĂ©range aussi par dessus tout c’est que quand il ne finit pas sa gamelle il vient me voir et me fait un cĂąlin si j’ai le malheur de le toucher hop il vrille de nouveau (pour info c’est idem quand je lui donne sa gamelle si je le touche il grogne instantanĂ©ment). Hormis cela, il n’a JAMAIS Ă©tĂ© agressif ou quoi envers moi ou quiconque.

J’ai tentĂ© plusieurs mĂ©thodes mais rien n’y fait. Quelqu’un a dĂ©jĂ  eu le cas ? Des solutions ?

N’hĂ©sitez pas si vous avez des questions pour mieux tenter de comprendre mon problĂšme c’est bien sĂ»r avec plaisir que je vous rĂ©pondrais rapidement.

Merci à ceux qui m’ont lu et qui me viendront en aides.

Bon week-end Ă  tous !

107 réponses
Flip-Cockwood

Je me souviens qu'une fois, je le brossais et j'ai dĂ» lui faire mal Ă  l'oreille (partie trĂšs sensible chez lui), il s'est retournĂ© vers moi en rugissant tel le recadrage d'un chien sur un autre qui serait un peu trop invasif. Vais-je sanctionner cela ? Bien sur que non. Mon chien me mordille quand il en marre que je le tripote pour des soins, grogne quand il est dans l'inconfort, rĂ©agit naturellement et de façon primaire / instinctive lorsque je lui fait mal, grogne Ă  chaque partie de jeu, aboie pour attirer mon attention ou vient me lĂ©cher. DĂ©solĂ©e, mais moi j'appelle simplement cela de la communication naturelle et saine et il n'a jamais Ă©tait traumatisĂ© par ma façon d'ĂȘtre. Encore une fois, je prĂŽne le plus possible le naturel. D'ĂȘtre soi-mĂȘme avec son chien et de pouvoir se comprendre l'un l'autre, c'est de mon avis la rĂ©ussite d'une relation ; ĂȘtre assez complice pour avoir des langages de bases diffĂ©rents mais arriver Ă  se comprendre.

Est-ce que cela est sans faille ? Non, mais je pense que les bĂ©nĂ©fices sont supĂ©rieurs aux inconvĂ©nients. Mon chien m'a grognĂ© dessus" comme on pourrait le dire, et pourtant, je n'ai aucun doute sur notre relation et la complicitĂ© que j'ai avec lui... AprĂšs, cela n'empĂȘche en rien de se questionner comme trĂšs justement soulignĂ© par Kainate.

Ici, les grognements semblent vraiment ĂȘtre la menace avant acte... Je pense aussi que si Ă  5 mois on le laisse menacer pour la gamelle, qu'est ce que ça sera plus tard ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

@Lorna, ce que tu dis quand tu parles de choisir les moments pour jouer etc... pour moi ça a quand mĂȘme ses limites. Parce que OK, pour t'avoir lu depuis quelques mois maintenant, je vois bien ta vision de la relation avec le chien et sans jugement aucun (je perçois bien le mĂ©canisme de rĂ©flexion qui te pousse Ă  adopter la vision du chien).

En revanche, je peux tout aussi bien comprendre que des parents choisissent de ne pas imposer Ă  leur enfant des restrictions de vie, de façon dĂ©finitive Ă  cause du chien. Passer Ă  5 mĂštres d'un chien volontairement pour ne pas le faire rĂ©agir est dĂ©jĂ  en soi, une forte considĂ©ration. Je n'ai pas d'enfant et ne peux donc me prononcer mais je ne serais pas sĂ»re de vouloir imposer Ă  mon enfant de ne pas jouer dans le salon parce que le chien mange dans la cuisine Ă  quelques mĂštres, mĂȘme ouverte... De nos jours et avec le rythme effrĂ©nĂ© de la vie, les moments que l'on partage avec le chien sont souvent les mĂȘmes que ceux que que l'on partage avec le reste de la famille. Cela peut s'appliquer pendant un temps au besoin, pour rĂ©tablir les choses. Mais sinon, cela signifierait pour moi que le chien n'est pas compatible avec beaucoup de familles sauf Ă  vouloir s'engager de façon Ă©galitaire entre le bien ĂȘtre de son enfant et celui de son chien...

Si vraiment, le comportement du chien a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par la sensibilisation au toucher comme tu l'as Ă©voquĂ©, cela devrait se rĂ©gler avec le temps... Mais je maintiens que ce comportement Ă  cet Ăąge n'est pas commun et pas anodin... Et je maintiens aussi, mais je pondĂšre tout de mĂȘme puisque tu dis ne jamais avoir connu ce cas ;-) (moi c'est l'inverse), que beaucoup de chiens testent Ă  cet Ăąge et si les limites ne sont pas posĂ©es dĂšs le dĂ©part, ce genre de comportement peut s'accentuer sur d'autres situations. Ca Ă©tĂ© les cas du chien de mes voisins, qui grognaient Ă  tous les membres dans certaines situations jusqu'Ă  ce qu'ils aillent voir un Ă©duc qui leur disent que les positions du groupe Ă©taient entiĂšrement Ă  revoir... Et le pĂšre de famille qui Ă  la base, dĂ©testait le conflit a dĂ» apprendre Ă  entrer en conflit avec le chien...

Et pour ma part, je ne suis pas aussi certaine que toi quand Ă  la capacitĂ© de mon chien de ne pas rĂ©agir Ă  un enfant qui entrerait dans son espace de repas lorsqu'il est chez lui... Mon chien agit diffĂ©remment selon qui il a en face de lui et je vois dĂ©jĂ  bien dans ses jeux, qu'il n'est pas le mĂȘme avec les enfants... N'ayant pas d'enfant et ne l'ayant pas Ă©duquĂ© Ă  eux, je ne jouerais pas ma maison...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@kainate je ne comprends pas cette remarque "J'ai souvent l'impression que les adeptes de l'education positive pensent avoir le monopole de l'empathie, de la lecture fine du chien et de la remise en question personnelle.. mais non."

J'ai dit ce que je pense pas un truc que j'ai pu entendre comme "positif". Je n'ai pas non plus dit que corriger n'était pas compatible , j'ai dit qu'à mon sens ça ne sert à rien en fait et c'est risqué de conseiller à quelqu'un qu'on ne connaßt pas qui a un chien qu'on ne connaßt pas dans un contexte flou ou le chien a potentiellement été enquiquiné déjà depuis un moment et qui a tenté mille fois de dire que ça n'allait pas avant de grogner .

Toutes les questions que j'ai posées dans mon commentaire précédent ne sont pas des questions d'ordre général mais précisément sur ce post : personne ne peut rien garantir sur ce chien donc conseiller une réprimande, un haussement de voix ou autre sachant qu'il y a une solution sans échec je trouve ça risqué , que le chien se retourne, que la réprimande soit trop forte et ancre encore plus de stress sur le moment de la gamelle ....enfin bon, je vais pas me répéter :) .

.

Et si le chien grognait de nouveau, et si la réponse adaptée était "okok désolée je m'en vais, on se revoit quand t'as fini " ?

Plutot que "heho je passe ou je veux chez moi.." (dit la personne qui a abondamment enquiquiné son chien pendant le repas les mois précédents ?!)

Perso aucun de mes chiens ne m'a jamais grogné dessus, pourtant je ne leur ai jamais appris à faire l'inverse

Pour ce qui est des enfants a quatre pattes a cote de la gamelle, je ne tenterai jamais le diable, la viande crue c'est pas pour tous les systÚmes digestifs et surtout je mets un point d'honneur à ce que mes deux chats et deux chiens mangent tous les quatre séparément dans le calme.

" Beach please ! "
Kainate

@Leeleebijou

Ma remarque sur le "positif" ne s'adresse pas particuliÚrement à toi, mais il se trouve que l'idée que tu défends (ne pas punir le grognement, au risque de masquer les symptÎmes mais s'attaquer à la cause du malaise) est martelée par les éducateurs qui se revendiquent en positif. Le message sous jacent est que ceux qui s'attellent à "corriger le grognement" (enfin plutÎt : l'intention menaçante qu'il y a derriÚre) ne s'intéressent pas/ne comprennent pas les causes sous jacentes, ce qui est faux.

"personne ne peut rien garantir sur ce chien donc conseiller une réprimande, un haussement de voix ou autre sachant qu'il y a une solution sans échec je trouve ça risqué , que le chien se retourne, "

Je ne garantis effectivement rien, pour moi oui il y a un risque que le chien se retourne, et il faut anticiper en consĂ©quence (ne pas mettre son visage Ă  hauteur du chien, ĂȘtre prĂȘt Ă  parer avec son avant bras et non avec les mains). Le fait que ce ne soit qu'un border de 5 mois limite quand mĂȘme les risques.

Par ailleurs je ne conseille pas forcément une reprimande.

Mon conseil face au grognement serait au moins de ne pas reculer. L'idée est de ne pas donner raison au chien.

"Et si le chien grognait de nouveau, et si la réponse adaptée était "okok désolée je m'en vais, on se revoit quand t'as fini " ?"

Ma crainte serait qu'en procédant ainsi, on ancre chez ce chiot l'idée qu'on peut résoudre une divergence avec son humain en menaçant.

Pour moi il y a bel et bien 2 choses à résoudre avec ce chiot - lui faire comprendre que s'il va au rapport de force, il sera toujours perdant. Et vaut mieux profiter de la relative inoffensivité du chiot pour lui faire comprendre facilement cela, sans prendre de gros risques, sans montées inutiles en violence.

-lui faire comprendre qu'il n'a rien a craindre vis a vis de sa gamelle, que nous ne sommes pas en compétition là dessus.

Et dans cet ordre.

Donc d'un cĂŽtĂ© on laisse le chien souffler et on arrĂȘte de le titiller quand il mange, de l'autre, on ne laisse pas sans rĂ©ponses les agressions gratuites parce qu'on passe Ă  cĂŽtĂ© ou qu'on a touchĂ© le chien aprĂšs son repas.

Bangdji

Bonsoir. ... 😅

Je n'ose pas trop m'interposer au milieu de dĂ©bats d'idĂ©es si riches, les miennes le sont beaucoup moins 😅 et beaucoup moins dĂ©veloppĂ©es.

Personnellement, je traiterais ce chien... Normalement. Je n'essaierais rien de faire de trÚs élaboré ni travailler, rien de trÚs particulier.

C'est a dire ; je sert la gamelle, tu mange, je fais des vas et viens dans ma maison comme je veux ( sans le faire exprĂšs, de vrais vas et viens de vie, par exemple si je regardais un film, je vais pas me lever exprĂšs pour aller lui faire des aller retour, par contre si j'ai soif, je vais chercher mon verre) en le laissant manger, si je veux voir oĂč il en est, je ma'approcherais tout a fait normalement en lui parlant ", alors, t'en est oĂč ?" S'il a droit Ă  du rab, je viendrais en rajouter s'il a le droit, toujours en causant ", tiens pĂ©pĂšre, c'est pour toi", si j'ai une petite croĂ»te de fromage car je mangeais, je l'appellerai ou iraitt lui donner ...

Si je suis devant mon film ou occupée pendant qu'il mange, ben je vais pas le voir, je regarde mon film c'est tout...

S'il grognĂ© quand je passe, ce serait un gros "pardon ?" Voie ferme, mais calme. S'il arrĂȘte, je continue Ă  vaquer Ă  mes occupations...

S'il grogne quand je viens ajouter de la nourriture dans la gamelle :" pardon ? Ben t'en auras pas !" Et voilĂ .

MontrĂ© les crocs, ce serait punition. Je m'approche toute redressĂ© et grosse voie, "excuse moi ?" Et s'il arrĂȘte incident clos" s'il continue, il file ce calmer dans un coin ( sur ordre), avec pourrissage en rĂšgle. Mes chiens sont trĂšs sensibles au pourrissage en rĂšgle 😅 " non mais cava pas bien ta tete ou quoi ? Tu grognĂ© maintenant ? A quel moment ? T'es un vilain !" Je suis pas campĂ© a cĂŽtĂ© d'eux a hurler, je calme le mauvais comportement et je part en pestant sur lui, et le chien comprend trĂšs bien a qui sont adressĂ©s ses remarques.

Je veux dire j'agirais normalement, sans protocole. Que ce soit de l'ignorer totalement, de le mettre Ă  l'Ă©cart, de venir faire exprĂšs de l'embĂȘter Ă  contrarios...etc... Je ferais pas.

Les chiens ce rendent admirablement comte lorsqu'on a une "raison" de faire une chose. Et ils sont beaucoup plus enclins Ă  l'accepter quand ils comprennent la raison.

Voler une caresse sur les fesses d'un air distrait en passant pendant qu'il mange de temps en temps ce n'est pas pareil que de venir "l'embĂȘter" avec un protocole de caresses forcĂ©e. Venir checker s'il a bientĂŽt fini en passant juste un oeil par dessus la gamelle avec un petit mot et en rajouter s'il a droit Ă  plus, ou enlever la gamelle vide ou la laisser telle qu'elle est diffĂ©rent de venir lui mettre les mains dans la gamelle d'un air stressĂ© car on aapprĂ©hende sa rĂ©action tout en voulant l'habituer...

Le laisser tranquille parce qu'il ... Mange 😅 et que c'est pas le moment de venir l'embĂȘter est diffĂ©rent de l'ignorer totalement et de façon bizarre.

Chez moi la gamelle est n'importe oĂč.

Bangdji

Si le chien est arrivé à un stade un peu nerveux, le laisser tranquille tranquillement ( regarder un film, faire la vaisselle en attendant etc...) Mais sans avoir mon attention spécialement sur lui.. faire mes choses quoi.

Et si en passant par hasard a cĂŽtĂ© il grogne, rĂ©action Ă©voquĂ©e plus haut ; petit grognement un "pardon ??? Bien senti " calme, mais d'une voie ferme, arrĂȘt du grognement " oui j'aime mieux ça ! Et je retourne vaquer. Par forcĂ©ment de fĂ©licitations, de venir le caresser, etc...

RĂ©action trĂšs agressive, croc etc... " Mais ça va pas bien ta tĂȘte ? Tu fais quoi ? Qu'est-ce qu'il t'arrive ? T'es un mĂ©chant chien, tu file !" Et jusqu'au panier,pourrissage en rĂšgle ( pas besoin d'hurler, ton outrĂ©e, rĂ©probateur " non mais dis dis, qu'est-ce ta fait ? On peut plus passer maintenant, ça va pas bien ou quoi ?" et il finira sa gamelle plus tard. En revenant vers lui lorsqu'il est calmĂ©, et qu'il finisse sa gamelle.

J'ai un chien un peu sensible aux comportements humain car il a Ă©tĂ© battu avant. Et, il ne supporte pas du tout tout ce qui semble surfait, exagĂ©rĂ©. MĂȘme le rĂ©confortĂ©, adoptĂ© des comportements qui semble peu naturels, etc... L'inquiĂšte immĂ©diatement et le bouleversĂ© car il sent que ce n'est pas naturel et ne comprends pas. Donc il a peur. ( Pas d'agressivitĂ© chez lui)

Bangdji

Bon aprùs 😅

Ce n'est que ma façon de faire et de fonctionner. J'ai pas vraiment les mots pour développer de façon riche, bien argumenté et tout bien...

Et peux ĂȘtre que je met la tĂȘte dans le mur avec ce chiot 😅 mais bon, ce serait ma façon de faire. Façon banalisation, et normalitĂ©, pas de grognements, mais manger est un moment du quotidien, pas un moment bizarre d'Ă©ducation. L'Ă©ducation ce fait petit Ă  petit avec des gestes naturels.

Comme je disait, chien détendu, une petite gratouille sur la fesses en passant ( il mange, c'est pas le moment pour moi de faire un gros cùlin) quand j'ai envie, si jai rien a y faire, je passe pas, si j'ai quelque chose à faire, je passe...

Rinrin

Je suis d’accord sur la majoritĂ© des points mais un enfant peut aussi comprendre qu’au moment du repas du chien c’est pas la kermesse ? Et donc peut bien attendre 15 minutes pour tout faire valdinguer dans la maison , c’est aussi de l’éducation mais la pas pour le chien 😂

Je suis d’accord que le chien a un problĂšme de comportement et qu’il faut lui « cadrer » les choses un chien a besoin de rĂšgles , je peut parfaitement faire la vaisselle, passer Ă  proximitĂ© de Cortex quand il mange il ne me dira rien mais j’évite par respect pour lui (si je suis obligĂ©e j’y vais = besoin urgent) mais autrement il a le droit de manger Ă  son aise . Je demande juste du calme avant la gamelle car au dĂ©part il fonçait dessus aujourd’hui plus il attend que le top dĂ©part ( a tel point que si j’oublie de lui dire ce grand niais reste devant sa gamelle Ă  attendre 😅)

Mais voilĂ  quoi un enfant c’est pas un truc qui ne peut pas comprendre que pendant 15 minutes par jours on est cool (on peut dessiner , faire un puzzle ou mĂȘme avec des legos) sans que ça devienne la guerre du golf

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

A propos de 15 min, j'ai trouvé ce lien qu'est pas mal:

https://wamiz.com/chiens/berger-belge-24/forum/comment-dresser-un-chien-en-15-minutes-par-jour-110744.html

Si le débat, ça se résume "j'aime bien machin alors il a raison" mais par contre "j'aime pas trucmuche alors il a tort", autant lire ce bouquin.

" C'est marrant, phonĂ©tiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Rinrin

Hein ????

Il est pas question de j’aime ou j’aime pas un tel me concernant 🙄