Bonsoir. ... 😅
Je n'ose pas trop m'interposer au milieu de débats d'idées si riches, les miennes le sont beaucoup moins 😅 et beaucoup moins développées.
Personnellement, je traiterais ce chien... Normalement. Je n'essaierais rien de faire de très élaboré ni travailler, rien de très particulier.
C'est a dire ; je sert la gamelle, tu mange, je fais des vas et viens dans ma maison comme je veux ( sans le faire exprès, de vrais vas et viens de vie, par exemple si je regardais un film, je vais pas me lever exprès pour aller lui faire des aller retour, par contre si j'ai soif, je vais chercher mon verre) en le laissant manger, si je veux voir où il en est, je ma'approcherais tout a fait normalement en lui parlant ", alors, t'en est où ?" S'il a droit à du rab, je viendrais en rajouter s'il a le droit, toujours en causant ", tiens pépère, c'est pour toi", si j'ai une petite croûte de fromage car je mangeais, je l'appellerai ou iraitt lui donner ...
Si je suis devant mon film ou occupée pendant qu'il mange, ben je vais pas le voir, je regarde mon film c'est tout...
S'il grogné quand je passe, ce serait un gros "pardon ?" Voie ferme, mais calme. S'il arrête, je continue à vaquer à mes occupations...
S'il grogne quand je viens ajouter de la nourriture dans la gamelle :" pardon ? Ben t'en auras pas !" Et voilà.
Montré les crocs, ce serait punition. Je m'approche toute redressé et grosse voie, "excuse moi ?" Et s'il arrête incident clos" s'il continue, il file ce calmer dans un coin ( sur ordre), avec pourrissage en règle. Mes chiens sont très sensibles au pourrissage en règle 😅 " non mais cava pas bien ta tete ou quoi ? Tu grogné maintenant ? A quel moment ? T'es un vilain !" Je suis pas campé a côté d'eux a hurler, je calme le mauvais comportement et je part en pestant sur lui, et le chien comprend très bien a qui sont adressés ses remarques.
Je veux dire j'agirais normalement, sans protocole. Que ce soit de l'ignorer totalement, de le mettre à l'écart, de venir faire exprès de l'embêter à contrarios...etc... Je ferais pas.
Les chiens ce rendent admirablement comte lorsqu'on a une "raison" de faire une chose. Et ils sont beaucoup plus enclins à l'accepter quand ils comprennent la raison.
Voler une caresse sur les fesses d'un air distrait en passant pendant qu'il mange de temps en temps ce n'est pas pareil que de venir "l'embêter" avec un protocole de caresses forcée. Venir checker s'il a bientôt fini en passant juste un oeil par dessus la gamelle avec un petit mot et en rajouter s'il a droit à plus, ou enlever la gamelle vide ou la laisser telle qu'elle est différent de venir lui mettre les mains dans la gamelle d'un air stressé car on aappréhende sa réaction tout en voulant l'habituer...
Le laisser tranquille parce qu'il ... Mange 😅 et que c'est pas le moment de venir l'embêter est différent de l'ignorer totalement et de façon bizarre.
Chez moi la gamelle est n'importe où.