Franchement je comprends pas trop pourquoi on en fait tout un plat...
Bien sûr tout ne tourne pas autour de la gamelle et je l'ai dit également, c'est un travail de confiance et pour la protection de ressources, ça se travaille aussi en dehors des moments de repas...
Après donner qq ordres (durant l'apprentissage du chiot, allez ça dure 1 à 2 min avant de manger, ça va qd même) ou juste l'ordre de manger... C'est pas de la maltraitance ça. C'est pas de l'abus de pouvoir non plus.
Ça permet d'apprendre qq trucs au chiot (sans le saouler c'est pas le but) et ça fait un petit moment de "jeu" avant repas. La mienne a tjs aimé ça et ça signifie pas qu'on le fait toujours toujours...
Et bien sûr on peut aussi developper la complicité autour de la nourriture si le pb est là et même sans avoir de pb. Ex : On piste ensemble ici, je lui dis aussi quand je vois une croquettes qu'elle ne voit pas dans l'herbe.
Pour moi, il s'agit pas de tout simplifier autour de la gamelle, c'est un pb qu'on traite globalement et on l'a déjà tous dit. Et la façon de faire devant gamelle bah ça dépend de chacun.
Par contre, je rejoins Albator sur l'idée qu'il vaut mieux mettre des choses au clair dès maintenant. Si on a peur de le "traumatiser" (ce qui n'est pas le cas même en donnant un ordre devant gamelle si on est calme, assuré et que la relation tourne autour de la confiance... Ça se développe ça). Bref si on craint toujours et qu'on laisse faire... Bah plus tard il risque pas seulement de grogner pour une gamelle ou pour une caresse (lors d'une interaction qu'il réclame en plus).
Bref un travail (autour de la gamelle) n'en exclut pas d'autres (confiance, travail sur la complicité et protection des ressources, détente du chien, banalisation des passages...) et cela ne signifie pas qu'on crie, qu'on confisque ni qu'on va faire ça en 2 min... Détendre un chien tendu devant sa nourriture, ça prend du temps. C'est assez subtil. On peut parler ou non, on doit être à l'écoute du chien qui grogne et le guider vers le calme... C'est un vrai travail. Et global.
J'aime vrmt pas l'idée qu'on a généralement de reduire tt ça à soit disant le maître qui abuse du pouvoir sur la nourriture. Tout comme je n'aime pas qu'on dise aussi qu'un chien n'obéit que pour des friandises donc pas de friandises...
Après chacun sa vision des choses. Mais à 5 mois, si on traine à agir efficacement, bah dans qq mois, ça risque de deborder. Si ce border collie est trop tendu, faut travailler la détente aussi... Ça tourne vite mal quand les repères sont incertains. Enfin j'en ai vu qq uns un peu dérangés c'est tout. Mais d'autres très cool.