Alors, en réponse à YuNA (yumi ça me paraissait cool pour un chat) je suis totalement d'accord avec le fait de ficher la paix au chien quand il mange. Par contre parce qu'il vit en société et en famille, il faut qu'il apprenne à accepter d'être occasionnellement dérangé. Parce que si bébé arrive et met sa main dans la gamelle, ça peut aller très vite. C'est pour ça que je préconise de la fermeté au stade ou on en est aujourd'hui.
Oui, j'avoue que je doit AUSSI manquer de fermeté par moment et je doit m'affirmer plus que cela mais dans ma tête et dans ce que je voit (on voit de tout nous sommes bien d'accord), l'éducation du chien doit être positive et lui crier dessus pour montrer qui est le patron n'est pas ma façon aussi de voir les choses mais c'est peut être la clés avec mon border finalement ?
N1zko, ne vas pas faire des choses qui ne te ressemblent pas ! Méthodes positives / comportements négatifs, ça ne signifie rien pour moi. Si tu n'es pas à l'aise avec l'idée, le geste n'aurait de toute façon aucun impact. J'estime pour ma part que hausser la voix quand on est pas content, avoir une voix aigue lorsqu'on est content ou basse lorsqu'on chercher l'apaisement, c'est tout à fait naturel mais ça cadre aussi avec ma personnalité et mes réactions quotidiennes. Je n'ai jamais traumatisé aucun de mes chiens et j'ai une relation très fusionnelle. Mais l'approche du positif (qui a quand même modifié les extrêmes fût un temps, il faut le dire), est plus là pour l'humain que pour le chien je crois... L'essentiel, c'est que tu sois à l'aise avec ton chien quoi que tu fasses.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
+1 avec Kainate et Lorna, je pense qu'il y a moins de protection de ressource au sens pur du terme que de chiens nous disant > dégage et fous moi la paix !
Après tout ne sommes-nous pas les premiers à ne pas vouloir être dérangés en mangeant et à demander à nos chiens de nous laisser tranquille ?
Les chiens entre eux sont susceptibles de venir manger la bouffe des autres mais après un temps, je pense que le chien intègre aussi que nous n'avons pas le même régime...
En revanche en rationnant les repas, on fait de ce moment, un moment dédié à la nourriture et donc assez rare. Et aussi, on maintient la faim... D'où l'intérêt du libre service si on peut le faire.
PS :
Je pense avoir compris ce matin ce qui a provoqué cet inconfort chez le mien et je suis un peu désemparée pour le moment... Rio ne voulait même pas venir à la gamelle ce matin. Ca a été un vrai cirque... J'ouvrirai sans doute un post si il continu, mais on dirait bien que c'est lié à mon état de santé...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
"Franchement je comprends pas trop pourquoi on en fait tout un plat..."
Bah oui boxy, c'est pour ça que j'ai dit que je mettais un gros bémol parce qu'on est tous partis là dessus parce que le postant nous a entraînés la dessus mais si ça se trouve c'est rien de grave. Par contre, ce qui est sûr, c'est que l'autorité n'est peut être pas ze solution vu que d'après le postant le chien menace de mordre car l'autorité c'est nominatif donc si le but est d'éviter une morsure sur un tier, le risque est toujours là.
Bref, j'arrête parce que me répète (sauf si le postant répond...)
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "