Alors, en réponse à YuNA (yumi ça me paraissait cool pour un chat) je suis totalement d'accord avec le fait de ficher la paix au chien quand il mange. Par contre parce qu'il vit en société et en famille, il faut qu'il apprenne à accepter d'être occasionnellement dérangé. Parce que si bébé arrive et met sa main dans la gamelle, ça peut aller très vite. C'est pour ça que je préconise de la fermeté au stade ou on en est aujourd'hui.
Oui, j'avoue que je doit AUSSI manquer de fermeté par moment et je doit m'affirmer plus que cela mais dans ma tête et dans ce que je voit (on voit de tout nous sommes bien d'accord), l'éducation du chien doit être positive et lui crier dessus pour montrer qui est le patron n'est pas ma façon aussi de voir les choses mais c'est peut être la clés avec mon border finalement ?
N1zko, ne vas pas faire des choses qui ne te ressemblent pas ! Méthodes positives / comportements négatifs, ça ne signifie rien pour moi. Si tu n'es pas à l'aise avec l'idée, le geste n'aurait de toute façon aucun impact. J'estime pour ma part que hausser la voix quand on est pas content, avoir une voix aigue lorsqu'on est content ou basse lorsqu'on chercher l'apaisement, c'est tout à fait naturel mais ça cadre aussi avec ma personnalité et mes réactions quotidiennes. Je n'ai jamais traumatisé aucun de mes chiens et j'ai une relation très fusionnelle. Mais l'approche du positif (qui a quand même modifié les extrêmes fût un temps, il faut le dire), est plus là pour l'humain que pour le chien je crois... L'essentiel, c'est que tu sois à l'aise avec ton chien quoi que tu fasses.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "