Pblm gamelle grognements

N1zko

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide car je n’ai aucun souci avec mon Border collie sauf au moment du repas. Depuis petit je lui ai appris une commande pour qu’il puisse commencer à manger quand je l’ai décidé (il attend sagement à côté de sa gamelle puis quand je lui dis bon appétit il commence à manger).

Sauf que depuis environ deux mois il attend presque que je parte pour commencer à manger ou alors je doit insister en lui disant « mange » pour qu’il mange en ma présence, et encore... Si c’est de la nourriture qu’il affectionne particulièrement quand je m’en vais et que je reviens il se met à grogner comme pour protéger sa nourriture et devient presque méchant (j’arrive sans soucis à déplacer sa gamelle, à la prendre ou quoi mais une fois il m’a fait peur et je ne veut pas arriver au drame…). Je sais très bien qu’il faut laisser les chiens manger tranquillement et ne pas les embêter chose que je fais. Ce qui me dérange c’est quand il ne finit pas sa gamelle ou quand il est en train de manger quand on passe à côté il grogne et si j’y vais il me grogne dessus mais ne mord pas…jusqu’au jour où…

J’ai tenté de pallier à cela en lui montrant que ma venue était positif en amenant du jambon du fromage etc. dans sa gamelle mais ça n’évolue pas (il me prend le jambon dans la main doucement mais tourne sa tête direct après direction de sa gamelle comme ci qu’il savait que je voulais détourner son attention). Ceci est décuplé quand il y a plus de monde chez moi ou bien un autre chien (forcément car il se sent plus menacé). Ce qui me dérange aussi par dessus tout c’est que quand il ne finit pas sa gamelle il vient me voir et me fait un câlin si j’ai le malheur de le toucher hop il vrille de nouveau (pour info c’est idem quand je lui donne sa gamelle si je le touche il grogne instantanément). Hormis cela, il n’a JAMAIS été agressif ou quoi envers moi ou quiconque.

J’ai tenté plusieurs méthodes mais rien n’y fait. Quelqu’un a déjà eu le cas ? Des solutions ?

N’hésitez pas si vous avez des questions pour mieux tenter de comprendre mon problème c’est bien sûr avec plaisir que je vous répondrais rapidement.

Merci à ceux qui m’ont lu et qui me viendront en aides.

Bon week-end à tous !

107 réponses
N1zko

Par contre (et là je pense que cela va demander de la patience et du travail pour palier à cela), quand il ne finis pas sa gamelle et qu'il vient me voir pour des caresses et que je le caresse, je marche sur des oeufs car ça arrive (rarement) qu'il vrille de nouveau et pourtant, nous ne sommes pas collé à sa gamelle. Et c'est pareil quand il y a d'autres animaux ou humains alentours. Mais pour cela et pour le reste d'ailleurs, j'ai bien pris note de toutes vos remarques et vous en remercie encore, afin d'adopter un nouveau "rite" au moment du repas.

Voilà ce que j'ai commencé à travailler :

J'ai commencé à lui donné à mangé à plusieurs endroits de ma pièce de vie (pour rappel, cuisine ouverte donc pas beaucoup de choix...) mais je privilégie un endroit calme, je ne le dérange pas et ne le caresse surtout pas, j'ai abandonné pour l'instant l'ordre (même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'il s'est dit, je rejoins Boxy à ce sujet), je change un peut les habitudes en lui amenant de temps en temps du jambon ou autres dans sa gamelle au compte goutte puis je repart, je lui donne aussi sa ration (de temps en temps) au compte goutte, puis j'enlève sa gamelle 15/20 min après finis ou pas (sauf si il est encore en train de manger bien sur). De là et avec le temps, je pense et j'espère regagner sa confiance par rapport à cela pour palier à l'autre soucis que j'ai évoqué juste avant.

N1zko

Alors, en réponse à YuNA (yumi ça me paraissait cool pour un chat) je suis totalement d'accord avec le fait de ficher la paix au chien quand il mange. Par contre parce qu'il vit en société et en famille, il faut qu'il apprenne à accepter d'être occasionnellement dérangé. Parce que si bébé arrive et met sa main dans la gamelle, ça peut aller très vite. C'est pour ça que je préconise de la fermeté au stade ou on en est aujourd'hui.

Oui, j'avoue que je doit AUSSI manquer de fermeté par moment et je doit m'affirmer plus que cela mais dans ma tête et dans ce que je voit (on voit de tout nous sommes bien d'accord), l'éducation du chien doit être positive et lui crier dessus pour montrer qui est le patron n'est pas ma façon aussi de voir les choses mais c'est peut être la clés avec mon border finalement ?

N1zko

Il y a un petit détail qui m'échappe : ce chien ne protège QUE sa gamelle ou la nourriture de façon générale ? Comment reagit il par exemple si vous lui tendez un petit os à mâcher en le gardant dans la main ? Est il capable de venir le mâcher tranquillement alors que vous continuez de le tenir ? Je ne pense pas que vous ayez crée, de toute part, le comportement de votre chien, et qu'il y ait lieu de culpabiliser. Ces histoires de protection de ressource me semblent très "individu dépendant" (probablement liées à des situations vécues lors des 1eres semaines de vie, à la compétition dans la fratrie, voir, j'en viens à me demander s'il n'y aurait pas une composante génétique). Ensuite oui, un cercle vicieux ou vertueux peut s'instaurer en fonction du comportement du maître. J'ai l'impression qu'il y autant de chiens qui font de la protection "parce qu'ils" ont été trop embêtés autour de la gamelle que de chiens qui en font parce qu'ils n'ont pas pris l'habitude d'avoir du passage autour d'eux autour de la gamelle. Pour ma part, je n'ai jamais connu le moindre problème de protection envers l'humain vis a vis de la nourriture avec mes chiens, même chiots. Ils savent que je ne suis pas en compétition avec eux sur leur nourriture, et me voient simplement comme une pourvoyeuse/aidante (ils m'apportent d'eux même leurs sabots de veau à mâcher pour que je les tienne pendant qu'ils mâchent par exemple). Mais je crois qu'ils sont naturellement de bonne disposition sur ce sujet là, et que j'aurais eu le même résultat en pensant devoir les caresser pendant les repas !

Lorsque je lui donne un os à mâcher ou qu'importe, j'ai aussi donné l'habitude qui s'asseye et qui me le prenne très délicatement puis il va le manger à son panier. Il ne m'a JAMAIS rien dit et je peut le reprendre à tout moment et là aussi j'en fait ce que je veut (sauf le week-end dernier mais il était fiévreux et ne mangeait donc pas alors pour le coup je l'excuse car cela se comprend...je me trompe peut être mais un chien malade exprime qu'il veut être tranquille aussi comme cela et aussi avec ses maîtres non ? ). Ma réponse à votre question concorde la aussi à ce que LORNABIS disait.

Oui Flip-Cockwood tu as raison ! Je te souhaite bon courage avec Rio !

Merci encore à tous pour votre aide si précieuse ! Désolé de ne pas avoir put répondre à tous, je ne manque pas de vous tenir informé de l'évolution en tout cas.

Flip-Cockwood

Alors, en réponse à YuNA (yumi ça me paraissait cool pour un chat) je suis totalement d'accord avec le fait de ficher la paix au chien quand il mange. Par contre parce qu'il vit en société et en famille, il faut qu'il apprenne à accepter d'être occasionnellement dérangé. Parce que si bébé arrive et met sa main dans la gamelle, ça peut aller très vite. C'est pour ça que je préconise de la fermeté au stade ou on en est aujourd'hui.
Oui, j'avoue que je doit AUSSI manquer de fermeté par moment et je doit m'affirmer plus que cela mais dans ma tête et dans ce que je voit (on voit de tout nous sommes bien d'accord), l'éducation du chien doit être positive et lui crier dessus pour montrer qui est le patron n'est pas ma façon aussi de voir les choses mais c'est peut être la clés avec mon border finalement ?

N1zko, ne vas pas faire des choses qui ne te ressemblent pas ! Méthodes positives / comportements négatifs, ça ne signifie rien pour moi. Si tu n'es pas à l'aise avec l'idée, le geste n'aurait de toute façon aucun impact. J'estime pour ma part que hausser la voix quand on est pas content, avoir une voix aigue lorsqu'on est content ou basse lorsqu'on chercher l'apaisement, c'est tout à fait naturel mais ça cadre aussi avec ma personnalité et mes réactions quotidiennes. Je n'ai jamais traumatisé aucun de mes chiens et j'ai une relation très fusionnelle. Mais l'approche du positif (qui a quand même modifié les extrêmes fût un temps, il faut le dire), est plus là pour l'humain que pour le chien je crois... L'essentiel, c'est que tu sois à l'aise avec ton chien quoi que tu fasses.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lorna

Bonsoir à tous et mille mercis pour vos diverses réponses que j'ai toutes lu sans fautes, et je vais tenter d'y répondre de manière générale. Je trouve la réponse de Lornabis parfaitement en adéquation avec l'état actuel, et sur le passif de mon Border.
Je rejoins Leeleebijou sur la sacralisation de la gamelle et la tension inutile instaurée par l'humain. Papouiller un chien pendant ses repas n'a pas de sens. Je pense que lorsque vous l'avez enfin laissé tranquille à l'issue de la période de tripotage intempestif, votre chien a ressenti un soulagement (vous avez enlevé quelque chose de désagréable/aversif) et malheureusement c'est cette tranquillité qu'il défend aujourd'hui et non pas le contenu de la gamelle... Vous avez rendu le toucher "irritant" pour votre chien lors de ces moments.
Vous m'avez ouvert les yeux sur la situation car il est vrai que depuis le moment où j'ai arrêté les caresses, c'est là qu'à commencé le soucis de me grogner dessus car oui pour moi, c'est cela qui souhaite prévenir et non pas la gamelle car la gamelle, j'en fait ce que je veut et encore aujourd'hui ! 🙄 Je peut la prendre, lui remettre, mettre la main dedans etc etc il ne me dit rien et Si au grand SI (mais c'est désormais finis) j'ai le malheur de vouloir le toucher hop il vrille complet et change de comportement (sans doute car il refait ce rapprochement du début où je l'ai dérangé pendant son repas...faute à moi...)

Oui, vous avez sensibilisé votre chien au toucher.

Cela ressort clairement dans votre témoignage ici :

« dès son arrivée à la maison il a été habitué à ce que chacun de nous 3 (ma femme mon fils de 3 ans et moi même) lui donne à manger et à le caresser en même temps pour qu’il s’habitue mais j’ai vite vu en m’informant que ce n’était pas bien et qu’il fallais les laisser tranquille (je le faisai pour pas avoir le comportement qu’il a aujourd’hui

et finalement j’ai vite arrêté et aujourd’hui je suis confronté au soucis (il disait rien jusqu’à ce qu’on arrête de le faire 😅) »

C'est une réaction classique au harcèlement. Nos cerveaux humain et canin sont assez similaires de ce point de vue : l'envie d'éclater le moustique qui vous emmerde depuis un quart d'heure, l'urgence d'attacher sa ceinture quand le bip-bip-bip de sécurité retentit, le pétage de plombs d'un gosse auquel on a lancé la boulette de trop à la cantine ou en salle de classe, etc.

Tout ceci vise simplement à faire cesser un truc récurrent qui vous agace.

Lorna

Les départs d'agression au sein des foyers (à fortiori avec de jeunes enfants) sont le plus souvent liés à cette dynamique. Le chien est dérangé avec une grande récurrence, et ses signaux naturels ne sont pas pris en compte. De là, plusieurs évolutions sont possibles en fonction de la réaction des humains.

Je ne vais pas faire un topo complet car ce serait trop long et pas hyper exploitable pour vous, mais renseignez-vous sur la communication naturelle du chien et les signaux d'apaisement. C'est essentiel pour pouvoir adapter vos réactions (et donc, votre stratégie dans le cas présent !) et éviter au contraire de nourrir l'agressivité de votre chien au stade où vous en êtes aujourd'hui.

Grossièrement, voici ce qui s'est passé chez vous :

Vous exposez le chien a des stimuli disruptifs (caresses et interventions récurrentes pendant qu'il mange) > il vous envoie des signaux naturels pour tenter d'éviter le conflit/de faire baisser la tension > vous n'en tenez pas compte et la tension gonfle.

Votre chien en était à cette étape-là - tendu - lorsque vous l'avez soulagé. Pour bien comprendre ce qui s'est passé ensuite (ce fameux quiproquo qui vous bloque actuellement), il faut savoir que le chien va toujours associer ce qui se passe - toucher, son, etc. - à son état à l'instant T. Par conséquent, le fait de "récompenser"/soulager un chien qui est dans un état proche de l'agression peut, paradoxalement, le faire basculer dans l'agression réelle... donc le stade au-dessus.

Et ça marche dans les deux sens :-)

J'ai vu récemment une phobie sévère des coups de feu, traitée efficacement en soulageant le chien pile au moment du tir. Il est possible de traiter des troubles comportementaux sévères, en associant le stimuli cible au soulagement instantané d'une tension.

Lorna

C'est important que vous compreniez bien cette logique d'association pour agir efficacement aujourd'hui, car ça peut être une pente glissante. À chaque fois que vous soulagez votre chien pendant qu'il est dans l'agression, vous validez l'agression comme une réponse fonctionnelle.

C'est comme ça que dans certaines familles, on passe d'un chien qui envoie des regards en biais à un chien mordeur parfois en quelques semaines seulement :-/

Et c'est pourquoi je vous conseille dans un premier temps de neutraliser au maximum les situations de conflit, pour limiter les risques que vous tombiez dans ce piège (provoquer la réaction > mouvement de recul/arrêt > le chien est renforcé).

Par exemple, je ne suis pas sûre qu'il soit utile d'aller ajouter du jambon ou autre dans la gamelle en cours de repas à ce stade, ou même de balader la gamelle dans la maison... à mon sens pour le moment, il s'agit avant tout de laisser le chien redescendre (sur le mode tout simple que je propose : on retire la gamelle quand le chien s'en désintéresse, on ne le touche pas, on le laisse complètement tranquille). Une fois que vous aurez constaté une absence d'agression pendant plusieurs jours d'affilée, il sera toujours temps de commencer à bosser plus activement sur un chien qui n'en sera plus au stade "inflammatoire" :-)

Chaque chose en son temps.

Lorna

Et juste une petite question qui me taraude : quand vous dites que votre chien viens "chercher des caresses", vous pouvez décrire un peu comment ça se passe ? Ce point précis est un peu mystérieux à première vue, ça me fait penser à un coup de pression intermittent plutôt qu'à une demande de caresses, ça vaudrait le coup d'élaborer un peu...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

.Et c'est pourquoi je vous conseille dans un premier temps de neutraliser au maximum les situations de conflit, pour limiter les risques que vous tombiez dans ce piège (provoquer la réaction> mouvement de recul/arrêt> le chien est renforcé). Par exemple, je ne suis pas sûre qu'il soit utile d'aller ajouter du jambon ou autre dans la gamelle en cours de repas à ce stade, ou même de balader la gamelle dans la maison... à mon sens pour le moment, il s'agit avant tout de laisser le chien redescendre (sur le mode tout simple que je propose : on retire la gamelle quand le chien s'en désintéresse, on ne le touche pas, on le laisse complètement tranquille). Une fois que vous aurez constaté une absence d'agression pendant plusieurs jours d'affilée, il sera toujours temps de commencer à bosser plus activement sur un chien qui n'en sera plus au stade "inflammatoire" :-) Chaque chose en son temps.

D'accord avec Lorna .

@Lorna, mes chiens viennent toujours me faire la fête après la gamelle . Ils cherchent à me faire des bisoux au visage , que j'évite car pas très hygiénique avec le sang , le poisson etc ...😅

Une sorte de gratitude ? En tout cas un ptit bisou et c'est repartit . Tout comme la fête quand ils rentrent de balade .

Peut être ai-je conditionné aussi ce réflexe ("alors c'était bon?" "Alors tes contente on a bien couru ?" 😂)

J'ai l'impression que le chien du post a le cul entre deux chaises à ce niveau . Il est content, il est repu il a mangé mais il a ptet pas envie d'être forcément touché . Juste il fait un pas vers son humain pour montrer son contentement ?

" Beach please ! "
Lorna

.Et c'est pourquoi je vous conseille dans un premier temps de neutraliser au maximum les situations de conflit, pour limiter les risques que vous tombiez dans ce piège (provoquer la réaction> mouvement de recul/arrêt> le chien est renforcé). Par exemple, je ne suis pas sûre qu'il soit utile d'aller ajouter du jambon ou autre dans la gamelle en cours de repas à ce stade, ou même de balader la gamelle dans la maison... à mon sens pour le moment, il s'agit avant tout de laisser le chien redescendre (sur le mode tout simple que je propose : on retire la gamelle quand le chien s'en désintéresse, on ne le touche pas, on le laisse complètement tranquille). Une fois que vous aurez constaté une absence d'agression pendant plusieurs jours d'affilée, il sera toujours temps de commencer à bosser plus activement sur un chien qui n'en sera plus au stade "inflammatoire" :-) Chaque chose en son temps.
D'accord avec Lorna . @Lorna, mes chiens viennent toujours me faire la fête après la gamelle . Ils cherchent à me faire des bisoux au visage , que j'évite car pas très hygiénique avec le sang , le poisson etc ...😅 Une sorte de gratitude ? En tout cas un ptit bisou et c'est repartit . Tout comme la fête quand ils rentrent de balade . Peut être ai-je conditionné aussi ce réflexe ("alors c'était bon?" "Alors tes contente on a bien couru ?" 😂) J'ai l'impression que le chien du post a le cul entre deux chaises à ce niveau . Il est content, il est repu il a mangé mais il a ptet pas envie d'être forcément touché . Juste il fait un pas vers son humain pour montrer son contentement ?

C'est possible... ça mérite d'être éclairci en tout cas.

Le mien fait ça littéralement à chaque fois qu'il fait un truc en fait ^^

J'ai mangé, ouaiiii câlin ! J'ai couru, ouaiii câlin ! J'ai jeté une pomme de pin en l'air, ouaiiii câlin ! (limite j'ai pété, ouaiii câlin ! lol)

Je crois que c'est un peu un mode de vie pour ces gros couillons de berger continentaux XD

(Ils n'en ont pas l'apanage, mais c'est plus la règle que l'exception chez eux)

C'est une possibilité qu'il soit tiraillé et oscille de façon un peu "skyzo" en effet, entre ces états.

C'est pas la seule option cela dit. Dans tous les cas il y a moyen de déceler ça en observant bien.