Pblm gamelle grognements

N1zko

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide car je n’ai aucun souci avec mon Border collie sauf au moment du repas. Depuis petit je lui ai appris une commande pour qu’il puisse commencer à manger quand je l’ai décidé (il attend sagement à côté de sa gamelle puis quand je lui dis bon appétit il commence à manger).

Sauf que depuis environ deux mois il attend presque que je parte pour commencer à manger ou alors je doit insister en lui disant « mange » pour qu’il mange en ma présence, et encore... Si c’est de la nourriture qu’il affectionne particulièrement quand je m’en vais et que je reviens il se met à grogner comme pour protéger sa nourriture et devient presque méchant (j’arrive sans soucis à déplacer sa gamelle, à la prendre ou quoi mais une fois il m’a fait peur et je ne veut pas arriver au drame…). Je sais très bien qu’il faut laisser les chiens manger tranquillement et ne pas les embêter chose que je fais. Ce qui me dérange c’est quand il ne finit pas sa gamelle ou quand il est en train de manger quand on passe à côté il grogne et si j’y vais il me grogne dessus mais ne mord pas…jusqu’au jour où…

J’ai tenté de pallier à cela en lui montrant que ma venue était positif en amenant du jambon du fromage etc. dans sa gamelle mais ça n’évolue pas (il me prend le jambon dans la main doucement mais tourne sa tête direct après direction de sa gamelle comme ci qu’il savait que je voulais détourner son attention). Ceci est décuplé quand il y a plus de monde chez moi ou bien un autre chien (forcément car il se sent plus menacé). Ce qui me dérange aussi par dessus tout c’est que quand il ne finit pas sa gamelle il vient me voir et me fait un câlin si j’ai le malheur de le toucher hop il vrille de nouveau (pour info c’est idem quand je lui donne sa gamelle si je le touche il grogne instantanément). Hormis cela, il n’a JAMAIS été agressif ou quoi envers moi ou quiconque.

J’ai tenté plusieurs méthodes mais rien n’y fait. Quelqu’un a déjà eu le cas ? Des solutions ?

N’hésitez pas si vous avez des questions pour mieux tenter de comprendre mon problème c’est bien sûr avec plaisir que je vous répondrais rapidement.

Merci à ceux qui m’ont lu et qui me viendront en aides.

Bon week-end à tous !

107 réponses
Boxy

Et si on se sent pas à l'aise avec cette méthode ici, faut pas insister et faire comme j'ai dit plus haut, pas de contact du tout (et si le pb persiste, demander l'aide d'un professionnel compétent et patient, bienveillant). Car cette méthode demande du calme et de l'assurance chez le maître mais aussi une bonne relation avec le chien. Si l'humain a peur de son chien, le problème est bcp plus complexe et ne se réglera pas forcément avec un simple zonage et caresse au panier bien sûr.

Il s'agit pas de faire peur ni d'abuser (même si j'ai utilisé le mot "menace" 😁, à prendre avec recul), mais juste de remettre un cadre en place pour que le chien se détende à nouveau.

Votre chiot est jeune et je pense que votre travail est global et pas seulement autour de la gamelle. L'apprentissage est un processus complexe où bcp de choses sont liées.

Bon courage 😉

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Je n'ai pas tout lu, je vais simplement vous dire mon ressentit à la lecture .

Le chien est complètement stressé/excité au moment des repas , et penser à travailler encore plus pendant cet instant où il n'est supposé que penser à manger, je trouve que c'est une très mauvaise idée.

Je suis partisane de celle de le laisser manger tranquille dans un coin non passant et calme ,et surtout arrêter de le solliciter pendant qu'il mange .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En précisant que cet état de stress associé à l'heure du repas ne s'en ira pas en un claquement de doigt, le temps qu'il prenne confiance .J'ai toujours protégé la gamelle de mes chiens , je les felicite même quand ils mangent, j'ai le droit à un petit battements de queue à la fin du repas je leur tient la gamelle pour les aider a lecher le jus sans que la gamelle glisse partout :)

Le chien ne se sent pas en sécurité ici visiblement, je suis pour le rassurer plutôt que de lui dire "c'est comme ça et pas autrement".

" Beach please ! "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

👍

Oui !

(et en plus, c'est simple et succinct !)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Samuel

Bonjour à tous, J’ai besoin de votre aide car je n’ai aucun souci avec mon Border collie sauf au moment du repas. Depuis petit je lui ai appris une commande pour qu’il puisse commencer à manger quand je l’ai décidé (il attend sagement à côté de sa gamelle puis quand je lui dis bon appétit il commence à manger). Sauf que depuis environ deux mois il attend presque que je parte pour commencer à manger ou alors je doit insister en lui disant « mange » pour qu’il mange en ma présence, et encore... Si c’est de la nourriture qu’il affectionne particulièrement quand je m’en vais et que je reviens il se met à grogner comme pour protéger sa nourriture et devient presque méchant (j’arrive sans soucis à déplacer sa gamelle, à la prendre ou quoi mais une fois il m’a fait peur et je ne veut pas arriver au drame…). Je sais très bien qu’il faut laisser les chiens manger tranquillement et ne pas les embêter chose que je fais. Ce qui me dérange c’est quand il ne finit pas sa gamelle ou quand il est en train de manger quand on passe à côté il grogne et si j’y vais il me grogne dessus mais ne mord pas…jusqu’au jour où… J’ai tenté de pallier à cela en lui montrant que ma venue était positif en amenant du jambon du fromage etc. dans sa gamelle mais ça n’évolue pas (il me prend le jambon dans la main doucement mais tourne sa tête direct après direction de sa gamelle comme ci qu’il savait que je voulais détourner son attention). Ceci est décuplé quand il y a plus de monde chez moi ou bien un autre chien (forcément car il se sent plus menacé). Ce qui me dérange aussi par dessus tout c’est que quand il ne finit pas sa gamelle il vient me voir et me fait un câlin si j’ai le malheur de le toucher hop il vrille de nouveau (pour info c’est idem quand je lui donne sa gamelle si je le touche il grogne instantanément). Hormis cela, il n’a JAMAIS été agressif ou quoi envers moi ou quiconque. J’ai tenté plusieurs méthodes mais rien n’y fait. Quelqu’un a déjà eu le cas ? Des solutions ? N’hésitez pas si vous avez des questions pour mieux tenter de comprendre mon problème c’est bien sûr avec plaisir que je vous répondrais rapidement. Merci à ceux qui m’ont lu et qui me viendront en aides. Bon week-end à tous !

tiens voici un blog qui m'a aidé peut être qu'il pourra t'aider aussi, très intéressant pour ceux qui se lance dans cette quête de dresser son chien https://obelixpanoramixbat.wixsite.com/website

Rinrin

Leeleebijou je n’aurait pas mieux dit ! Je suis parfaitement d’accord avec ça !

Yuna la ficelle merci pour la tranche de rire ça fait du bien 😂😂

Dundeemaya

. Je suis partisane de celle de le laisser manger tranquille dans un coin non passant et calme ,et surtout arrêter de le solliciter pendant qu'il mange .

A vrai dire je me suis jamais demandé si elle était pas assez ou trop dans son coin pour manger. De base chez moi la gamelle de bouffe était à côté de la gamelle d'eau dans le salon. J'ai fini par mettre sa gamelle a côté du canapé parce que le chat adore boire dans l'eau de Maya et elle passait son temps derrière le cul du chat a superviser sa breuverie. Du coup la gamelle de bouffe se retrouve séparé de l'eau pour qu'elle n'associe plus chat qui bois a "il va me voler le chenapan" (pas de protection de ressources mais c'était pour leur confort a tous les deux).

Elle mange a côté de nous, quand elle a une gamelle chouette (pâtée en bonus) on lui dis "oulala c'est bon ça miam" et elle secoue ses fesses en nous regardant/mâchant.

J'ai pas l'impression qu'elle cherche à ce qu'on degerpisse de son chemin au contraire.

Désolé pour le H.S, c'était pour dire que chez nous, la chienne est habitué à nous avoir a côté en mangeant mais que c'est pas un stratagème pour l'embêter 🤷

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Dundeemaya,

Tout dépend de l'individu :)

Pareil chez moi , je pense que c'est un climat général qui s'instaure.

De base le moment de manger est un moment ou le chien est vulnérable donc forcément un peu sur le qui vive . Après nos attitudes , notre gestion de l'environnement fait le reste.

Par exemple cette manie de sacraliser la gamelle "il faut pouvoir mettre la main dans la gamelle pour éviter la protection de ressources plus tard etc etc " ben justement, c'est en faisant c*** le chien à le tester comme ça qu'il va développer des troubles.....

Quand Delta était petite, le stress des premiers jours je pense et comme beaucoup de chiots font, elle prenait les croquettes dans la gueule de sa gamelle dans la cuisine et allait les mettre au sol dans le salon près de nous pour les re-manger. On a donc assisté à ses premiers repas et changé l'endroit de la gamelle dans le salon.

Sham lui, nous regardait et s'arrêtait de manger si on ne lui donnait pas d'attention pendant qu'il mangeait les premiers jours , et il recommençait à manger en battant la queue juste avec un petit "ça va mon lardon?" ^^'

Quand je l'ai passé au cru , il a du apprendre à macher, je tenais les os charnus dans mes mains juste pour l'aider à lui faire comprendre qu'il fallait croquer etc ..

Tout ça pour dire que jamais un des mes chiens ne m'a perçue comme quelqu'un qui va demander quoi que ce soit en échange de la gamelle, à part du calme (et encore, je suis pluôt compatissante quand je sais qu'on a fait une grosse rando et que comme nous, ils doivent crever la dalle plus tot que prévu ^^) mais plutot une "aidante" .

Aucun ne grogne d'impatience ou de protection , la seule réaction que j'ai c'est de gros soupirs et chouinements quand ils ont faim.

Ah si quand y'a plus d'eau ils foutent un gros coup de patte dans la gamelle en inox, et l'esclave que je suis s'empresse de leur remplir d'eau fraiche fissa fissa ! Sinon.....ben je risque une raclée de gros soupirs et lamentations "tu entends BIEN mam's comme je suis triste ?"

Du coup ici c'est un peu différent, sur ce post , le chien se charge de sécuriser lui même sa nourriture sans compter sur son humain pour le faire (et potentiellement le prend plus comme une menace sur sa ressource qu'autre chose) , je pense que c'est un peu de ça qui manque.

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Naturellement qu’il n’a pas à sécuriser ça gamelle car il n’a normalement pas besoin de le faire.

S’il le fait c’est qu’il ne se sent pas en sécurité donc y a un problème au niveau relationnel, le chien n’a pas confiance en son humain.

Manger est un besoin vital pour un chien, s’il ne mange pas il meurt.

Le chien craint que son humain lui prenne ça nourriture, si en réponse à cette crainte l’humain la lui prend, dans ça tête ça veux dire qu’il peut mourrir (et il faudrait qu’il le fasse en remuant la queue ? Car il n’a pas à décider s’il doit vivre ou mourir ?)

Et svp arrêtez de penser que si on entre pas en conflit avec son chien il est considéré comme un enfant rois.

Bon après moi je m’en fiche un peu au fond, pas envie de me prendre la tête, c’est pas ma sécurité ni mon chien et son bien-être ^^ je serais même curieuse de savoir comment cette histoire va se terminer…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« À acun moment je n'ai parlé de confisquer la gamelle à vie »

Je me doute, sinon j’appelle la spa mdr.

Mais le chien, dans l’immédiat ne le sais pas, il vois juste son humain lui piquer son repas qu’il protège, comment instaurer un climat de confiance quand on confisque une ressource précieuse ?

Le chien, devra se résigner à manger (a vivre puisque manger = vivre) pour être félicité et que l’humain en bon seigneur lui rende son repas. C’est pas une relation de confiance pour moi.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "