Hello Dundeemaya,
Tout dépend de l'individu :)
Pareil chez moi , je pense que c'est un climat général qui s'instaure.
De base le moment de manger est un moment ou le chien est vulnérable donc forcément un peu sur le qui vive . Après nos attitudes , notre gestion de l'environnement fait le reste.
Par exemple cette manie de sacraliser la gamelle "il faut pouvoir mettre la main dans la gamelle pour éviter la protection de ressources plus tard etc etc " ben justement, c'est en faisant c*** le chien à le tester comme ça qu'il va développer des troubles.....
Quand Delta était petite, le stress des premiers jours je pense et comme beaucoup de chiots font, elle prenait les croquettes dans la gueule de sa gamelle dans la cuisine et allait les mettre au sol dans le salon près de nous pour les re-manger. On a donc assisté à ses premiers repas et changé l'endroit de la gamelle dans le salon.
Sham lui, nous regardait et s'arrêtait de manger si on ne lui donnait pas d'attention pendant qu'il mangeait les premiers jours , et il recommençait à manger en battant la queue juste avec un petit "ça va mon lardon?" ^^'
Quand je l'ai passé au cru , il a du apprendre à macher, je tenais les os charnus dans mes mains juste pour l'aider à lui faire comprendre qu'il fallait croquer etc ..
Tout ça pour dire que jamais un des mes chiens ne m'a perçue comme quelqu'un qui va demander quoi que ce soit en échange de la gamelle, à part du calme (et encore, je suis pluôt compatissante quand je sais qu'on a fait une grosse rando et que comme nous, ils doivent crever la dalle plus tot que prévu ^^) mais plutot une "aidante" .
Aucun ne grogne d'impatience ou de protection , la seule réaction que j'ai c'est de gros soupirs et chouinements quand ils ont faim.
Ah si quand y'a plus d'eau ils foutent un gros coup de patte dans la gamelle en inox, et l'esclave que je suis s'empresse de leur remplir d'eau fraiche fissa fissa ! Sinon.....ben je risque une raclée de gros soupirs et lamentations "tu entends BIEN mam's comme je suis triste ?"
Du coup ici c'est un peu différent, sur ce post , le chien se charge de sécuriser lui même sa nourriture sans compter sur son humain pour le faire (et potentiellement le prend plus comme une menace sur sa ressource qu'autre chose) , je pense que c'est un peu de ça qui manque.