Commencer le canicross (matériel + début avec son chien)

Dundeemaya

Bonjour a tous !

On y est DÉJÀ, Maya va avoir 1 an le 20 août. Je suis arrivée sur le forum, j'étais toute novice, paniquée à l'idée de tout rater avec ma louloute 😂 et on y est, on a déjà passé sa première année sans encombres.

Tout ça pour dire que j'aimerai (et je suis sûre qu'elle aussi), me lancer dans le cani cross a mes heures perdues de balades. Le truc c'est que ... Bah voilà, je sais pas trop comment commencer. Faut déjà qu'on achète un harnais de traction adapté à sa morphologie et ça c'est pas gagné (même si de base elle se balade en liberté la où je me rend, le vrai défi ça sera de s'adapter l'une à l'autre) parce qu'elle est trappue mais plutôt petite et fine.

Puis, même si elle galope tout le temps de toutes manières, vaut mieux commencer graduellement (pour moi aussi ! Je suis pas sportive de base, c'est a cause de Maya que je bouge beaucoup, elle m'a transformée en border collie) disons 5mn puis 10mn ainsi de suite ?

Les cani crossers, combien de temps durent vos séance ?

Niveau apprentissage des ordres, on est plutôt bon. Elle est pas au garde à vous style chien militaire mais son niveau d'écoute se défend plutôt bien.

Elle me suit beaucoup, si je cours elle court, si je m'arrête elle ralenti/s'arrête. Disons qu'on est assez synchro. Elle connait la commande "cours" et "stop" même si c'est pas le stop du siècle.

D'ailleurs, je parle de cani cross parce que c'est ce qui se pratique le plus simplement avec peu de matériel. Mais si vous avez des idées de sport canin qui conviendraient à une croisée border collie x amstaff, je prend.

Je sais qu'elle raffole de la dépense physique mais le travail mental aussi et difficile de trouver une activité qui allie les deux. C'est dommage qu'il n'existe pas de ring sans mordant (uniquement avec l'obéissance et les épreuves de saut/course). Il me semble qu'en club elle est également interdite de pistage.

47 réponses
Dundeemaya

Ouais c'est un physique de bon berger, j'ai l'impression que c'est plus ou moins les mêmes proportions qu'un malinois (niveau mesures, pas le physique).

J'ai déjà vu sur insdanlis, y'en a un qui m'intéresse c'est le open back mais j'hésite vraiment. Si je trouve pas en magasin a essayer j'essayerai. J'avais déjà pris ses mesures et elle est complètement hors classement (garot M/L, enclorure M, longueurs S, poids pas conforme) son gabarit est vraiment pile poil a mi chemin entre le border et l'amstaff. La taille marquée, poitrail épais, ventre "creusé" vue de profil, arrière train moins développé que le poitrail. Un bazar, elle fait un peu petit Dobermann si on regarde uniquement son corps sans prendre en compte sa hauteur sur pattes.

Oui elle a le côté bourrin du staff très présent, c'est pas une tireuse en laisse mais quand elle se met a tirer pour des raisons pas trop grave (trop pressée d'embrasser son copain par ex) c'est un véritable bulldozer. Et pareil, au début elle est sous l'effet de l'excitation mais elle se calme très vite. Bourrin + suit sa maîtresse ça devrait équilibrer

Quand je cours, elle reste à une distance raisonnable, toujours devant mais a moins de 5m, elle suit naturellement le rythme de mes pas donc je pense qu'elle va pas m'envoyer voltiger dans les falaises (j'espère ... Je vais prendre une assurance vie au cas où 😂)

Legacy63

Même les mensurations essayent de vous souffler que c'est une mauvaise idée, en somme.

Dundeemaya

Une mauvaise idée ? Par rapport à quoi ?

C'est un peu normal, ces harnais sont conçus pour les husky de base.. Il existe d'autres harnais conçus pour les bergers ou petits chiens.

J'ai déjà une laisse amortisseur mais à prendre a la main

Lewina

Bonsoir ! Je te conseillerais vraiment de regarder sur Fenril, ils ont beaucoup de harnais et même classé par "type" de chien, c'est la que j'en ai trouvé un parfait pour Athos alors que je calerais niveau mesure car son poitrail est apparement très développé par rapport à son tour de cou, et beaucoup de harnais lui arrivaient trop près des coudes aussi...

J'ai pris un harnais de traction court, car pareil j'ai commencé tout doucement la traction, mais je voulais aussi un harnais dans lequel il soit à l'aise quand il est en libre, histoire de ne pas en avoir 40 différents ! J'ai le Zéro DC Short. En en prenant un "mixte" tu pourra au moins le garder même si au final la traction ce n'est pas son truc ^^

Comme déjà dis, pense à une laisse élastiques, autant pour ton confort que celui de ta chienne ^^ Et une ceinture ou un baudrier.

Bien travailler les ordres directionnel comme droite, gauche, devant, stop, on tire ou autre mot choisis.

Honnêtement, les premières fois je te dirais bien de courir sur 100m puis de reprendre et de voir ce que ça donne selon ton endurance déja 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

C'est ce que je me disais aussi, Les harnais de traction sont vraiment fait pour le confort donc ça peut être chouette de lui laisser en libre (en ce moment elle a un collier pour la laisser "nue" parce qu'elle a des irritations dues au frottement de son harnais en X, merci les matières de qualité minable)

J'avais vu le zéro DC short passer, il m'avait l'air plutôt adapté (il ressemble a un open back finalement ?) a son gabarit.

Ah les directions... J'ai été bien maligne moi, j'ai appris "par là" en pointant la direction avec le doigt. Bon ça se rattrape, faudra que j'associe "gauche" "droite" au mouvement la prochaine fois 😅 mais j'avais mis du temps a bien lui apprendre ça en plus (c'était pas en séance mais plutôt sur le tas, a force d'entendre le mot associé à la direction que je prenait)

Pouah niveau endurance, c'est pas un secret, Maya est plus performante que moi 😂 j'arriverai jamais au niveau de ma chienne. On va commencer doucement hein, peu être alterner marche et course (comme tout humain normalement constitué ?)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Faut que tu prennes un harnais court (regarde le manmat smart sur fenril).

" Beach please ! "
Dundeemaya

Mais ce type de harnais ressemble a un harnais en Y classique ? (Style trixie)

Dundeemaya,

articulation des pattes et colonne vertébrale. Les harnais soit disant mixte (balade/traction) sont souvent peu adaptés.

Je ne parle pas de jouer à la tirette 5 mn mais de traction réelle.

Legacy63

Bonjour Dundeemaya, le fait qu'il n'existe pas de matériel réellement adapté à la traction pour votre chienne ne viendrait-il pas du fait que sa morphologie n'est pas adaptée à la traction.

Risque de troubles musculo squelettiques.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Mais ce type de harnais ressemble a un harnais en Y classique ? (Style trixie)

Ben oui, ça te sert à rien de prendre un long puisque maya ne tracte quasiment pas , comme l'attache est à la fin sur les longs lorsqu'elle arrête de tirer ça va pendre et c'est pas agréable pour le chien d'avoir l'attache qui tape sur son arrière. Les harnais longs sont censés être tendus la majorité du temps. Quand elle va revenir à tes cotes ce sera pas pratique du tout non plus . (J'avais testé le xback quand delta était plus jeune et échec total ,je l'ai revendu..)

Fan of, on a compris que vous jouez dans la cour des grands, ici on fait de la tirette 5 minute justement si vous relisez les réponses .👍

" Beach please ! "