Commencer le canicross (matériel + début avec son chien)

Dundeemaya

Bonjour a tous !

On y est DÉJÀ, Maya va avoir 1 an le 20 août. Je suis arrivée sur le forum, j'étais toute novice, paniquée à l'idée de tout rater avec ma louloute 😂 et on y est, on a déjà passé sa première année sans encombres.

Tout ça pour dire que j'aimerai (et je suis sûre qu'elle aussi), me lancer dans le cani cross a mes heures perdues de balades. Le truc c'est que ... Bah voilà, je sais pas trop comment commencer. Faut déjà qu'on achète un harnais de traction adapté à sa morphologie et ça c'est pas gagné (même si de base elle se balade en liberté la où je me rend, le vrai défi ça sera de s'adapter l'une à l'autre) parce qu'elle est trappue mais plutôt petite et fine.

Puis, même si elle galope tout le temps de toutes manières, vaut mieux commencer graduellement (pour moi aussi ! Je suis pas sportive de base, c'est a cause de Maya que je bouge beaucoup, elle m'a transformée en border collie) disons 5mn puis 10mn ainsi de suite ?

Les cani crossers, combien de temps durent vos séance ?

Niveau apprentissage des ordres, on est plutôt bon. Elle est pas au garde à vous style chien militaire mais son niveau d'écoute se défend plutôt bien.

Elle me suit beaucoup, si je cours elle court, si je m'arrête elle ralenti/s'arrête. Disons qu'on est assez synchro. Elle connait la commande "cours" et "stop" même si c'est pas le stop du siècle.

D'ailleurs, je parle de cani cross parce que c'est ce qui se pratique le plus simplement avec peu de matériel. Mais si vous avez des idées de sport canin qui conviendraient à une croisée border collie x amstaff, je prend.

Je sais qu'elle raffole de la dépense physique mais le travail mental aussi et difficile de trouver une activité qui allie les deux. C'est dommage qu'il n'existe pas de ring sans mordant (uniquement avec l'obéissance et les épreuves de saut/course). Il me semble qu'en club elle est également interdite de pistage.

47 réponses
Lasbleiz Yvon

Bonjour Dundeemaya, la meilleure manière est de vous rapprocher d'un club dédié à la pratique du canicross, vous y trouverez la réponse à l'ensemble de vos questions de plus vous éviterez bien des erreurs de débutante et vous progresserez bien plus vite dans la pratique de cette merveilleuse discipline. Rendez vous sur le site de la fédération afin d'y trouver les coordonnées de ces clubs.

Fédération des Sports et Loisirs Canins: Accueilhttps://www.fslc-canicross.net

Romain_stan

Le temps passe vite ! J'ai également hâte de me lancer au canicross, agility ou encore rando de montagne avec mon loulou!!

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello ,

Pour l'équipement je prends tout sur musher experience et/ou fenril .

Pour sa morpho peut être que le harnais court serait mieux à voir au niveau des mesures.

Je voulais prendre le Xback pour miss Delta mais elle a une encolure XL et un dos M donc on a switché pour le harnais manmat smart qui est court et possède une protection pour la boucle sur le dos. Le fait que ce soit un harnais court est aussi plus adapté pour Delta qui fait de la traction uniquement les premières minutes puis vient trottiner au pied .

On avait commencé avant ses un an en libre, puis en traction 5, 10, 15 min (mais en vrai à 10 minutes elle ne tire quasiment plus) .

La durée des séances varie en fonction de la forme du chien et du joggueur :D. J'ai fait du 10 minutes comme du 30 /45 min, je n'ai jamais atteint l'heure (enfin je crois) n'étant pas très rigoureuse sur les entrainements.

Tu peux faire de la recherche utilitaire , il n'est pas nécessaire qu'elle soit LOF ou quoi du moment qu'elle a une truffe. :)

" Beach please ! "

Bonjour,

faire galoper votre chien à vos côtés ou devant votre vélo, pour un berger c'est top et je pense qu'il n'y a même pas besoin de laisse.

Faire faire de la traction à un berger, de la vraie, sur de la distance, c'est je pense un effet de mode avec des conséquences graves sur la santé d'un chien qui n'a pas la morphologie adaptée.

Utilisateur anonyme

je confirme , en tt cas pour ma maie border, a partir du moment ou j'ai essayé de lui mettre un harnais pour tirer , elle détestait ca , me faisant même des pseudo boiteries, par contre trottiner a cote du vélo a la campagne en libre ou en ville avec une laisse tt simple elle adore, même a amterdam ou la circulation en vélo est pour le moins dense

Utilisateur anonyme

je confirme , en tt cas pour ma maie border, a partir du moment ou j'ai essayé de lui mettre un harnais pour tirer , elle détestait ca , me faisant même des pseudo boiteries, par contre trottiner a cote du vélo a la campagne en libre ou en ville avec une laisse tt simple elle adore, même a amterdam ou la circulation en vélo est pour le moins dense

Dundeemaya

J'aurai du mal a la faire trotinner, c'est une fonceuse. Elle rattrape ses potes les plus grands (malinois, chien de rue très croisé, Berger hollandais, bref des toutous fonceurs. Elle rivalise en vitesse avec un braque de Weimar).

Le but de l'attache n'est pas (a mon sens) qu'elle me tracte moi mais plutôt qu'on se mette bien synchro. En courant je ne peut pas trop anticiper et on a un peu de passage donc c'est pas mal de la garder à l'attache pour tester même si elle a un bon rappel.

Qu'entendez vous par "dégâts" sur leur santé ? Niveau articulations ? Cardio ?

Je vais tenter vers les clubs par chez moi, vu qu'elle n'est pas lof et type amstaff j'ai un peu peur de me faire recaler 😅

Dundeemaya

Merci Leleebijou pour les ref, si je ne me trompe pas (de mémoire) Delta est un bbs ?

Je vais fouiner les Decathlons parisiens pour voir s'il y a des rayons canicross pour essayer directement sur Maya.

Cool pour la recherche utilitaire, je lui fait déjà fouiner tout un tas de truc même des bâtons. J'aime bien lui faire se servir de sa truffe en lui disant "cherche". On fait même des "tour de magie" en cachant ses jouets derrière nous et ça la rend dingue, elle adore chercher et elle arrive très facilement à déduire, reprendre le chemin de sa piste.

J'vais chercher des clubs qui font de la recherche utilitaire, dans celui de ma ville, y'avais de la défense du maître inclut dans cette activité donc interdit pour Maya

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ouip ! Pas du tout les même proportions qu'un husky, c'est pour ça qu'un harnais court est plus adéquat.

à décath tu peux trouver du inlandsis sur leur site web mais en boutique je ne suis pas sure.

Tu n'as pas de mètre ruban ?

Après avec Foster le border de mes parents on a toujours couru en laisse collier et libre avec lui , il ne tirait pas , juste il manquait de nous faire tomber systematiquement XD. Si il avait été attaché ça aurait été un peu pareil je pense, tire un peu avec l'excitation du début et reviens vite au pied. Je pense que cet équipement te servira tout autant que moi , juste pour les débuts de session quoi , mais reste utile tout de même pour les endroits ou il faut avoir le chien attaché (par exemple directement en sortant de la maison , canicross en ville etc ...

Peut être que sur la traction le coté bourrin du staff reprendra le pas qui sait ?

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Au passage, en plus d'un harnais traction, il te faut une laisse à amortisseur et un baudrier histoire d'avoir les mains libres .

" Beach please ! "