Commencer le canicross (matériel + début avec son chien)

Dundeemaya

Bonjour a tous !

On y est DÉJÀ, Maya va avoir 1 an le 20 août. Je suis arrivée sur le forum, j'étais toute novice, paniquée à l'idée de tout rater avec ma louloute 😂 et on y est, on a déjà passé sa première année sans encombres.

Tout ça pour dire que j'aimerai (et je suis sûre qu'elle aussi), me lancer dans le cani cross a mes heures perdues de balades. Le truc c'est que ... Bah voilà, je sais pas trop comment commencer. Faut déjà qu'on achète un harnais de traction adapté à sa morphologie et ça c'est pas gagné (même si de base elle se balade en liberté la où je me rend, le vrai défi ça sera de s'adapter l'une à l'autre) parce qu'elle est trappue mais plutôt petite et fine.

Puis, même si elle galope tout le temps de toutes manières, vaut mieux commencer graduellement (pour moi aussi ! Je suis pas sportive de base, c'est a cause de Maya que je bouge beaucoup, elle m'a transformée en border collie) disons 5mn puis 10mn ainsi de suite ?

Les cani crossers, combien de temps durent vos séance ?

Niveau apprentissage des ordres, on est plutôt bon. Elle est pas au garde à vous style chien militaire mais son niveau d'écoute se défend plutôt bien.

Elle me suit beaucoup, si je cours elle court, si je m'arrête elle ralenti/s'arrête. Disons qu'on est assez synchro. Elle connait la commande "cours" et "stop" même si c'est pas le stop du siècle.

D'ailleurs, je parle de cani cross parce que c'est ce qui se pratique le plus simplement avec peu de matériel. Mais si vous avez des idées de sport canin qui conviendraient à une croisée border collie x amstaff, je prend.

Je sais qu'elle raffole de la dépense physique mais le travail mental aussi et difficile de trouver une activité qui allie les deux. C'est dommage qu'il n'existe pas de ring sans mordant (uniquement avec l'obéissance et les épreuves de saut/course). Il me semble qu'en club elle est également interdite de pistage.

47 réponses
Ann-Kristin

Bonjour Leelebijou,

Que se passe-t-il, seule votre opinion importe ?

Plusieurs membres ont donné le même avis que Fan of Ski, avis qui a autant de valeur que le votre en fait.

Je rejoins Legacy, risques de troubles musculosquelettiques.

Bonne journée.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Leelebijou, Que se passe-t-il, seule votre opinion importe ? Plusieurs membres ont donné le même avis que Fan of Ski, avis qui a autant de valeur que le votre en fait. Je rejoins Legacy, risques de troubles musculosquelettiques. Bonne journée.

Pardon Ann-Kristin mais je ne comprends pas votre attaque personnelle. " seule votre opinion importe". Quelle est mon opinion et qu'ai je défendu ?

Le sujet depuis le début : nous parlons de chiens qui ne sont pas à fond sur la traction comme d'autres races peuvent l'être donc de "tirette de 5 min" pour citer Fan of.

Je n'ai contredis personne , je parle justement en tant que pratiquante de canicross avec mon chien de la catégorie berger.

Il y a un risque de trouble musculosquelettiques quand on pratique de l'agility ou autre aussi, surtout quand on va dans l'excès, et il me semble que Dundeemaya ne destine pas son chien à faire du traineau et accepte et s'adapte au fait que Maya ne tire pas , c'en est d'ailleurs même pas un sujet.

" Beach please ! "
Ann-Kristin

Leelebijou, attaque personnelle ? D'où vous vient cette facilité à prendre la mouche ? Un peu de courtoisie ne nuit pas, surtout de bon matin. Je faisais - gentiment - référence à votre réponse à Fan of Ski, on pourrait croire que vous vous jugez la seule habilitée à répondre.

Il est toujours bon de rappeler que n'importe quel chien ne peut pas pratiquer n'importe quelle activité.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Leelebijou, attaque personnelle ? D'où vous vient cette facilité à prendre la mouche ? Un peu de courtoisie ne nuit pas, surtout de bon matin. Je faisais - gentiment - référence à votre réponse à Fan of Ski, on pourrait croire que vous vous jugez la seule habilitée à répondre. Il est toujours bon de rappeler que n'importe quel chien ne peut pas pratiquer n'importe quelle activité.

Ici vous dites clairement " seule votre opinion importe" "avis qui a autant de valeur que le votre", excusez moi mais oui c'est une attaque personnelle qu'elle soit de forme courtoise ou non, vous insinuez que je contredis et dénigre l'avis de Fan of, alors que je ne fais que suivre scrupuleusement le sujet depuis le début, on ne parle pas de chiens de traineaux sur ce post. Et encore "vous vous jugez la seule habilitée à répondre" vous ne m'insultez pas encore ici ?

Encore une fois si vous lisiez attentivement DundeeMaya ne compte pas transformer sa chienne en chienne de trait et semble concernée par un entrainement en progression et pas intensif et irresponsable.

" Beach please ! "
Emma1975

Bonjour,

J'ai un chien bracoide donc mon modèle de harnais n'ira pas, mais j'avais beaucoup trouvé d'informations sur le blog Bête de course pour commencer.

Et effectivement le matos acheté essentiellement chez FENRIL. Je les trouve aussi de bon conseil sur le harnais du chien.

Pour la ligne de traction j'ai pris une inlandsis.

Par contre, j'ai pris une ceinture au lieu d'un baudrier (j'avais peur que ça me gêne aux cuisses pour courir), ... et à renouveler mon matos, je prendrais peut être un baudrier, ... car notamment quand mon gros bourrin de 44 kg a un a coup, j'ai interêt à être bien gainée ...!

Après, je commence juste, le plus dur pour moi est d'avoir assez de caisse pour suivre mon athlète !

Dundeemaya

Bonjour Dundeemaya, le fait qu'il n'existe pas de matériel réellement adapté à la traction pour votre chienne ne viendrait-il pas du fait que sa morphologie n'est pas adaptée à la traction. Risque de troubles musculo squelettiques.

Sauf que je n'ai pas pour projet de faire de la traction avec Maya ... On parle de relier chien - humain pour courir ensemble. Vu la vitesse a laquelle elle court et la mienne, je n'ai pas pour projet de me faire trainer au sol sur 500m par ma chienne.

D'ailleurs, je suit son rythme tout comme ma chienne suit mon rythme. Et a mon rythme... Elle risque clairement pas de se blesser.

Je voulais un harnais destiné à la traction pour son CONFORT en cas de petits chocs (si je m'arrête brusquement par exemple) puisqu'il sont fait à partir de matière plutôt extensible.

Puis c'est pas parce que le matériel n'est pas adapté que ma chienne ne peut pas pratiquer cette activité. Je galère à trouver une muselière adaptée a la gueule de ma chienne, c'est pas pour autant que sa gueule ne lui permet pas d'en porter.

De plus, la n'est même pas la question puisqu'il existe du matériel dédié aux petits chiens, trappus, bergers, type chasse. Alors bon.

Lire le sujet et mes réponses vous aurait permis voir la nuance. D'ailleurs, j'avais bien précisé "je parle de canicross mais si vous avez d'autres activité, je prend" donc mon but est de faire une activité AVEC ma chienne, pas de la forcer à faire quelque chose qui va lui arracher les pattes sans me soucier de son bien être.

Dundeemaya

Sinon, Fan of Ski, je prend note de vos mises en gardes. Ca tombe bien parce qu'on m'avait conseillé le cani VTT avec Maya, je suppose que ça entre dans le cadre d'une vraie traction.

En cani cross, a mon petit niveau, on sera plutôt dans une petite tirette, quelques petits chocs (d'où l'envie de prendre un harnais confortable). J'ai une laisse amortisseur (pourquoi ? Je sais pas mais on en a une 😂)

Après, Leelebijou je pense qu'effectivement je vais plus lacher Maya qu'autre chose. Peut être rester en attache qq jours histoire de voir comment se passe le rappel dans le cadre du cani cross puis détacher si son comportement le permet (je pense que ça sera le cas). Ca sera moins contraignant pour moi et pour elle. A voir.

Et oui, j'avais pas pensé au fait que le harnais long pouvait être désagréable si pas de traction. Je vais fouiner du côté des références que vous m'avez proposé.

Dundeemaya

Je vous met une photo de la bête histoire que vous voyez un peu sa morphologie ( Oui le collier est trop grand 😂 on galère à trouver la taille pile poil des colliers également )

Et pour résumer, 2 contre la pratique du canicross avec une border croisée amstaff pour physique non adapté ?

Dundeemaya

Il est toujours bon de rappeler que n'importe quel chien ne peut pas pratiquer n'importe quelle activité.

Je ne comprend pas trop en quoi courir avec son chien a un niveau amateur pose problème ? Je ne dit pas que vous avez tord mais j'aimerai bien comprendre.

On vante le cani cross comme une activité à faire avec son chien qu'il soit un caniche, braque, beauceron, bbs etc. Pourquoi Maya ne pourrait elle pas courir ?

C'est une chienne sportive, musclée et agile. Ses muscles sont développés tout en restant souples.

En liberté, elle fonce grave, c'est parfois impressionnant de voir la vitesse a laquelle ils peuvent monter quand ils jouent ensemble.

Je voulais faire cette activité parce qu'elle me semblait adaptée aux envies et besoins de ma chienne. Je la vois courir et m'attendre au bout du chemin, je vois bien qu'elle apprécie quand je trotinne avec elle.

Ma chienne n'est pas faite pour rester sur le canapé.

Alors je suppose que si le cani cross ne lui convient pas, elle ne pourrait donc encore moins faire de l'agility. Et pourtant on vend l'agility comme LE sport des border collie.

Attention, je vous rappelle qu'à mes yeux pratiquer du cani cross c'est courir avec son chien. Pas se faire tracter. Maya ne va pas devenir un cheval de trait de charette.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un chien de très gros gabarit et/ou au nez écrasé ne sera jamais une bête de course. Mais dans votre cas cela me parait tout indiqué.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "