BESOIN D'AIDE mon border collie doit absolument nous voir

Venxi

Bonjour j'ai eu un chiot de 3 mois dans un élevage.

Voici mon problème qui m'angoisse gravement (vomissement, déshydratation aigu, manque d'appétit..) depuis son arrivé au sein de ma famille; il est obligé d'avoir en vu un de nous car sinon c'est les aboiements garanti, or nous devons l'habituer de suite a être seul sur des périodes de journées. Pour sa sécurité nous avons prit une cage qu'il doit voir comme un endroit cozy et rassurant, en me renseignant durement, cela lui permet de mieux gérer son espace en évitant de tout mordiller dans la maison (fils, tissu..) Mais la cage que j'appelle sa chambre n'est pas le problème, c'est vraiment qu'il ne peut pas nous voir (sa chambre est placée dans une pièce du couloir qui lui ai dédié)

Il arrive à y aller de lui même dans sa chambre si je lui demande mais si je pars de la pièce c'est des aboiements que je traduis par une peur donc pour dormir il faut le mettre dans sa chambre et se mettre a coté jusqu'à ce qu'il s'endort; je ne sais pas si c'est une bonne décision. Pour manger, il mange dans sa pièce à part et après nous mais nous devons l'encourager à manger sinon il part voir quelqu'un d'autre en mangeant seulement 3 voir 4 croquettes.

Je ne sais pas comment le rassurer sachant qu'il nous colle tout le temps et je ne veux pas développer de l'hyper attachement qui serai encore pire.

74 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense que vous avez possiblement été trop vite à fermer la cage, de plus, si vous jouez à coté de la cage , vous associez cage à excitation, alors que d'après ce que j'ai compris vous souhaitez qu'il s'y repose . Vous ne trouvez pas que c'est contradictoire? Le premier soir à la maison est crucial et il s'agit de montrer à votre chiot qui vient d'être séparé de sa fratrie, de sa mère, que votre priorité est son bien être, que vous êtes là pour le rassurer en procédant avec la cage aussi rapidement vous ralentissez la construction de la confiance entre vous et votre chien ainsi que son bien être chez vous. Il n'est pas trop tard pour rattraper le coup, laissez lui l'accès à votre chambre ou alors dormez dans le salon avec lui mais donnez lui de la proximité au maximum pour lui dire "JE SUIS LA NE T'EN FAIS PAS". Pour l'instant c'est un chiot donc sécurisez la maison au lieu de sécuriser le chiot dans la cage (objets dangereux etc ) Une fois qu'il sera à l'aise, soit il ira seul dormir dans un coin qu'il aime (donc si c'est la cage il ira s'y reposer mais ne fermez pas la porte d'emblée ça transforme sa vision positive de ce petit coin de sécurité en contrainte négative). Le jeu c'est bien mais restez aussi simplement avec lui sans jouer etc Bref multipliez les moments avec lui, montrez lui l'exemple ne cherchez pas à le mettre à "sa place de chien" alors que vous n'avez pas encore instauré une relation avec votre chiot.
Nous avons choisi le jeu avec recommandation d'une chaîne youtube, mais je comprends désormais que cette décision est contradictoire avec mes intentions. J'apprécie beaucoup votre réponse, je vais me rattraper ce soir en dormant sur le canapé. Il est vrai que nous avons eu cette peur qu'il prenne de suite un sentiment de leader.

ça ne durera que quelques jours, progressivement vous pourrez remonter vous coucher ;)

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le "sentiment de leader" ne se développe que si vous ne montrez pas à votre chiot que vous êtes quelqu'un de fiable sur qui il pourra compter et se référer dans n'importe quelle situation. Pour l'instant c'est un chiot, il pleure parcqu'il est inquiet / angoissé d'être loin de vous son seul repère et c'est vous qui provoquez ça en fermant la cage.

" Beach please ! "
Venxi

Un chien est un animal grégaire qui vit en groupe social ce qui signifie qu'il doit passer du temps avec ses maîtres. Penser qu'un chien va se fatiguer d'aboyer, c'est une illusion. Certains peuvent aboyer à longueur de journée pour différentes raisons. Passer beaucoup de temps avec un chien ou un chiot ne crée pas de l'hyper-attachement. Ce qui crée l'hyper-attachement ce sont les mauvaises conditions d'élevage, une mère qui a peu d'expérience ou qui a des problèmes comportementaux, un chiot partie trop tôt et qui n'a pas appris le détachement. Si à 3 mois votre chiot fait déjà de l'hyper attachement, vous devriez clairement faire appel à un comportementaliste car les problèmes ne s'arrangeront pas d'eux-mêmes, il y a de forts risques qu'ils s'amplifient et que d'autres viennent s'y greffer.
Bonjour merci de la réponse, Notre chiot s'est déjà détaché de la mère avec validation des éleveurs. Vous avez mentionnez à faire appel à un comportementaliste, pour l'instant nous avons fait appel à une école de chiot notamment avec qui nous avons discuter par téléphone de cette histoire d'hyper-attachement. Est-ce la même chose qu'un comportementaliste?
Attention, a l'école du chiot il y a des moniteurs et de vrais éducateurs, il faut savoir faire la différence. De plus il est essentiel que les séances soient faites en fonction de l'individualité de chaque chiot. Par exemple si vous avez un chiot craintif le mettre dans une école du chiot peu rigoureuse peut vous créer à terme un chien réactif. Un conseil , dans l'optique de bien éduquer votre chiot, il faut que vous arriviez à le comprendre, connaissez vous le langage canin ? appelé signaux d'apaisements , il y a des articles et des livres (surtout un très plébiscité) qui aident à la compréhension du chien . Je vous invite à vous renseigner sur le sujet afin que vous puissiez détecter/ comprendre ce que votre chien dégage comme émotion pour réagir de manière plus adaptée.

Je n'avais jamais vu ou entendu ce terme, on distingue seulement sa peur lorsqu'on sort. Je suis passée à coté de quelque chose d'évidente; la compréhension chien... Je me mets de suite à me renseigner sur ces signaux d'apaisements.

Venxi

Le "sentiment de leader" ne se développe que si vous ne montrez pas à votre chiot que vous êtes quelqu'un de fiable sur qui il pourra compter et se référer dans n'importe quelle situation. Pour l'instant c'est un chiot, il pleure parcqu'il est inquiet / angoissé d'être loin de vous son seul repère et c'est vous qui provoquez ça en fermant la cage.

Très bien, je pense qu'il est sage d'oublier quelque temps sa cage.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Revenez nous donner des nouvelles ! :)

" Beach please ! "
Venxi

Revenez nous donner des nouvelles ! :)

Avec plaisir, merci beaucoup de vos conseils 3👍

Tania28700

Bonsoir

Dis toi qu'on "apprend son chien" au fur et à mesure

On a tous des loupés au début, et faire trop vite n'est pas top non plus. Tout le monde doit trouver sa place.

Chez moi mon mari avait dormi 3 nuits à côté du chiot, genesys avait compris par la suite, qu'elle avait sa place en bas et que nous étions à l'étage (bon ça a changé au fil du temps 🙂 on a autorisé l'étage)

La cage peut les réconforter ou pas, mais surtout pas fermer. Pense à essayer de mettre une couverture dessus, ça peut la sécuriser. Pense aussi au tee shirt avec vos odeurs humaines

Patience et zenitude, ça va le faire

Courage et câlins à la petite boule de poils

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jcne

Il y a une différente entre école du chiot et comportementaliste. Entre éducateur et comportementaliste. L'école du chiot va permettre à votre chiot de se comporter correctement au sein même de son espèce, pour faire simple c'est la continuité des rapport qu'il avait avec sa fratrie. Le travail de l'éducateur canin est de résoudre les problèmes de comportement lié à l'éducation. Le travail du comportementaliste est de résoudre les problèmes liés aux différences que le binôme maitre/chien ont de la perception d'un même environnement. L'homme est le chien vivent dans un même environnement, mais chacun en a une perception différente c'est ce qui provoque dans 90% des cas des problèmes de comportement. Il y a en réalité deux types de problèmes

le chien peut avoir deux types de comportements

des comportements anormaux en rapport avec l'environnement et les réponses qu'il en reçoit

des comportements normaux de chiens problématiques pour la vie dans le milieu de l'homme. Par exemple préférer dormir aux pieds de son maître plutôt qu'isolé dans une cage est un comportement normal lié à la grégarité. Ce n'est en aucun cas de l'hyper-attachement. Il faut bien comprendre également que même si la mère enseigne le détachement à ses chiots ceux-ci ont toujours un lien d'attachement avec la fratrie, mais aussi à d'autres membres de chiens adulte au sein du groupe le cas échéant.

Tania28700

Oui une petite photo ?🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Venxi

Bonsoir Dis toi qu'on "apprend son chien" au fur et à mesure On a tous des loupés au début, et faire trop vite n'est pas top non plus. Tout le monde doit trouver sa place. Chez moi mon mari avait dormi 3 nuits à côté du chiot, genesys avait compris par la suite, qu'elle avait sa place en bas et que nous étions à l'étage (bon ça a changé au fil du temps 🙂 on a autorisé l'étage) La cage peut les réconforter ou pas, mais surtout pas fermer. Pense à essayer de mettre une couverture dessus, ça peut la sécuriser. Pense aussi au tee shirt avec vos odeurs humaines Patience et zenitude, ça va le faire Courage et câlins à la petite boule de poils

Bonsoir, merci des conseils, ce soir nous avons tous passé nos odeurs sur une couverture dans lequel il dort avec actuellement. ^^

Un grand merci pour le soutient ♥