BESOIN D'AIDE mon border collie doit absolument nous voir

Venxi

Bonjour j'ai eu un chiot de 3 mois dans un élevage.

Voici mon problème qui m'angoisse gravement (vomissement, déshydratation aigu, manque d'appétit..) depuis son arrivé au sein de ma famille; il est obligé d'avoir en vu un de nous car sinon c'est les aboiements garanti, or nous devons l'habituer de suite a être seul sur des périodes de journées. Pour sa sécurité nous avons prit une cage qu'il doit voir comme un endroit cozy et rassurant, en me renseignant durement, cela lui permet de mieux gérer son espace en évitant de tout mordiller dans la maison (fils, tissu..) Mais la cage que j'appelle sa chambre n'est pas le problème, c'est vraiment qu'il ne peut pas nous voir (sa chambre est placée dans une pièce du couloir qui lui ai dédié)

Il arrive à y aller de lui même dans sa chambre si je lui demande mais si je pars de la pièce c'est des aboiements que je traduis par une peur donc pour dormir il faut le mettre dans sa chambre et se mettre a coté jusqu'à ce qu'il s'endort; je ne sais pas si c'est une bonne décision. Pour manger, il mange dans sa pièce à part et après nous mais nous devons l'encourager à manger sinon il part voir quelqu'un d'autre en mangeant seulement 3 voir 4 croquettes.

Je ne sais pas comment le rassurer sachant qu'il nous colle tout le temps et je ne veux pas développer de l'hyper attachement qui serai encore pire.

74 réponses
Jcne

Un chien est un animal grégaire qui vit en groupe social ce qui signifie qu'il doit passer du temps avec ses maîtres. Penser qu'un chien va se fatiguer d'aboyer, c'est une illusion. Certains peuvent aboyer à longueur de journée pour différentes raisons. Passer beaucoup de temps avec un chien ou un chiot ne crée pas de l'hyper-attachement. Ce qui crée l'hyper-attachement ce sont les mauvaises conditions d'élevage, une mère qui a peu d'expérience ou qui a des problèmes comportementaux, un chiot partie trop tôt et qui n'a pas appris le détachement. Si à 3 mois votre chiot fait déjà de l'hyper attachement, vous devriez clairement faire appel à un comportementaliste car les problèmes ne s'arrangeront pas d'eux-mêmes, il y a de forts risques qu'ils s'amplifient et que d'autres viennent s'y greffer.

Venxi

Vous semblez très tendue et je le comprends très bien, ce n'est pas facile d'accueillir son premier chien. Mais il faut relativiser et essayer de vous détendre pour ne pas transmettre involontairement votre stress au chiot. Sans doute plus facile à dire qu'à faire, mais c'est un travail à faire sur vous-même ! 😉

Je ne sais pas si c'est par rapport à son arrivé mais effectivement mon docteur m'en a fait la remarque que j'étais pas mal tendue, merci de me le dire, il faut que je comprenne le motif de mes angoisses.😞

Venxi

Je pense qu'il faudrait nuancer les conseils précédents. Surtout que je n'ai pas trouvé depuis combien de temps le chiot était dans sa famille en lisant en diagonale et esquivant les débats stériles. Est-ce que quelqu'un a l'information? Si ça fait peu de temps je pense que son accueil a potentiellement été raté (sans offense), faute de présence justement et qu'il ne faudrait justement pas l'isoler histoire d'instaurer dès maintenant une relation de confiance . Pour progressivement mettre une barrière par exemple, le chiot voit mais ne peut pas atteindre, puis commencer à fermer les portes progressivement jusqu'à fermeture complète. Engager un protocole d'apprentissage de la solitude étape par étape. Pour l'instant il n'est visiblement pas rassuré d'être seul depuis son changement de famille. Est-ce que le chiot a été mis en cage la première nuit? Comment avez vous procédé à son arrivée?

Oui en effet ca fait pas longtemps à peine 1 semaine, dès le premier jour nous avons joué avec lui pour qu'il puisse se sentir soulagé. Pour la première nous avons entendu beaucoup de chose; des maitres qui dormaient dans la même pièce ect... nous avons commencer a jouer avec devant sa cage en l'incitant à y aller de lui même, on l'a laissé quelque temps dedans puis après on ouvrait. Donc pour la nuit nous l'avons mit dedans.

Venxi

Un chien est un animal grégaire qui vit en groupe social ce qui signifie qu'il doit passer du temps avec ses maîtres. Penser qu'un chien va se fatiguer d'aboyer, c'est une illusion. Certains peuvent aboyer à longueur de journée pour différentes raisons. Passer beaucoup de temps avec un chien ou un chiot ne crée pas de l'hyper-attachement. Ce qui crée l'hyper-attachement ce sont les mauvaises conditions d'élevage, une mère qui a peu d'expérience ou qui a des problèmes comportementaux, un chiot partie trop tôt et qui n'a pas appris le détachement. Si à 3 mois votre chiot fait déjà de l'hyper attachement, vous devriez clairement faire appel à un comportementaliste car les problèmes ne s'arrangeront pas d'eux-mêmes, il y a de forts risques qu'ils s'amplifient et que d'autres viennent s'y greffer.

Bonjour merci de la réponse,

Notre chiot s'est déjà détaché de la mère avec validation des éleveurs. Vous avez mentionnez à faire appel à un comportementaliste, pour l'instant nous avons fait appel à une école de chiot notamment avec qui nous avons discuter par téléphone de cette histoire d'hyper-attachement. Est-ce la même chose qu'un comportementaliste?

Venxi

Bonjour, comme Leelebijou, je voudrais savoir combien de temps ce chiot est dans sa cage et si c'est le cas depuis le début. Je pense que la place d'un chiot n'est pas en cage, pas plus que ça n'est celle d'un chat. De plus, l'utilisation d'une cage pour empêcher votre chiot de tout grignoter est contre productif. Comment l'éduquer si vous ne l'exposez pas aux problèmes potentiels ? Je vois de la résignation déjà dans l'attitude de ce chiot qui va de lui-même dans sa cage quand on le lui demande. Sous le prétexte d'éduquer son chien, je ne vois que de la contrainte, un peu comme ces gentils membres qui gardent à jamais leurs chiens en longe "pour les protéger". Et si vous essayiez de l'élever avec le reste du foyer, comme un chien de famille ?

Bonjour merci de la réponse,

Il n'est pas toujours dans sa cage, lorsqu'il se balade dans la maison nous lui apprenons à ne pas grignoter des choses dangereuses quand il le fait, donc nous l'avons exposé aux problèmes. J'avais pourtant vu plusieurs border collie qui ont assimilé leur cage à un endroit calme et reposant en y allant d'eux même sans ordre, c'est ce que j'aimerai lui faire comprendre. Pour votre dernière phrase, comment considérez vous que nous l'élevons?

Venxi

Ktrine37 Exact, deux couchages, ça peut régler le soucis 😅 Ça me rappelle que la mienne en a deux, dont un dans l'espace commun et un autre plus en retrait si elle veut vraiment être hyper tranquille.

Il possède un couchage dans la pièce à vivre dans lequel il y va rarement, c'est toujours à même le carrelage à nos pieds.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense que vous avez possiblement été trop vite à fermer la cage, de plus, si vous jouez à coté de la cage , vous associez cage à excitation, alors que d'après ce que j'ai compris vous souhaitez qu'il s'y repose . Vous ne trouvez pas que c'est contradictoire?

Le premier soir à la maison est crucial et il s'agit de montrer à votre chiot qui vient d'être séparé de sa fratrie, de sa mère, que votre priorité est son bien être, que vous êtes là pour le rassurer en procédant avec la cage aussi rapidement vous ralentissez la construction de la confiance entre vous et votre chien ainsi que son bien être chez vous.

Il n'est pas trop tard pour rattraper le coup, laissez lui l'accès à votre chambre ou alors dormez dans le salon avec lui mais donnez lui de la proximité au maximum pour lui dire "JE SUIS LA NE T'EN FAIS PAS". Pour l'instant c'est un chiot donc sécurisez la maison au lieu de sécuriser le chiot dans la cage (objets dangereux etc )

Une fois qu'il sera à l'aise, soit il ira seul dormir dans un coin qu'il aime (donc si c'est la cage il ira s'y reposer mais ne fermez pas la porte d'emblée ça transforme sa vision positive de ce petit coin de sécurité en contrainte négative).

Le jeu c'est bien mais restez aussi simplement avec lui sans jouer etc

Bref multipliez les moments avec lui, montrez lui l'exemple ne cherchez pas à le mettre à "sa place de chien" alors que vous n'avez pas encore instauré une relation avec votre chiot.

" Beach please ! "
Venxi

Je précise que je ne porte aucun jugement ! Je m'interroge à propos de l'origine de ce comportement ce qui peut permettre d'y voir plus clair sur comment remédier à votez votre problème. Si j'ai bien compris votre chien a une pièce à lui où se trouve sa cage "qu'il doit trouver cosy" où il mange et où il passe beaucoup de temps apparemment. Je pense que votte chiot se sent exclu de votre cercle familial et que c'est pourquoi il réagit de cette façon à chaque fois qu'il se retrouve isolé. Apprendre à un chiot à se détacher de ses maîtres, bien sûr, mais l'écarter trop souvent semble donner l'effet inverse...
La réflexion est intéressante mais il est beaucoup avec nous, dans le salon, comme disait Gros Toutoux il est important de ne pas etre toujours là à n'importe quel petit soin.
Peut être essayer de l'installer tout simplement dans votre pièce de vie ainsi sur vos temps de présence il vous voit vaquer à vos occupations, ils aiment bien nos chiens nous observer et ça les occupe ! ça m'attriste de lire que pour éviter l'hyper attachement votre chiot à une pièce à part avec sa cage et ses gamelles 😞

Je me suis surement mal exprimé, mais il est beaucoup plus dans la pièce de vie avec nous que dans sa pièce dédiée 😯

Venxi

Je pense que vous avez possiblement été trop vite à fermer la cage, de plus, si vous jouez à coté de la cage , vous associez cage à excitation, alors que d'après ce que j'ai compris vous souhaitez qu'il s'y repose . Vous ne trouvez pas que c'est contradictoire? Le premier soir à la maison est crucial et il s'agit de montrer à votre chiot qui vient d'être séparé de sa fratrie, de sa mère, que votre priorité est son bien être, que vous êtes là pour le rassurer en procédant avec la cage aussi rapidement vous ralentissez la construction de la confiance entre vous et votre chien ainsi que son bien être chez vous. Il n'est pas trop tard pour rattraper le coup, laissez lui l'accès à votre chambre ou alors dormez dans le salon avec lui mais donnez lui de la proximité au maximum pour lui dire "JE SUIS LA NE T'EN FAIS PAS". Pour l'instant c'est un chiot donc sécurisez la maison au lieu de sécuriser le chiot dans la cage (objets dangereux etc ) Une fois qu'il sera à l'aise, soit il ira seul dormir dans un coin qu'il aime (donc si c'est la cage il ira s'y reposer mais ne fermez pas la porte d'emblée ça transforme sa vision positive de ce petit coin de sécurité en contrainte négative). Le jeu c'est bien mais restez aussi simplement avec lui sans jouer etc Bref multipliez les moments avec lui, montrez lui l'exemple ne cherchez pas à le mettre à "sa place de chien" alors que vous n'avez pas encore instauré une relation avec votre chiot.

Nous avons choisi le jeu avec recommandation d'une chaîne youtube, mais je comprends désormais que cette décision est contradictoire avec mes intentions. J'apprécie beaucoup votre réponse, je vais me rattraper ce soir en dormant sur le canapé. Il est vrai que nous avons eu cette peur qu'il prenne de suite un sentiment de leader.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Un chien est un animal grégaire qui vit en groupe social ce qui signifie qu'il doit passer du temps avec ses maîtres. Penser qu'un chien va se fatiguer d'aboyer, c'est une illusion. Certains peuvent aboyer à longueur de journée pour différentes raisons. Passer beaucoup de temps avec un chien ou un chiot ne crée pas de l'hyper-attachement. Ce qui crée l'hyper-attachement ce sont les mauvaises conditions d'élevage, une mère qui a peu d'expérience ou qui a des problèmes comportementaux, un chiot partie trop tôt et qui n'a pas appris le détachement. Si à 3 mois votre chiot fait déjà de l'hyper attachement, vous devriez clairement faire appel à un comportementaliste car les problèmes ne s'arrangeront pas d'eux-mêmes, il y a de forts risques qu'ils s'amplifient et que d'autres viennent s'y greffer.
Bonjour merci de la réponse, Notre chiot s'est déjà détaché de la mère avec validation des éleveurs. Vous avez mentionnez à faire appel à un comportementaliste, pour l'instant nous avons fait appel à une école de chiot notamment avec qui nous avons discuter par téléphone de cette histoire d'hyper-attachement. Est-ce la même chose qu'un comportementaliste?

Attention, a l'école du chiot il y a des moniteurs et de vrais éducateurs, il faut savoir faire la différence. De plus il est essentiel que les séances soient faites en fonction de l'individualité de chaque chiot. Par exemple si vous avez un chiot craintif le mettre dans une école du chiot peu rigoureuse peut vous créer à terme un chien réactif.

Un conseil , dans l'optique de bien éduquer votre chiot, il faut que vous arriviez à le comprendre, connaissez vous le langage canin ? appelé signaux d'apaisements , il y a des articles et des livres (surtout un très plébiscité) qui aident à la compréhension du chien . Je vous invite à vous renseigner sur le sujet afin que vous puissiez détecter/ comprendre ce que votre chien dégage comme émotion pour réagir de manière plus adaptée.

" Beach please ! "