Pourquoi mon bichon maltais est super agressive?

Xavi

Bonjour,

j'ai 2 bichons maltais, un mâle de 14 mois très doux et une femelle de 7 mois qui lui fait des misères. J'ai eu la femelle à l'âge de 1 mois et demi alors que le mâle nous a rejoint il y a seulement 3 mois. Phoebe est parfois super agressive avec Bingo surtout au moment des repas et aussi quand il vient chercher des câlins. J'ai mis cela sur le compte de la jalousie puisqu'elle était là la première.

Mais je dois dire qu'elle a un côté très sauvage, même avec nous, surtout quand elle a un os à grignoter. Elle m'a déjà mordu une fois.

Est-ce un comportement normal pour un bichon maltais?

Merci

25 réponses
Dundeemaya

Franchement, aux premières chaleurs de ma chienne je pense qu'on a esquivé de justesse une saillie. Deux mâles en fugue et en rut qui voulaient la monter. J'ai eu de la chance qu'elle ne se laisse pas faire et que les mâles étaient quand même coopératif même s'ils revenaient a la charge.

Je me dis qu'aux premières chaleurs, si on sort, on risque pas mal.

Après ce qui est étrange c'est que la portée semble désirée sans se soucier de l'âge. Et "première" portée laisse penser que ça ne sera pas la dernière

Dimitrescu

Isar libre à vous de ne pas vous prononcer mais ne pas se prononcer c’est encourager ce genre de pratique peu respectueuse de l’animal. On est ici clairement chez une personnes qui n’y connaît rien et qui préfère faire du pognon avec son chien que d’en prendre soin. Ce genre de personnes ne devrait pas avoir de chien !

Je ne parle pas de correspondance en âge humain c’est un non sens. Mais sur une chienne de 9 mois à peine donc qui vient de finir sa croissance saillie avant la fin de celle ci à ses toutes première chaleur. Qui a été enlevée à sa fratrie bien trop jeune, souffrant en plus de trouble du comportement… il es beau l’éleveur !

Dimitrescu

personnellement je n'y connais rien en bichon donc à part dire d'aller voir un vétérinaire et effectivement pas de tomate, je n'ai pas de réponse.

En revanche, un maître demande de l'aide concernant l'alimentation de sa chienne qui est pleine, je ne suis pas sur que dans l’intérêt de cette chienne et des chiots, ignorer la question soit le mieux.

Dimitrescu

Vu que cette personnes es suffisamment douée que pour se lancer dans la reproduction elle doit avoir pris un minimum de renseignements sur l’alimentation, l’éducation et le comportement qu’il se débrouille ou aille voir un vétérinaire parce qu’il me semble important que cette chienne soit suivi par un pro et pas par des lambdas d’un forum pour chien

Xavi

10 mois c’est bien trop jeune pour une portée, gare aux problèmes…tâchez de faire un suivis sérieux auprès de votre vétérinaire, savoir le nombre de chiots, prévoir ce qu’il faut en cas de problème lors de la mise bas et si elle ne s’occupe pas des chiots… Il aurais fallu régler le problème de comportement avant de lui faire faire une portée.

Bonjour,

à la base j'avais pris que Phoebe et je n'aurais jamais voulu qu'elle ait une portée à sa dixième mois. Mais on a pris Bingo parce que son ancien maitre n'en voulait plus et je n'ai pas su comment gérer efficacement sa période de rut.

J'avoue que je n'ai pas beaucoup d'expérience de ça mais j'essaie de faire de mon mieux

Xavi

Vu que cette personnes es suffisamment douée que pour se lancer dans la reproduction elle doit avoir pris un minimum de renseignements sur l’alimentation, l’éducation et le comportement qu’il se débrouille ou aille voir un vétérinaire parce qu’il me semble important que cette chienne soit suivi par un pro et pas par des lambdas d’un forum pour chien

Mais en aucun cas je ne me lance dans la reproduction de chiens voyons. J'avais une chienne adorable et par un malheureux concours de circonstances il a fallu que j'adopte un mâle, chose que je n'avais pas prévu. Du coup je me retrouve avec un couple avec toutes les complications que ça implique. J'aime mes chiens, même si je n'ai pas d'expérience car ce sont mes premiers

Xavi

Bonjour Xavi, Il est fréquent qu'un chien boude sa gamelle sans raison. Dès lors que la nourriture est de qualité et que le chien garde son poids de forme, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. La qualité de l'alimentation est encore plus importante en période de gestation et doit parfois être adaptée car les besoins de la chienne sont modifiés.

Merci pour vos conseils! Je n'ai pas beaucoup d'expérience des chiens et je me rends compte qu'il y a plus de juges ici que de conseillers.

Je ne voulais pas d'autres chiots à la base. Aurait-il fallu castrer Bingo? J'en sais rien. J'ai essayé de les séparer quand elle était en chaleur mais ce n'était pas très évident et je me suis dit qu'il fallait laisser faire la nature.

Je ne suis pas éleveur de chien et je n'ai pas vocation de l'être. J'ai juste pris avec plaisir une adorable chienne qu'on m'a offerte

Xavi

Isar libre à vous de ne pas vous prononcer mais ne pas se prononcer c’est encourager ce genre de pratique peu respectueuse de l’animal. On est ici clairement chez une personnes qui n’y connaît rien et qui préfère faire du pognon avec son chien que d’en prendre soin. Ce genre de personnes ne devrait pas avoir de chien ! Je ne parle pas de correspondance en âge humain c’est un non sens. Mais sur une chienne de 9 mois à peine donc qui vient de finir sa croissance saillie avant la fin de celle ci à ses toutes première chaleur. Qui a été enlevée à sa fratrie bien trop jeune, souffrant en plus de trouble du comportement… il es beau l’éleveur !

Non mais vous êtes vraiment sérieuse??? Faire du pognon avec ma chienne??? Je me demande si ça vaut le coup de vous répondre !!!!! JE NE SUIS PAS ELEVEUR DE CHIEN ET ENCORE MOINS VENDEUR !!!!! Non mais écoutez-vous !!!!!

Xavi

Indépendamment du fait que je pense que cette saillie est volontaire donc au maître d'assumer son choix, je vois beaucoup d'antropomorphisme dans les réponses. Si je me base sur les tableaux utilisés par les vétérinaires pour établir la correspondance entre l'âge d'un chien et l'homme, pour une race mini, 6 mois = 15 ans, 12 mois = 20 ans, donc 17 ans 1/2 pour un bichon de 9 mois. Chez une race mini, contrairement par exemple aux races géantes, la femelle a sa taille adulte à cette âge là. A 17 ans 1/2, si ce n'est l'aspect autonomie financière (qui ne concerne pas le chien), une jeune femme peut parfaitement avoir un bébé. Pour ce qui est des risques, outre le fait que la réussite d'une IVG par injection n'est aucunement garantie, les risques pour la chienne sont importants et à prendre en compte avant de conseiller cette solution. S'il ne s'agit pas d'une saillie à risque (gros mâle par exemple), la mise bas n'est pas forcément plus risquée qu'une IVG. La seule méthode qui garantit à 100% l'IVG est chirurgicale avec stérilisation de la chienne et le risque est encore plus important. Reste l'aspect éthique d'une telle reproduction sur lequel je ne me prononce pas.

Encore une fois je ne suis pas éleveur de chien et je n'ai aucune intention d'en tirer profit !

Le mâle, Bingo, est de la même race et qui a à peine quelques mois de plus que Phoebe.

Je n'ai jamais eu l'intention de les accoupler et Bingo est arrivé par pur hasard

J'ai cru que j'aillais trouver de l'aide ici et tous ce que je vois c'est des gens bien décidés à me culpabiliser davantage que je le suis déjà

Xavi

Xavi, je suis plutôt étonné. Je ne vois pas de jugement de valeur dans la com que vous citez juste au dessus, je pense qu'Isar s'en fiche bien que la portée ait été souhaitée où pas. Elle explique quand même que la portée n'est pas une portée à risque, c'est la seule à avoir donné des réponses à vos questions.

Non, les jugements c'est pas elle. Isar a plutot fait preuve de beaucoup de bienveillance et j'apprécie ses conseils. Mais parcourez un peu le post et vous allez voir. C'est limite si on ne me demande pas d'aller me pendre pour certains