Pourquoi mon bichon maltais est super agressive?

Xavi

Bonjour,

j'ai 2 bichons maltais, un mâle de 14 mois très doux et une femelle de 7 mois qui lui fait des misères. J'ai eu la femelle à l'âge de 1 mois et demi alors que le mâle nous a rejoint il y a seulement 3 mois. Phoebe est parfois super agressive avec Bingo surtout au moment des repas et aussi quand il vient chercher des câlins. J'ai mis cela sur le compte de la jalousie puisqu'elle était là la première.

Mais je dois dire qu'elle a un côté très sauvage, même avec nous, surtout quand elle a un os à grignoter. Elle m'a déjà mordu une fois.

Est-ce un comportement normal pour un bichon maltais?

Merci

25 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bonjour, je pense que le très jeune âge a laquelle vous l’avez eu joue sur son comportement, un chiot mal sevré par ça mère est plus sujet aux problèmes de comportement, difficultés à canaliser ses émotions entre autre, à modérer la puissance de ça mâchoire (dommage que bingo n’ai pas été plus âgé quand vous avez eu phoebe il aurais pu efficacement reprendre le rôle d’éducateur).

Phoebe peut faire de la protection de ressources envers la nourriture et vous même.

Pour la nourriture, dans un premier temp je serais d’avis de les séparer le temps qu’elle se rende compte qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, elle aura son repas et mangera tranquille. Vous pouvez à côté travailler l’auto contrôle en leur proposant à chacun une croquette (pas tout de suite la friandise, risque de perte de contrôle vu que c’est souvent bien meilleur qu’une simple croquettes ^^) en les faisant s’asseoir (pas trop proche dans un premier temps, voir assez loin si phoebe est trop agressive, et vous lancez la croquette).

Pareil pour les caresses, chacun son tour, il est important de bien lui faire comprendre que à l’instant (un court instant pour ne pas qu’elle perde le contrôle) c’est au tour de bingo et ensuite à elle).

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Xavi

merci pour votre réponse. ça me parait très cohérent en effet. Je vais donc essayer vos méthodes

Celine75

La problématique que vous rencontrez n'est pas due à la race du bichon. L'un de vos chiens (Phoebe si j'ai bien compris) est arrivée chez vous avant le sevrage (2 mois) et sans avoir pu apprendre les codes de base de la socialisation avec sa mère et sa fratrie (3mois). Le mâle, Bingo, vous ne précisez pas son âge.

"Pour la nourriture, dans un premier temp je serais d’avis de les séparer le temps qu’elle se rende compte qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, elle aura son repas et mangera tranquille. Vous pouvez à côté travailler l’auto contrôle en leur proposant à chacun une croquette (pas tout de suite la friandise, risque de perte de contrôle vu que c’est souvent bien meilleur qu’une simple croquettes ^^) en les faisant s’asseoir (pas trop proche dans un premier temps, voir assez loin si phoebe est trop agressive, et vous lancez la croquette)"

Ce conseil est bon. Ca ne règlera pas la situation mais ça aidera dans un premier temps.

Xavi

La problématique que vous rencontrez n'est pas due à la race du bichon. L'un de vos chiens (Phoebe si j'ai bien compris) est arrivée chez vous avant le sevrage (2 mois) et sans avoir pu apprendre les codes de base de la socialisation avec sa mère et sa fratrie (3mois). Le mâle, Bingo, vous ne précisez pas son âge. "Pour la nourriture, dans un premier temp je serais d’avis de les séparer le temps qu’elle se rende compte qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, elle aura son repas et mangera tranquille. Vous pouvez à côté travailler l’auto contrôle en leur proposant à chacun une croquette (pas tout de suite la friandise, risque de perte de contrôle vu que c’est souvent bien meilleur qu’une simple croquettes ^^) en les faisant s’asseoir (pas trop proche dans un premier temps, voir assez loin si phoebe est trop agressive, et vous lancez la croquette)" Ce conseil est bon. Ca ne règlera pas la situation mais ça aidera dans un premier temps.

Bonjour

Phoebe qui a maintenant 10 mois est gestante pour sa première portée et j'espère que tout va bien se passer.

J'ai toujours plusieurs interrogations au sujet de leur comportement et leur alimentation. Parfois il ne touchent même pas à leurs gamelles et j'ai beaucoup de mal à identifier l'aliment qu'ils aiment manger. J'ai presque tout essayé. Tantôt ils mangent avec appétit et le lendemain ils refusent le même aliment. J'ai essayé pratiquement toutes les marques de croquettes et c'est pareil pour le poulet et la viande.

Cependant j'ai découvert récemment une exception pour Phoebe: elle raffole des tomates et des carottes et même de la laitue. Je me demande si c'est normal et surtout si c'est bon pour sa santé. Y a que ça qu'elle mange avec le même appétit

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

10 mois c’est bien trop jeune pour une portée, gare aux problèmes…tâchez de faire un suivis sérieux auprès de votre vétérinaire, savoir le nombre de chiots, prévoir ce qu’il faut en cas de problème lors de la mise bas et si elle ne s’occupe pas des chiots…

Il aurais fallu régler le problème de comportement avant de lui faire faire une portée.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Gestante à 10 mois !!!!

C'est de l'irresponsabilité totale, vous faites vraiment n'importe quoi

(adopter un bébé alors que vous n'avez pas une vieille chienne adulte pour le prendre en charge, laisser un enfant chien faire des petits - j'ose espérer que ce n'est pas un acte délibéré de votre part !!

Je suis super choquée par ce post (et cela m'arrive très rarement)

Dimitrescu

Si elle avait 7 mois au moment du post qui date de 2 mois Phoebe a 9 mois … c’est juste honteux.

Une chienne arrachée à sa fratrie a 1 mois et demi gestante à 9 mois … prise au première chaleur ?

Vous ne pourriez pas juste la faire avorter ? Une primipare j’ose espérer que le suivi vétérinaire est plus que sérieux … même si j’ai un doute au vu des circonstances

Boxy

Je rejoins les avis précédents. Votre chienne est trop jeune pour être gestante, cela est dangereux pour sa santé et celle des chiots.

S'il est encore temps, voyez avec le vétérinaire pour un avortement.

C'est dommage de s'interroger autant sur l'alimentation de vos chiens mais de ne pas se renseigner davantage sur la reproduction. Votre chienne est gestante à un si jeune âge et vous vous demandez pourquoi elle aime la salade ? Voyez l'incohérence...

Remettez vous en question et agissez pour le bien être de vos chiens.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Mais à 10 mois une chienne est beaucoup trop jeune ! C’est l’équivalent ( à peu près) d’une ado humaine de 15 ans ( j’espère que je ne dis pas de bêtises). C’est honteux.

Je pense qu’il ne souhaite pas faire avorté sa chienne mais espérons que si il voit nos messages, il voudra bien la faire avorté. Votre chienne a été récupérée a 1 mois et demie, du coup n’a pas été correctement éduqué par sa maman et n’a pas été sevré. Vous attendez quoi de votre chienne ?

Vous avez envie de voir votre chienne qui n’arrive pas à s’occuper des chiots, qu’aller vous faire ? Vous saurez à qui donner les chiots plus tard ?

Elle n’ai même pas encore adulte ! Bon maintenant que s’est fait il y a deux solutions : soit la faire avorter, soit en assumer les conséquences qu’il y a derrière et avoir un suivie véto sérieux.

Bonne chance en tout cas

Et passez une bonne journée

Docline

Elle a été prise par un mâle dès ses premières chaleurs, cela correspond plutôt à une enfant de 12 ans et demi en équivalence humaine. Comment imposer cela à un chiot ???