INCOMPETENCE VETO lié à un élevage.Chiot avec malfo.

Coloc
Coloc

Bonjour , j'ai un.chiot femelle sarplaninac.Dès son arrivée on a vu qu'il y avait un.probleme d'incontinence.4 jours plus tard notre veto la mettait sur antibiotiques : cystite due escherichia coli (culture urine).En l'observant bien on constate une boursouflure sans épiderme au.niveau génital.De plus , elle a une queue plus petite et non pointue.Certes , nous ne savons rien faire valoir auprès de l'éleveur (malformation non répertoriée sur le contrat) mais bon , l'éleveur doit avoir l'oeil non?On l'a déjà contacté mais ne veut rien entendre (il n'y a que l'argent qui compte , il s'en fout quoi!!) et nous renvoie vers "son" véto. Clairement notre chien n'a pas eu un examen correct! Avons nous un recours contre le veterinaire?Cela ne fait que 2 semaines que nous avons notre fifille et on y est déjà attaché ..mais les frais s'annoncent énormes.On a rdv à la clinique vétérinaire mercredi.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

J'avais rencontré un problème similaire étant ado sauf que c'était plus grave. Mes parents prennent un boxer, bon pas un gros problème à la base une seule testicule, ils ne voulaient pas faire de concours, de reproduction et le croisé BA/Malinois (qui est toujours en vie aujourd'hui et qui va avoir 9 ans) avait le même soucis et il était la forme (notons que ma mère a toujours le même problème chaque fois qu'elle adopte un mâle, récemment son chat).

Je précise que mes parents n'avait pas fait cela pour avoir un chiot moins cher mais car ils avaient craqué sur ce dernier. Autre problème il était un peu plus petit que ses frères et soeurs et avait eu des compléments de biberons mais rien d'alarmant en soi. (Du moins cela arrive à beaucoup de chiot et cela ne posent pas de problème une fois adulte).

Mes parents ont effectué une vente à distance c'était sans doute un problème mais ils résidaient en martinique et à l'époque et ils refusaient les chiots de moins de 3 mois dans l'avion. Ma tante venant nous voir à ce moment on se dit qu'elle embarquera le chiot avec elle.

Coloc
Coloc

Oui je suis soulagee de garder ma "fillotte"😅.De prime à bord je ne suis pas procédurière..ça n'amène à rien de bon.Mais là, si il avait fait plus attention aux chiots (c''est un éleveur !!) il aurait vu qu'il y avait un problème. Il s'occupe bien de son élevage mais uniquement parce que c'est son gagne pain.Je pense mettre une évaluation négative sur son site Facebook mais j'hésite encore...avant ou après la procédure?

A part ça nous sommes allés à une séance d'accueil dans un centre canin à méthode positive et douce.Elle a été une vraie terreur avec les autres chiens et chiots. Certes c'était pour jouer mais c'était impressionnant. Je vais changer de catégorie pour en parler sur le site😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Procédure alors. Je conseille cette option car je pars du principe que vous vous êtes réellement attaché au chiot et que bien que cela entraîne des frais pour les soins qu'il mérite, ça ne change pas... Non ?

En prendre un autre est déconseillé surtout chez le même éleveur et puis comment avancer avec en se disant qu'on l'a échangé contre un autre malade mais pas incurable...

À vous de voir. Bon courage pour la procédure si vous l'entamez et j'espère que le chiot ira bientôt mieux 😉

Coloc
Coloc

Rien n'y a fait , l'éleveur ne veut rien entendre.Il estime être dans ses droits.Or ce chien etait déjà malade (cystite) et rempli de vers blancs.Je l'ai vermifugé 3jours après.

Il a juste voulu négocier en proposant de lui remettre le chiot et d'en acheter un autre pour 500€ au lieu de 800!!Il dit ne pas avoir été prévenu dans les 10 jours hors c'est le cas , on en a la preuve.Nous attendons le rapport de la veterinaire universitaire et puis on engage une procédure.Si il avait été plus attentif il aurait vu que ce chiot était continuellement imprégné d'urine comme on l'a constaté au bout de 3jours, jeune chiot ou pas.L'assureur nous dit qu'il va être difficile de prouver que la cystite a un lien avec la malformation mais l'incontinence l'est!!!Et ça , elle est présente depuis sa naissance.

Coloc
Coloc

On retente ce week end un dialogue avec l'éleveur avec des infos très précises même si nous n'avons toujours pas de rapport(C'est un peu tôt.. ).Si l'éleveur ne veut rien entendre (les frais sont 2 fois le prix du chien!) nous ferons fonctionner notre protection juridique..

Jazz17
Jazz17

Pour information, nous avons eu également un cas similaire avec notre précédent chien, un Tervueren que nous avions pris dans un élevage mais qui avait un seul testicule, chose qui était passée complètement inaperçue par le véto de l'élevage (faut le faire quand même !) mais que notre vétérinaire a immédiatement constaté. Et bien dans notre cas, nous avons essayé de traiter à l'amiable la situation et l'éleveur nous a restitué la moitié de la somme...Nous avons dû quand même faire opérer notre chien pour voir si le testicule n'était pas resté coincé à l'intérieur, ce qui aurait pu dégénérer en tumeur cancéreuse. Donc je vous suggère d'essayer de négocier le prix et d'obtenir une restitution d'une partie de la somme engagée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui porter plainte... À garder en dernier recours.

Dans un premier temps le dialogue.

Tania28
Tania28

Faites payer les frais à l'éleveur ; vous n'avez pas une protection juridique qui pourrait vous éclairer dans les démarches

Gardez les échanges avec l'éleveur ; voyez si vous pouvez retrouver frèrez ou soeurs afin de les mettre au courant, si ca peut être génétique il faut que ca se sache ; et que l'éleveur prenne ses responsabilités

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Coloc
Coloc

Alors point positif, il n'y a pas de pb neuro... Il s'agit d'une malformation. Je conseille une assurance dans votre cas. Je ne sais pas s'ils prendront en charge post diagnostic (renseignez vous subtilement 😉) ou bien s'ils acceptent de prendre en charge la patho, il se peut juste que le forfait mensuel soit augmentée... Vérifier le plafonnement/an/patho aussi. Recontactez l'éleveur, en parlant cette fois ci de la malformation et intervention et non plus de cystite. Il faudra qu'il participe. Essayez un dialogue calme, des arguments clairs.

Je viens de regarder pour les assurances...les délais de carences sont de 6 mois pour une chirurgie et pour d'autres assurances ils excluent les malformations.Ca va pas le faire..

Bien sûr on va y aller gentiment avec l'éleveur et tenter l'amiable bien sûr.Mais si cela ne marche pas je dois aller porter plaintes à la police et engager un avocat?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors point positif, il n'y a pas de pb neuro... Il s'agit d'une malformation. Je conseille une assurance dans votre cas. Je ne sais pas s'ils prendront en charge post diagnostic (renseignez vous subtilement 😉) ou bien s'ils acceptent de prendre en charge la patho, il se peut juste que le forfait mensuel soit augmentée... Vérifier le plafonnement/an/patho aussi.

Recontactez l'éleveur, en parlant cette fois ci de la malformation et intervention et non plus de cystite. Il faudra qu'il participe. Essayez un dialogue calme, des arguments clairs.

20 commentaires sur 36

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?