INCOMPETENCE VETO lié à un élevage.Chiot avec malfo.

Coloc
Coloc

Bonjour , j'ai un.chiot femelle sarplaninac.Dès son arrivée on a vu qu'il y avait un.probleme d'incontinence.4 jours plus tard notre veto la mettait sur antibiotiques : cystite due escherichia coli (culture urine).En l'observant bien on constate une boursouflure sans épiderme au.niveau génital.De plus , elle a une queue plus petite et non pointue.Certes , nous ne savons rien faire valoir auprès de l'éleveur (malformation non répertoriée sur le contrat) mais bon , l'éleveur doit avoir l'oeil non?On l'a déjà contacté mais ne veut rien entendre (il n'y a que l'argent qui compte , il s'en fout quoi!!) et nous renvoie vers "son" véto. Clairement notre chien n'a pas eu un examen correct! Avons nous un recours contre le veterinaire?Cela ne fait que 2 semaines que nous avons notre fifille et on y est déjà attaché ..mais les frais s'annoncent énormes.On a rdv à la clinique vétérinaire mercredi.

36 réponses
Jazz17
Jazz17

Pour information, nous avons eu également un cas similaire avec notre précédent chien, un Tervueren que nous avions pris dans un élevage mais qui avait un seul testicule, chose qui était passée complètement inaperçue par le véto de l'élevage (faut le faire quand même !) mais que notre vétérinaire a immédiatement constaté. Et bien dans notre cas, nous avons essayé de traiter à l'amiable la situation et l'éleveur nous a restitué la moitié de la somme...Nous avons dû quand même faire opérer notre chien pour voir si le testicule n'était pas resté coincé à l'intérieur, ce qui aurait pu dégénérer en tumeur cancéreuse. Donc je vous suggère d'essayer de négocier le prix et d'obtenir une restitution d'une partie de la somme engagée

Coloc
Coloc

On retente ce week end un dialogue avec l'éleveur avec des infos très précises même si nous n'avons toujours pas de rapport(C'est un peu tôt.. ).Si l'éleveur ne veut rien entendre (les frais sont 2 fois le prix du chien!) nous ferons fonctionner notre protection juridique..

Coloc
Coloc

Rien n'y a fait , l'éleveur ne veut rien entendre.Il estime être dans ses droits.Or ce chien etait déjà malade (cystite) et rempli de vers blancs.Je l'ai vermifugé 3jours après.

Il a juste voulu négocier en proposant de lui remettre le chiot et d'en acheter un autre pour 500€ au lieu de 800!!Il dit ne pas avoir été prévenu dans les 10 jours hors c'est le cas , on en a la preuve.Nous attendons le rapport de la veterinaire universitaire et puis on engage une procédure.Si il avait été plus attentif il aurait vu que ce chiot était continuellement imprégné d'urine comme on l'a constaté au bout de 3jours, jeune chiot ou pas.L'assureur nous dit qu'il va être difficile de prouver que la cystite a un lien avec la malformation mais l'incontinence l'est!!!Et ça , elle est présente depuis sa naissance.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Procédure alors. Je conseille cette option car je pars du principe que vous vous êtes réellement attaché au chiot et que bien que cela entraîne des frais pour les soins qu'il mérite, ça ne change pas... Non ?

En prendre un autre est déconseillé surtout chez le même éleveur et puis comment avancer avec en se disant qu'on l'a échangé contre un autre malade mais pas incurable...

À vous de voir. Bon courage pour la procédure si vous l'entamez et j'espère que le chiot ira bientôt mieux 😉

Coloc
Coloc

Oui je suis soulagee de garder ma "fillotte"😅.De prime à bord je ne suis pas procédurière..ça n'amène à rien de bon.Mais là, si il avait fait plus attention aux chiots (c''est un éleveur !!) il aurait vu qu'il y avait un problème. Il s'occupe bien de son élevage mais uniquement parce que c'est son gagne pain.Je pense mettre une évaluation négative sur son site Facebook mais j'hésite encore...avant ou après la procédure?

A part ça nous sommes allés à une séance d'accueil dans un centre canin à méthode positive et douce.Elle a été une vraie terreur avec les autres chiens et chiots. Certes c'était pour jouer mais c'était impressionnant. Je vais changer de catégorie pour en parler sur le site😉

Caroline-Eg
Caroline-Eg

J'avais rencontré un problème similaire étant ado sauf que c'était plus grave. Mes parents prennent un boxer, bon pas un gros problème à la base une seule testicule, ils ne voulaient pas faire de concours, de reproduction et le croisé BA/Malinois (qui est toujours en vie aujourd'hui et qui va avoir 9 ans) avait le même soucis et il était la forme (notons que ma mère a toujours le même problème chaque fois qu'elle adopte un mâle, récemment son chat).

Je précise que mes parents n'avait pas fait cela pour avoir un chiot moins cher mais car ils avaient craqué sur ce dernier. Autre problème il était un peu plus petit que ses frères et soeurs et avait eu des compléments de biberons mais rien d'alarmant en soi. (Du moins cela arrive à beaucoup de chiot et cela ne posent pas de problème une fois adulte).

Mes parents ont effectué une vente à distance c'était sans doute un problème mais ils résidaient en martinique et à l'époque et ils refusaient les chiots de moins de 3 mois dans l'avion. Ma tante venant nous voir à ce moment on se dit qu'elle embarquera le chiot avec elle.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Sur le coup ma tante nous dit qu'il n'est pas propre et fait beaucoup pipi (elle l'a gardé 2 jours avant d'embarquer). On se dit qu'elle est maniaque et que c'est normal pour un chiot. Elle prend un billet et dépose le chiot chez nous en Martinique. Je ressens un malaise mais on se voile un peu la face je pense.

Les boxers qu'on a eu ont toujours étaient propre tard. Mais là en dehors de ça le chien ne se sentait pas uriner, buvait des litres d'eau, uriner énormément et très clair.

On décide de faire une visite de contrôle chez notre vétérinaire. Et là à la première seconde le vétérinaire voit qu'il y a un problème. Il fait une radio et résultat reins atrophiés le chiot ne dépassera pas les un an de vie.

On en parle à l'éleveur pas pour demander un remboursement mais du soutien, rien du tout elle a évité d'appeler ensuite. Notre vétérinaire téléphone furieux au vétérinaire de métropole et l'engueule en se demandant comment il a pu délivrer un certificat de bonne santé. Je ne connais pas tous les détails mais il appel également l'élevage assez remonté qui fait semblant de ne pas être au courant(oui on avait un bon véto)

La raison pour laquelle ma tante avait repéré tout de suite repérer le problème c'est car elle avait eu un chien avec le même problème. Mais dès qu'il urinait je suppose que c'était le cas pour vous on voyait qu'il y avait un problème que c'était pas juste un problème de propreté et on avait eu jusqu'à maintenant 3 chiens dans la famille, combien de chiens pour un éleveurs depuis 40 ans ? Impossible qu'elle n'est soupçonnée un problème en l'ayant gardé 3 mois chez elle alors que nous on savait qu'un chiot qui urine énormément (pas juste un petit pipi) dans son sommeil ce n'est pas normal.

Donc l'éleveur a consciemment vendu un chiot

Mais il est certain que l'éleveur du boxer nous avait arnaquer et à justement profiter du fait qu'on était pas sur place on allait pas prendre un billet d'avion pour venir gueuler chez elle.

Au final l'éleveur ne nous aidera jamais pour les frais, ni nous proposera un 2e chiot bien que ce n'était pas ce qu'on voulait et ne demandera pas de nouvelles alors qu'elle nous disait vouloir absolument des nouvelles de ce petit chiot qu'elle avait gardé 3 mois. S'inquiétait qu'il y ait des enfants chez ma tante alors qu'il ne restait que 2 jours là bas avant de prendre l'avion mais une maladie congénitale il n'y avait pas besoin de prendre des nouvelles selon elle.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

200 euros de vétérinaire par mois, un régime spécifique à base de viande cheval tous les jours (en Martinique on a jamais achetait de viande de cheval vu le prix pour nous mais on en a pris pour le chiens) il a vécu 1 ans et demi au final et est parti sans trop de souffrances. Il avait des défenses immunitaires faibles et un jour il est tombé malade, et avait du mal à respirer pendant 2 jours. Le chiens était encore heureux de faire une balade avec mon père ils sont partis chez le véto et ce dernier nous a très bien fait comprendre que cela n'allait pas s'arranger et qu'il pourrait le garder en vie peut être encore 3 mois en le droguant aux médicaments mais qu'il allait souffrir à la fin. Mes parents ont pris la décision de l'euthanasie avant qu'il ait vraiment mal.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Post suivit de loin, mais je suis juste écoeurée de ce qui arrive à votre petite chienne .

Même si cela risque d'être long, une procédure me paraît être nécessaire afin que l'éleveur prenne conscience de sa responsabilité, échanger un chiot contre un autre ?? Ce ne sont pas des objets mais des êtres vivants bon sang ! On sait que les éleveurs consciencieux ( mais visiblement ça n'est pas le cas de celui ci ) ne roulent pas sur l'or mais apporter une aide financière pour vous aider à opérer cette louloute semble bien peu face au problème de base , de plus le Certificat de bonne santé semble être du pipeau vu que vous avez constaté très rapidement le problème .

Gardez espoir dans vos démarches , ne lâchez rien .

Pour le moment, ne vous préoccuper pas de déposer un avis négatif où d' ébruiter le nom de l'élevage , ce type de problème sanitaire est involontaire de sa part , le réel fond du problème c'est son manque de soutien et de communication. Vous aviserez a l'issue de la procédure que vous aurez lancé!

Coloc
Coloc

Je ressens un malaise mais on se voile un peu la face je pense. Les boxers qu'on a eu ont toujours étaient propre tard. Mais là en dehors de ça le chien ne se sentait pas uriner, buvait des litres d'eau, uriner énormément et très clair. On décide de faire une visite de contrôle chez notre vétérinaire. Et là à la première seconde le vétérinaire voit qu'il y a un problème. Il fait une radio et résultat reins atrophiés le chiot ne dépassera pas les un an de vie. On en parle à l'éleveur pas pour demander un remboursement mais du soutien, rien du tout elle a évité d'appeler ensuite. Notre vétérinaire téléphone furieux au vétérinaire de métropole et l'engueule en se demandant comment il a pu délivrer un certificat de bonne santé. Je ne connais pas tous les détails mais il appel également l'élevage assez remonté qui fait semblant de ne pas être au courant(oui on avait un bon véto) La raison pour laquelle ma tante avait repéré tout de suite repérer le problème c'est car elle avait eu un chien avec le même problème. Mais dès qu'il urinait je suppose que c'était le cas pour vous on voyait qu'il y avait un problème que c'était pas juste un problème de propreté et on avait eu jusqu'à maintenant 3 chiens dans la famille, combien de chiens pour un éleveurs depuis 40 ans ? Impossible qu'elle n'est soupçonnée un problème en l'ayant gardé 3 mois chez elle alors que nous on savait qu'un chiot qui urine énormément (pas juste un petit pipi) dans son sommeil ce n'est pas normal. Donc l'éleveur a consciemment vendu un chiot Mais il est certain que l'éleveur du boxer nous avait arnaquer et à justement profiter du fait qu'on était pas sur place on allait pas prendre un billet d'avion pour venir gueuler chez elle. Au final l'éleveur ne nous aidera jamais pour les frais, ni nous proposera un 2e chiot bien que ce n'était pas ce qu'on voulait et ne demandera pas de nouvelles alors qu'elle nous disait vouloir absolument des nouvelles de ce petit chiot qu'elle avait gardé 3 mois. S'inquiétait qu'il y ait des enfants chez ma tante alors qu'il ne restait que 2 jours là bas avant de prendre l'avion mais une maladie congénitale il n'y avait pas besoin de prendre des nouvelles selon elle.

C'est une histoire très triste en effet.Heureusement on n'en est pas là avec notre petite sarpla!Ses reins sont en bon état.Tout le monde professionnel pense que le recours n'aboutira pas mais je le répète ( je risque de choquer certains ) l'achat d'un chien est un bien de consommation au yeux de la loi.Il faudrait que les éleveurs le prennent en compte.Je le répète aussi , on n'est pas allé chercher ce chien dans une ferme! Quand au veterinaire de l'éleveur , j'ai l'intention d'aller la voir , de lui présenter Masha et de lui montrer sa queue anormale et ses jambes arrières continuellement souillées.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?