INCOMPETENCE VETO lié à un élevage.Chiot avec malfo.

Coloc

Bonjour , j'ai un.chiot femelle sarplaninac.Dès son arrivée on a vu qu'il y avait un.probleme d'incontinence.4 jours plus tard notre veto la mettait sur antibiotiques : cystite due escherichia coli (culture urine).En l'observant bien on constate une boursouflure sans épiderme au.niveau génital.De plus , elle a une queue plus petite et non pointue.Certes , nous ne savons rien faire valoir auprès de l'éleveur (malformation non répertoriée sur le contrat) mais bon , l'éleveur doit avoir l'oeil non?On l'a déjà contacté mais ne veut rien entendre (il n'y a que l'argent qui compte , il s'en fout quoi!!) et nous renvoie vers "son" véto. Clairement notre chien n'a pas eu un examen correct! Avons nous un recours contre le veterinaire?Cela ne fait que 2 semaines que nous avons notre fifille et on y est déjà attaché ..mais les frais s'annoncent énormes.On a rdv à la clinique vétérinaire mercredi.

36 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Tout dépend du contrat de vente.

Malformation de la queue ? Pas visible lorsque vous l'aviez vue à l'élevage ?

Pour l'incontinence, le nom de la bactérie, c'est une infection urinaire donc, qui entraîne une incontinence, et avec boursouflure niveau génitale... Cela peut être dû à l'irritation et elle se lechouille peut être car a mal. Si elle est sous antibio, cela passera. Maintenez bien votre rdv de mercredi pour le suivi et les soins, même si par la suite elle va mieux, il vaut mieux vérifier que le germe ne soit plus présent et complètement éliminé sinon les bactéries se redeveloppent et l'infection reviendra...

Vous parlez de frais "énormes"... Lesquels ? Pour son infection urinaire ?

Mel1

Une infection urinaire ça arrive, c'est pas grave ça se soigne bien.

Pour la queue plus courte, ça doit pas être flagrant sinon vous l'auriez remarqué avant. C'est pas grave non plus.

Pareil je ne comprends pas pourquoi vous parlez de frais vétérinaires énormes. Elle a autre chose ?

Coloc

Merci pour vos réponses.Malgre 10 jours d'antibiotiques , elle a toujours des fuites.On pense donc (et qui serait en lien avec sa queue+courte) qu'elle a une malformation neurologique congénitale.Cad que la fin (système urinaire et génitale + queue) n'ont pas fini leur développement.Pour ce qui est de la queue + courte je dirais plutôt "mal finie" , cad moins pointue. Ce n'est pas si flagrant...pour un oeil non.professiinnel!J'ai lu que si elles devait se faire opérer il y en aurait pour plus de 1000 euros sans compter les frais liés aux examens.

Coloc

Bonjour Tout dépend du contrat de vente. Malformation de la queue ? Pas visible lorsque vous l'aviez vue à l'élevage ? Pour l'incontinence, le nom de la bactérie, c'est une infection urinaire donc, qui entraîne une incontinence, et avec boursouflure niveau génitale... Cela peut être dû à l'irritation et elle se lechouille peut être car a mal. Si elle est sous antibio, cela passera. Maintenez bien votre rdv de mercredi pour le suivi et les soins, même si par la suite elle va mieux, il vaut mieux vérifier que le germe ne soit plus présent et complètement éliminé sinon les bactéries se redeveloppent et l'infection reviendra... Vous parlez de frais "énormes"... Lesquels ? Pour son infection urinaire ?

Amie des boxers , toutes les malformations ne sont pas reprises dans le contrat. Si l'éleveur doit avoir un veterinaire agréé c'est pour éviter ce genre de chose.On a déjà pris contact avec lui et pour lui tt était ok.Soit il est incompétent soit il n'a pas pris la peine de l'examiner lors de la mise de la puce et des vaccins.Si il y a un développement neuronal insuffisant je crains que le problème de fuite soit lié à un problème de sphincters et ça si cela s'opère le taux d'échec est important.

P.S : Je suis dans le paramedical😉.

Bobkat

Bonjour,

Vous avez fait un examen pour confirmer qu'il y a une malformation qui provoque l'incontinence et notamment ce qu'est cette boule au niveau du ventre?

Est-ce bien de l'incontinence ou juste le fait que votre chiot n'est pas encore propre, car c'est un chiot donc ne peut se retenir encore de faire pipi

Chachatouille

Bonjour ,

Poursuivez vos examens pour être fixer. Par contre vous êtes sûr que le fait que votre chiot ne se retienne pas n'est pas dû tout simplement a de la malpropreté ? un jeune chiot ne peut pas se retenir et c'est tout a fait normal.

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

Je doute qu'il s'agisse d'un pb lié à la propreté. Si le chiot fait souvent pipi au début, il le fait sans avoir de fuites urinaires...

La cystite 4 jours après son arrivée me surprend... Mais les causes sont multiples.

S'il est incontinent depuis son arrivée chez vous, l'éleveur sans être véto a également dû le remarquer.

Maintenez votre rdv véto de demain et vous verrez... L'antibio a dû traiter l'infection, et donc en l'absence de signes cliniques pour une cystite, si l'incontinence reste, cela oui peut être dû à un problème neuro.

Pour le sphincter, je pense aussi que le pb ne peut peut être pas se situer là... De toute manière pr que ce dernier fonctionne bien plus tard, il faut une connexion neuro.

Le contrat ne stipule pas tout en effet mais il mentionne que le chiot est en santé non ? Hors pr moi, un pb neuro entraînant une incontinence à cet âge, est bien un motif pr discuter ce contrat.

Souhaitez vous garder le chiot ? Pardon pour cette question bien franche, je mets les émotions de côté un instant.

S'il a un soucis neuro qui se soigne par une intervention, OK mais s'il en a d'autres... À voir selon vos principes et ce que vous pouvez investir pr rester avec lui et l'accompagner toute sa vie.

Les moyens financiers etant parfois limité surtout après l'achat d'un chiot donc débourser de suite 1000E peut représenter un pb que je comprends. Voir s'il est possible de régler en plusieurs fois chez le véto.

Bobkat

Oui mais comment tu fais la différence pour un chiot entre incontinence et propreté non acquise

Le mieux est de faire des examens pour voir s'il y a un réel problème de santé

Utilisateur anonyme

@Bobkat

Tu peux faire la différence par l'observation.

Les fuites urinaires sont signes d'incontinence et non d'un état pas encore propre chez le chiot.

Sa manière d'uriner (là ça va être plus subtil car souvent les chiots s'oublient tt simplement)

Les fuites répétitives après avoir fait pipi dedans ou dehors.

En bref c'est subtil mais possible. Je pense que l'éleveur a compté sur cela pour "cacher" le pb.

Après tout comme la cystite qui apparaît au bout de 4 jours, il peut y avoir un pb de stress ou autre... Et cela pourrait aussi expliquer l'incontinence dans une certaine mesure mais pr cette dernière j'en doute un peu. Même si sous l'effet d'émotions fortes le chiot ne se retient pas du tout, une incontinence se distingue tt de même bien d'un pipi émotionnel.

Utilisateur anonyme

Ah mais bien sûr il faut faire les examens de santé 😅 car sans cela même il ne sera pas possible de discuter le contrat dans le cas où la postante souhaiterait le faire.