Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien agressifEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Votre problème a commencé il y a un mois alors que votre chiot n'avait que 3 mois. L'agressivité est absente du registre du chiot de 3 mois et même de 4 mois. L'agressivité apparait entre 4 et 6 mois et est la conséquence d'un apprentissage ( conditionnement).La garde de ressource est un comportement normal chez le chien ( chez l'être humain également = vous protégez vos biens n'est-ce pas). Si votre chien mord et fait mal pour protéger un objet qu'il affectionne c'est qu'il n'a pas appris l'inhibition de morsure. Mais c'est aussi car vous communiquez mal avec lui. Votre éducateur a raison en parlant de l'échange et si cela ne fonctionne plus , c'est soit qu'il vous a mal expliqué, soit que vous avez mal compris, soit que vous avez merdé quelque part.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
@Kikaah
"Euh non pas du tout 😅"
Et alors, il fait quoi l'éducateur en positif, pour régler cette situation de crise :) ? (le chien a volé un objet que je souhaite récupérer et me grogne dessus quand je m'approche)

@Nordic Attitude
"Votre point 2 entre totalement dans ce dépassement de limite mais en réalité, on ne dépasse la ligne que parce que l'on veut aller trop vite. Même très têtu, un chien n'a pas la patience de l'humain. Il ne va pas grogner pendant une heure. Il suffit d'attendre sans renoncer, sans bouger. C'est le jeu entre humains du premier qui baissera son regard. Un chien est incapable de gagner à ce jeu."

Non, j'encourage justement à ne pas dépasser cette limite, c'est exactement ce que j'explique dans la scène avec Basile et la poule en putréfaction :) Prendre le temps.
Face à un chien menaçant, il y a un subtile jeu de pression à mettre en place (j'avance, je m'arrête, j'attends que ça se calme un peu, j'avance encore un peu, etc) pour sortir vainqueur sans risquer de se faire blesser (même si dans l'idéal il vaut mieux en plus avoir prévu les protections nécessaires au cas où, genre gant de jardinage avec un chiot).
Savoir régler le niveau de pression mis sur un chien, que ce soit pour se sortir d'une situation où il est menaçant ou même au quotidien pour se faire obéir même quand ça ne va pas dans le sens de l'intérêt du chien, de toute façon, c'est capital en éducation canine, et c'est précisément un savoir faire qui se perd dans le bullshit ambiant actuel.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 mois
Ben déjà il dit pas d’ignorer pour couvrir son incompétence parcequ’il a peur ^^
Alors chaque éducateur a son façon de travailler mais il peut faire comme tu as proposé en 3/Ritualiser au maximum le fait de récupérer un objet. 7/Quelques jeux de trocs (qui peuvent être utiles le jour où le chiot vole une chaussette) 8/On range bien la maison
J’avais vu un éducateur justement pour un travail similaire, ça fonctionne (ça fonctionnerait mieux si je travaillais plus ^^)
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Ca ne dit absolument pas ce qu'il fait, en pratique, quand il veut récupérer un objet et qu'un chien lui grogne dessus. C'est de cette situation, précisément, dont je parle, au moment où elle se présente. Il s'agit de savoir comment réagir en situation de crise, face à l'imprévu, action-réaction. Pas de savoir quel protocole mettre en place pour que "dans le futur" cela se passe autrement. Parce que c'est précisément l'absence de réaction "sur le coup" qui risque de cristalliser le problème dans le futur. Non pas que ces protocoles (jeux de troc, ritualisation, etc) ne soient pas utiles, je les ai moi même conseillé d'ailleurs, mais ils ne sont généralement pas suffisant - le temps que tout cela fasse effet, il y aura forcément des situations de crise à gérer, et mal y réagir (céder face aux grognements d'un chien) va forcément poser problème.

Ce que je reproche justement à la majorité des éducateurs positifs à l'heure actuel, c'est d'être bien trop dans le "protocole", bien trop peu dans la vraie vie, et son lot d'imprévus à gérer.

"J’avais vu un éducateur justement pour un travail similaire, ça fonctionne (ça fonctionnerait mieux si je travaillais plus ^^)'
Je comprends pas comment on peut dire "ça fonctionne" et "ça fonctionnerait mieux si", dans la même phrase. Soit le problème est réglé, soit il ne l'est pas. Un problème de protection de ressource ne peut pas être à "80% réglé", sinon ça veut dire qu'un enfant risque toujours de se faire défigurer en voulant récupérer un truc dans la gueule du chien, et c'est quand même pas un petit soucis. N'importe qui peut prendre n'importe quoi dans la gueule de mes chiens, au pire ils vont s'enfuir pour essayer de mettre leur butin hors de portée face à un humain, face à un autre chien ils pourront grognasser un peu mais c'est tout, je sais qu'il n'y a pas de risque d'agression réelle.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Tu pourrais demander directement à un professionnel car je n’en suis pas une. Je pense que déjà si on travaille en amont y aura pas de crise, et quand y en a elle se règle rapidement car cela a été travaillé en amont. Et si vraiment dans mon ca je suis prise de cours je sort une friandise, un jouet...etc n’importe quoi pour ne pas avoir à prendre le risque de me faire mordre.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Donc là t'es en train de nous dire, que tu soutiens ce type d'approche, mais que tu dois encore parfois te démener à trouver un objet à troquer pour ne pas prendre le risque de te faire mordre par ton propre chien ? Tu trouves cet état de fait satisfaisant ?



J'ai envie de dire : CQFD.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Ben dans mon cas avec mon chien non, ma chienne ne fait pas de protection de ressources mais j’ai fait appel à un pro pour lui apprendre à laisser un objet/une situation pour se focaliser sur moi (j’aurais peut-être dû préciser) ce qui serais également utile, je pense avec un chien qui commence à développer ce genre de souci.

mais avec ceux des autres oui je prend pas le risque, je travaille chez une personne qui a une chienne disons mal éduquée à qui il lui manque plusieurs choses pour être équilibrée, la dernière fois elle m’a prise une chaussure, comme je la sentais excité et pas en état de me la rendre je lui ai proposé un de ses jouets, ça a marché direct. Perso ne connaissant pas le chien du postant je vais pas conseiller de jouer au plus fort quant à savoir qui domine. Si ça marche tans mieux si le chien mord le pied on fait quoi ?

Après j’ai pas la prétention d’être éducateur, je défend les idées de ceux qui sont en approche positive car cette approche me semble plus que satisfaisante mais je ne connais pas tout de leur façon de procéder (sinon je serais déjà educ’) je sais juste que la façon de reprendre quelque chose a un chien à la cesarmillan est plus risqué qu’autre chose.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Je vais peut-être arrêter là sur le sujet, ça me gonfle un peu de devoir défendre une approche de l’éducation qui est déformée parcque incomprise ( y a eu divers posts sur le sujet)
Non un éducateur en positif n’est pas un incompétent (évidemment tous ne se valent pas on est bien d’accord car certains d’entre disent éducateur (tout court) positif sans réellement connaître le principe) qui se cache derrière ses friandises pour rééduquer un chien, c’est pas non plus un dompteur de fauve qui prendra le risque de se faire mordre pour montrer qui a la plus longue...

Oui une approche positive n’utilise pas confrontation, la menace, le rapport de force....faut pas être maso non plus qui prendrais le risque de provoquer un chien de 50kg pour le rééduquer ?

Quant à nordic, et tout ceux qui serais intéressé, le jour où vous aurez vraiment envie de voir un éducateur positif en action faites moi signe j’ai de bon contacts. Attendez vous juste à être un peu déçu car ce sera pas un Show comme à la tv.
En attendant évitez de cracher sur cette approche si vous ne la maîtrisez pas.

Bise, by.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Danièle Henouïl de cyn’harmony
Margaux de primitif addict
Émeline ponsaud de pawsitive
...etc

Au fait kanga attend toujours vos conseils pour ça chienne, on a jamais eu l’occasion de les voir...
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Nordic Attitude a écrit:
« Kikaah, après avoir défendu un éleveur qui éloigne les chiots de leur mère trop tôt.... »


Si même sur ce post vous avez pas réussi à comprendre mes propos je crois que vous ne me comprendrez jamais sur d’autres sujet.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)