Chien agressif

Chitsuki

Bonjours, j'ai adopté un berger hollandais, il a 4 mois mais cela fait un peu plus de 1 mois que j'ai de gros problème avec lui.

Des que mon chien arrive à attraper un objet qu'il n'est pas censé prendre, il devient très agressif quand quelqu'un essai de lui reprendre. Il m'a déjà mordue à sang à plusieurs reprise.

Ce chien est très gentil pourtant, il s'entend avec tout les chiens, même ceux qu'il ne connais pas, il est très sociable et joueur et n'a jamais été agressifs avec quelqu'un ou un inconnu sans raison.

Il n'a que 4 mois et fait déjà de méchantes morsures donc je n'imagine même pas quand il sera adulte, je souhaite donc réglé le problème au plus vite.

J'ai essayer de façon positif en échangeant ce qu'il volait, j'ai élever la voix, puni, mis des fessés, etc... rien ne marche. J'aimerais vraiment savoir ce que je/j'ai fait de mal pour qu'il se comportement ainsi et comment y remédier merci....

PS : J'ai vu un éducateur, c'est lui qui ma montré la technique d'échange, qui a marcher un petit temps mais plus maintenant.

48 réponses
Utilisateur anonyme

Si le problème ne se présente qu'à la maison, il y a peut-être un stress latent... Quel est le cadre, le rythme de vie ? Etc.

Toutes ces questions seront abordée par un éduc sérieux.

 Sky

D'un coup, je n'ai plus aucune notification de wamiz...

ça le fait aussi à d'autres, ou c'est que moi? :/

(ça devient compliqué de suivre les sujets... -_-)

" 色即是空 "
Bangdji

Désolée j'ai pas d'alerte sur des posts pour le moment ( j'ai d'alerte que sur les posts que je crée. Donc je saurais pas dire si ça bug en ce moment 🙄

Alfredw

Pareil Sky, je n'ai pas de notifications programmées, je ne sais pas comment on fait.

Tu vas ?

" Patou m'a tuer "
Chitsuki

Je reviens après quelque jours désolé

Donc pour répondre à quelque question, je n'ai pas de problème avec la gamelle, je peux la lui reprendre et mettre les mains dedans il n'y a aucun problème, certain objet son plus facile à lui faire lâcher mais en ce qui concerne d'autre chose (bouteille, lunette, paquette de nourriture) je sais que si je tante de lui reprendre c'est la morsure, il m'a même déjà "chasser" de la cuisine, impossible d'y rentré car il ne voulais pas que j'ouvre un placard ????

Les éléments qui ressortent ici : - berger hollandais, chien de travail tenace et mordant (j'ai bien dit mordant et pas mordeur...) - problème qui se présente uniquement avec vous - le troc n'a pas d'effet positif

@Lorna non le problème ce présente avec les autres personnes aussi, mais pas avec les autre chiens

Et pour ce qui est de la méthode d'échange quelque progrès on été fait, mais cela ne règle pas le fond j'ai l'impression, il lâche juste l'objet et je peux le récupéré en attirant l'attention autre part, mais si je tante de le lui prendre la fois d'après rien ne change

@Flip-Cockwood l’orsqu’il prend un objet il va d’abord fuir avec pour ne pas que je le récupère puis va revenir à plusieurs reprise vers moi, j’ai l’impression qu’il joue pourtant il grogne si je le lui attrape et mord si je tire trop.

Si je joue à tiré à la corde il n’y a aucun problème, il comprend bien que c’est son jouet, il le lâche même pour que je lui lance

@Kainate Kikaah Je vais essayer ces techniques et voir si il y a du progrès.

Et quand tu dis que il y a peut être un problème dans les rapports maître/chien, comment m’en rendre compte ?

Docline

A part vous demander de relire attentivement tout ce qu'on vous a déjà dit au long de ces 5 pages ...

Mel1

@Chitsuki vous dites que votre chiot de 4 mois vous a déjà chassé de la cuisine ! 😲😲😲

Je pense qu'on peut soupçonner sans grand risque de se tromper qu'il y a un problème relationnel...

Enfin mon chien ne m'a jamais grogné ni chassé d'une pièce de la maison. Et surtout que là vous avez un chiot ! Il a 4 mois, c'est un bébé. Vous allez faire comment quand il va être adulte si vous cédez déjà devant lui ? Parce que même si c'est arrivé une fois, sûr que lui il l'a bien appris qu'il pouvait vous faire reculer/sortir de la pièce.

Je suis rarement d'accord avec Nordic Attitude, mais là oui il mettre les mains dans le cambouis.

Un chiot de 4 mois qui est déjà capable de vous interdire une pièce de la maison ^^ Pas le temps d'y aller avec des protocoles pseudos positifs. Il faut agir vite et bien, remettre le chien à sa place de chien.

Comment faire ça je sais pas 😅

Enfin face à un chiot de 4 mois j'irai probablement à l'instinct. Un bras de fer jusqu'à le faire céder. Mais attention ! Il faut absolument aller au bout. Il faut qu'il cède !

Si vous engagez un bras de fer et que vous laissez le chiot gagner... Vous renforcez son comportement ++++++

C'est vraiment primordial d'aller au bout quand on entame cette démarche.

Mais bon là vous avez un chiot , il a 4 mois, c'est un bébé.

Reprenez le vite en main pour mettre les choses dans l'ordre. Parce que s'il arrive à vous faire peur alors qu'il n'a que 4 mois, qu'est-ce que ça va être quand il sera adulte....

C'est comme ça que ces chiens se retrouvent à la spa...

Tosca17

A ce stade il faut voir un professionnel, on ne peut donner des conseils..il ne faut pas prendre cela à la légère...un pro va voir le milieu dans lequel le chien évolue, son comportement, ce qui le déclenche...

Chitsuki

Merci de vos conseille, je vais en prendre notes et évidement, voir pour me trouver un bon éducateur car j'ai beau faire tout les effort du monde j'ai vraiment peur que ce comportement reste à l'age adulte...

Jazz17

C'est une sage décision ! Pour avoir vécu la même chose avec mon chien précédent (berger belge) qui m'en a fait voir de toutes les couleurs dès le début, nous avons fait appel à une comportementaliste et à un éducateur canin. Ils me disaient comme Mel : "vous allez faire comment quand il sera adulte si déjà à trois mois il vous agresse " ? C'était un cercle vicieux car il m'agressait en me mordant (allant jusqu'à déchirer une veste en cuir...tant il s'accrochait) et du coup j'en avais peur et ne parvenais pas à m'imposer. Il le sentait et recommençait. Beaucoup d'heures ont été nécessaires mais le sujet était particulièrement coriace (dixit la vétérinaire...) Je vous souhaite bien du courage pour la suite et je plussoie les conseils donnés par Nordic dans cette situation