En pratique, sans éducateur, comment je m'y prendrais pour résoudre ce type de soucis.
1/ "nothing in life is free" qui consiste à ne rien donner au chien (lui ouvrir la porte, lui donner un jouet, etc) sans lui demander un ordre (assis par exemple) au préalable, et au passage, à ritualiser un maximum vos interactions. Ca, ça va permettre de rétablir des rapports de dominance/soumission sains, sans aucune violence.
2/ ne jamais reculer devant les manifestations agressives du chien (aller jusqu'au bout de ses intentions)
L'idéal est de ne jamais déclencher ces manifestations agressives (=d'éviter de se mettre en danger) mais si j'ai commencé à vouloir récupérer quelque chose dans la gueule du chien, et que celui-ci grogne, trop tard ! si on recule, on lui donne raison, on l'encourage à reproduire le comportement la fois d'après. Donc soit j'y vais, soit j'y vais pas, mais j'évite à tout prix la situation où je vais y aller puis reculer. Si je décide de récupérer "coûte que coûte" quelque chose dans la gueule du chiot, alors je me protège (gant de jardinage par exemple, laisse lasso passée autour du cou du chien que quelqu'un tient de l'autre côté par exemple), j'avance, il grogne, j'attends sans bouger la main qu'il se calme (mais je ne recule pas), j'avance à nouveau un peu quand il s'est calmé, etc. Toujours calme, sûre de moi. Évidemment on peut encore se le permettre parce qu'il est chiot, bientôt se sera trop dangereux, d'où l'importance de régler TRES VITE le soucis.
3/Ritualiser au maximum le fait de récupérer un objet. La vidéo plus haut peut vous donner des pistes.
On fait s'asseoir le chien à distance avant de récupérer l'objet, on le félicite s'il obéit.
Au départ on lui confie juste un objet 1 sec, on le fait s'asseoir et on le récupère tout de suite. Puis on augmente la durée pendant laquelle on confie cette objet.