Leelebijou,
Il y a des vides laissés car tout dans mon approche ne s'explique pas.
Je pense que cela donne l'occasion de me faire dire des TAS de choses que je ne dis pas pourtant, et je dois ensuite m'en expliquer, je passe le plus clair de mon temps a démentir.
Ensuite, je pense avoir été la seule a garder à l'esprit la peur du chien de la postante, quand vous étiez nombreux à répondre en fonction de ses gouts uniquement ''il n'aime pas et il a le droit non mais oh et puis quoi encore et puis c'est pas une peluche hein".
Ne pas regarder la situation sous le même angle donne forcément lieu a beaucoup d'incompréhensions.
Aussi, quand tu me dis "les chiens que tu as emmené en ville n'étaient pas peureux si la seule chose qui change c'est le détenteur de laisse" : tu tires très vite des conclusions (erronées) sans te demander combien de personnes ont tenu la laisse avant moi ni tout ce qui a été essayé. Tu n'expliques pas non plus pourquoi ca ne serait pas de la peur propre au chien et pourquoi ca serait uniquement de la peur liée aux émotions du maitre, ces maitres que tu ne connais et qui sont, pour beaucoup, très très cools. C'est plus leur personnalité qui ne colle pas toujours avec celle du chien et qui peut créer ou maintenir le chien dans une impasse... mais ca n'explique pas tout non plus, l'accompagnement n'a pas toujours été le bon et a bel et bien crée des peurs chez le chien, mais on peut très vite, pour certaines, agir dessus en une seule fois. Ce qui ne te semble pas possible au vu de ce que tu dis.
Pourtant, c'est bien le cas.
Et tant d'autres choses.
Pareil avec la détresse acquise, que tu reviennes dessus pour me l'expliquer alors que je n'ai RIEN dit dessus, rien de rien, ca veut dire que tu penses que je ne sais pas ce que c'est, ou alors que je ne me rends pas compte combien je fais courir ce risque aux chiens.
Alors que ca n'est pas le cas, là encore.
Globalement, si je m'en tiens à la description de ton approche pour accompagner un chien peureux, je pense pouvoir dire qu'il y a de grandes similitudes avec ma façon de faire mais il y a aussi et surtout une différence fondamentale : l'insistance à me parler des risques et encore des risques me fait penser que la peur te guide dans tes choix d'accompagnement (contrairement à moi)