Demander aux gens de ne pas caresser mon chien sans autorisation

Newil

Bonjour, En promenade les gens caressent très souvent mes chiens sans me demander la permission ou même sans dire un simple bonjour.

Pour Sacha pas de problème elle est très heureuse de recevoir des caresses j'aimerai juste que les gens soit un peu plus poli.

Mais Owen est plus peureux et timide/introvertie il n'aime pas être toucher par un.e inconnu et encore moins par surprise les gens ne comprennent pas pourquoi il recule.

Oui ils sont mignon et quand j'étais plus jeune je demandais souvent au gens si je pouvais caresser leur chien/chat/lapin mais en ville je ne peux pas faire UNE promenade sans être déranger.

Quand j'avais mon croiser Bichon/cavalier King Charles les gens allait jusque a prendre mon chien dans leurs bras sans me demander la permission heureusement qu'il n''était pas mordeur . .. :/

124 réponses
Utilisateur anonyme

Leelebijou,

Il y a des vides laissés car tout dans mon approche ne s'explique pas.

Je pense que cela donne l'occasion de me faire dire des TAS de choses que je ne dis pas pourtant, et je dois ensuite m'en expliquer, je passe le plus clair de mon temps a démentir.

Ensuite, je pense avoir été la seule a garder à l'esprit la peur du chien de la postante, quand vous étiez nombreux à répondre en fonction de ses gouts uniquement ''il n'aime pas et il a le droit non mais oh et puis quoi encore et puis c'est pas une peluche hein".

Ne pas regarder la situation sous le même angle donne forcément lieu a beaucoup d'incompréhensions.

Aussi, quand tu me dis "les chiens que tu as emmené en ville n'étaient pas peureux si la seule chose qui change c'est le détenteur de laisse" : tu tires très vite des conclusions (erronées) sans te demander combien de personnes ont tenu la laisse avant moi ni tout ce qui a été essayé. Tu n'expliques pas non plus pourquoi ca ne serait pas de la peur propre au chien et pourquoi ca serait uniquement de la peur liée aux émotions du maitre, ces maitres que tu ne connais et qui sont, pour beaucoup, très très cools. C'est plus leur personnalité qui ne colle pas toujours avec celle du chien et qui peut créer ou maintenir le chien dans une impasse... mais ca n'explique pas tout non plus, l'accompagnement n'a pas toujours été le bon et a bel et bien crée des peurs chez le chien, mais on peut très vite, pour certaines, agir dessus en une seule fois. Ce qui ne te semble pas possible au vu de ce que tu dis.

Pourtant, c'est bien le cas.

Et tant d'autres choses.

Pareil avec la détresse acquise, que tu reviennes dessus pour me l'expliquer alors que je n'ai RIEN dit dessus, rien de rien, ca veut dire que tu penses que je ne sais pas ce que c'est, ou alors que je ne me rends pas compte combien je fais courir ce risque aux chiens.

Alors que ca n'est pas le cas, là encore.

Globalement, si je m'en tiens à la description de ton approche pour accompagner un chien peureux, je pense pouvoir dire qu'il y a de grandes similitudes avec ma façon de faire mais il y a aussi et surtout une différence fondamentale : l'insistance à me parler des risques et encore des risques me fait penser que la peur te guide dans tes choix d'accompagnement (contrairement à moi)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oula solene, quand je dis "je ne comprends pas " c'est que je ne comprends pas il n'y a rien d'autre à comprendre

xD

Je lis simplement que tu emenes des chiens en ville, donc pour moi la seule composante qui change c'est le teneur de laisse donc le problème.

Par contre non moi je n'ai pas peur des risques, je les évalue simplement et en vrai je ne vais pas me justifier , car je tai dis que je ne te jugeais pas mais tu ne te gardes pas de le faire avec moi .

Je crois que depuis le début tout le monde essaie de comprendre sans te juger mais tu te places visiblement en "centre des attentions" au lieu d'expliquer. Voilà un vrai jugement si c'est ce que tu voulais.

Bon je vous laisse ce niveau de conversation est bien au delà de ma capacité d'interprétation.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Je pense que plus on pense fort à quelque chose , plus on en fait un évènement, plus ça arrive .

Je pense que ça résume assez bien les choses....

Bonne soirée !

Picco85

Hello

Perso au tout début cela m’est arrivé plusieurs fois que les gens en viennent jusqu’à prendre mon chien dans les bras. J’ai appris à prendre mes distances. Sinon je disais aux plus récalcitrants qu’il a des puces en ce moment.. mieux vaut pas. Maintenant si cela devait de nouveau arriver que d’accueillir un chiot, je serais plus mordant 🙀

Utilisateur anonyme

Je viens de regarder un podcast Esprit Dog sur les chiens agressifs humains, à 8min50 environ, il aborde le sujet dont on parlait ici.

https://www.youtube.com/watch?v=kx-xtZFIyzs

Docline

mdr, à partir de 15'10" le type de maîtres dont il parle c'est juste le portrait de Picco85 (si j'en juge par la majorité de ses déclarations sur le site)

Lorna

La passion de Tony fait que parfois il a tendance à... partir dans tous les sens. (en criant lol)

En gros, il dit plein de choses fondamentalement vraies, mais le tout est trop pollué par une myriade de clichés, de "put***" et de "bordel" dans cet échange en particulier je trouve, alors que l'essentiel pourrait être dit avec plus de clarté.

En gros, 34 minutes pour dire :

- l'essentiel est de s'intéresser à son chien et d'honorer son potentiel.

- écraser/brider un chien sans entendre ce qu'il a à dire génère des problèmes.

Un contenu réseaux sociaux quoi... un survol du sujet.

Lorna

À sa décharge, la façon dont le débât est "mené" (ou plutôt n'est juste pas mené du tout lol) contribue à un résultat très brouillon, sans structure.

Utilisateur anonyme

Il dit aussi que les humains peuvent parfois être maladroits et surprenants dans leur approches et qu'il vaut mieux habituer son chien un minimum plutôt que le laisser gérer à sa guise au risque d'être surpris par ses réactions un jour et se retrouver responsable d'un drame qui pourrait également lui couter.

C'est le passage qui m'a fait penser à ce sujet...

Lorna

Oui enfin, qu'il faut faire la balance entre les limites légitimes du chien et les contraintes de la vie quotidienne quoi, c'est du archi-basique, et c'est au cas par cas. Ce n'est pas à mon sens en entendant des lieux communs du genre qu'on va orienter ses choix au quotidien. À un moment c'est de sa propre matière grise et capacité d'observation dont il faut faire usage surtout.

La communiication de Tony est vraiment maladroite dans ce contenu... (Je cite, "Il faut apprendre à nos chiens que quand on vit avec des humains, on vit aussi avec quelques dégénérés")

Parler de "dégénérés" dans ce contexte, sans aucune clarification explicitant de quoi il parle exacteùment pour utiliser ce terme violent, ma foi il est confiant. Et personne en face pour lui suggérer d'être un peu plus précis malheureusement. C'est quoi un "dégénéré" ? Quelqu'un qui caresse sans demander ? Quelqu'un qui a des gestes incohérents ?

Nuance, nuance...