"Là encore vous vous méprenez complètement sur ma démarche. Et vous oubliez, je pense, que la banalisation a pour but de banaliser, non pas tellement graduellement (au sens, il y aurait des grades stricte à respecter) mais en fonction du chien, surtout, et il ne s'agit pas du tout de provoquer des sursauts éternels jusqu'à que ca lui passe. Quelle horreur." Non solene, graduellement ici, dans mes propos, signifie en fonction de l'observation et de l'état emotionnel du chien . Tu te méprends sur l'interprétation de mes propos aussi . Je pense que nous ne nous comprenons pas et qu'il y a un sérieux décalage de langage car tu as dis quasiment la même chose que j'ai dit avec tes mots .
Ma remarque sur le "graduellement" n'avait pas pour but de dire ce qu tu en as compris. Je me doute que tu ne respectes pas des paliers stricts sans tenir compte du chien et ses émotions. Ce n'est pas ce que j'ai pensé ni voulu dire.
J'ai juste précisé ca parce que vous etes nombreux à penser ou dire que je fonce sans rien respecter, ni le chien, ni ses émotions, etc (risque de detresse, risque de morsures, risques de ceci et de cela).
C'était juste une façon de dire plus précisément ce que je fais ou pas, mettre en contraste pour essayer de mieux expliquer "je ne fais pas ceci MAIS plutôt ca".
Je ne comprends pas quand tu parles des chiens que tu as emmené en ville , si ils se comportaient différemment en ta presence et que la seule composante qui ait changé soit le teneur de laisse , cela signifie que le chien n'est pas peureux et que la cause était les émotions de son humain.
A quoi tu reconnais un chien peureux sans que ca ne soit lié aux émotions de son humain ?
Et qu'est ce qui te fait dire (si c'est bien ce que tu penses) qu'il n'est pas possible d'agir exactement (ou peu ou prou) de la meme manière avec un chien quelle que soit l'origine de sa peur ?
On en revient en tout cas aux questions que je posais ...et à la remarque que je faisais ''NOS émotions influent beaucoup plus qu'on ne pourrait le penser"(sur le chiens, ses émotions, ses réponses..) mais mon propos est un peu resté en suspend...
Je pense que nous ne nous comprenons pas et qu'il y a un sérieux décalage de langage car tu as dis quasiment la même chose que j'ai dit avec tes mots
Dans les faits par contre, je ne suis pas sûre qu'on fasse la même chose