Demander aux gens de ne pas caresser mon chien sans autorisation

Newil

Bonjour, En promenade les gens caressent très souvent mes chiens sans me demander la permission ou même sans dire un simple bonjour.

Pour Sacha pas de problème elle est très heureuse de recevoir des caresses j'aimerai juste que les gens soit un peu plus poli.

Mais Owen est plus peureux et timide/introvertie il n'aime pas être toucher par un.e inconnu et encore moins par surprise les gens ne comprennent pas pourquoi il recule.

Oui ils sont mignon et quand j'étais plus jeune je demandais souvent au gens si je pouvais caresser leur chien/chat/lapin mais en ville je ne peux pas faire UNE promenade sans être déranger.

Quand j'avais mon croiser Bichon/cavalier King Charles les gens allait jusque a prendre mon chien dans leurs bras sans me demander la permission heureusement qu'il n''était pas mordeur . .. :/

124 réponses
Utilisateur anonyme

Il me semble que la postante dit qu’il est timide/introverti , peureux (chez un berger ça peut être de la méfiance qui aurait été mal gérée au départ ?) et n’aime pas être touché par des inconnus (qu’il recule) donc le chien n’est actuellement pas dans l’agression si ?(j’ai peut être raté un post)

Donc de mon point de vue , tant que le chien ne ne grogne pas , n’agresse pas qu’il a juste un mouvement de recul j’aurai envie de le « ménager » dans le sens où justement sur ce type de profil y aller franco pourrait amener à pousser le chien à passer en mode « défense »

Je sait qu’on a pas toujours le temps ce pourquoi je conseille d’abord de prendre le temps (je l’ai peut être mal expliqué) pour amener le chien à comprendre que 1 son maître gère , 2 il a le droit de reculer , 3 on va l’écouter tout forcement le chien fera confiance à son maître et sera à même de gérer plusieurs situations différentes mais à mon sens (je dit peut être une ânerie aussi grosse que moi) vouloir habituer un chien au contact si on n’a pas le temps et qu’on fait tout en vitesse … sur un profil peureux avéré c’est la morsure assurée.

Retravailler la confiance me semble primordial, satisfaction des besoins primaires et secondaires , travail de la relation et ensuite on reprend des bases saines ? Qu’en dites vous ?

Utilisateur anonyme

De la peur ou méfiance, chacun comprend ce qu'il veut, c'est l’embêtant avec les sujets comme ça qui peuvent nous diviser alors qu'il y a plus de malentendus que de désaccords profonds (je pense).

Tu n'as pas raté de post (ou alors j'en ai raté aussi) mais non il n'es pas dit qu'il agresse.

Je note la peur quand vous semblez nombreux à dire que "bof", tant que le chien gère bien (mais gère quoi puisqu'il a peur?), ca va. (désolée si je donne l’impression de mal résumer, c'est involontaire).

Voilà on retombe dans "le ménagement" VS ""y aller franco".

Alors peut-etre etes-vous dans le ménagement (j'avoue ne pas savoir ce que ca veut dire exactement), mais pour ma part je ne suis pas dans le "on y va franco".

Etre dans le ménagement, finalement c'est ne pas le croire capable d'apprendre à gérer seul petit à petit ?

C'est ce qui peut me déranger...

Je n'ai pas parlé de tout faire en vitesse non plus... Mais de travailler en fonction du chien, de ses émotions, de où il en est... ca change tous les jours ou presque, il faut s'y adapter.

''Retravailler la confiance me semble primordial, satisfaction des besoins primaires et secondaires , travail de la relation et ensuite on reprend des bases saines''

👌

Utilisateur anonyme

Quand je parle de ménager c’est de respecter le rythme d’apprentissage du chien 😇

Sur un profil peureux/sensible je miserai sur de la délicatesse (je ne dit pas que vous voulez y aller à la truelle 😂)

Et donc de limiter les sorties en villes où l’on croise beaucoup de monde (limiter=doser afin de ne pas le saturer) et de préférence sans l’autre chien pour vraiment pouvoir encadrer le chien sensible afin de ne travailler qu’avec lui vu que visiblement c’est lui qui a du mal et que la présence de son congénère ne semble pas l’apaiser (je ne fait que déduire vu qu’effectivement on n’a pas plus d’infos)

Donc je fonctionnerait comme ça : prendre Owen seul aller courir , pister , faire une activité bien sympa ou il décharge et au retour un petit passage en ville où l’on croise des gens (en travaillant sur sa posture d’humain sur les messages qu’on envoie aux autres)

J’ai envie de dire dans un premier temps de vraiment se consacrer au chien séparément pour travailler ce qui est nécessaire chez Owen (je ne dit pas que vous avez tort à l’écris c’est parfois compliqué)

Utilisateur anonyme

Ok parce que pour moi, "ménager" ca signifie "préserver le chien" (ne serait-ce qu'un peu).

Ce qui me permet de dire d'ailleurs que, dans les faits, il peut y avoir 2 personnes qui semblent agir pareillement, les deux amènent le même type de chien même profil en ville, sauf que l'une travaille avec cette idée de préserver le chien, quand l'autre travaille avec l'idée de faire saisir au chien les multiples couleurs du monde qui nous entoure.

Ca peut paraitre rien mais je crois que ca peut faire une énorme différence dans le résultat obtenu.

Lun accompagne avec une certaine peur, appréhension, à gérer.

Quand l'autre est beaucoup moins craintif, plus positif.

Maintenant, je crois qu'on se rejoint pas mal Samandsora.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Là encore vous vous méprenez complètement sur ma démarche. Et vous oubliez, je pense, que la banalisation a pour but de banaliser, non pas tellement graduellement (au sens, il y aurait des grades stricte à respecter) mais en fonction du chien, surtout, et il ne s'agit pas du tout de provoquer des sursauts éternels jusqu'à que ca lui passe. Quelle horreur."

Non solene, graduellement ici, dans mes propos, signifie en fonction de l'observation et de l'état emotionnel du chien .

Tu te méprends sur l'interprétation de mes propos aussi . Je pense que nous ne nous comprenons pas et qu'il y a un sérieux décalage de langage car tu as dis quasiment la même chose que j'ai dit avec tes mots .

Je ne comprends pas quand tu parles des chiens que tu as emmené en ville , si ils se comportaient différemment en ta presence et que la seule composante qui ait changé soit le teneur de laisse , cela signifie que le chien n'est pas peureux et que la cause était les émotions de son humain.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

"Là encore vous vous méprenez complètement sur ma démarche. Et vous oubliez, je pense, que la banalisation a pour but de banaliser, non pas tellement graduellement (au sens, il y aurait des grades stricte à respecter) mais en fonction du chien, surtout, et il ne s'agit pas du tout de provoquer des sursauts éternels jusqu'à que ca lui passe. Quelle horreur." Non solene, graduellement ici, dans mes propos, signifie en fonction de l'observation et de l'état emotionnel du chien . Tu te méprends sur l'interprétation de mes propos aussi . Je pense que nous ne nous comprenons pas et qu'il y a un sérieux décalage de langage car tu as dis quasiment la même chose que j'ai dit avec tes mots .

Ma remarque sur le "graduellement" n'avait pas pour but de dire ce qu tu en as compris. Je me doute que tu ne respectes pas des paliers stricts sans tenir compte du chien et ses émotions. Ce n'est pas ce que j'ai pensé ni voulu dire.

J'ai juste précisé ca parce que vous etes nombreux à penser ou dire que je fonce sans rien respecter, ni le chien, ni ses émotions, etc (risque de detresse, risque de morsures, risques de ceci et de cela).

C'était juste une façon de dire plus précisément ce que je fais ou pas, mettre en contraste pour essayer de mieux expliquer "je ne fais pas ceci MAIS plutôt ca".

Je ne comprends pas quand tu parles des chiens que tu as emmené en ville , si ils se comportaient différemment en ta presence et que la seule composante qui ait changé soit le teneur de laisse , cela signifie que le chien n'est pas peureux et que la cause était les émotions de son humain.

A quoi tu reconnais un chien peureux sans que ca ne soit lié aux émotions de son humain ?

Et qu'est ce qui te fait dire (si c'est bien ce que tu penses) qu'il n'est pas possible d'agir exactement (ou peu ou prou) de la meme manière avec un chien quelle que soit l'origine de sa peur ?

On en revient en tout cas aux questions que je posais ...et à la remarque que je faisais ''NOS émotions influent beaucoup plus qu'on ne pourrait le penser"(sur le chiens, ses émotions, ses réponses..) mais mon propos est un peu resté en suspend...

Je pense que nous ne nous comprenons pas et qu'il y a un sérieux décalage de langage car tu as dis quasiment la même chose que j'ai dit avec tes mots

Dans les faits par contre, je ne suis pas sûre qu'on fasse la même chose

Utilisateur anonyme

Nos émotions influent sur le chien mais aussi notre profil parfois (caractère, tempérament...). On peut, sans le vouloir bien sûr, provoquer ou encourager tel comportement ou telles émotions...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Solene ,

Sincèrement je ne te juge pas, ni tes methodes ou quoi, on ne se connait pas et je n'ai rien vu, je crois juste que les mots que tu emploies n'ont pas la même signification pour moi et que c'est ce qui donne lieu à ces interprétations d'immersion. J'ai vraiment des difficultés à comprendre tes propos .

Donc si je me remets en cause : mon interprétation de tes propos semble differente de ce que tu essaies de dire.

Pour tout t'avouer, j'ai l'impression que ce post devient incompréhensible faute de tournage en rond.😯

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je n'ai pas compris votre explication Albator ? On parle d'avoir peur des humains ou de toucher les pattes ?

Si vous pouvez expliquer le lien ce serait adorable 👍

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

D'accord et ça veut dire quoi " je laisse faire " ?

Vous laissez faire les tripoteurs compulsifs envahir votre chien ?

Il y a une grosse différence entre un problème comportemental (si tant est qu'il y en ait un ) et une urgence médicale ?

Il y aussi la définition de ce que l'on considère comme un problème comportemental aussi ? Cette notion est propre à l'individu .

Tout comme il y a une différence entre travailler un problème comportemental d'un coup, progressivement et pas du tout ..

Ce n'est pas une question d'intellectualiser c'est une question que nos chiens ne sont pas des robots ils ont des émotions.

Lorna pourtant semblait expliquer qu'on pouvait provoquer le contraire par phénomène de saturation, ça ne vous parle pas ?

On en revient au même point, le risque dont vous parlez , ce n'est pas la projection de vos propres peurs ?

Je pense que plus on pense fort à quelque chose , plus on en fait un évènement, plus ça arrive et qu'il ne faut pas trouver des problèmes comportementaux la ou il n'y en a pas car c'est ainsi qu'ils se concrétisent.

Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il est possible de faire changer d'avis un chien .

Par contre ici l'importance de la nécessité a faire changer d'avis un chien est propre à chaque individu tant que ledit chien ne pose aucun soucis dans la société et surtout le seul décisionnaire reste l'humain du chien.

" Beach please ! "