Là où je te rejoins Solène c'est que dans le meilleur des mondes, ce n'est pas tant de l'autorisation humaine qu'on devrait se soucier que de la communication du premier concerné (donc l'animal quel qu'il soit, que l'on veut "toucher")
À la limite (image farfelue mais pour l'exemple...), si une personne se mettait à traîner son chien vers moi en me disant "mais si mais si, caressez le, prenez le !" alors que de toute évidence il est en stress, je m'abstiendrai.
D'ailleurs, dans un milieu avec beaucoup de chiens libres/errants, les gens ne s'accaparent pas ainsi les animaux et sont globalement beaucoup plus intuitifs dans la communication, parceque le rapport est plus égalitaire : personne n'est attaché, personne n'est tenu de rien.
Donc si on veut philosopher, on peut se demander dans quelle mesure une simple laisse fait du chien un "objet" rattaché à son maître plutôt qu'un être vivant doué lui aussi d'intuition, qui peut choisir de rester ou de s'en aller, qui peut nous répondre d'une façon qui nous plaira plus ou moins et dont il faudra bien s'accommoder, puisque rien ne le retiens...
Enfin il faut dire que les errants ont souvent le bon goût de pas être trop "fluffy". Peut-être qu'il suffirait d'une jolie fourrure pour que les Elvira de ce monde se mettent à leur courir après eux aussi, et à les enlacer dans les rues ?
Je me demande aussi juqu'où il faut aller dans la "neutralisation" du chien, c'est une bonne question. Je pense que ça tient beaucoup à sa réponse, il y a un gouffre entre un chien qui risque de bouffer une main égarée et un autre qui se contente de reculer face à des gens qui insistent lourdement.
J'ai l'impression que les réactions de ce chien restent fonctionnelles et mesurées.
Da'illeurs en général, lorsqu'un chien finit par apprendre à mordre, c'est justement dans un contexte de saturation non contrôlée.
Un jour le chien est vraiment à bout, il va claquer les dents, la personne va reculer (ça c'est une certitude), donc il va valider. C'est à ce moment là qu'on aura un vrai souci qui nécessitera un travail plus poussé (qui ne se fera pas au petit bonheur la chance).
Donc je crois vraiment qu'un minimum de mesure et d'abstinence raisonnable peut être salutaire dans la gestion du chien dans les lieux publics.