Et non, banaliser n'a pas pour but de laisser les gens continuer à faire n'importe quoi, c'est SEULEMENT une réponse à un problème donné et qui se REPETE tout simplement parce qu'un inconnu n'en vaut pas un autre, c'est un éternel recommencement pour qui serait confronté à un tel problème tous les dix mètres.
Il ne me semble pas complètement à côté de la plaque de tenter la banalisation pour VOIR si ca peut apporter du confort au chien (et non pas pour le plaisir des inconnus😐), pour les fois où on n'aura pas le temps de réagir, plutôt que de SUBIR en ralant "les gens sont vraiment impolis" (ce qui ne veut pas dire que c'est faux, mais j'y reviendrais, cependant une fois qu'on a dit ça, est ce que ca regle le problème ? je ne crois pas..).
Je ne dis pas qu'il FAUT banaliser avec tous les chiens des maitres qui passent ici et se reconnaissent plus ou moins dans le sujet, je dis juste que c'est possible, à la postante en tout premier lieu. Chaque cas est différent.
Dans le sujet initial la PEUR était bien mentionnée, j'ai bien tenté de questionner dessus mais c'est resté sans réponse... Vous vous etes tous ou presque focalisés sur "il aime pas" et c'est tout.
Banalisation ou pas, ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas tout un tas d'autres choses à faire aussi comme ça a été mentionné, travailler notre posture ou démarche pour ne pas donner l'impression qu'on peut tout se permettre avec nous ou notre chien, apprendre à anticiper pour pouvoir dire non rapidement ou bien pour pouvoir dire ok mais "plutôt comme ça que comme ça", utiliser des étiquettes aussi, pourquoi pas, bien que la plupart ont l'air souvent assez petites et donc difficiles à réperer/lire j'imagine ? pourquoi pas mentir "chien méchant" de temps en temps quand on n'a pas le temps, pas l'envie, bref, il peut y avoir différents axes de travail, différentes réponse tant qu'au final on y trouve notre compte et que le chien n'a plus à SUBIR.
Quant à l'impolitesse des gens, désolée de revenir dessus mais j'admets qu'un acte puisse paraitre impoli, mais pas qu'il y autant d'impolis derrière des actes impolis. Un acte impoli ne fait pas de quelqu'un "une personne impolie", ca peut même être tout autre chose. Je crois vraiment qu'il y a beaucoup plus d'actes spontanés, non réfléchis, des gens naifs (qui ne se rendent pas compte qu'ils se mettent en danger parfois), des gens ignorants aussi. Ca me semble important d'encourager à faire des différences plutôt que de voir des "cons" partout dès qu'une personne agit maladroitement.