Demander aux gens de ne pas caresser mon chien sans autorisation

Newil

Bonjour, En promenade les gens caressent très souvent mes chiens sans me demander la permission ou même sans dire un simple bonjour.

Pour Sacha pas de problème elle est très heureuse de recevoir des caresses j'aimerai juste que les gens soit un peu plus poli.

Mais Owen est plus peureux et timide/introvertie il n'aime pas être toucher par un.e inconnu et encore moins par surprise les gens ne comprennent pas pourquoi il recule.

Oui ils sont mignon et quand j'étais plus jeune je demandais souvent au gens si je pouvais caresser leur chien/chat/lapin mais en ville je ne peux pas faire UNE promenade sans être déranger.

Quand j'avais mon croiser Bichon/cavalier King Charles les gens allait jusque a prendre mon chien dans leurs bras sans me demander la permission heureusement qu'il n''était pas mordeur . .. :/

124 réponses
Utilisateur anonyme

Lol je rêve 🙄

Lorna

Tu parles de se braquer, de "rester bloqué là-dessus", et "d'espérer que les autres changent", mais je ne vois pas ça dans le post.

Passer tranquillement son chemin est aussi une façon de "composer", dans le cas de Newil qui nous dit surtout que ça commence à la saouler d'être arrêtée tous les 3 mètres, au fond.

Pour le coup je fais peut-être trop simple, mais moi on me dit "j'en ai marre d'être importunée tous les 3 mètres", je réponds, apprenez à passer votre chemin.

Ça n'empêche pas d'utiliser les hasards quand on y voit une opportunité :-)

Mais pour ça, il faut effectivement apprendre à faire un tri pour ne plus le subir déjà.

Utilisateur anonyme

Je suis sur le cul (pardonnez moi l'expression) de vous lire, mais alors.........vraiment ! Y'a rien à dire, juste vous laisser penser ce que vous voulez, comme on dit....

Le principal étant que la postante sache quoi faire maintenant.

Lorna

Je te trouve un peu excessive pour pas grand chose là. Je ne pense rien avoir dit de si hallucinant :-)

Enfin encore une fois, la tendance ou non de nos interlocuteurs à prendre les choses personnellement ne relève malheureusement pas de notre contrôle.

Ça rejoint presque le sujet par endroits.

Utilisateur anonyme

Vous allez nous partager vos pensées sur moi tout l'après-midi et nous rappeler juste après combien vous êtes une colombe blanche ? 🙄

Je pense que la postante n'en a pas besoin.

Lorna

Une colombe blanche... Dis, j'ai bien fait de m'arrêter discuter :-)

Bonne journée Solène.

Mel1

@Newil je déteste que les gens se permettent de carresser mon chien sans demander. J'ai horreur de ça, que le chien apprécie ou pas c'est pas une raison de se permettre n'importe quoi. Enfin c'est un chien, pas une peluche (et même si je promenais une peluche j'aimerais pas que les gens y touchent) et le jour où le chien est surpris et pince... Oulala le méchant chien !

Avec mon chien précédent j'étais souvent confronté à ce genre de comportement. Et pourtant j'avais pas un chien poilus, pas du tout.

Le mieux que j'ai trouvé c'est d'être très vigilant, regarder partout et dire "non" direct. Certains sont surpris, mais c'est comme ça. Leur attitude n'est pas polie.

Par contre c'est impossible de stopper tout le monde, il arrive d'être surpris. Alors en même temps j'avais habitué mon chien à être surpris.

Avec mon chiot actuel je n'ai pas ce problème, il est pourtant beaucoup plus petit. Mais son "look" impressionne plus, c'est l'avantage.

Mais si ça vous dérange il ne faut pas hésiter à dire non ! fermement. D'autant plus quand c'est des inconnus impolis.

Utilisateur anonyme

Alors moi personnellement,

mon chien déteste qu'on le caresse par surprise et moi aussi c'est quelques chose que je déteste, mais alors que si la personne me demande poliment "bonjour, est ce que je peux caresser votre chien" et que l'étranger ne brusque pas mon chien, c'est plutôt plus respectueux, et mieux pour le chien que d'être surpris par une caresse d'un inconnu qui ne pense pas au chien mais juste a sa fourrure et a le toucher. Alors pourquoi laisser ses personnes caresser nos chiens ?

Moi si une personne s'approche pour caresser mon chien et qu'elle n'est pas poli, j'écarte mon chien et si la personne ne continu pas son chemin sans me regarder , je lui dis exactement que mon chien n'aime pas être surpris. Mais si par exemple se sont des enfants ( se qui marche toujours ) c'est de dire "attention il mord" ( vaut mieux un petit mensonge que d'obliger a son chien une caresse pour un inconnu !

Je suis d'accord que pour la socialisation il faut que le chien soit mis dans certaines situations, mais sa ne veut également pas dire qu'il acceptera tout le monde ( qu'il aime tout le monde ).

Je n'aime pas influencée mon chien pour quelque chose que quelqu'un fait. C'est comme pour moi, si quelqu'un me dit bonjour je lui réponds alors qu'une personne qui vient et qui me fais un check ou un câlin ou encore une tapette sur la tête, moi je serais surprise et je n'aimerais serment mais alors pas du tout ça !

Un chien n'a pas besoin d'une étiquette pour avoir besoin de faire comprendre aux gens qu'il n'a pas envie d'être toucher d'une manière impolie si j'ose dire. :)

Utilisateur anonyme

Pour beaucoup on dirait que "mon chien n'aime pas l'effet de surprise " ALORS "mon chien n'aime pas les caresses (..par surprise)".

De mon point de vue, c'est juste l'effet de surprise...qui surprend/fait peur, et non pas "le chien n'aime pas l"effet de surprise'' donc ''il n'aime pas non plus les caresses par surprise"

La caresse ca vient dans un second temps (pas au sens temporel mais au sens figuré). Il me semble qu'il faut dissocier les deux : effet de surprise/caresses.

L'effet de surprise (quand on ne voit pas le truc arriver), ca fait surtout plus ou moins peur. Il me semble que c'est la première chose à "traiter" (la peur) avant de savoir si ensuite le chien aime ou pas... (car effectivement il pourrait ne pas aimer... LES CARESSES d'un tel ou d'un tel ou même de tous. sans compter qu'à l'effet surprise s'ajoute l'effet ''inconnu, qui est cette personne", et j'en profite pour ajouter que "ne pas aimer aujourd'hui" ne veut pas dire "n'aimera pas pour la vie" et qu'il ne faudrait alors rien faire pour ça ou qu'on ne peut/doit rien faire).

La plupart du temps, on ne réagit pas à l'effet de surprise par gout (jaime/j'aime pas) mais par instinct. Je crois honnêtement que ca ne veut rien dire "mon chien n'aime pas l'effet de surprise" (qui peut en plus induire la pensée erronée '' alors/donc il n'aime pas les caresses par surprise").

Ce qu'il est possible de faire avec le chien, c'est de banaliser si vraiment on en a l'envie déjà (évidemment qu'il ne s'agit pas de se forcer ni forcer le chien) pour l'aider lui (en cas de peur), banaliser pour que l'effet de surprise ne soit plus un effet de surprise justement mais quelque chose d'habituel. Il me semble que c'est d'autant plus pertinent si on est souvent confronté à ce problème et que la banalisation ne se fait pas d'elle même (par habituation.... C'est la que notre façon de réagir peut influencer d'ailleurs).

Utilisateur anonyme

Et non, banaliser n'a pas pour but de laisser les gens continuer à faire n'importe quoi, c'est SEULEMENT une réponse à un problème donné et qui se REPETE tout simplement parce qu'un inconnu n'en vaut pas un autre, c'est un éternel recommencement pour qui serait confronté à un tel problème tous les dix mètres.

Il ne me semble pas complètement à côté de la plaque de tenter la banalisation pour VOIR si ca peut apporter du confort au chien (et non pas pour le plaisir des inconnus😐), pour les fois où on n'aura pas le temps de réagir, plutôt que de SUBIR en ralant "les gens sont vraiment impolis" (ce qui ne veut pas dire que c'est faux, mais j'y reviendrais, cependant une fois qu'on a dit ça, est ce que ca regle le problème ? je ne crois pas..).

Je ne dis pas qu'il FAUT banaliser avec tous les chiens des maitres qui passent ici et se reconnaissent plus ou moins dans le sujet, je dis juste que c'est possible, à la postante en tout premier lieu. Chaque cas est différent.

Dans le sujet initial la PEUR était bien mentionnée, j'ai bien tenté de questionner dessus mais c'est resté sans réponse... Vous vous etes tous ou presque focalisés sur "il aime pas" et c'est tout.

Banalisation ou pas, ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas tout un tas d'autres choses à faire aussi comme ça a été mentionné, travailler notre posture ou démarche pour ne pas donner l'impression qu'on peut tout se permettre avec nous ou notre chien, apprendre à anticiper pour pouvoir dire non rapidement ou bien pour pouvoir dire ok mais "plutôt comme ça que comme ça", utiliser des étiquettes aussi, pourquoi pas, bien que la plupart ont l'air souvent assez petites et donc difficiles à réperer/lire j'imagine ? pourquoi pas mentir "chien méchant" de temps en temps quand on n'a pas le temps, pas l'envie, bref, il peut y avoir différents axes de travail, différentes réponse tant qu'au final on y trouve notre compte et que le chien n'a plus à SUBIR.

Quant à l'impolitesse des gens, désolée de revenir dessus mais j'admets qu'un acte puisse paraitre impoli, mais pas qu'il y autant d'impolis derrière des actes impolis. Un acte impoli ne fait pas de quelqu'un "une personne impolie", ca peut même être tout autre chose. Je crois vraiment qu'il y a beaucoup plus d'actes spontanés, non réfléchis, des gens naifs (qui ne se rendent pas compte qu'ils se mettent en danger parfois), des gens ignorants aussi. Ca me semble important d'encourager à faire des différences plutôt que de voir des "cons" partout dès qu'une personne agit maladroitement.