Premier bain pour ma chienne ?

Gramalo

Bonjour,

Ma chienne, une Berger Picarde de tout juste 1 an, n'a jamais pris de bain. Et je me disais que les chaleurs estivales étaient le meilleur moment pour le premier passage dans la salle de bain.

J'ai lu plusieurs avis sur la question, soit que le bain n'est nécessaire que si le chien est vraiment sale, s'il a un risque d'être infesté par des parasites, ou alors qu'on peut les laver tous les 3 ou 6 mois sans soucis...

A coté de ca, ma Sunny est assez turbulente quand j'ai la brosse dans les mains, elle adore mais ne tient pas en place et un brossage avec elle s'apparente à une activité sportive à part entière. Alors, sous la douche ... (je n'ai pas de baignoire).

Voilà, quel est votre avis ? Et comment assurer le coup ?

63 réponses
Gentils Geants

Bonsoir Gramolo,

Pour les pattes, j'avais également le problème. Je pense tout simplement parce que c'est une zone un peu plus sensible pour mon chien. C'était d'ailleurs pareil pour les ergots et là il fallait s'y mettre à 2 car c'est sa santé qui était en jeu.

En lui massant la patte dans un premier temps, en attaquant le brossage avec les doigts et en attaquant le brossage ensuite (plus doucement que sur les autres parties du corps), cela a fonctionné. S'il bougeait trop, je n'hésitais pas à lui montrer mon mécontentement qu'il comprenne que ce n'était pas négociable notamment pour les ergots, pareil en massant avant d'utiliser la pince...

...et bien sûr en lui parlant.

Cela a réglé ce petit soucis.

A oui, comme brosser un montagne demande une bonne heure même en le brossant tous les jours, je fais deux séances pour qu'il ne sature pas et profite de ce gros câlin.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Bangdji

Bonjour,

Je vois que la belle fair son anguille pour esquiver 😅

Chez moi je ne brosse que très peu ( poils courts) par contre, pour les habituer à pouvoir toucher ce qu'ils n'aiment pas se base que je touche ( dans l'optique d'un jour pouvoir faire des soins au cas où), je les habitue en les embêtant dans des moments où ils sont extra relax, ou des moments de jeux

Ma chienne petite n'aimait pas qu'on touche ses oreilles. Lors des jeux, je lui prenais une oreille pour la levée et l'embêter ( c'est une chienne a longue oreille) ensuite on enchaînait sur du jeu. S'était associé a des moments positifs.

Pour le pattes, j'en ait 2 qui n'aiment pas qu'on touche leur pattes. Soit par des jeux de " je t'attrape la patte, si tu veux m'en empêcher attrape moi" soit lors de moment très très calmes. Retour de grandes balades, gros dodo.

Et lors d'un câlin, d'une caresses je caresse la patte l'air naturel. Trop nazes pour ce débattre.

Et la fois suivante ,et la fois suivante, et la fois suivante, et je fini par tenir un moment la patte dans ma main durant un film ( chien qui dort à côté de moi), puis un jour je fais tient ? Tu as quoi ? Et je regarde vraiment la patte, en analysant les coussinets etc...si ça gigote, je râle " ben ça va, je vais pas te la couper benêt ! Rolala, t'exagere"

Bref, je fais passer ça pour du extra naturel, et que c'est mes chiens qui font leur " chochottes". Le ton, la façon de dédramatiser jour beaucoup sur leur perception de la chose.

Puis de caresses volées, en caresse volées, de courte analyse en courte analyse, j'arrive a les désensibiliser.

Et les 1 êtes fois, quand j'ai vraiment un truc a voir, et que la bébête s'agite, la je dis " attend bouge pas !" Et j'exige le calme. Sans rentre dans le jeu du chien, d'un air très concentré sur la patte, oreille, etc...

Et en général, voyant qu'il y a une vraie demande , et suite à la désensibilisation, ça passe crème.

Et par la suite, je peux toucher partout.

Ils n'aiment toujours pas qu'on leur touche ses parties ( oreille, pattes, queue, selon lequel de mes chiens). Mais s'ils voient que je fourre mon nez dedans d'un air concentré, ils me dansent pas la Lambada 😅

C'est un petit travail de repérage que je fais a l'arrivée de chacun de mes chiens ; quelle partie il n'aime pas que je tripote. Et après j'y vais progressivement, tranquillement, comme décrit.

Et ainsi, le jour où j'ai un soucis, je peux les avoirs !

Bangdji

Bon, après, j'admets que chez moi ça ce passe sur plusieurs semaines.

Car je fais ça dès leur arrivée, très tranquillement, alors qu'ils n'ont rien, pas de soucis. Donc je veux dire, je ne suis pas pressée, pas dans l'urgence.

Ma chienne a oreille longue doit avoir ses oreilles nettoyées 1 fois par mois. Donc forcément, j'ai pas eu le temps de faire ça dans les règles de l'art sachant comme elle détestait qu'on touche ses oreilles.

Donc, a la guerre comme a la guerre. En rentrant de balade, hop, je n'enlèvais pas son collier/ harnais, assis, et elle y passait. Puis après, une belle récompense.

Au début il fallait bien la tenir, et elle avais peur. Mais rapidement, j'ai tour lâché et le collier était juste là en sécurité, une main posée sur elle e disant " attends, je n'ai pas fini" une caresse pour la rassurer suffisait a lui éviter de s'enfuir.

Et voyant qu'elle n'était plus "contrainte", du moins pas vraiment ( pas tenue, libre) elle s'est énormément rassurée.

Mes chiens d'une manière globale sont beaucoup plus rassurés pour un soin s'il ne ce sentent pas contraint physiquement.

En général, une main sur le poitrail et un petit mot " attends, j'y suis presque" suffit a les faire rester. Et enfin s'ils ce carapate quand même, ils vont pas bien l'on 😅 on habite la même maison 😂😂

Suffit d'y retourner. Et me voyant plus tenaces, ils restent tranquilles.

Toujours avec un mot dédramatiser a la fin " ben tu vois, s'était pas difficile !" Et surtout, ne pas les plaindre trop après. Sinon ils ont l'impression que s'était une affaire d'état, et que s'était bien, ou que c'est bien de faire le cirque la prochaine fois.

Après un soin douloureux, une récompense, un bisou, et je laisse tranquille.

Etmzs chiens sont globalement faciles à soignés. Jamais un grognement, jamais une menace même lors d'un soins douloureux. Toujours sympas.

Utilisateur anonyme

Bonjour Un petit coup de shampoing sec pour les chiens serait selon moi bien mieux, juste aux endroits de salissures, et ça s'élimine au brossage, si Sunny n'est pas craspouille au point de la laver dans la douche (attention qu'elle ne glisse pas et se blesse si douche) Oui vaut mieux éviter trop de lavage

Ça c'est une mauvaise idée, le shampoing sec, même naturel, va laisser des résidus.

Dundeemaya

J'ai déjà eu a doucher ma chienne quelques fois, pour enlever les pellicules ou rincer l'eau puante d'un lac pas très recommandable.

Sans m'en rendre compte, j'utilise souvent la même phrase "Hop à la douche", c'est rentré dans la tête de ma chienne au point où une fois, elle est entré d'elle même dans la douche alors que je disais "a la douche" pour moi. Elle était pas super contente mais elle est venue d'elle même d'un air pas super joyeux.

Quand je la douche, je lui dis plein de choses sympa, j'essaye de faire semblant de trouver ça super, je lui parle façon "bébé" "oh c'est la douche" "T'es mignonne, bravo" plein de mots qui ne veulent rien dire ensemble 😅

Je n'ai jamais mouillé la tête par contre, déjà parce que j'ai peur de faire rentrer de l'eau dans ses grandes oreilles et puis parce que ça ne lui plaît pas du tout alors si on peut éviter d'en rajouter une couche, c'est plus sympa.

Globalement je m'attarde plus sur l'arrière train que sur le haut du corps, je remonte progressivement pour que ça soit un minimum agréable.

Ma chienne adore l'eau mais elle n'aime pas être mouillé par quelqu'un ou quelque chose. Elle patauge volontiers dans une piscine mais saute par dessus l'arroseur automatique pour ne pas se prendre de gouttes.

Je n'ai pas vu si vous aviez un jardin, si c'est le cas, vous pouvez remplir une bassine d'eau ou il peut y entrer pour patauger a sa guise et vous en servir de bain. C'est ce que je ferais si j'avais un jardin.

Martau

Premier bain pour ma chienne ?

Je pense que la nécessité du bain dépend du type de poils du chien, de sa tendance à se salir ou à rester propre...

Nous lavons Kosmo deux fois par an, juste après la mue. Ca enlève du poil que le brossage n’a pas enlevé. Nous utilisons de l’eau à peine tiède que nous versons doucement sur lui en plusieurs fois avec un broc. Nous n’utilisons jamais le pommeau de douche : il n’aime pas. Un peu de savon de Marseille sans parfum, rien d’autre. Rinçage en versant doucement au broc aussi. Séchage avec une grande serviette de bain en caressant gentiment. Jamais d’eau sur la tête : s’il y a une tache de saleté quelque part sur la tête, nous la frottons avec un chiffon humide.

Quand il se salit les pattes, les jours humides ou pluvieux, c’est court lavage des des zones boueuses à l’eau claire.

Nous l’avons habitué à se laisser manipuler par le jeu et les câlins. Et quand nous savons qu’une partie ne lui plait pas vraiment, nous lui parlons sur un ton joyeux, et surtout nous le félicitons copieusement quand il se laisse faire. Comme il est très sensible à la flatterie, ça fonctionne très bien.

Chaque chien ayant son caractère, il faut trouver la manière de faire qui convient le mieux à chacun.

Gramalo

Je n'ai pas vu si vous aviez un jardin, si c'est le cas, vous pouvez remplir une bassine d'eau ou il peut y entrer pour patauger a sa guise et vous en servir de bain. C'est ce que je ferais si j'avais un jardin.

Je trouve l'idée très intéressante, du coup, j'ai été voir ce qu'il existe en pataugeoire et j'en ai trouvé adapté aux chiens. En plus d'offrir de la fraicheur par les grosses chaleurs, ca pourrait très bien convenir aux premiers bains. Je vais certainement tenter ca !

Tania28700

Shampoing sec pour animal... et même si ça laisse des résidus, ils partiront avec le brossage et naturellement. Et j'ai dit juste aux endroits des salissures. Ne déformez pas, encore une fois, les propos des posteurs

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Oui Dundeemaya, le coquillage bleu (pour les enfants) est excellent pour que chien s'amuse avec l'eau dans le jardin. Cela peut pousser à un lavage dehors, moins risqué qu'à l'intérieur

Sur mes deux chiens, cela n'intéresse qu'un seul ; pour ceux qui me connaissent vous deviner lequel est friant de jeux d'eau🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dundeemaya

Facile, c'est Jyrkos !

Le fameux coquillage qui fait bac a sable ou pataugeoire ! Ça fait des années qu'il existe, rien ne l'a détrôné !

Ils vendent des piscines pour chiens maintenant pour vraiment peu cher (10€), ça vaut le coût. Mais sinon selon la taille du bestiaux, un bac, une pataugeoire pour enfant, un tonneau.

Ça garanti pas un lavage sans encombres mais en jouant un peu dans l'eau en même temps, ça doit être beaucoup plus pratique pour tout le monde qu'une douche a l'intérieur ! Et puis après le bain, une bonne roulade dans l'herbe