Bonjour,
Je vois que la belle fair son anguille pour esquiver 😅
Chez moi je ne brosse que très peu ( poils courts) par contre, pour les habituer à pouvoir toucher ce qu'ils n'aiment pas se base que je touche ( dans l'optique d'un jour pouvoir faire des soins au cas où), je les habitue en les embêtant dans des moments où ils sont extra relax, ou des moments de jeux
Ma chienne petite n'aimait pas qu'on touche ses oreilles. Lors des jeux, je lui prenais une oreille pour la levée et l'embêter ( c'est une chienne a longue oreille) ensuite on enchaînait sur du jeu. S'était associé a des moments positifs.
Pour le pattes, j'en ait 2 qui n'aiment pas qu'on touche leur pattes. Soit par des jeux de " je t'attrape la patte, si tu veux m'en empêcher attrape moi" soit lors de moment très très calmes. Retour de grandes balades, gros dodo.
Et lors d'un câlin, d'une caresses je caresse la patte l'air naturel. Trop nazes pour ce débattre.
Et la fois suivante ,et la fois suivante, et la fois suivante, et je fini par tenir un moment la patte dans ma main durant un film ( chien qui dort à côté de moi), puis un jour je fais tient ? Tu as quoi ? Et je regarde vraiment la patte, en analysant les coussinets etc...si ça gigote, je râle " ben ça va, je vais pas te la couper benêt ! Rolala, t'exagere"
Bref, je fais passer ça pour du extra naturel, et que c'est mes chiens qui font leur " chochottes". Le ton, la façon de dédramatiser jour beaucoup sur leur perception de la chose.
Puis de caresses volées, en caresse volées, de courte analyse en courte analyse, j'arrive a les désensibiliser.
Et les 1 êtes fois, quand j'ai vraiment un truc a voir, et que la bébête s'agite, la je dis " attend bouge pas !" Et j'exige le calme. Sans rentre dans le jeu du chien, d'un air très concentré sur la patte, oreille, etc...
Et en général, voyant qu'il y a une vraie demande , et suite à la désensibilisation, ça passe crème.
Et par la suite, je peux toucher partout.
Ils n'aiment toujours pas qu'on leur touche ses parties ( oreille, pattes, queue, selon lequel de mes chiens). Mais s'ils voient que je fourre mon nez dedans d'un air concentré, ils me dansent pas la Lambada 😅
C'est un petit travail de repérage que je fais a l'arrivée de chacun de mes chiens ; quelle partie il n'aime pas que je tripote. Et après j'y vais progressivement, tranquillement, comme décrit.
Et ainsi, le jour où j'ai un soucis, je peux les avoirs !