Premier bain pour ma chienne ?

Gramalo

Bonjour,

Ma chienne, une Berger Picarde de tout juste 1 an, n'a jamais pris de bain. Et je me disais que les chaleurs estivales étaient le meilleur moment pour le premier passage dans la salle de bain.

J'ai lu plusieurs avis sur la question, soit que le bain n'est nécessaire que si le chien est vraiment sale, s'il a un risque d'être infesté par des parasites, ou alors qu'on peut les laver tous les 3 ou 6 mois sans soucis...

A coté de ca, ma Sunny est assez turbulente quand j'ai la brosse dans les mains, elle adore mais ne tient pas en place et un brossage avec elle s'apparente à une activité sportive à part entière. Alors, sous la douche ... (je n'ai pas de baignoire).

Voilà, quel est votre avis ? Et comment assurer le coup ?

63 réponses
Tania28700

Bonjour

Un petit coup de shampoing sec pour les chiens serait selon moi bien mieux, juste aux endroits de salissures, et ça s'élimine au brossage, si Sunny n'est pas craspouille au point de la laver dans la douche (attention qu'elle ne glisse pas et se blesse si douche)

Oui vaut mieux éviter trop de lavage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Bonjour Gramalo,

(je vais prêcher pour ma paroisse donc que personne ne le prenne mal je ne cherche pas le débat)

Un bain peut être une très bonne chose si effectué avec des cosmétiques adaptées (cela va permettre d’éliminer les saletés à la surface de la peau, de dégager les poils morts) dans l’idéal un après-shampoing afin de resserrer les écailles du poils.

Je dirais que tous les 3 mois pour un berger est bien, il est important de bien sécher le chien (pulser le poils va aussi permettre de décoller le sous poils, d’aérer la peau et de permettre une meilleures circulation de l’air entre la peau, le poils primaire et le poils secondaire)

Pour commencer l’idéal est d’y aller très doucement, on ne commence pas dans ce cas par la tête du chien mais par l’arrière en posant le pommeau de douche sur le poils du chien, en le rassurant, on peut faire de petit massage derrière les oreilles ou entre les yeux cela les détends

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Loustick

Ma chienne qui se baigne bcp, pas de lavage depuis un an.

Attention si vous laver, temperature de l'eau ait important. Tiede ou froid.

Savon d'alep.

Essorage a la mano pour Sarah, et tres peut de sechage.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

Bonjour, Ma chienne, une Berger Picarde de tout juste 1 an, n'a jamais pris de bain. Et je me disais que les chaleurs estivales étaient le meilleur moment pour le premier passage dans la salle de bain. J'ai lu plusieurs avis sur la question, soit que le bain n'est nécessaire que si le chien est vraiment sale, s'il a un risque d'être infesté par des parasites, ou alors qu'on peut les laver tous les 3 ou 6 mois sans soucis... A coté de ca, ma Sunny est assez turbulente quand j'ai la brosse dans les mains, elle adore mais ne tient pas en place et un brossage avec elle s'apparente à une activité sportive à part entière. Alors, sous la douche ... (je n'ai pas de baignoire). Voilà, quel est votre avis ? Et comment assurer le coup ?

Bonjour,

Il y a la méthode cash, ca peut passer si vous avez une bonne relation avec elle, qu'elle vous fait déjà confiance pour à peu près tout et accepte à peu près tout de votre part, sans s'opposer (mais vu son attitude face au brossage ^^)

Ou alors, la méthode douce, en y allant progressivement, au moins sur quelques jours. D'abord la récompenser d'entrer dans la douche, une fois par jour, ou deux fois. Vous pouvez lui demander d'y rester quelques secondes, qu'elle s'habitue au lieu, lui donner des gateaux.

Au bout du troisième jour, ouvrir l'eau, elle aura les fesses humides seulement si vous demandez un assis avant et vous pouvez lui mouiller seulement les pattes de devant par exemple, en la récompensant d'un gateau si elle reste calme, vous écoute, accepte le soin.

Le surlendemain, la laisser rester debout pour lui laver (avec un peu de shampoing cette fois mais plus pour qu'elle shabitue à l'odeur et au contact du produit plutot que pour réellement la laver) le bas du corps, les 4 pattes, un peu le ventre. Vous stoppez rapidement, sans vous précipiter non plus.

Et puis, le corps entier quand vous la sentez prete.

Tout ça reste à adapter. Ca sert à rien de multiplier les passages sous la douche si plus tôt que vous ne le pensiez, vous la sentez prête à la douche complète sans qu'elle en soit traumatisée :-)

Loustick

Hello Gramalo.

Si vous tener vraiment a le douché, le plus simple et de rentré avec lui dans la douche. Soyer en contact physique avec elle. Rassurer.

Éviter les friandises. C'est juste du marchandage. Un chien, surtout une berger, fait les chose mieux pour faire plaisir a son maitre. C'est pas de l'education.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Bangdji

Mes chiens sont lavés 1 fois l'an a la belle saison, de préférence les jours de canicule où ils profitent de la fraîcheur.

Au savon de Marseille authentique. Ils n'ont aucun problème de peau.

Je les douchent dehors dans ma cour. Mais avant cela ne posait pas de soucis de les laver dans la douche, toujours avec eux. Ils sont moins rassurés dans la douche que dehors mais bon, ça passe, ce n'est pas long une douche.

Je ne me souviens pas comment j'ai fait pour les habituer... Je crois les avoirs simplement mis dans la douche et hop. En parlant, en allant doucement au début, et zoup.

Docline

Je crois que n'ai jamais donné de bain à mon berger australien

assez souvent des "demi bains" à la spaniel (je mets un bac en plastique dans la baignoire, il ne glisse pas et elle se laisse toujours faire)

et juste rincé les pattes et le ventre de la bichonne

Gabelou

Est-ce qu'il est sale ? Est-ce qu'il sent mauvais ? Pas forcément la peine de le laver.

Pourquoi ne pas d'amener plutôt se baigner en rivière, dans un coin ou l'eau est belle ? Au moins, ça les amuse et ça les lave par la même occasion.

Gramalo

Je vous ai bien tous lu, merci pour vos conseils et avis.

Déjà, non, elle n'est pas sale au point d'avoir absolument besoin d'un bain, ne sent pas mauvais (excepté bien sur quand elle sort sous la pluie). En général, le brossage suffit à lui redonner un beau poil, sauf que, ca ne dure que quelques heures avant de retrouver un poil qui part dans tout les sens comme si son toilettage était négligé. Elle n'a pas de nœud, ni de problème de peau, elle est plutôt saine mis à part quelques grattouilles.

Sinon la douche, elle connait, mais parce qu'elle aimait y aller après ses maitres, en douce pour laisser ensuite des traces de pattes partout dans la salle de bain. On a finit par laissé la porte systématiquement fermée, ce qu'on ne faisait pas avant.

On fait souvent des balades au bord de l'eau, aucun soucis pour aller tremper ses pattes sur les bords mais je ne l'ai jamais vu aller nager. Ah, sauf une fois, une chute accidentelle dans une piscine, elle en est sortie seule sans difficulté et son poil après ca était plus doux qu'habituellement.

En fait, je n'ai jamais cherché à la faire jouer avec l'eau, je ne sais pas comment elle pourrait réagir... Je tenterait bien le jet d'eau dans le jardin avec elle, beaucoup de chien on l'air d'aimer jouer avec.

Et sinon, pour en revenir au brossage, elle est surtout excité de me voir avec la brosse, car comme je l'ai dit plus haut, elle adore mais remue dans tous les sens pour ne me montrer que les endroits ou elle souhaite être brossé. Alors quand j'attaque les pattes, le museau ou entre les oreilles, ca ne lui plait pas et j'ai droit à des changement de positions qui ne me permettent pas de poursuivre ses parties.

Voilà, elle n'est jamais agressive quand je tente de lui faire quelque chose qu'elle n'aime pas ou ne connait pas, mais elle remue beaucoup pour tenter de me dissuader dans ses moments là, comme quand j'essaye de lui oter une tique...

Utilisateur anonyme

Si je comprends bien, elle n'a pas l'occasion d'être agressive (et c'est très bien) mais c'est parce que gesticuler suffit à vous arrêter :-)

On ne peut pas vraiment considérer qu'il n'y a aucun problème avec le brossage.

Il y a bien des zones qu'elle n'aime pas que vous touchiez pour le brossage ou retirer des tiques.

Vous pourriez peut-être faire un travail au cliker. Non pas que j'affectionne particulièrement la méthode mais elle peut peut-être vous permettre de comprendre comment avancer petit à petit.

Au fil du temps, vous pourriez arriver à vous passer du cliker.