Bonjour, Ma chienne, une Berger Picarde de tout juste 1 an, n'a jamais pris de bain. Et je me disais que les chaleurs estivales étaient le meilleur moment pour le premier passage dans la salle de bain. J'ai lu plusieurs avis sur la question, soit que le bain n'est nécessaire que si le chien est vraiment sale, s'il a un risque d'être infesté par des parasites, ou alors qu'on peut les laver tous les 3 ou 6 mois sans soucis... A coté de ca, ma Sunny est assez turbulente quand j'ai la brosse dans les mains, elle adore mais ne tient pas en place et un brossage avec elle s'apparente à une activité sportive à part entière. Alors, sous la douche ... (je n'ai pas de baignoire). Voilà, quel est votre avis ? Et comment assurer le coup ?
Bonjour,
Il y a la méthode cash, ca peut passer si vous avez une bonne relation avec elle, qu'elle vous fait déjà confiance pour à peu près tout et accepte à peu près tout de votre part, sans s'opposer (mais vu son attitude face au brossage ^^)
Ou alors, la méthode douce, en y allant progressivement, au moins sur quelques jours. D'abord la récompenser d'entrer dans la douche, une fois par jour, ou deux fois. Vous pouvez lui demander d'y rester quelques secondes, qu'elle s'habitue au lieu, lui donner des gateaux.
Au bout du troisième jour, ouvrir l'eau, elle aura les fesses humides seulement si vous demandez un assis avant et vous pouvez lui mouiller seulement les pattes de devant par exemple, en la récompensant d'un gateau si elle reste calme, vous écoute, accepte le soin.
Le surlendemain, la laisser rester debout pour lui laver (avec un peu de shampoing cette fois mais plus pour qu'elle shabitue à l'odeur et au contact du produit plutot que pour réellement la laver) le bas du corps, les 4 pattes, un peu le ventre. Vous stoppez rapidement, sans vous précipiter non plus.
Et puis, le corps entier quand vous la sentez prete.
Tout ça reste à adapter. Ca sert à rien de multiplier les passages sous la douche si plus tôt que vous ne le pensiez, vous la sentez prête à la douche complète sans qu'elle en soit traumatisée :-)