Premier bain pour ma chienne ?

Gramalo

Bonjour,

Ma chienne, une Berger Picarde de tout juste 1 an, n'a jamais pris de bain. Et je me disais que les chaleurs estivales étaient le meilleur moment pour le premier passage dans la salle de bain.

J'ai lu plusieurs avis sur la question, soit que le bain n'est nécessaire que si le chien est vraiment sale, s'il a un risque d'être infesté par des parasites, ou alors qu'on peut les laver tous les 3 ou 6 mois sans soucis...

A coté de ca, ma Sunny est assez turbulente quand j'ai la brosse dans les mains, elle adore mais ne tient pas en place et un brossage avec elle s'apparente à une activité sportive à part entière. Alors, sous la douche ... (je n'ai pas de baignoire).

Voilà, quel est votre avis ? Et comment assurer le coup ?

63 réponses
Tania28700

C'est ca.... une bonne roulade qui va remettre des résidus 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Bonjour au risque de déplaire je déconseille l’utilisation du savon de Marseille sur les chiens

Pourquoi : pH de la peau du chien varie de 7,5 à 8,4 le pH d’un savon de Marseille est généralement entre 8 et 10 donc à moins d’être sûre du PH de la peau de votre chien et d’être absolument certains du pH de votre savon vous risquez de dessécher la peau, l’irriter, ou d’en altérer le film hydrolipidique qui l’a protège. Ce pourquoi il vaut mieux partir sur une base neutre de shampoing pour chien (sans que cela coûte forcément bras)

Également pour le bain d’un chien prendre en considération l’état de sa peau (séborrhée primaire ou secondaire : présence de comédon, peau cireuse, …) peau sec, poils cassant…

Pour certains chien à la peau très grasse un shampoing par mois peut s’avérer bénéfique et nécessaire pour d’autre tous les 3/4 mois peut être bien suffisant.

L’important est de bien démêler le poils, brosser régulièrement (ex : sur un chien a poils ras une brosse en caoutchouc et on effectue des mouvements circulaire =pas comme un bourrin)

En cas de doute concernant le pH de la peau de votre chien demandez à un vétérinaire mais encore une fois gare au savon de Marseille/savon doux pour bébé

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Loustick

Hello Aiken-ka, merci beaucoup de cette precision. Savon d'Alep ait mauvaise aussi je peu supposé? Je lavai toujour mes chiens ainsi 🙄

Poil pas gras et peau normal, vous dite shampoing neutre?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Bonjour Loustick,

Le savon d’Alep a un pH proche de 8 ce qui concrètement pourrait parfaitement convenir à un chien (le pH doit être de 8 pas plus donc bien vérifier cela) , il faut en vérifier la composition : le vrai savon d’Alep est principalement composé d’huile d’olive, de baie de lauriers rouges surtout pas de graisse animal donc ne pas l’acheter en grande surface. La graisse animal peut obstruer les pores de la peau (même pour nous 😉)

Un base lavante neutre peut convenir pour tout type de peau si enrichie de façon à traiter la pathologie dermatologique rencontrée mais alors je conseille de partir sur un shampoing neutre pour chien et avec l’avis soit d’un vétérinaire naturopathe soit d’un naturopathe travaillant avec un vétérinaire d’améliorer le savon avec les ajouts recommandé, par exemple on l’ignore mais ajouter un demi cuillère à café de bicarbonate de soude (alimentaire) dans 1 litre d’eau (mettre 1cm à 1cm et demi de base lavante dans ce litre d’eau) permet de dégraisser sans irriter la peau.

Pour un shampoing toujours diluer la base lavante dans de l’eau 😉

Voilà si vous avez besoin d’autre conseil n’hésitez pas c’est un plaisir 😇

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Loustick

Merci beaucoup, ça me rassures. Ma chienne a une belle peau et se baigne souvent dans les eaux propre.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

De rien 😉

Tous les chiens n’ont pas de problème de peau et il n’y a pas que le bain qui peut jouer sur la qualité de la peau ou du poils, l’alimentation, l’environnement, des traitements insecticides inadaptés ou trop fréquents, la stérilisation/castration, un toilettage inadapté (pitié arrêtez de tondre spitz, chihuahua poils long et autre chien dont le poils est à double texture c’est un massacre !!!) des shampoings de mauvaises qualités/pas adaptés aux chiens ou à leur problèmes de peaux …

Bref c’est souvent multifactoriel, un chien peu par exemple avoir un terrain génétique propice au développement de soucis cutanés et ne rien avoir car bien soigné, bien suivi et d’autre vont se chopper la moindre crasse … tout dépend aussi de la façon dont on entretien son chien. 😉

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Martau

Jusqu’à présent, Kosmo a été lavé 7 fois (6 mues + une fois à cause de l’odeur après avoir pataugé dans une mare boueuse) avec du savon de Marseille au lait d’amande douce, sans parfum ni colorant. Aucun problème de peau ni de poil. Bien entendu, on limite la quantité de savon au strict nécessaire, et le rinçage est abondant.

Ca ne veut pas dire que c'est la solution pour tous les chiens. Juste que ça ne cause aucun problème au nôtre.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir lavé une seule fois un de mes chiens. Ils font ça très bien tout seul et rien ne vaut de bonnes roulades dans la neige pour un poil magnifique.

Fox76

Savoir qu un savon qui n est pas agressif est savon avec peu d ' agents tensioactifs, donc pas issu de la saponification, en fait ce n est plus un savon !

Quand au pH une vraie neutralité c est 7, s inquiéter parce qu il est à 8 est un argument, mais la pluie qui est à 6 voir moins dans les villes polluées est un autre qui ne devrait pas être ignoré dans ce cas.

Martau

L'eau de distribution peut monter jusqu'à 9,2. Personne ne s'en préoccupe.