Là encore le débat est idéologique plus que factuel (assez typiquement Français, d'où l'énorme fossé avec les États-Unis sur ces questions).
Si l'intention est de refiler n'importe quel chien à n'importe qui, effectivement il y a de gros risques de dérives. Je pense notamment au fameux Pomsky... qui semble uniquement pensé comme un "husky-pocket", avec les aberrations qu'on peut imaginer autour (monsieur tout le monde qui croit acheter un petit chien de compagnie clé en main, en même temps kilékon d'y mettre 4000 balles aussi ^^)
En revanche, je pense être bien moins puriste et attachée aux institutions que d'autre cynophiles de ce pays, clairement. C'est-à-dire que j'ai tendance à regarder les conséquences concrètes, et le reste m'importe assez peu.
Qu'on bondisse parce qu'on a croisé un CKC avec un bichon me fait doucement rigoler.
Car critiquer la logique marchande autour du chien, je suis la première à le faire, mais il faut aussi rester réaliste : à l'heure au nos refuges sont blindés de croisés staff/malinois, je pense que les croisements bichon/cocker ne sont pas franchement un enjeu historique.
La population de chiens tristement mise au rebut chaque année compte en réalité très très peu de petits croisements de ce type... c'est infime.
D'autre part, craindre un engouement pour un croisement caniche nain/cocker pourquoi pas, mais il faudrait d'abord songer à arrêter de produire des RACES handicapées de naissance en masse (Carlins et bouledogues actuels, pékinois, etc.), non ?
En d'autres termes, il n'est pas plus éthique d'acheter un chien handicapé pure race que d'acheter un croisement mois handicapé au même tarif, si ça chante à certains.
Y mettre un tel prix, oui c'est absurde, mais les gens prêts à acheter des animaux à des prix exorbitants ça a toujours existé, race ou pas race, utilitaire ou pas utilitaire. (Qui a acheté un chien pour des raisons utilitaires autour de moi : personne)
En bref, ces petits croisements que vous avez publié en photo ne m'inquiètent pas plus que ça au vu des races et du public concerné, à l'exception peut-être du Pomsky.
Notons quand même que Labradoodle et Goldendoodle (entre autres) sont largement plébiscités dans les tâches d'assistance et les formations de chien guide aujourd'hui (le caniche ayant été principalement utilisé pour son poil en pousse continue limitant les risques d'allergie chez les patients concernés).