Pourquoi les races de chiens son si différentes/varier ?

Les Husky, Spitz, Nordique, Shiba, Border Collie, Berger suisse/australien/shetland, allemand …

Ressemble plus ou moins au loup et son assez athlétique...

Mais comment des races comme les molosses/dogues, les bouledogue/carlin ou les chihuahuas ont été crée ? A votre avis La sélections des races a t'elle été trop loin (hyper-type, nanisme ou au contraire chien géant au museau court ?)

(je n'ai rien contre les Carlin)

44 réponses
Caroline-Eg

Petit ours, je suppose que tu faisais allusion au wisigoths en parlant du corgi👌

Ce qui m'étonne c'est que ces 2 races à qui ont prête fortement un lien de parenté, avec une faveur pour le vallhund en tant qu'ascendant de la race. On a la même évolution au fil des génération, la même fonction, ce sont des chiens de travail talonneurs de vache donc on les veut courts sur pattes pour des fonctions de bouvier sur des fermes plus réduites. On veut des chiens rapides, doués pour l'esquive et qui ne sont pas emporter par l'élan de leur corps et capable de changer de direction en un instant. Bref de petits chiens très puissant. Néanmoins fonctions similaires mais évolution qui diffère depuis pas mal d'années. Entre une race devenue populaire et l'autre restait en grande partie confidentielle.

Le vallhund

Et une photo de Iago

Les corgis

Je le dis toujours j'ai un chien courts sur pattes mais il a des pattes. Son côté courts sur pattes lui permet d'accomplir une fonction, de se mouvoir et lui d'être rapide et assez puissant. Même si certains wisigoths sont trop courts sur pattes mais les très bas j'ai l'impression qu'ils ressortent des qq lignées anglaises ou le chien est plus "populaire" là bas. Les suédois sont un peu plus consciencieux. Il me semble même que dans le standard il est inscrit qu'un chien trop court sur pattes est un défaut pour le vallhund. Bref 2 chiens, 2 même fonctions, 2 évolutions différentes ces dernières années. L'hyper type ne permet plus pour moi au corgi d'être un chien de ferme, oui il est court sur pattes et c'est normal mais il n'a quasi plus pattes pour beaucoup d'entre eux, ce qui est dramatique.

Aggie19

Petit Ours, quand tu écris "Si vous regarder les bâtard européen on voie qu'ils ne ressemblent pas vraiment a leurs ancêtre, ils sont de taille moyenne,fin,avec des poils court et de couleur marron,noir ou crème", C'est quoi un bâtard européen ? 🙄

Sachant qu'un bâtard est un chien issu en général de deux races différentes (en France on fait une légère nuance avec le corniaud qui lui, serait issu d'un plus grand nombre de croisements.)

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Petit Ours, quand tu écris "Si vous regarder les bâtard européen on voie qu'ils ne ressemblent pas vraiment a leurs ancêtre, ils sont de taille moyenne,fin,avec des poils court et de couleur marron,noir ou crème", C'est quoi un bâtard européen ? 🙄 Sachant qu'un bâtard est un chien issu en général de deux races différentes (en France on fait une légère nuance avec le corniaud qui lui, serait issu d'un plus grand nombre de croisements.)

Je pensais au chien qui n'ont pas de chien de race en ancêtre.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Ils sont majoritairement de taille moyenne (rarement minuscule ou très grand) et de couleur commune (pas de pelage totalement blanc,lilas ou merle de yeux bleus ou vairon alors je pense que ses pelages ont été sélectionné par les éleveur)

C'est différent pour les croiser qui par définition ressemble a leurs deux parent

(croisé husky corgi)

golden + husky

berger australien + husky (une bombe a retardement si il a pris les défaut des deux races)

(staff + husky,encore une bombe a retardement les gens font n'importe quoi avec cette mode des croisé)
" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

un berger allemand + husky

Il y'a aussi les Pomsky (Poméranien + Husky )

Les Labradoole (caniche + labrador)

Les Cavachons (Cavalier king Charles + Bichons)

Les Puggle (beagle + carlin)

Les Goldendoodle (Golden Retriever + Caniche )

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Le pomsky

Les labradoodle

Le cavachons

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Mais c'est surtout une mode Anglo saxonne En France très peu d'élevage font ce genre de croisement...j'imagine que les gens ne veulent pas payer 2500 euros pour un chien non lof qui ne peux pas faire de concours canin (comme les championnat d’agility pour les croisement berger australien/américain X)

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
 Sky

C'est différent pour les croiser qui par définition ressemble a leurs deux parent

Tu confonds bâtards et corniauds: par définition, les croisés sont des bâtards. 👌

" 色即是空 "
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

C'est différent pour les croiser qui par définition ressemble a leurs deux parent
Tu confonds bâtards et corniauds: par définition, les croisés sont des bâtards. 👌
OK. d'habitude j'évite ce genre d"expression...donc je connais pas parfaitement leur définition.
" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Beaujabote

l'homme a toujours sélectionné les chiens pour répondre à ses besoins - actuellement, le chien ne doit plus répondre à des besoins de travail mais de loisirs dans la grande majorité des cas - c'est pourquoi on voit apparaitre tous ces croisements. Ils répondent juste au besoin de l'homme d'avoir un chien qui lui plaise - donc bleu merle, blanc envahissant, yeux bleux, chien hypoallergénique....

Je vous conseille d'aller voir le post "la création d'un race" - la vidéo est très parlante, faire ressusciter une race de chasse - on sent les passionnés (qu'on soit pour ou contre la chasse).

l'homme a pas fini de jouer les apprentis sorciers avec les races de chiens -