Est ce qu un harnais est mieux qu un collier

Pascale69330

Est-ce qu'un harnais est mieux qu'un collier pour un berger suisse blanc si oui quelle sorte de harnais pour qu'il évite de tirer

" Rossini "
122 réponses
Nobilitas

+1 Untoutoutoudou Et puis faut arrêter de croire qu'on va casser le cou de son chien si on lui met un collier. Sont pas en sucre ! Que les véto aient des cas de chiens avec la trachée abîmée je veux bien le croire. Vu le nombre de chiens que je croise qui en sont à se limer les griffes sur le bitume tellement ils tirent ! Là c'est sûr que ça risque de blesser le chien, mais ce n'est pas une utilisation normale du collier. Le but c'est d'apprendre au chien a marcher en laisse sans tirer, et pour ça le collier est le mieux. Tout simplement car le centre de gravité du chien n'est pas sur son dos, comme l'a expliqué Untoutoutoudou. Mais bon, c'est juste mon expérience, pas une étude "scientifique" (commandée par les fabricants) donc aucune valeur 😅😆 Ma foi faîtes votre choix et ne soyez pas trop buté pour savoir vous rendre compte quand vous vous trompez. J'ai essayé les 2 harnais/collier et clairement c'est le collier qui l'emporte. C'est bien plus compréhensible pour le chien ! Je le vois également avec les chiens de mes parents habitués à porter des harnais, avec leurs harnais ils ne comprennent pas les changements de direction. Avec le collier une simple pression suffit pour changer de direction, avec le harnais il faut insister beaucoup plus. Et à la longue c'est pas bon non plus pour la colonne. Et j'imagine même pas si mon chien porte un harnais et qu'il se met à tirer 😅 avec un collier oui je l'arrête. .

Petit rappel tout les harnais sont pas sur le dos . Quel fabricant vous parlez ? c'est un délire sur ce forum de croire que les fabricant crée des études scientifique pour contredire vos opinions ? Maintenant j'en reviens toujours à ce que j'ai dit , le harnais ou le collier n'empeche pas que le chien tire . Si on veut arrête que le chien tire , cela s'apprend, et on doit l'éduqué ainsi ( c'est le lobby des éducateur canin qui m'envoie pour dire cela) . Vu que vous parlez de vos expériences , je vais faire pareil , personnellement j'ai tester collier et harnais . Avec le harnais j'ai toujours eu un meilleur controle de mes chien , ils ont toujours plus aimé le harnais . Pour ce qui est de la marche , je me suis jamais basé sur le harnais pour arrêter que le chien tire . J'ai éduqué mes chiens pour qu'il ne tire pas . Je ne dépends ni du collier ou harnais pour ceci , je crée une relation pour pas qu'il tire .

Nobilitas

Je ne sais pas qui de vous ou de Docline avez raison, je n'ai pas assez d'expérience moi même en matière de chien pour m'exprimer (il n'y a qu'un an que j'ai un chien) j'ai pas voulu dire que vous aviez tort ou Docline raison juste que l'emploi du terme sénile m'avait paru... Exagéré et un peu violent et ça donnait une image péjorative de votre personne, faisant passer à la trape ce que vous même tentez d'expliquer. Toute les experiences se valent et ce qu'il faut pour nous qui n'avons pas d'expérience c'est prendre,faire le tri et essayer. Mais je pense pas qu'on puisse opposer une étude scientifique à une expérience personnelle. Parceque même les scientifiques entre eux ne sont pas d'accord. De même que comme je l'ai mentionné la théorie du polygone de sustentation semble corréler avec le port du collier plutôt qu'avec celui du harnais (même le harnais anti traction se postionne attache devant c'est bien que cela joue ?

Donc le fait qu'on m'accuse me diffame , cela vous dérange pas ? On m'attaque non pas sur mes arguments mais sur des possible lien que j'aurai avec des fabricant ? ceci sans aucune preuve ? Désolé mais oui cela m'exaspère ceci . Car c'est bas et méprisable comme comportement . Pourquoi ne pas simplement contredire mes arguments ? dire que j'ai tort car ci ou cela ? Ou même dire cette étude est fausse car elle a été financé par telle entreprise ? mais j'ai rien . Juste des propos vague , sans pertinence . J'estime avoir le droit au respect comme tout le monde . Ceux qui me respecte pas , je les respecte pas .

Untoutoutoudou personnellement je vous respecte car vous me respecte. Et si je dois m'excuse envers vous pour un propos , je le ferai car j'estime que vous méritez ceci . Maintenant ce qui me choque c'est qu'une personne de 25 ans soit plus correcte , respectueuse , qu'une personne qui en a 68 ans . Après on nous sort que les valeurs se perdent .

Mel1

@Nobilitas lisez un peu le forum, le sujet collier vs harnais revient toute les semaines presque. Et quand il y a 10 personnes qui conseillent le collier par expérience les faits sont là.

Alors si vous considérez que la seule preuve valable est une étude scientifique... Ouais ben pour moi l'expérience des uns et des autres a bien plus de valeur.

Et pour préciser mon chien ne tire pas en laisse, il marche au pied. Mais occasionnellement il peut tirer pour aller poursuivre un chevreuil par exemple. Et alors là avec un harnais il me trainerait à coup sûr. Parce que oui un harnais de base donne beaucoup plus de force au chien, c'est fait pour tout simplement. Et une masse de 70kg qui décide de partir sur un chevreuil ça s'arrête pas comme ça.

Dire que le harnais est immédiatement accepté par le chien contrairement au collier c'est tout à fait faux aussi. Il y a plusieurs posts sur ce forum où des gens voulaient mettre un harnais et le chien ne le supportait pas voir même paniquait.

Mais tout ça ce sont juste des expériences, c'est la vraie vie de maîtres de chiens qui ont plus ou moins d'expérience. Et comme le dit Untoutoutoudou c'est en prenant les expériences des uns et des autres et sa propre expérience qu'on se fait une idée. Pas en lisant des études scientifiques.

Mel1

"Par contre cela m'étonne sincèrement que tout le monde plussoie le collier . Surtout qu'on sait tous que la douleur modifie toujours le comportement. Le collier crée une douleur au cou qui a pour objectif d'arrêter le chien . Mais tout éducateur vous diront que cela n'a jamais permis d'arrêter un chien ."

Donc ce n'est pas si douloureux que ça, sinon le chien s'arrêterait, ils sont pas maso lol Et à part le collier torcquatus je ne connais pas de collier qui soit créé dans le but de causer une douleur au chien.

"Si on veut arrêter qu'un chien tire , il y a des méthodes mais ni le collier , ni le harnais permet ceci . C'est la relation maître chien qui fait ceci . "

Donc en quoi le harnais est mieux puisqu'il n'améliore pas la compréhension pour empêcher le chien de tirer.

"Maintenant quel sont les gain d'un collier à par l'identification ? rien aucune étude sérieuse le recommande d'ailleurs comme je l'ai déjà dit . Les avantages d'un harnais sont nombreuse : -recommandé dans certain type de maladie notamment syndrome de Wobbler , les maladie lié cervical"

Oui si on a un chien qui a une pathologie, c'est un cas particulier.

"-Confortable -Immédiatement accepté par le chien ( ce qui est pas toujours le cas d'un collier) "

Pas mieux accepté par le chien que le collier. Certains chiens même paniquent quand on veut leur mettre un harnais.

Quant au confort, c'est tout à fait subjectif. Est-ce que le chien vous a parlé pour vous dire ce qu'il trouvait le plus confortable ?

Mon chien je lui ai d'abord mis un harnais, il a marché en laisse le jour où je lui ai mis un collier...

"-Permet d'avoir un meilleur controle du chien sans lui faire mal notamment permet Faire pivoter le chien qui va vers le devant ou demi tour sans crée un torsion sur son cou "

Donner une indication de direction avec un collier ce n'est pas tordre le cou du chien à chaque fois qu'on tourne... Une légère pression est largement suffisante. Et en toute logique c'est la tête qui donne la direction que prend le reste du corps, donc un collier bien positionné permet de donner des indications claires pour le chien.

Parce que si on y va comme un bourrin au point de faire mal au chien pour tourner à gauche, ça sera pas mieux avec un harnais parce que là c'est les épaules qui vont prendre...

"-Peut être utilisé pour empêcher le chien de sauter "

Si vous avez besoin du harnais pour empêcher votre chien de sauter c'est que vous avez raté quelque chose. Il n'y a pas besoin de harnais ou collier pour empêcher un chien de sauter...

"Je connais peu d'éducateur canin qui recommande le collier ,"

Et bien l'éducateur et la comportementaliste que j'ai vu doivent être des exceptions lol

Nobilitas

Le problème c'est que ceux qui affirme que le collier est mieux , il se base sur rien enfaite . Donc du coup selon votre logique car plusieurs personnes disent ci ou cela , il faudrait les croires ? sans preuves ? sans rien . J'admire votre crédulité sincèrement . Surtout qu'on parle pas de professionnel mais simplement de monsieur et madame tout le monde qui pense que ci ou cela c'est mieux . On est sur un forum , et non sur un endroit rempli de spécialiste . Donc je peux comprendre qu'il est plus facile de croire ci ou cela , après si 10 personnes disent ceci c'est forcément vrai c'est cela ? Surtout qu'on a des personnes qui croit qu'il suffit d'un collier pour apprendre à marché en laisse un chien . Education ? non . Dressage ? non . Ici on a surtout des témoignages de personnes qui ont toujours fait ci ou cela. Donc ils ont l'habitude de faire ci donc pour eux c'est mieux . Mais ils apportent aucune preuve que c'est mieux enfaite .

"Et alors là avec un harnais il me trainerait à coup sûr." un chien qui est dressé correctement , ne tire pas . Donc ici cela montre juste que vous dépendez d'un collier pour contrôlé votre chien . Moi je dépendais d'un dressage pour controlé mon chien . Donc ici vous me prouvez juste que vous ne maitrisez pas totalement votre chien

Puis une expérience est subjectifs et non prouvé attester . donc oui une expérience n'est pas une preuve . car chacun a une expérience différente . Ce qui est vrai pour vous , cela l'est pas pour tout le monde . Donc qui a raison ? qui a tort ? la majorité a toujours raison pour vous ?

Utilisateur anonyme

Mais enfin Nobilitas je veux bien que bon peut être que l'on est borné mais vous aussi. Je vous exprime un fait scientifique, tiré de la physique disant que tout corps s'inscrit dans un polygone de sustentation avec un point d'équilibre pour les hommes c'est à la verticale (passant par le milieu du corps) pour les chiens il se situe perpendiculairement (partant du bas du cou et tombant entre les pattes du chien) donc si l'on place un harnais sur le dos le chien à plus de force car on ne modifie pas son point d'équilibre (physique donc scientifique) en revanche avec un collier on déplace ce point d'équilibre et donc le chien ne peut plus tirer (réduction mécanique de la force du chien vu qu'on déséquilibre) pour le harnais anti traction (s'attachant donc devant) il va appuyer sur le sternum et modifier l'inclinaison des épaules ce qui peut s'avérer tout aussi dangereux sur les articulations qu'un collier sur une trachée.

Je ne cherche pas à avoir raison mais vous vouliez des arguments scientifiques mais ne m'avait pas répondu quand je vous en ai parlé ?

Vous avez objecté quand on vous a opposé une expérience personnelle mais la je vous expose un fait scientique (avéré), je ne dit pas qu'il est le seul pointvde vue mais il remet (un peu en cause la toute puissance du harnais) et cela ne semble même pas vous intéresser, d'accord je suis pas une grande scientifique en blouse blanche mais c'est une théorie physique qui se trouve facilement sur internet.

Nobilitas

« pas si douloureux que ça » C’est votre chien qui vous a dit ceci ? Désolé mais si cela crée de la douleur . . on utilise le collier pour arrêter le chien , car cela lui fait une pression qui le pousse à s’arrêter . Ainsi l’objectif ici est purement lié à la douleur . Donc ici on utilise pas le dressage mais un outil . Ce qui est pour moi contreproductif .

« le harnais est mieux » j’ai répondu à ceci dans plusieurs commentaire . il apporte un risque plus faible que le collier . il est plus facilement accepté par un chien . Mais surtout vu qu’il est pas sentie par le chien , il favorise l’éducation au pas du maitre . Ainsi on ne dépend pas d’un outil pour la marche

"chien qui a une pathologie, c'est un cas particulier » . il est aussi bénéfique pour le dressage car comme je l’ai dit , il est moins sentie par le chien . Ce qui permet de se concentré plus sur un dressage a la marche et non dépendre d’un outil pour maintenir . Donc oui un collier permet d’arrêter un chien ( à l’aide de la douleur) . Mais du coup il y a aucun vrai dressage qui se fait . On dépend juste du collier pour arrêter le chien . Le harnais ne permet pas ceci car il n’est pas douloureux pour le chien et il est très peu sentie par lui . Donc ici on va surtout se concentrer sur le dressage . Personnellement je vois plus de chien avec un harnais qui tire pas que de chien avec collier .

« Certains chiens même paniquent quand on veut leur mettre un harnais » Source ? jamais vu de chien paniquer pour mettre un harnais . Donc ici vous confondez les possible trauma d’un chien et le harnais . Un chien qui panique car il a un harnais , le problème n’est pas le harnais mais le passif du chien . J’ai d’ailleurs apporter de nombreuse preuve qui montre que le harnais est plus facilement accepté que le collier .

.

« Quant au confort, c'est tout à fait subjectif » comique de dire cela , quand vous dites au début « « pas si douloureux que ça » . J’imagine que c’est pareil , c’est votre chien qui vous a dit que c’était pas douloureux ?

« Donner une indication de direction avec un collier ce n'est pas tordre le cou du chien » on parle ici de cas où le maitre utilise la pression d’un collier pour arrêter un chien . Donc bon cela me fait doucement rire ceci . Maintenant quand un chien panique oui un harnais est plus efficace car on peut mieux le maintenir et l’orienter . Après tout dépend le harnais bien sur . J’avais un harnais avec un poignet sur le dos . Maintenant on s’accordera sur le fait qu’un chien dressé correctement a besoin de peu d’indication pour être dirigé . Mais bon quand je vois que certain perde facilement le contrôle car ils ont mis un harnais . Cela montre encore une fois problème de dressage . Mon chien est décédé mais quand j’en avais un . Que je mets un collier ou un harnais , j’arrivais à controler mon chien . Si on arrive pas à controlé son chien car harnais , le problème n’est pas le harnais mais le dressage du chien .

Nobilitas

Mais enfin Nobilitas je veux bien que bon peut être que l'on est borné mais vous aussi. Je vous exprime un fait scientifique, tiré de la physique disant que tout corps s'inscrit dans un polygone de sustentation avec un point d'équilibre pour les hommes c'est à la verticale (passant par le milieu du corps) pour les chiens il se situe perpendiculairement (partant du bas du cou et tombant entre les pattes du chien) donc si l'on place un harnais sur le dos le chien à plus de force car on ne modifie pas son point d'équilibre (physique donc scientifique) en revanche avec un collier on déplace ce point d'équilibre et donc le chien ne peut plus tirer (réduction mécanique de la force du chien vu qu'on déséquilibre) pour le harnais anti traction (s'attachant donc devant) il va appuyer sur le sternum et modifier l'inclinaison des épaules ce qui peut s'avérer tout aussi dangereux sur les articulations qu'un collier sur une trachée. Je ne cherche pas à avoir raison mais vous vouliez des arguments scientifiques mais ne m'avait pas répondu quand je vous en ai parlé ? Vous avez objecté quand on vous a opposé une expérience personnelle mais la je vous expose un fait scientique (avéré), je ne dit pas qu'il est le seul pointvde vue mais il remet (un peu en cause la toute puissance du harnais) et cela ne semble même pas vous intéresser, d'accord je suis pas une grande scientifique en blouse blanche mais c'est une théorie physique qui se trouve facilement sur internet.

Je suis têtu car je me conforme pas à votre pensé . Je réponds à vos propos . « Je vous exprime un fait scientifique » et je vous réponds pas le fait qu’il existe plusieurs point de fixation pour les harnais . Donc ce que vous dites , cela peut se réfuté assez facilement . D’ailleurs pourquoi vous me répondez pas , quand je vous demande où est le point d’équilibre ? à moins que vous pensez que tout le dos du chien est le point d’équilibre ? ce qui est pas très scientifique .

Puis j’ai pourtant été clair , le harnais n’est pas un outil pour arrêter un chien , comme le collier d’ailleurs . Dite moi , l’éducation d’un chien , le dressage ? cela existe pour vous ? j’ai l’impression de parlé chinois quand je dis que ni le harnais , ni le collier sert à arrêter de tiré

Le problème ici c’est que personne me lit , donc forcément je suis obligé de me répété .

Utilisateur anonyme

Bon alors même si visiblement ça ne vous intéresse pas je vais mettre deux photos pour illustrer mon propos (désolée pour l'approximation (je rentre du traff et j'ai plus les yeux en face des trous 😂)

bon donc ici harnais traditionel, le chien est en équilibre à plus de force et de maintien (j'ai pris exprès un gros chien pour illustrer)

en orange le point d'équilibre, en bleu le déplacement de celui ci par le collier (bon OK c'est approximatif mais c'est ce que j'essaie d'expliquer 😅) pour diminuer la force du chien il faut amener le point d'équilibre à sortir de ce polygone ce que ne permet pas le harnais. Alors oui le collier peu causer des dégâts si mal utilisé mais en ce basant sur le pur aspect scientifique je pense que le collier l'emporte (et il y a des collier rembourré qui ne torture pas le chien comme le ferplast ergo comfort)

Vous l'avez votre réponse j'avais déjà exprimé cela dans les précédant messages, je pensais pas qu'il faudrait en venir à des dessins. Je suis désolée si ce fait scientifique a moins de valeur que votre étude scientifique. Vous auriez du me préciser que pour être recevable je devais avoir fait un Master.

Bonne nuit à vous en tout cas

Utilisateur anonyme

Doublon