Pour les épaules c'est vrai ( mais c'est comme pour le cou . cela peut aussi crée des risque même si c'est rembourrée ) . Comme vous le dites , il y a toujours des risques avec le harnais et c'est d'ailleurs une chose que j'ai reconnu ( mais dommage vous n'avez pas reconnu ceci)
Puis ce que vous dites , c'est vrai dans le cas et seulement dans le cas où on utilise ceci pour arrêter le chien . Mais vu que mon propos n'est de dire qu'on a besoin d'un harnais pour arrêter son chien , cela a aucun sens . Je me répète mais c'est l'éducation qui fait tout .
Maintenant plus mauvais ? je sais pas là , si on prends 2 cas de figuré un chien non éduqué qui tire avec un collier donc risque cervicale , sur la taché vs risque sur les articulation ? pour moi cela se vaut en faite . Maintenant nous avons pu d'étude empirique sur le sujet . Donc c'est votre avis contre le miens . Et je ne présume pas que mon avis est supérieur au votre
Puis un avis ne vaut rien en tant que preuve . Mais je ne dénigre pas non plus un avis mais un avis reste un avis . il ne faut simplement pas confondre avis et preuve