Bonjour,
Chez moi j'utilise les deux sur mes chiens. Voici en bref, sur les chiens que j'ai, ait eu, connu ( chien de famille dont je le suis occupé/ m'occupe a certains moments de ma vie) sur les "questions" qui ce sont posé plus haut - augmentation de la volonté de tirer entre les deux outils/ blessure entre les deux outils/ et mettent ou mettait plus de force en tirant entre les deux outils.
Buffy : éducation collier. Aucune différence entre harnais et collier ( une autre époque, souvent en campagne elle était "nue" en fait). Au un inconfort harnais/collier.
Rocky : éducation collier. Je croit qu'il n'a jamais porté de harnais.
Gypsie : éducation collier et harnais. T'irait comme un buffle enragé quand je l'ai eu, et jusqu'à la fin n'a pas eu une marche parfaite en laisse. Plus de force au harnais. Un tout petit peu moins de volonté de tirer au collier. Aucun inconfort harnais/collier.
Joyna : éducation collier / harnais. Réactive congénères ( tire a ce moment). Plus de puissance au harnais. Mais niveau volonté de tirer, aucune différence harnais/ collier. Aucun inconfort harnais/collier.
Dingo : éducation collier/ harnais. Pas de différence collier / harnais en terme de volonté de tirer et de force de traction. Inconfort au collier s'il tire. ( Tousse)
Padja : éducation harnais (90% harnais-10% collier). Lorsqu'elle était jeune elle tirait. Inconfort au collier et harnais lorsqu'elle tirait ( tousse). Un peu moins de volonté de tirer au collier. Maintenant : marche parfaitement au harnais.
D'une manière générale : meilleur directionnel au collier. Moins d'inconfort pour chien qui tire au harnais. Ont plus de force au harnais mais pas de différence dans "l'envie" de tirer entre harnais/collier. Comme dit plus haut, harnais et collier sont des outils. La meilleure chose c'est simplement les ordres vocaux. Peut importe le support. "Doucement", "non" "viens" "laisse". Pour moi l'un et l'autre ce vale. Par exemple pour ma plus petite, malgré que le harnais soit moins directionnel, elle marche très bien au harnais maintenant et déchiffre tout aussi bien mes " demandes" au harnais.
Joyna par contre déchiffre moins bien au harnais, mais ça reste acceptable en terme de "déchiffrage de direction".
Tour cela n'est que mon avis et mes expériences personnelles, qui ne sont pas infaillible ni non sujettes à contradiction évidemment ^^