Est ce qu un harnais est mieux qu un collier

Pascale69330

Est-ce qu'un harnais est mieux qu'un collier pour un berger suisse blanc si oui quelle sorte de harnais pour qu'il évite de tirer

" Rossini "
122 réponses
Docline

Ma source c'est moi, 64 ans, des chiens (entre 2 et 4) depuis que je suis petite, et depuis la fin de l'adolescence des problèmes de douleurs vertébrales qui m'empêcheraient d'avoir des chiens s'ils tiraient ne serait ce qu'un tout petit peu.

Je n'ai jamais ressenti le besoin de consulter d'éducateurs, mes chiens ne sont jamais des rebelles, lol

Pourquoi je demande qui vous paye ? car ce site est très souvent la proie de publicités déguisées plus ou moins habilement

Mais il se peut que vous soyez juste une victime de la mode, je sais bien.

Que l'outil harnais ait été inventé pour les animaux de trait depuis que l'homme a des animaux domestiques, c'est une évidence que tout le monde connait, quel que soit le pays ou l'époque, je n'en reviens pas que quelqu'un puisse avoir le moindre doute là dessus

Que vous préfériez vous appuyer sur des articles faits à partir d'"études" de marchands plutôt que sur votre ressenti corporel et sur l'observation de comment fonctionnent les chiens autour de vous, ma foi, je m'en fiche vous savez

👋

Nobilitas

Ma source c'est moi, 64 ans, des chiens (entre 2 et 4) depuis que je suis petite, et depuis la fin de l'adolescence des problèmes de douleurs vertébrales qui m'empêcheraient d'avoir des chiens s'ils tiraient ne serait ce qu'un tout petit peu. Je n'ai jamais ressenti le besoin de consulter d'éducateurs, mes chiens ne sont jamais des rebelles, lol Pourquoi je demande qui vous paye ? car ce site est très souvent la proie de publicités déguisées plus ou moins habilement Mais il se peut que vous soyez juste une victime de la mode, je sais bien. Que l'outil harnais ait été inventé pour les animaux de trait depuis que l'homme a des animaux domestiques, c'est une évidence que tout le monde connait, quel que soit le pays ou l'époque, je n'en reviens pas que quelqu'un puisse avoir le moindre doute là dessus Que vous préfériez vous appuyer sur des articles faits à partir d'"études" de marchands plutôt que sur votre ressenti corporel et sur l'observation de comment fonctionnent les chiens autour de vous, ma foi, je m'en fiche vous savez 👋

Votre source n'a donc aucune valeur car votre expérience n'est aucunement reconnu ou attester par quelque-conque étude ou personne reconnu dans le milieu canin. Bref en gros si je comprends votre propos c'est juste parce que vous faites ainsi donc vous pensez que c'est mieux ainsi . Mais vous êtes incapable t'attester la véracité de vos propos . Donc beaucoup de blabla pour aucun fond rien contrairement à moi qui me base toujours sur des sources ( c'est ce qui nous différencie , moi j'ai une formation scientifique , j'argumente , je donne des faits) . Et vous vous basez sur des choses subjectifs

Puis encore une fois rien ne prouve que le harnais pousse à tirer , la création du harnais ? C'est comme dire parce que au départ le chien est fait pour travailler , maintenant il ne peut pas avoir d'autre utilité . Donc oui rien ne prouve actuellement que le harnais pousse à tirer .

"à partir d'"études" de marchands" on frôle le complotisme , étude marchande ? beaucoup d'accusation , quel preuve vous avez que c'est des études de marchands ? rien . Vous jactez sans rien prouvé , ce qui est une habitude . Est ce que c'est lié à l'âge ? la sénilité ?

Utilisateur anonyme

Bon sans rapport avec le post mais Nobilitas vous êtes vraiment une personne désagréable manquer comme ça de respect gratuitement à Docline c'est vraiment faire preuve de petitesse et tout ça parcequ'elle à osé vous contredire ? Ben chapeau. Et votre formation scientifique elle ne veut rien dire quand on est aussi arrogant même si vous avez raison agir de la sorte vous otes toute crédibilité. Être "formé et intelligent" ne vous dispense pas de respect.

Mettre 40 études différentes ne changera rien c'est facile d'écrire des vérités toutes faites et de dire c'est comme ça et pas autrement, c'est limite de l'extrémisme (dans la façon de procéder) et nier l'expérience d'autrui en disant qu'elle ne vaut rien.. Ouah vous êtes d'un sacré niveau de bassesse. Ou bien vous souffrez d'un gros syndrome de supériorité. Et c'est bien triste

Utilisateur anonyme

Et pour vous parler de façon "scientifique" on apprend en physique que tout corps s'inscrit dans un polygone de sustentation (avec un point d'équilibre) donc concrètement le harnais vient coïncider avec le point d'équilibre du chien (sauf harnais anti traction) ce qui va lui offrir plus de résistance et donc le chien apprendra moins facilement la marche en laisse, tandis que le collier va déplacer ce point d'équilibre et donc diminuer mécaniquement la force du chien (pareils pour le harnais anti traction=attaché devant)

Cependant le harnais anti traction bloque la fonctionnement naturel des épaules (de même que les harnais norvégiens) ce qui a long terme est aussi mauvais pour le chien que le collier qui écrase la trachée... Sauf que si l'on apprend à son chien à ne pas tirer harnais ou collier peu importe car le chien ne saurait se blesser et ça c'est pas scientifique c'est logique...

Mel1

+1 Untoutoutoudou Et puis faut arrêter de croire qu'on va casser le cou de son chien si on lui met un collier. Sont pas en sucre !

Que les véto aient des cas de chiens avec la trachée abîmée je veux bien le croire. Vu le nombre de chiens que je croise qui en sont à se limer les griffes sur le bitume tellement ils tirent ! Là c'est sûr que ça risque de blesser le chien, mais ce n'est pas une utilisation normale du collier.

Le but c'est d'apprendre au chien a marcher en laisse sans tirer, et pour ça le collier est le mieux. Tout simplement car le centre de gravité du chien n'est pas sur son dos, comme l'a expliqué Untoutoutoudou. Mais bon, c'est juste mon expérience, pas une étude "scientifique" (commandée par les fabricants) donc aucune valeur 😅😆

Ma foi faîtes votre choix et ne soyez pas trop buté pour savoir vous rendre compte quand vous vous trompez.

J'ai essayé les 2 harnais/collier et clairement c'est le collier qui l'emporte. C'est bien plus compréhensible pour le chien ! Je le vois également avec les chiens de mes parents habitués à porter des harnais, avec leurs harnais ils ne comprennent pas les changements de direction. Avec le collier une simple pression suffit pour changer de direction, avec le harnais il faut insister beaucoup plus. Et à la longue c'est pas bon non plus pour la colonne.

Et j'imagine même pas si mon chien porte un harnais et qu'il se met à tirer 😅 avec un collier oui je l'arrête. Mais avec un harnais, il m'emmène où il veut 🤪

Heureusement il tire rarement, mais quand il tire il tire pour de vrai ! Et c'est pas un malinois lol

D'ailleurs je ne vois pas le rapport entre le fait de choisir un harnais plutôt qu'un collier et le fait d'avoir un malinois^^

J'ai connu plusieurs Malinois et ils étaient les champions de la marche au pied ! Ce genre de chiens quand il est bien éduqué et bien dépensé (physiquement et intellectuellement) c'est le top. Ils sont tellement focus sur le maître en mode "1er de la classe". C'est pas le genre de chiens qui tire en laisse, sauf si leurs besoins ne sont pas comblés et/ou qu'ils sont mal éduqués.

C'est vrai que les Malinois et autres que j'ai connu faisait ce pour quoi ils sont faits, ils travaillaient. C'est peut être ça le problème, prendre un chien de travail pour en faire un chien de compagnie...

Nobilitas

Bon sans rapport avec le post mais Nobilitas vous êtes vraiment une personne désagréable manquer comme ça de respect gratuitement à Docline c'est vraiment faire preuve de petitesse et tout ça parcequ'elle à osé vous contredire ? Ben chapeau. Et votre formation scientifique elle ne veut rien dire quand on est aussi arrogant même si vous avez raison agir de la sorte vous otes toute crédibilité. Être "formé et intelligent" ne vous dispense pas de respect. Mettre 40 études différentes ne changera rien c'est facile d'écrire des vérités toutes faites et de dire c'est comme ça et pas autrement, c'est limite de l'extrémisme (dans la façon de procéder) et nier l'expérience d'autrui en disant qu'elle ne vaut rien.. Ouah vous êtes d'un sacré niveau de bassesse. Ou bien vous souffrez d'un gros syndrome de supériorité. Et c'est bien triste

Le respect c'est dans les deux sens , je vais pas respecter quelqu'un qui me respecte pas et qui m'accuse de ci ou de cela . Vous vous attendiez à quoi ? j'ai été correcte au début mais il y a un moment , si la personne me respecte pas et me prends de haut . Alors il faut pas s'attendre à de la sympathie .

J'argumente , je m'appuie sur des sources , j'essaie d'être crédible . Donc oui j'estime que j'ai le droit qu'on me respecte et qu'on fasse de même . Moi je demande un échange , est ce que c'est trop demander ? C'est à dire un échange d'idée , d'opinion , qui se passe sur la réfutation à l'aide d'argument , d'exemples concret . Tout ce que j'ai eu , c'est "je suis payé" , c'est des "étude marchande" ou que je cherche à trompé les gens . Ceci c'est du respect pour vous ? Je fais un message simple , et je reçois ceci ? mais je devrais rien dire et me taire ?

Puis mon propos serait de l'extrémisme si j'acceptais aucun argument . Moi je demande que cela , je demande des échanges d'idée qui se base sur des choses concrète et pas seulement sur des "mon expériences ". Car oui chacun a une expérience différente et tout le monde vous dira que son expérience est supérieur au autres . Donc elle ne vaut rien en tant que preuve . Une expérience reste subjectives . Car elle n'est ni vérifié , ni attester et ni encadré , c'est donc juste sa bonne foi . Une bonne foi qu'elle a refuser de ma donnée en m'accusant de ci ou de cela . Donc pourquoi je donnerai de l'importance à sa bonne foi ? encore une fois c'est du donnant donnant .

Donc oui je demande du respect , c'est à dire qu'on prenne en compte ce que je dis , qu'on soit d'accord ou non mais qu'au moins qu'on me prouve que j'ai tort . Et non un "tu as tort car je pense ci ou cela" . Donc ok je vais pas vous imposé ma pensée . Si vous pensez ci ou cela , c'est votre droit . Mais entre un ensemble de preuve et une opinion , le choix est vite fait.

Utilisateur anonyme

Écoutez je sais que je vais avoir l'air naïve... Mais dire que 20 ou 30 ans d'expérience ça ne vaut rien... Je sais pas je trouve ça... Extreme moi je préfère écouter quelqu'un qui a de la bouteille qui a vécu des choses qu'un gars resté derrière son bureau à recueillir des donner et qui sort un joli papier... Parceque l'expérience c'est quoi ? Une accumulation de petite choses vécue par une personne ayant fonctionné ou non et permettant de s'adapter à différente situations si réellement l'expérience ne valait rien pourquoi demande t'on au étudiant de faire des stages en entreprises sous l'égide de personne plus âgée avec de l'expérience ? Il suffirait de lire un petit papier et on serait bien préparé ? C'est un raccourcis mais j'applique votre méthode.

Et ça pourrait aller plus loin. Les études c'est joli c'est facile mais non pour moi ça ne vaudra jamais l'expérience de plusieurs personnes parce qu'avoir l'esprit scientifique c'est ça aussi faire du regroupement de donnée et en tirer des conclusions

Nobilitas

Et pour vous parler de façon "scientifique" on apprend en physique que tout corps s'inscrit dans un polygone de sustentation (avec un point d'équilibre) donc concrètement le harnais vient coïncider avec le point d'équilibre du chien (sauf harnais anti traction) ce qui va lui offrir plus de résistance et donc le chien apprendra moins facilement la marche en laisse, tandis que le collier va déplacer ce point d'équilibre et donc diminuer mécaniquement la force du chien (pareils pour le harnais anti traction=attaché devant) Cependant le harnais anti traction bloque la fonctionnement naturel des épaules (de même que les harnais norvégiens) ce qui a long terme est aussi mauvais pour le chien que le collier qui écrase la trachée... Sauf que si l'on apprend à son chien à ne pas tirer harnais ou collier peu importe car le chien ne saurait se blesser et ça c'est pas scientifique c'est logique...

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai dit que tout les harnais ne sont pas tous bon ( mais au moins c'est toujours mieux que votre collègue , ici on a du concret merci d'ailleurs , c'est plus intéressant de vous lire ) . Si vous m'aviez lu , j'ai jamais dit que le harnais était parfait . "le harnais vient coïncider avec le point d'équilibre du chien" c'est un peu vague . Le point d'équilibre est où ? vers le omoplate ? le cou ? le dos ? car il existe plusieurs type d'attache.

Vous dites "résistance et donc le chien apprendra moins facilement la marche en laisse" , j'ai pourtant été claire dans mes propos que cela soit le collier ou le harnais , aucun des deux permet facilité la marche . Car le harnais comme le collier crée aussi une résistance , cela n'apprends pas à marcher en laisse . Pour ne pas être extrémiste , je vais vous dire libre à vous de penser ceci . Mais moi je pense que ce qui facilite la marche en laisse , c'est l'éducation , la manière d’interagir avec le chien , de se comporter . Mais je respecte totalement le fait de croire qu'un collier facilité la marche . Il a peut être des pouvoir magique qui me sont inconnu :) ( je rigole bien sur, c'est juste une boutade )

Pour infos , les harnais anti traction sont pas obligatoirement au niveau des épaules . il en existe différente sorte . Mais par contre oui comme je l'ai dit, certain harnais peuvent crée des risques aussi ( mais je l'avais dit). Maintenant le collier aura toujours plus tendance à faire tiré car il a notamment pour effet de crée une reflexe d'opposition , je vous renvoie notamment au travaux fait par Ivan P. Pavlov en 1927.

Nobilitas

Écoutez je sais que je vais avoir l'air naïve... Mais dire que 20 ou 30 ans d'expérience ça ne vaut rien... Je sais pas je trouve ça... Extreme moi je préfère écouter quelqu'un qui a de la bouteille qui a vécu des choses qu'un gars resté derrière son bureau à recueillir des donner et qui sort un joli papier... Parceque l'expérience c'est quoi ? Une accumulation de petite choses vécue par une personne ayant fonctionné ou non et permettant de s'adapter à différente situations si réellement l'expérience ne valait rien pourquoi demande t'on au étudiant de faire des stages en entreprises sous l'égide de personne plus âgée avec de l'expérience ? Il suffirait de lire un petit papier et on serait bien préparé ? C'est un raccourcis mais j'applique votre méthode. Et ça pourrait aller plus loin. Les études c'est joli c'est facile mais non pour moi ça ne vaudra jamais l'expérience de plusieurs personnes parce qu'avoir l'esprit scientifique c'est ça aussi faire du regroupement de donnée et en tirer des conclusions

je reconnais , c'était peut être un peu méchant et j'aurai du dire , qu'une expérience est trop subjectif pour être une preuve pertinente. J'aurai pu parlé de mon expérience aussi pourquoi je l'ai pas fait ? car du coup qui a raison ? elle ou moi ? pourquoi son expérience serait supérieur a la mienne ? l'âge ? Donc être âgé rend toujours meilleurs la personnes ? l'expérience est important et cela aide beaucoup mais le problème ici c'est qu'on fait comment dans le cas où deux expérience s'oppose . Qui a tort ? raison ? Maintenant une expérience est subjectif , elle est propre à chacun , elle est personnelle . Elle n'est donc pas objectif .

Je sais pas si actuellement je suis irrespectueux avec vous . Mais si c'est pas le cas , je m'en excuse car contrairement à votre collège vous respecte ce que je dis et me respecter . C'est tout ce que je demande . Vous m'accusez pas d'être ci ou cela . Honnête j'aurai aimé discuté avec vous plutot qu'avec l'autre personne

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas qui de vous ou de Docline avez raison, je n'ai pas assez d'expérience moi même en matière de chien pour m'exprimer (il n'y a qu'un an que j'ai un chien) j'ai pas voulu dire que vous aviez tort ou Docline raison juste que l'emploi du terme sénile m'avait paru... Exagéré et un peu violent et ça donnait une image péjorative de votre personne, faisant passer à la trape ce que vous même tentez d'expliquer. Toute les experiences se valent et ce qu'il faut pour nous qui n'avons pas d'expérience c'est prendre,faire le tri et essayer. Mais je pense pas qu'on puisse opposer une étude scientifique à une expérience personnelle. Parceque même les scientifiques entre eux ne sont pas d'accord. De même que comme je l'ai mentionné la théorie du polygone de sustentation semble corréler avec le port du collier plutôt qu'avec celui du harnais (même le harnais anti traction se postionne attache devant c'est bien que cela joue ?