+1 Untoutoutoudou Et puis faut arrêter de croire qu'on va casser le cou de son chien si on lui met un collier. Sont pas en sucre !
Que les véto aient des cas de chiens avec la trachée abîmée je veux bien le croire. Vu le nombre de chiens que je croise qui en sont à se limer les griffes sur le bitume tellement ils tirent ! Là c'est sûr que ça risque de blesser le chien, mais ce n'est pas une utilisation normale du collier.
Le but c'est d'apprendre au chien a marcher en laisse sans tirer, et pour ça le collier est le mieux. Tout simplement car le centre de gravité du chien n'est pas sur son dos, comme l'a expliqué Untoutoutoudou. Mais bon, c'est juste mon expérience, pas une étude "scientifique" (commandée par les fabricants) donc aucune valeur 😅😆
Ma foi faîtes votre choix et ne soyez pas trop buté pour savoir vous rendre compte quand vous vous trompez.
J'ai essayé les 2 harnais/collier et clairement c'est le collier qui l'emporte. C'est bien plus compréhensible pour le chien ! Je le vois également avec les chiens de mes parents habitués à porter des harnais, avec leurs harnais ils ne comprennent pas les changements de direction. Avec le collier une simple pression suffit pour changer de direction, avec le harnais il faut insister beaucoup plus. Et à la longue c'est pas bon non plus pour la colonne.
Et j'imagine même pas si mon chien porte un harnais et qu'il se met à tirer 😅 avec un collier oui je l'arrête. Mais avec un harnais, il m'emmène où il veut 🤪
Heureusement il tire rarement, mais quand il tire il tire pour de vrai ! Et c'est pas un malinois lol
D'ailleurs je ne vois pas le rapport entre le fait de choisir un harnais plutôt qu'un collier et le fait d'avoir un malinois^^
J'ai connu plusieurs Malinois et ils étaient les champions de la marche au pied ! Ce genre de chiens quand il est bien éduqué et bien dépensé (physiquement et intellectuellement) c'est le top. Ils sont tellement focus sur le maître en mode "1er de la classe". C'est pas le genre de chiens qui tire en laisse, sauf si leurs besoins ne sont pas comblés et/ou qu'ils sont mal éduqués.
C'est vrai que les Malinois et autres que j'ai connu faisait ce pour quoi ils sont faits, ils travaillaient. C'est peut être ça le problème, prendre un chien de travail pour en faire un chien de compagnie...