@Nobilitas, j'ai essayé de reprendre le sujet du début pour comprendre un minimum ton état d'esprit, malgré la tournure que prennent les échanges.
Mais j'ai vraiment l'impression que tu étais remonté à bloc dès le départ, et tes raisons m'échappent.
Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression qu'il y a une chose que tu n'as pas compris et qui pourtant me semble assez claire dans ce qui a été dit : aucun des membres qui se sont exprimés ici ne pense qu'un outil fait marcher un chien au pied par magie, ce n'est pas le propos, ça ne l'a jamais été.
Forcément, si tu prends un panel de 50 chiens dont les maîtres ne font pas d'efforts de communication/éducation - ne savent pas travailler avec un chien tout simplement, ce qui représente malheureusement un pourcentage élevé de la population - et bien que ces gens leur fassent porter un collier ou un harnais ne changera pas le fait que le chien tire, c'est évident.
Et pour tous ces pauvres chiens condamnés à tirer comme des bourrins à vie faute d'investissement du maître, effectivement certains types de harnais feront éventuellement mins de dégâts à terme qu'un collier.
En revanche, ce que j'ai essayé de te dire moi, c'est que ceux qui ont un vrai objectif de travail et qui savent se former pour y parvenir
1) ont tendance à plébisciter le collier
2) parviennent à atteindre leur objectif au collier
Et donc ces personnes - comme Mel, comme Docline, comme mon éducateur canin qui voit 300 chiens par an, etc. - ont tendance à rester au collier parce qu'ils en sont satisfaits et n'ont pas de difficulté de travail, donc pas de raison de changer d'outil.