Est ce qu un harnais est mieux qu un collier

Pascale69330

Est-ce qu'un harnais est mieux qu'un collier pour un berger suisse blanc si oui quelle sorte de harnais pour qu'il évite de tirer

" Rossini "
122 réponses
Aggie19

Je ne m'auto-congratule passer n'ai pas votre besoin de reconnaissance pathologique ! Bye bébé !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Nobilitas

C'est pas moi qui sort "n'abuse personne ici" . Puis vu qu'on est dans la familiarité avec "bébé" . Je te dis bonne journée grand mère

Utilisateur anonyme

J'ai sûrement rater un épisode.

Pourquoi tant de haine qui part en insulte personnelle comme "grand-mère" sur un forum animalier ?

Chacun pense ce qu'il veut, chacun expose la raison pour laquelle il pense avoir raison dans le respect de l'autre et sans partir du principe qu'il ne peut se tromper.

Surtout quand on parle d'un débat sur un collier ou un harnais pour chien.

Tout dépend de l'utilisation qu'on fait du collier ou du harnais, comme tout le monde à sûrement déjà dit.

Par exemple, un chien de traîneaux va s'en donner à cœur joie si vous lui passer un harnais pour une balade tranquille, un collier et une longe sont donc préférables dans le contexte d'une simple promenade.

Globalement, je vois plus le harnais comme un accessoire de sport où le chien n'a pas forcément besoin d'être guidé avec précision, mais seulement à la voix. Notamment en courant avec son chien, en faisant du vélo ect...

Nobilitas

Quand on sort "pauvre bbs" car je souhaite en adopter et qu'on me manque de respect . Vous vous attendiez à quoi ? que j'accepte ceci ?

Puis chacun pense ce qu'il veut , et je suis pour qu'on passe à autre chose . Mais je me laisserais pas pour autant insulter .

Je vais pas vous répondre pour un collier c'est mieux pour ci ou cela . Si vous le pensez , grand bien vous en fasse mais là vous ne faites qu'alimenté le même débats . Cela aurait pu être bien , si vous aviez dit "chacun fait ce qu'il veut" . Mais non , on relance encore le débat .

Moi je suis pour qu'on clos ce débat futile .

Nobilitas

Bon visiblement certain ne comprenne pas . Un harnais est un outil , un outil s'utilise de nombreuse manière . Arrêter de croire que parce que vous pensez ci ou cela , c'est la vérité. Un harnais peut parfaitement s'utilise pour apprendre à marché sans tiré

Utilisateur anonyme

Vous avez éduqué ou ré-éduqué combien de chiens dans votre vie ? Avec votre harnais, combien de chiens de refuge adultes qui n'avaient jamais appris la marche en laisse ?

Pour moi, le seul outil qui permet d'éduquer un chien à marcher sans tirer, un collier, voir pour certains chiens semi-étrangleur, une laisse et de la patience.

Nobilitas

J'ai éduqué un chiot d'un élevage et un chien que j'ai pris dans un refuge qui est mort récemment . J'ai toujours utilisé des harnais et j'ai jamais eu de problème .

Serieux les gens ? Si comme vous le sous entendez c'est contreproductif le harnais . Pourquoi c'est pas massivement partagé ? J'ai fait mes recherche , j'ai cherché à savoir si j'avais tort . Ou tout informations qui dit c'est à proscrire quand on éduque un chiot mais rien . Donc pourquoi ?

Je peux comprendre que vous ou ceux du forum préfère le collier , c'est vos choix personnelle et je vais pas vous dire comment elever vos chiens . Mais je comprends pas ces réactions qui sont choqué qu'on puisse pas penser comme vous

Utilisateur anonyme

@Nobilitas, j'ai essayé de reprendre le sujet du début pour comprendre un minimum ton état d'esprit, malgré la tournure que prennent les échanges.

Mais j'ai vraiment l'impression que tu étais remonté à bloc dès le départ, et tes raisons m'échappent.

Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression qu'il y a une chose que tu n'as pas compris et qui pourtant me semble assez claire dans ce qui a été dit : aucun des membres qui se sont exprimés ici ne pense qu'un outil fait marcher un chien au pied par magie, ce n'est pas le propos, ça ne l'a jamais été.

Forcément, si tu prends un panel de 50 chiens dont les maîtres ne font pas d'efforts de communication/éducation - ne savent pas travailler avec un chien tout simplement, ce qui représente malheureusement un pourcentage élevé de la population - et bien que ces gens leur fassent porter un collier ou un harnais ne changera pas le fait que le chien tire, c'est évident.

Et pour tous ces pauvres chiens condamnés à tirer comme des bourrins à vie faute d'investissement du maître, effectivement certains types de harnais feront éventuellement mins de dégâts à terme qu'un collier.

En revanche, ce que j'ai essayé de te dire moi, c'est que ceux qui ont un vrai objectif de travail et qui savent se former pour y parvenir

1) ont tendance à plébisciter le collier

2) parviennent à atteindre leur objectif au collier

Et donc ces personnes - comme Mel, comme Docline, comme mon éducateur canin qui voit 300 chiens par an, etc. - ont tendance à rester au collier parce qu'ils en sont satisfaits et n'ont pas de difficulté de travail, donc pas de raison de changer d'outil.

Nobilitas

Ce qui m'a remonté à bloc ,c'est les messages de dolcine , qui m'a accusé d'être acheté par des fabricant , de donner des fausses études. Bref de m'accuser de ci et de ca. Mon premier message était simple , j'ai donné mon opinion .

Si les personnes avait dit "ok bah moi je pense pas pareil , mais je respecte ton opinion" .il aurait jamais eu de problème , ni conflit. Mais là plusieurs personnes me reproche de ne pas me conformer à leur penser .

Maintenant si tout le monde est d'accord sur le fait qu'un outil empêche pas de tiré , et que rien ne vaut l'éducation pour empêché de tiré. et que harnais ou collier on peut très bien apprendre à marché sans tiré . Alors moi j'ai rien à redire .

Cela fait depuis * temps que j'essaie de calmer le jeu en disant "chacun fait ce qu'il veut" , "choisie l'outil qu'il veut" . Mais on revient toujours vers moi .

"En revanche, ce que j'ai essayé de te dire moi, c'est que ceux qui ont un vrai objectif de travail" bah je suis heureux pour toi de croire ceci . Je respecte tes croyances que je ne partage pas , mes propres expériences me confirme d'ailleurs ceci .

Maintenant si tu es convaincu de ceci . Moi je vais pas te dire comment penser . Si tu pense que c'est mieux ci ou cela. Maintenant on a pas la même conception . C'est ta vérité et non la mienne , mon éducateur canin te contredirai totalement .

J'essaie d'être mesuré dans mes propos . Je reconnais parfaitement que tu as le droit d'avoir ton opinion . Si tu pouvais faire pareil pour moi, cela serait génial . Merci d'avance

Utilisateur anonyme

Je pense que tu confonds un peu tous les intervenants, car je ne t'ai jamais rien reproché quant à tes convictions ou tes outils.

C'est juste l'ironie et les insultes que je n'ai pas compris, je l'avoue.

Maintenant, moi ça m'intéresse toujours d'avoir les expériences de chacun, mais je n'arrive pas à trouver d'informations dans tes messages.

Ce que j'ai exprimé ici n'est pas une "opinion" en fait, ce sont des observations concrètes.

J'aurais apprécié avoir également tes observations concrètes par exemple.