Non non tu ne m'as pas insulté :-)
Je n'ai pas compris "les insultes" en général sur ce post (incapable, club du 3e âge, mamie, bébé, petit c..., etc.), que vous avez échangé entre vous, mais passons.
Il est bien sûr impossible d'expliquer de A à Z comment on travaille, toutes les nuances, à moins d'écrire un bouquin.
Mais concernant la dynamique collier/harnais, il y a différents points de pression-contact et donc une réponse différente du chien.
Je te donne un petit exemple (après il faut que je file bosser) :
En ce moment je récupère une réactivité congénères ancrée sur un jeune adulte BA bien puissant.
Il n'y a que le travail au collier qui m'as permis de le sortir au début, avec un harnais ça aurait été impossible.
Un collier ne "dit" pas la même chose qu'un harnais au corps et au cerveau du chien.
Le collier permet de corriger la direction et de détourner le chien de sa cible, tandis que le harnais, non seulement décuple sa force de traction, mais même motive le chien à charger en avant.
Ce n'est pas pour rien qu'en travail de ring et mordant, on utilise ce qu'on appelle des harnais "de motivation".
Le chien verrouille sa cible, on le laisse monter en tension au harnais et au moment du top départ sur la manchette il est à bloc.
Avec le collier, je redirige la tête du chien, je le détourne de sa cible, tout en travaillant à récupérer son attention.
Le travail sur la réactivité est global bien sûr, loin de reposer uniquement sur le travail au collier. En revanche, le collier est tout simplement nécessaire pour pouvoir amorcer ce travail.