Est ce qu un harnais est mieux qu un collier

Pascale69330

Est-ce qu'un harnais est mieux qu'un collier pour un berger suisse blanc si oui quelle sorte de harnais pour qu'il évite de tirer

" Rossini "
122 réponses
Nobilitas

Peut être que je confonds tout les intervenants , j'en ai eu pas mal . Donc excuse moi si je t'ai "insulté" . Il peut m'arrivé de me mélanger . Mais on m'a pas mal manqué de respect ou mépriser . Donc j'ai un peu saturé et je suis pas venu pour cherché des conflit. Ils sont même venu sur mon sujet , tout cela car je pensais pas comme eux .

Tu n'arrive pas à trouver des informations car j'ai toujours été attaqué , on a jamais pu échanger de manière sereine et calme . La seule chose que je pouvais faire c'est répondre à mes accusation . Moi je voulais échangé, discuté . Avoir du concret , des faits , même sans parlé d'étude. Mais on me sortait " c'est mon expérience , je sais mieux que toi". Donc tu veux discuter comment ainsi ?

Puis cela reste indirectement un opinion car tu n'as pas non plus tester tout les méthodes , donc cela reste très subjectif . Puis c'est encore une fois selon toi , ta façon de pensé . Pour toi le collier est mieux. Mais on sera d'accord que tu ne represente que toi . Donc cela reste ton avis , ton opinion . Après c'est pas comme si tu m'avais parlé méticuleusement de tes observations ( j'ai relu un peu tes messages). Tes propos reste très vague .

Tu m'as pas expliqué de A à Z comment tu avais éduqué ton chien pour la marche , qu'elle observable tu avais vu , quel comportement cela a eu comme résultante .

Moi je veux bien qu'on échange mais est ce que c'est utile ? tu as déjà ta vérité . tu as déjà ta conception qui est ancré . Puis quand on voit le sujet , il ressemble plus à rien . Honnêtement on peut discuter en privé si tu veux mais ici j'en vois pas l'utilité

Utilisateur anonyme

Non non tu ne m'as pas insulté :-)

Je n'ai pas compris "les insultes" en général sur ce post (incapable, club du 3e âge, mamie, bébé, petit c..., etc.), que vous avez échangé entre vous, mais passons.

Il est bien sûr impossible d'expliquer de A à Z comment on travaille, toutes les nuances, à moins d'écrire un bouquin.

Mais concernant la dynamique collier/harnais, il y a différents points de pression-contact et donc une réponse différente du chien.

Je te donne un petit exemple (après il faut que je file bosser) :

En ce moment je récupère une réactivité congénères ancrée sur un jeune adulte BA bien puissant.

Il n'y a que le travail au collier qui m'as permis de le sortir au début, avec un harnais ça aurait été impossible.

Un collier ne "dit" pas la même chose qu'un harnais au corps et au cerveau du chien.

Le collier permet de corriger la direction et de détourner le chien de sa cible, tandis que le harnais, non seulement décuple sa force de traction, mais même motive le chien à charger en avant.

Ce n'est pas pour rien qu'en travail de ring et mordant, on utilise ce qu'on appelle des harnais "de motivation".

Le chien verrouille sa cible, on le laisse monter en tension au harnais et au moment du top départ sur la manchette il est à bloc.

Avec le collier, je redirige la tête du chien, je le détourne de sa cible, tout en travaillant à récupérer son attention.

Le travail sur la réactivité est global bien sûr, loin de reposer uniquement sur le travail au collier. En revanche, le collier est tout simplement nécessaire pour pouvoir amorcer ce travail.

Utilisateur anonyme

Sortir ce chien au harnais aurait été une cata, autant lui dire "vas-y mon gros charge, donne tout".

Il n'y a qu'en observant que tu peux comprendre cette dynamique, ça te semble évident une fois que tu l'as vu.

Il faut comprendre que les sensations et zones de contact "parlent" au chien dans l'action, c'est pour cela que l'outil porte le nom d'outil...

Nobilitas

Je me pose une question et c'est une vrai question est ce que cela serait pas lié au fait que tu connais très bien l'éducation faite avec un collier ? Ce qui favorise donc l'apprentissage ? Je suis pas expert du collier mais chacun est habitué avec tel ou telle outil . Donc c'est impossible car peut être tu es simplement habitué à cette utilisation ?

Personnellement j'apprécie le harnais car il permet de travailler avec le chien , tout en gardant en sécurité . Mon expérience a montré que les chien ressente moins le harnais que le collier ( je parle de mon expérience certain me diront non ) . Du coup le chien est "maintenue" et en sécurité en cas de fuite . Mais il se sent comme si il avait rien . Ce qui permet pour moi , de mieux travailler la marche cote à cote car c'est comme si le chien marché sans rien .

Avec un collier j'ai beaucoup plus de mal car les chiens a plus facilement conscience du collier que du harnais . Au point de vouloir l'enlever lui même . J'ai aussi un meilleur controle du chien ainsi . il est plus facile pour moi de travail le tiré. Maintenant pour les gros problème de traction , j'utilise un harnais anti traction ( que j'utilise seulement pour l'éducation ) . il permet de mieux diriger le chien , de le faire marché à son rythme et plus globalement d'imposé son rythme .

Par contre oui le collier permet à meilleur controle de la tête en cas d'attaque . Maintenant pour ce qui est du contrôle globale , je trouve que le harnais offre un meilleur controle . En agility je vois pas mal de personne avec des harnais d'ailleurs . Pour le mordant je reconnais mon ignorance jamais pratiqué donc peut être que le collier est mieux pour ceci . J'ai aucune connaissance sur cela .

Personnellement j'ai eu un chien qui avait eu certain traumatisme . J'avais même du voir un comportementaliste qui m'a dit que le chien avait developper une mauvaise association du au collier . il était impossible de le promener avec un collier (il associe collier = douleur. il tentait de mordre le collier , de l'enlever par tout les moyens .Impossible de le promener avec . J'ai même eu l'idiot d'oublié de l'enlever . il a failli s'étrangler avec ) . On a tenté les association positif mais rien n'y a fait . J'ai tenté le harnais et cela a été génial

Personnellement le harnais n'a jamais été un frein . Car pour moi cela a jamais été une finalité . Je dépendais pas du harnais pour arrêter mon chien . Et c'est d'ailleurs cela que je regrette , certain maitre se limite à utiliser un collier pour arrêter leur chien . Mais ils ont jamais appris à marché avec leur chien .

Maintenant on a chacun nos méthodes , nos façon de voir . Je respecte votre façon de voir les choses et d'éduqué . Je ne dis ni c'est mal , ni c'est bien . Moi j'ai une autre façon d'éduqué.

AnaisDrux

Bonjour,

Merci à chacun de veiller à rester cordial, avant verrouillage du sujet et sanctions individuelles potentielles.

Aggie19

Je crois que vous pouvez d'ors et déjà le clôturer car les calimeros qui insultent tout le monde et se plaignent après n'apportent rien au débat... 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Nobilitas

C'est pas comme si vous apportez quelque chose au débat actuellement

Utilisateur anonyme

Je me pose une question et c'est une vrai question est ce que cela serait pas lié au fait que tu connais très bien l'éducation faite avec un collier ? Ce qui favorise donc l'apprentissage ?

Oui bien sûr. Comme dit plus haut, quand on y arrive on a tendance à poursuivre avec le même outil.

J'ai cru comprendre que ton chien avait été traumatisé au collier, par un ancien propriétaire maltraitant. Dans ce cas il est évident qu'il y avait une association négative, en lien avec une mauvaise utilisation.

Après ce n'est quand même pas quelque chose de très répandu dans la population.

Je n'ai pas l'expérience des chiens peureux qui cherchent à fuir par contre, effectivement dans ce cas précis un collier plat mal ajusté peut être dangereux (le chien pourrait l'enlever dans un mouvement de recul).

Moi je suis plutôt sur des bourrins mal dégrossis voire réactif, qui cherchent à utiliser leur force, pas sur des chiens qui cherchent à fuir.

En découvrant ce sujet (quoi de mieux pour que le chien ne tire pas ?), on a tendance à penser à un chien qui tire en avant, comme il y a a tant. Pas à un chien trauma qui cherchent à s'enfuir.

Nobilitas

Oui bien entendu , je ne généralise pas ce cas de figure mais mon propos était juste que même sans collier j'ai reussie . Cela n'a pas été un handicape . Mon propos était juste qu'on peut faire le même travail avec un harnais . Maintenant j'en reviens à mon propos , certaine personne font du meilleur travail avec un collier ou harnais .

l'essentiel c'est choisir l'objet qu'on connait le mieux , qu'on est plus à l'aise . Et tout le reste passe par le relation entre le maitre et le chien

Bangdji

Bonjour,

Chez moi j'utilise les deux sur mes chiens. Voici en bref, sur les chiens que j'ai, ait eu, connu ( chien de famille dont je le suis occupé/ m'occupe a certains moments de ma vie) sur les "questions" qui ce sont posé plus haut - augmentation de la volonté de tirer entre les deux outils/ blessure entre les deux outils/ et mettent ou mettait plus de force en tirant entre les deux outils.

Buffy : éducation collier. Aucune différence entre harnais et collier ( une autre époque, souvent en campagne elle était "nue" en fait). Au un inconfort harnais/collier.

Rocky : éducation collier. Je croit qu'il n'a jamais porté de harnais.

Gypsie : éducation collier et harnais. T'irait comme un buffle enragé quand je l'ai eu, et jusqu'à la fin n'a pas eu une marche parfaite en laisse. Plus de force au harnais. Un tout petit peu moins de volonté de tirer au collier. Aucun inconfort harnais/collier.

Joyna : éducation collier / harnais. Réactive congénères ( tire a ce moment). Plus de puissance au harnais. Mais niveau volonté de tirer, aucune différence harnais/ collier. Aucun inconfort harnais/collier.

Dingo : éducation collier/ harnais. Pas de différence collier / harnais en terme de volonté de tirer et de force de traction. Inconfort au collier s'il tire. ( Tousse)

Padja : éducation harnais (90% harnais-10% collier). Lorsqu'elle était jeune elle tirait. Inconfort au collier et harnais lorsqu'elle tirait ( tousse). Un peu moins de volonté de tirer au collier. Maintenant : marche parfaitement au harnais.

D'une manière générale : meilleur directionnel au collier. Moins d'inconfort pour chien qui tire au harnais. Ont plus de force au harnais mais pas de différence dans "l'envie" de tirer entre harnais/collier. Comme dit plus haut, harnais et collier sont des outils. La meilleure chose c'est simplement les ordres vocaux. Peut importe le support. "Doucement", "non" "viens" "laisse". Pour moi l'un et l'autre ce vale. Par exemple pour ma plus petite, malgré que le harnais soit moins directionnel, elle marche très bien au harnais maintenant et déchiffre tout aussi bien mes " demandes" au harnais.

Joyna par contre déchiffre moins bien au harnais, mais ça reste acceptable en terme de "déchiffrage de direction".

Tour cela n'est que mon avis et mes expériences personnelles, qui ne sont pas infaillible ni non sujettes à contradiction évidemment ^^