Je n'ai pas développer ce point ici, mais je suis tout à fait d'accord Caroline-Eg ! Les ressources n'ont pas la même valeur aux yeux des chiens. Même sans remonter à des traumatismes, il y a des individus gourmands, d'autres qui préfèrent jouer, d'autres pour qui les contacts sont primordiaux, ... Rien n'est simple quand on parle de comportement, car tout les individus sont uniques. Après, la question est avant l'adoption. Du coup, on ne peut pas donner beaucoup plus que des conseils globaux : préserver l'équité et en laisser les chiens communiquer, je pense que c'est un bon point de départ ^^
" Comportementaliste canin - hund.fr "
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Les chiens n'aiment pas les conflits et ils n'appliquent pas de hiérarchies, donc tant que les ressources sont suffisamment présentes, personne n'a à se soumettre. Si une ressource vient à manquer ou à se raréfier, l'un des deux se montrera dominant pour l'obtenir. Mais pour une autre ressource ou à un autre moment, l'autre pourra en faire de même.
Tant qu'il y a suffisamment de ressource, il n'y a pas de conflits. Ce serait "gratuit" et les chiens ne fonctionnent pas ainsi.
" Comportementaliste canin - hund.fr "