" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je n'ai pas développer ce point ici, mais je suis tout à fait d'accord Caroline-Eg ! Les ressources n'ont pas la même valeur aux yeux des chiens. Même sans remonter à des traumatismes, il y a des individus gourmands, d'autres qui préfèrent jouer, d'autres pour qui les contacts sont primordiaux, ... Rien n'est simple quand on parle de comportement, car tout les individus sont uniques. Après, la question est avant l'adoption. Du coup, on ne peut pas donner beaucoup plus que des conseils globaux : préserver l'équité et en laisser les chiens communiquer, je pense que c'est un bon point de départ ^^
Sheriemell, la différence entre la jalousie et la défense de ses besoins, c'est la "gratuité". Un chien jaloux voudrait ce que l'autre chien a, quoi que ce soit. Qu'il s'agisse de câlin, de jouet, d'eau, de nourriture, d'endroit où se placer, ... alors que la ressource en elle-même ne représente pas réellement d'intérêt. Regardes les enfants jaloux, ils veulent ce qu'on les autres mais dès qu'ils l'ont, ils s'en désintéressent. Les chiens vont défendre les ressources qui sont importantes pour eux, et pas forcément ce qu'à l'autre, c'est très différent.
Les chiens sauvage, en liberté, ne forment pas de meute Chloe90. Ils n'ont pas de territoire non plus ... Les chiens ne fonctionnent pas ainsi.