Je ne vais peut-être pas faire mon CV et te raconter ma vie à chaque fois que j'affirme quelque chose.
Malheureusement, je n'ai pas TOUT vécu, je n'ai pas TOUT observé, je n'ai pas TOUT découvert. Ce serait chouette, mais je ne crois pas que mon expérience personnelle où se mélange un bon nombre d'émotion puisse me permettre de TOUT comprendre. Les incompréhensions et les interprétations sont monnaies courantes dans le domaine du comportement canin. Alors, oui, j'ai décidé de me former pour voir ce qui m'entoure plus clairement. Ça n'implique pas que je n'ai aucune expérience, seulement que -contrairement à toi ?-, je ne suis pas capable de comprendre le monde d'un simple regard, il me faut réfléchir. Et -contrairement à toi ?- j'accepte l'idée que certaines choses puissent être observer par d'autres : comme la façon dont s'organise des groupes de chiens sans humains autour, comme la façon dont s'organise la vie des chiens sauvages ou encore la différence entre les excréments des chiens sauvages et de loups qui montrent eux-aussi à quel point ils fonctionnent différemment...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Les chiens sauvage, en liberté, ne forment pas de meute Chloe90. Ils n'ont pas de territoire non plus ... Les chiens ne fonctionnent pas ainsi.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sheriemell, la différence entre la jalousie et la défense de ses besoins, c'est la "gratuité". Un chien jaloux voudrait ce que l'autre chien a, quoi que ce soit. Qu'il s'agisse de câlin, de jouet, d'eau, de nourriture, d'endroit où se placer, ... alors que la ressource en elle-même ne représente pas réellement d'intérêt. Regardes les enfants jaloux, ils veulent ce qu'on les autres mais dès qu'ils l'ont, ils s'en désintéressent. Les chiens vont défendre les ressources qui sont importantes pour eux, et pas forcément ce qu'à l'autre, c'est très différent.
" Comportementaliste canin - hund.fr "