question jalousie

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous :)

je me posai une petite question, ayant eu de super conseil la dernière fois, je reviens vers vous !!

J'ai un labrador / border collie agé de 7mois. Il est super. Très colant. Adoptant un petit loulou dans quelques semaines, je me demande comment bien faire pour que l'arrivée du petit nouveau ce passe bien?

Comment éviter de la jalousie ?

A part leur donner autant de calin à l'un qu'a l'autre..

Sachant que je suis seule à m'en occuper..

Merci a vous tous pour vos prochaines réponses

ps : je m'excuse déja si je ne repond pas vite a vos message, je n'ai pas internet tout les jour ! merci

25 réponses
Chloe90

Ton premier chien étant encore un bébé lui aussi, il ne devrait y avoir aucun problème. Quelle est la race de ton deuxième loulou ? Si c'est un petit gabarit, le seul risque est, qu'en jouant ton chien actuel ne lui fasse mal involontairement. Car autant les chiens adultes sont très précautionneux avec les bébés, autant les jeunes chiens ne maîtrisent pas toujours leur force en jouant.

Utilisateur anonyme

Chloe90, merci pour ta réponse, sa me rassure !!

C'est un croisé berger belge / berger allemand ..

oui je me doute, je serai tre vigilante !! merciiiii

Chloe90

Donc, ils auront la même taille ou presque à l'âge adulte. Par contre, attention lorsqu'ils seront adultes, si ce sont deux mâles, ce sera peut être plus compliqué à gérer car ce seront tous deux des chiens de fort caractère ( en règle générale en tout cas).

Il est plus facile de vivre avec un mâle et une femelle.

Utilisateur anonyme

ah oui d'accord, merci du conseil ! Falco est plutot du genre " soumis " donc ca devrait aller si le petit nouveau l'es aussi? merci du conseil en tout cas

Célineo

La jalousie n'existe pas réellement chez les chiens. Tant que tu fournis assez de ressources à tout le monde, il n'y aura pas de soucis ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Chloe90

Pas d'accord Célinéo. L'un devra se soumettre sinon bagarres en vue et ce, quelques soient les ressources.

Chloe90

Et ce n'est pas un problème de jalousie mais de dominance.

Célineo

Les chiens n'aiment pas les conflits et ils n'appliquent pas de hiérarchies, donc tant que les ressources sont suffisamment présentes, personne n'a à se soumettre. Si une ressource vient à manquer ou à se raréfier, l'un des deux se montrera dominant pour l'obtenir. Mais pour une autre ressource ou à un autre moment, l'autre pourra en faire de même.

Tant qu'il y a suffisamment de ressource, il n'y a pas de conflits. Ce serait "gratuit" et les chiens ne fonctionnent pas ainsi.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Chloe90

Et bien tu n'as peut être jamais eu l'occasion de le constater car crois moi, ce dont je parle, je l'ai vécu et ça a été difficile à gérer. Il y a eu quelques bagarres avant que l'un des deux mâles ne se soumette. Je ne dis pas que c'est systématique, je dis juste à Celine de faire attention.

Utilisateur anonyme

Merci Célineo pour tout ses bons conseils ! Je resterais vigilente dans tout les cas !