Déjà quand le chien ne connais pas une personne, et que tu l'abordes, tu te met sur le côté et pas en face, car tu donnes au chien aucune échapatoire s'il se sent en danger. Et ensuite il se met sur le côté (ce qu'il aurait du faire depuis le départ) mais pour mieux attraper le chien, donc encore une fois le chien se sent emprisonné et pas en sécurité (rien pour échapper à cet éventuel danger).
Je crois qu'il y a plus de doute, je suis pas experte, mais une personne qui connait bien les chiens n'adoptent pas ce style de comportement. Mon vétérinaire se place toujours sur le côté de mon chien et pas en face, surtout pas lors de la première approche, et généralement le vétérinaire demande au maître de tenir le chien lors du vaccin (ou pour réaliser une opération) car il est évident que si ton chien est tenu par un inconnu, dans une situation inconnu, il va avoir peur.
Toute mauvaise expérience, surtout à cet âge là à des répercursions chez l'animal, j'ignore si ton vétérinaire en est l'unique cause, mais il a sans doute pas aider c'est sur, tu n'adoptes pas ce genre de comportement avec un chien, et encore moins un chiot.