Mordant = maltraitance ? Faut-il l'interdire ?

Newil

En regardant une vidéo d'esprit dog sur la réputation et le monde des malinois je me suis posé des questions sur le mordant, discipline souvent associée à cette race.

Colliers étrangleurs ou à pointe, coups de bâton et de fouet , chien pendu à leur laisse, table de contentions, chien vendu en sécurité si ils ne sont pas assez bon pour la compétition, des chiens battus dans enfermé dans des cages.

Entre 2014 et 2017 Once Voice avait infiltré le monde très fermé du dressage de chien.

Et les images montraient des images extrêmement violente.

Alors les gens me répondront que c'est une minorités, que bien fait c'est super pour les chiens...

Que le problème ne vient pas de la discipline en elle même mais des profils qu'il attire...

Certes mais les valeurs d'une discipline sont portée par les gens qui la pratique.

Mais l'impression que les vrais bon Club où les dérives sont fermement condamné reste rare...

Dans la vidéo d'esprits Dog a 43 minutes on voit de très jeune chien de 4 mois traité très durement, un maître très agressif avec son chien après seulement une séance, des chiens frappé.

C'est très dure à regarder.

Je vais vous épargné les commentaires sexiste et homophobe du boeuf alcoolique qui sert de dresseur.

Il conseille de laisser les malinois dans une cage sans eau pour éviter toutes destruction.

156 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Un autre exemple de la dissociation entre contrôle et autocontrôles.

Moment de statique en balade :

A :

Un chien qui se tient assis pas bougé comme un piquet et n'attend qu'une chose , redemarrer .

Je préfère :

Un chien qui va prendre son mal en patience : renifler à coter, se poser, buller, si il arrive pas à se poser, depieuter une pomme de pin, machouiller un bois ....

" Beach please ! "
Lorna

Mais oui les ambiances électriques comme en compet d’agility c’est assez incroyables, on a des chiens ultra tendus, qui aboient (même à chaque obstacle) qui attaque d’autre congénères qui circulaient paisiblement. C’est le niveau d’intensité qui pose problème.

Complètement... D'ailleurs le cas échéant, le fameux "problème" ne s'arrête généralement pas hors terrain. Les chiens de compète qui décrochent des titres mais font peur à voir chez eux dans la vie quotidienne existent malheureusement.

Flip-Cockwood

Lorna , je ne cherche pas à disqualifier le mordant du tout , je tiens à préciser la définition d'autocontroles . Je trouveque c'est un terme un peu trop à la mode employé à tout va par la vision de l'esprit de chacun . Terme qui pourtant a été défini par des tests et des études psy. En gros ce truc de "se contenir" sous ordre pour moi ça pourrait correspondre au plus bas étage des autocontrôles, le chien s'empêche d'exploser. Ça ne correspond pas pour moi à une régulation des émotions ou le chien se rend compte qu'il va partir dans une émotion extrême et trouver la solution lui même pour rester en homéostasie émotionnelle. Tout ce raisonnement part de la simple phrase de flip " 2. Le mordant est une discipline qui aide à l'auto contrôle." Je ne crois pas que ce soit approprié d'être aussi affirmatif.

Tu viens bien de résumer. Ce n'est pas parce que c'est le bas étage que ce n'est pas de l'auto controle. On commence par le bas et on poursuit toujours plus loin si l'on en l'envie. Mais la mécanique est la même.

Le mordant aide bien sur l'auto controle simplement pas celui que tu aimerais voir appliquer.

Toi tu parles d'un état de calme général. C'est un aspect du travail sur l'auto controle.

Le fait qu'un chien apprenne à redescendre sur rappel ne signifie pas qu'il redescend sur ordre. L'ordre c'est le rappel, pas du tout un ordre de lacher prise. Simplement pour revenir, il doit d'abord passer par l'étape de contrôle. Et comme je l'ai dit, la discipline ne mordant ne s'arrête pas à cette unique séance. C'est un tout.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

@Ulyse, le fait de lacher prise et le fait d'apprendre à être calme au quotidien sont exactement tous deux liés à l'auto controle. C'est simplement que tu n'es pas au même stade dans l'avancée de la gestion émotionnelle. Quoi qu'il en soit dans tous les cas, comme dit Lorna, à moins de laisser le chien s'exprimer totalement naturellement ce qui ne l'amènerait jamais sur le travail d'auto controle, on passe forcément par un conditionnement visant à travailler la gestion des émotions. Alors on peut avoir des approches tout à fait différentes d'amener le chien à s'auto controller mais ca reste la mise en place d'un contexte / d'une situtation et donc d'un conditionnement.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu considères que l'abandon (ou lacher prise) fait partie des 'auto-controle.

On peut effectivement considérer que c'est le dernier stade mais il y a bien, d'après moi, une cassure nette, un abandon de ses émotions, si tu veux.

Alors que le terme "auto controle " suggère qu'on exerce ENCORE un controle (on les maitrise mais elles sont là, les émotions)

Raison pour laquelle ce sont deux choses bien distincte selon moi.

Flip-Cockwood

Regarde juste au dessus, tu devais écrire en même temps que moi :)

Dans tous les cas, ce truc d'auto controle à la mode employé comme le dit Leelee un peu partout est encore juste un élément de langage pour guider les maîtres à travailler les chiens de façons moins cohercitives.

Parce que dans les faits, lorsque tu apprends à te retenir, tu travailles ton auto controle. Que tu sois humain ou chien c'est la même mécanique qui s'opère. C'est avec la pratique et la répétition que tu vas appréhender ton environnement différement pour maîtriser tes comportements de façon plus naturelle.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je parle d'homeostasie des émotions depuis le début.

L'excitation n'en est pas une , c'est ce qui va définir l'intensité de l'émotion. L'émotion reste la même.

La capacité d'un individu à s'autoreguler c'est de changer d'emotion :

https://www.researchgate.net/figure/Modele-des-processus-de-regulation-emotionnelle-Gross-Thompson-2007-Chacun-de-ces_fig5_320919753

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Tu viens bien de résumer. Ce n'est pas parce que c'est le bas étage que ce n'est pas de l'auto controle. On commence par le bas et on poursuit toujours plus loin si l'on en l'envie. Mais la mécanique est la même. Le mordant aide bien sur l'auto controle simplement pas celui que tu aimerais voir appliquer. Toi tu parles d'un état de calme général. C'est un aspect du travail sur l'auto controle. Le fait qu'un chien apprenne à redescendre sur rappel ne signifie pas qu'il redescend sur ordre. L'ordre c'est le rappel, pas du tout un ordre de lacher prise. Simplement pour revenir, il doit d'abord passer par l'étape de contrôle. Et comme je l'ai dit, la discipline ne mordant ne s'arrête pas à cette unique séance. C'est un tout.

On peut apprendre à *certains* chiens *à apprendre* (apprendre à apprendre) à se controler mais jusqu'à une certaine limite apparemment sinon certains chiens ne seraient pas exclus des rings et autres activités ? Ca suppose alors des prédispositions émotionnelles (chez ceux autorisés à pratiquer).

Et c'est peut etre à cause de ca que les opinions divergent...

Utilisateur anonyme

Un autre exemple de la dissociation entre contrôle et autocontrôles.

Moment de statique en balade :

A : Un chien qui se tient assis pas bougé comme un piquet et n'attend qu'une chose , redemarrer .

Je préfère : Un chien qui va prendre son mal en patience : renifler à coter, se poser, buller, si il arrive pas à se poser, depieuter une pomme de pin, machouiller un bois ....

Dans le premier cas, l'apprentissage (dirigé), comme tout apprentissage, doit rester transitoire et voir un chien trépigner d'impatience n'est pas un plaisir. Mais le jeu peut toutefois en valoir la chandelle, suivant comment on s'y prend (il ne s'agit pas de le torturer mais de l'amener à apprendre à se gérer émotionnellement, petit à petit). Si c'est bien fait, on peut y arriver. Mais je crois que ça suppose aussi des prédispositions comme je le disais précedemment. On n'arrive pas forcément au meme exact résultat avec tous les chiens meme en s'y prenant de la même facon.

Dans l'autre situation, ce qui me pose problème c'est ''prendre son MAL en patience". Si le chien, ici, n'apprend, ni avec l'aide de son maitre, ni seul, à patienter *calmement* (sans forcément renifler, ronger, machouiller..), je ne serai pas satisfaite au bout du compte. Il *souffre* et est obligé de prendre son *mal* en patience.

J'aime autant essayer l'option 1, tout en sachant qu'on n'atteindra pas forcément le même niveau avec tous les chiens ou en tout cas, pas dans les mêmes temps.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bah prendre son mal en patience c'est transformer la situation à son avantage . C'est comme l'exemple de l'attente au médecin cité précédemment.

Focaliser sur le rdv en pestant sur le retard

Ou profiter du temps et discuter avec les gens qui attendent avec nous ?

Option 1 c'est voir uniquement ce que l'on veut, pas composer avec ce que l'on a autour de nous pour que l'expérience soit plus agréable : option 2 .

Option 1 on subit l' émotion, option 2 on la contrôle.

Ça commence à tourner en rond, soit je m'exprime mal , mais jai la sensation de me répéter, je commence a fatiguer, je pense que je vais arrêter là sur les autos controles😁

Si ça t'intéresse ulysse y'a pleins d'articles sur la régulation émotionnelle sur le Web.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

On a bien des tuteurs, des exemples à suivre ou à écouter pour bien se développer, pourquoi pas pour les chiens ?

Ca n'est pas forcément un mal d'aider à. Ca le serait de toujours faire à la place de, par exemple, ou de choisir pour le chien, partout et tout le temps.

Mais aider, un jeune chien ou un chien en difficulté, ca n’est pas un mal.

Ca n'empeche pas de faire la part des choses et de le laisser un maximum libre d'apprendre (seul), tant qu'il n'est pas (laissé seul) face à une difficulté insurmontable, tout va bien.

Mais vu la vie qu'on mène aujourd'hui, je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucop de chiens capables de se passer complètement de l'aide humaine tout en vivant à leur coté, sous leur toit.