Lorna , je ne cherche pas à disqualifier le mordant du tout , je tiens à préciser la définition d'autocontroles . Je trouveque c'est un terme un peu trop à la mode employé à tout va par la vision de l'esprit de chacun . Terme qui pourtant a été défini par des tests et des études psy. En gros ce truc de "se contenir" sous ordre pour moi ça pourrait correspondre au plus bas étage des autocontrôles, le chien s'empêche d'exploser. Ça ne correspond pas pour moi à une régulation des émotions ou le chien se rend compte qu'il va partir dans une émotion extrême et trouver la solution lui même pour rester en homéostasie émotionnelle. Tout ce raisonnement part de la simple phrase de flip " 2. Le mordant est une discipline qui aide à l'auto contrôle." Je ne crois pas que ce soit approprié d'être aussi affirmatif.
Tu viens bien de résumer. Ce n'est pas parce que c'est le bas étage que ce n'est pas de l'auto controle. On commence par le bas et on poursuit toujours plus loin si l'on en l'envie. Mais la mécanique est la même.
Le mordant aide bien sur l'auto controle simplement pas celui que tu aimerais voir appliquer.
Toi tu parles d'un état de calme général. C'est un aspect du travail sur l'auto controle.
Le fait qu'un chien apprenne à redescendre sur rappel ne signifie pas qu'il redescend sur ordre. L'ordre c'est le rappel, pas du tout un ordre de lacher prise. Simplement pour revenir, il doit d'abord passer par l'étape de contrôle. Et comme je l'ai dit, la discipline ne mordant ne s'arrête pas à cette unique séance. C'est un tout.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Regarde juste au dessus, tu devais écrire en même temps que moi :)
Dans tous les cas, ce truc d'auto controle à la mode employé comme le dit Leelee un peu partout est encore juste un élément de langage pour guider les maîtres à travailler les chiens de façons moins cohercitives.
Parce que dans les faits, lorsque tu apprends à te retenir, tu travailles ton auto controle. Que tu sois humain ou chien c'est la même mécanique qui s'opère. C'est avec la pratique et la répétition que tu vas appréhender ton environnement différement pour maîtriser tes comportements de façon plus naturelle.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "