Mordant = maltraitance ? Faut-il l'interdire ?

Newil

En regardant une vidéo d'esprit dog sur la réputation et le monde des malinois je me suis posé des questions sur le mordant, discipline souvent associée à cette race.

Colliers étrangleurs ou à pointe, coups de bâton et de fouet , chien pendu à leur laisse, table de contentions, chien vendu en sécurité si ils ne sont pas assez bon pour la compétition, des chiens battus dans enfermé dans des cages.

Entre 2014 et 2017 Once Voice avait infiltré le monde très fermé du dressage de chien.

Et les images montraient des images extrêmement violente.

Alors les gens me répondront que c'est une minorités, que bien fait c'est super pour les chiens...

Que le problème ne vient pas de la discipline en elle même mais des profils qu'il attire...

Certes mais les valeurs d'une discipline sont portée par les gens qui la pratique.

Mais l'impression que les vrais bon Club où les dérives sont fermement condamné reste rare...

Dans la vidéo d'esprits Dog a 43 minutes on voit de très jeune chien de 4 mois traité très durement, un maître très agressif avec son chien après seulement une séance, des chiens frappé.

C'est très dure à regarder.

Je vais vous épargné les commentaires sexiste et homophobe du boeuf alcoolique qui sert de dresseur.

Il conseille de laisser les malinois dans une cage sans eau pour éviter toutes destruction.

156 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui flip relis.

Je parle d'intelligence émotionnelle, kainate à interprété ça en "prise d'initiative" , je pourrais surenchérir en réinterprétant ça en "prise d'autonomie"

Les autocontrôles c'est tous les jours à toute prise de décision. Je t'ai mis les exercices en exemple pour que tu comprennes le rapport que je fais avec l'auto régulation des émotions. Il y a des livres sur ce sujet, ce n'est pas une notion nouvelle .

Quelle est ta définition des autocontrôles ?

Quand tu décris ca ressemble a "Savoir se contenir" pas savoir s'auto reguler.

Et encore une fois, un chien qui ne sait pas lacher au mordant (en compétition officielle), je trouve ça peu plausible puisqu'ils apprennent progressivement et à chaque entraînement à prendre et lacher .

On dirait que tu parles de chiens non entraînés qui auraient juste une furieuse envie de mordre ..Sauf qu'au préalable ils ont été conditionnés pour pouvoir dérouler l'exercice .

Tu réduis le mordant au fait d'avoir un chien en transe sur une jute et de réussir à le faire lacher . Déjà rien que le fait "qu'ils soient en transe" est une illusion.

Ils sont entraînés pour charger, sauter, mordre, tenir la morsure .

Ils ont un genre de bâton éclaté qu'ils secouent de chaque côté du chien, au début ce bâton est secoué légèrement à distance puis va commencer à frotter les flancs du chien : c'est fait exprès pour que le chien sache mordre sans sourciller .

Tout ça n'a rien à voir avec l'autoregulation des émotions, l'aptitude à passer à autre chose de manière autonome .

Ex : il y a de la tension dans une meute , un chien excitable va s'écarter pour se préserver de cette excitation, au lieu de monter en excitation et faire éclater la situation .

Dans la vraie vie, un chien ne saute pas de cette manière pour mordre, à une vision propre à lui de ce qui est dangereux ou pas (selon ses experiences) ça reste une activité.

Le mordant ne donne pas non plus de vision "du bien et du mal" au chien , à propos des situations dangereuses. Ce n'est pas parcequ'un chien sait mordre et tenir un bout de jute qu'il saura voir une agression et être proactif à ce moment .

Dans les institutions (police, armee) les chiens ne font rien qui ne soit pas contrôlé par l'homme (sauf bien sûr ceux qui ont une vie de famille, un cadre de vie normal) .

Lorsqu'ils agissent , c'est sous ordre. C'est

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Vient une autre notion du coup :

Celui de mordant sportif et le mordant à destination d' l'utilité.

La plupart des gens que je connais qui pratiquent le mordant c'est à destination sportive. Je crois qu'il y a une différence à ce niveau , pour plus de spectacle je dirais que pour le loisir on va chercher des chiens ultra explosifs (souvent confondus avec émotifs donc avec peu d'autocontroles) tandis que pour l'utilité , la sélection se fera plutot sur du chien stable émotionnellement donc avec de bonnes bases d'autocontroles.

" Beach please ! "
Lorna

Je pense que le dénominateur commun qui peut donner mauvaise impression quand on regarde certaines pratiques de l'extérieur, en passant ou en vidéo, c'est simplement l'esprit "compétition pure".

Il va forcément y avoir, dans tout milieu de compétition, des extrêmes, des pratiques peu intelligentes, des personnes qui ne sont là au départ que pour la "gagne", qui achètent un chien de sport, avec leur programme tout tracé à l'esprit.

Quitte à faire entrer des carrés dans des cercles, car leur motivation première n'est pas juste le fun ou la découverte, la complicité, mais bien le "produit fini" et les titres qui vont avec.

Même chose dans les milieux de compétition humaine.

D'ailleurs, comme le mentionnait Aiken sur le post "treiball", les chiens qui m'ont semblé le plus "explosé du bocal" c'était des chiens d'agi, donc des chiens qui pratiquent l'activité politiquement correcte par excellence, dont tous les grands médias vont parler comme de quelque chose de juste fun et inoffensif.

À l'instar du discours actuel sur les "tricks", c'est mignon, c'est bien, c'est bon, etc.

C'est absurde, la seule chose qui va rendre une pratique bénéfique ou néfaste ça va être ta manière de la pratiquer, ta capacité à en faire un ingrédient de l'équilibre global de ton chien. En n'oubliant pas tout le reste.

Si tu toque toute la journée sur tes tricks, ton agi ou ton mordant et ne vois que par ça, forcément il va y avoir un déséquilibre.

Donc des chiens pétés du casque dont on a négligé l'équilibre profond, que ce soit pas ignorance ou par obsession pour le résultat, il n'est pas besoin d'aller dans le mordant pour en trouver.

Si on veut interdire toutes les disciplines dans lesquelles on peut croiser des individus allumés, on peut toutes les interdire ce jour.

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. Le fait que certaines personnes fassent des choix peu intelligents avec leur chien ne signifie pas que tout est à jeter. On peut avoir d'excellents professionnels, consciencieux, avec une compréhension fine de la technique et de ces impacts physiques et psychiques, ainsi que des amateurs comme Newil, qui auront une pratique pour le fun en loisirs, la petite séance d'agility du dimanche, et ne vont pas flinguer leur chien pour autant.

Bref, les extrêmes évoqués ici ne sont pour moi pas directement liés à la discipline mais davantage à la compétence et aux choix des personnes qui pratiquent.

Lorna

@Leelee

Différencier ce que tu appelles les "autocontrôles" de l'obéissance, d'un point de vue humain, ça peut se comprendre. Du moins je comprends par quel chemin tu peux en arriver à percevoir cette opposition.

Ceci dit, dans le cerveau, les choses ne sont pas hermétiquement compartimentées... Tout se tient.

Un chien impulsif, explosif, avec une très haute appétence naturelle dans un domaine donné (par sélection), tu vas avoir besoin de canaliser ça et tu vas l'inclure dans ton programme, à moins de vouloir un chien qui exprime l'ensemble de ses pulsions au naturel sur toute cible de son choix, ce qui n'est généralement pas le plan, à fortiori avec un chien sélectionné pour le travail dans les extrêmes que l'on voit actuellement sur certaines lignées...

Avoir recours à la discipline et à l'obéissance formelle n'empêche absolument pas de faire réfléchir le chien de multiples façons.

Si certains restent en surface, c'est leur problème, celà ne disqualifie pas la discipline, si ?

Lorsqu'il apprend à se retenir/redescendre (cessation) sur une pulsion extrêmement puissante, le chien prend sur lui et augmente, au fil du temps et de la diversification des expériences, sa capacité de contrôle tout court.

Le fait d'entraîner l'obéissance sur des pulsions extrêmes se répercute sur ce que tu appelles les autocontrôles.

On peut comparer celà à la discipline sportive humaine. Il est évident que quelqu'un qui a pratiqué X années d'arts martiaux va en tirer des bénéfices qui dépassent largement les limites du tatami. Le chien aussi s'approprie son vécu, le digère mentalement.

Il me semble que c'est l'essence même de toute discipline, les bénéfices résident dans la façon dont elle structure le corps et l'esprit.

Lorsque ma chienne a appris à stopper sur chevreuil, celà a bien évidemment augmenté sa capacité de contrôle globale.

Ma chienne réfléchit 36 fois par jour à des "problèmes" bien plus complexes que celà, que d'ailleurs j'ignore probablement en partie.

Le simple fait de passer à l'entrée de l'impasse ou réside son pote Marley, de renifler pour voir si les traces sont fraîches et de m'observer pour deviner si oui ou non on va aller chercher Marley aujourd'hui la fait réfléchir.

Elle obéit, et elle réfléchit. L'un n'empêche pas l'autre et les deux s'alimentent.

Les chiens savent faire les deux et peuvent maîtriser d'innombrables nuances de gris... De l'obé pure/conditionnée, à une obéissance mitigée avec la réflexion en diverses proportions, en passant par la capacité à savoir exactement quand passer de l'obé à l'initiative, et comment yo-yoter d'un bord à l'autre avec une finesse qui me laisse la gueule ouverte 364 jours par an.

De ce fait, j'ai des difficultés à adopter ce point de vue binaire obé VS "autocontrôles".

Lorna

LOL

Par erreur de frappe, il sera resté un jour de l'année où les chiens ne réfléchissent absolument pas 😂 On va dire que c'est à Noël quand on passe la journée à bouffer et à faire les carpettes.

Après @Leelee, le fait que certaines utilisations actuelles du chien engendrent des pratiques sans nuance, je suis bien d'accord. C'est un état de fait on va dire, mais la cause n'en est pas la cognition canine, mais probablement d'une part le côté flemmard du primate humain, et aussi entre autres, l'espérance de vie du chien, qui fait que si tu veux former un chien d'utilité qui travaillera quelques années tu as intérêt à le rendre fonctionnel dans une fenêtre assez restreinte.

Là on est sur des enjeux tactiques qui n'ont pas le moindre rapport avec ce que nous vivons avec nos chiens au quotidien.

Perso ce que j'adore, c'est vivre avec mes chiens, les regarder évoluer, leur faire découvrir des choses, coopérer avec eux, etc.

Je pense que c'est la même pour nous tous ici.

Il n'y a aucune forme d'enjeu compétitif et encore moins utilitaire.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Lorna je ne saurais être plus d’accord avec vous 😝

Vous avez exprimé exactement ce qui me passait par la tête concernant la discussion du coup j’ai plus grand chose à ajouter 😂😂😂

Mais oui les ambiances électriques comme en compet d’agility c’est assez incroyables, on a des chiens ultra tendus, qui aboient (même à chaque obstacle) qui attaque d’autre congénères qui circulaient paisiblement. C’est le niveau d’intensité qui pose problème. On pousse les chiens à un tél degrés d’excitation sans leur donner les « armes » pour se juguler que c’est vraiment une peine de les voir.

Mais comme vous le dites c’est dans toute pratiques sportives à haute intensité. Le mordant, l’agi, l’obe … c’est pas l’activité le problème c’est l’intensité qu’on va mettre sur le chien (la pression) l’ambiance générale … la compétition a quelque chose de « malsain »

Et hormis pour le loisir (détente, plaisir du chien et de l’humain sans pression) je pense que toute activité peut être bénéfique si pratiquée avec modération et pondération.

Nos chiens ne sont pas fait pour être des bêtes de concours.

On peut parfaitement faire réfléchir un chien sans ça, nage, résoudre un problème, suivre une piste, pour les citadin faire de l’urban avec le chien …

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

👍👍

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

S'autocontroler et Lacher prise sont deux choses bien distinctes et différentes.

Lacher prise c'est considérer qu'on ne peut pas avoir de controle, justement (de controle sur les autres/environnement..), ca implique une gestion émotionnelle aussi.

S'auto controler, c'est avoir du controle (sur soi)

On ne peut donc pas dire qu'un chien qui s'auto-controle est un chien EN TRAIN DE lacher prise (lacher prise mental ou émotionnel j'entends).

Si le chien donne l'impression de faire les deux (controle émotionnel + lacher prise), c'est parce que le chien est non pas en train de s'auto controler MAIS de lacher prise.

Le chien qui s'assoie devant la gamelle ne lache pas prise, il la veut, sa prise. Et il a compris ce qu'il devait faire pour l'avoir (s'assoir le plus souvent).

Un chien en pleine action, lachera prise (donc gestion émotionnelle comprise) s'il recoit un contre-ordre auquel il décide d'obéir.

Peut-être que je me trompe Leeleebijou mais quand tu parles du chien qui sait s'auto-controler (dans la vie de tous les jours), tu me sembles vouloir plutôt parler d'un chien qui ne s'emporte pas (ni émotionnellement ni physiquement) face à une situation ou beaucoup d'autres s'emporteraient.

Mais ça n'est pas/plus de l'auto controle ça non plus SI la situation ne provoque chez lui aucune émotion négative.

Flip-Cockwood

Lorna, oui tu as résumé également ce que je pense.

@Ulyse, le fait de lacher prise et le fait d'apprendre à être calme au quotidien sont exactement tous deux liés à l'auto controle. C'est simplement que tu n'es pas au même stade dans l'avancée de la gestion émotionnelle.

Quoi qu'il en soit dans tous les cas, comme dit Lorna, à moins de laisser le chien s'exprimer totalement naturellement ce qui ne l'amènerait jamais sur le travail d'auto controle, on passe forcément par un conditionnement visant à travailler la gestion des émotions. Alors on peut avoir des approches tout à fait différentes d'amener le chien à s'auto controller mais ca reste la mise en place d'un contexte / d'une situtation et donc d'un conditionnement.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Lorna , je ne cherche pas à disqualifier le mordant du tout , je tiens à préciser la définition d'autocontroles . Je trouveque c'est un terme un peu trop à la mode employé à tout va par la vision de l'esprit de chacun . Terme qui pourtant a été défini par des tests et des études psy.

En gros ce truc de "se contenir" sous ordre pour moi ça pourrait correspondre au plus bas étage des autocontrôles, le chien s'empêche d'exploser.

Ça ne correspond pas pour moi à une régulation des émotions ou le chien se rend compte qu'il va partir dans une émotion extrême et trouver la solution lui même pour rester en homéostasie émotionnelle.

Tout ce raisonnement part de la simple phrase de flip

" 2. Le mordant est une discipline qui aide à l'auto contrôle."

Je ne crois pas que ce soit approprié d'être aussi affirmatif.

" Beach please ! "