@Martau
Il faudrait en discuter directement avec des compétiteurs, ce serait intéressant d'avoir d'autres points de vue.
Mais je ne crois pas que ce soit si blanc/noir.
L'ego humain... Je ne doute pas qu'il prenne disons "une certaine place" en compétition, comme ailleurs. Sur les routes il fait de gros dégâts aussi lol
Mais pour gaver son égo sans effort à la limite il y a des moyens beaucoup plus simples... Les concours de beauté 😂
Dans les milieux techniques, tu as aussi simplement beaucoup d'esprits tactiques, de perfectionnistes, de gens passionnés du mouvement, de l'enchaînement, de l'esthétique, etc. et de gens qui aiment faire partie d'une communauté "sportive", tout comme on irait au club d'échecs.
Arriver à haut niveau technique demande un travail incommensurable en termes de préparation, conditionnement, peaufinage... Il faut avoir le goût de la discipline, pour faire ça plusieurs jours/semaines pendant des années.
Personnellement il y a des enchaînements en obé par exemple que j'adore, que je trouve très beaux. Le chien ultra concentré, qui bouge ses petites paraboles avec précision pour capter les signaux, tout le reste du corps immobile, la respiration lente et posée, on dirait qu'il médite. Puis à la fraction de seconde, il s'élance comme un ressort, donne une puissance explosive et magnifique, passe son obstacle comme en apesanteur, ramasse en enroulant, lévite à nouveau, s'arrête net comme sur antidérapant... Il peut y avoir de la beauté dans la précision, quelque chose qui sublime la nature, les allures, l'énergie du chien.
Quand ça coule tout seul, que tout est bien huilé, il y a quelque chose de kiffant. Je pense qu'on peut tous le ressentir même à dose homéopathique quand on travaille un minimum avec son chien (si on a un chien qui aime travailler j'entends), que les choses commencent à être bien calées. Perso quand je fais une petite séance toute "kon" avec mon chien le plus explosif qui est aussi le plus demandeur de travail et qui adore obéir, littéralement (faut voir sa tronche quand il obéit 😂), que je l'envoie en avant comme un missile, saut d'obstacle naturel, contournement, retour au pied, ce genre de petit délire, mais que c'est kiffant à regarder !
Sans mettre les pieds sur un terrain de compétition je peux comprendre qu'on y prenne goût.
Un chien qui aime ça va être en extase dans ces moments, c'est forcément un plaisir.