Mordant = maltraitance ? Faut-il l'interdire ?

Newil

En regardant une vidéo d'esprit dog sur la réputation et le monde des malinois je me suis posé des questions sur le mordant, discipline souvent associée à cette race.

Colliers étrangleurs ou à pointe, coups de bâton et de fouet , chien pendu à leur laisse, table de contentions, chien vendu en sécurité si ils ne sont pas assez bon pour la compétition, des chiens battus dans enfermé dans des cages.

Entre 2014 et 2017 Once Voice avait infiltré le monde très fermé du dressage de chien.

Et les images montraient des images extrêmement violente.

Alors les gens me répondront que c'est une minorités, que bien fait c'est super pour les chiens...

Que le problème ne vient pas de la discipline en elle même mais des profils qu'il attire...

Certes mais les valeurs d'une discipline sont portée par les gens qui la pratique.

Mais l'impression que les vrais bon Club où les dérives sont fermement condamné reste rare...

Dans la vidéo d'esprits Dog a 43 minutes on voit de très jeune chien de 4 mois traité très durement, un maître très agressif avec son chien après seulement une séance, des chiens frappé.

C'est très dure à regarder.

Je vais vous épargné les commentaires sexiste et homophobe du boeuf alcoolique qui sert de dresseur.

Il conseille de laisser les malinois dans une cage sans eau pour éviter toutes destruction.

156 réponses
Utilisateur anonyme

Bah prendre son mal en patience c'est transformer la situation à son avantage . C'est comme l'exemple de l'attente au médecin cité précédemment. Focaliser sur le rdv en pestant sur le retard Ou profiter du temps et discuter avec les gens qui attendent avec nous ? Option 1 c'est voir uniquement ce que l'on veut, pas composer avec ce que l'on a autour de nous pour que l'expérience soit plus agréable : option 2 . Option 1 on subit l' émotion, option 2 on la contrôle. Ça commence à tourner en rond, soit je m'exprime mal , mais jai la sensation de me répéter, je commence a fatiguer, je pense que je vais arrêter là sur les autos controles😁 Si ça t'intéresse ulysse y'a pleins d'articles sur la régulation émotionnelle sur le Web.

Je vois ce que tu veux dire mais je pense l'inverse et oui, tu as raison, ca tourne un peu en rond ^^ :-)

Martau

Si on veut interdire toutes les disciplines dans lesquelles on peut croiser des individus allumés, on peut toutes les interdire ce jour.

Pourquoi pas ?

Les chiens sont des éponges à émotions. Les maîtres engagés dans les compétitions peuvent être stressés, angoissés, énervés, agressifs... Ces états ont probablement des effets négatifs sur les chiens, y compris dans les “politiquement correctes” compétitions d’agility. Dans la mesure où ces compétition peuvent être néfastes pour les chiens, pourquoi n’envisagerait-on pas de les interdire ?

Quel est l’intérêt de ces compétitions pour les chiens ? La stimulation physique et mentale, la complicité avec le maître ou la maîtresse, habituellement mises en avant pour promouvoir ces compétitions, peuvent parfaitement être développées dans d’autres circonstances.

Je pense que ces compétitions servent avant tout à flatter l’ego des maîtres. Pour les chiens y participant, je pense que ces compétitions peuvent être une source de stress.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Martau,

Mais les compétitions ne servent-elles pas aussi à valider les compétences pour les pros ?

" Beach please ! "
Lorna

@Martau

Il faudrait en discuter directement avec des compétiteurs, ce serait intéressant d'avoir d'autres points de vue.

Mais je ne crois pas que ce soit si blanc/noir.

L'ego humain... Je ne doute pas qu'il prenne disons "une certaine place" en compétition, comme ailleurs. Sur les routes il fait de gros dégâts aussi lol

Mais pour gaver son égo sans effort à la limite il y a des moyens beaucoup plus simples... Les concours de beauté 😂

Dans les milieux techniques, tu as aussi simplement beaucoup d'esprits tactiques, de perfectionnistes, de gens passionnés du mouvement, de l'enchaînement, de l'esthétique, etc. et de gens qui aiment faire partie d'une communauté "sportive", tout comme on irait au club d'échecs.

Arriver à haut niveau technique demande un travail incommensurable en termes de préparation, conditionnement, peaufinage... Il faut avoir le goût de la discipline, pour faire ça plusieurs jours/semaines pendant des années.

Personnellement il y a des enchaînements en obé par exemple que j'adore, que je trouve très beaux. Le chien ultra concentré, qui bouge ses petites paraboles avec précision pour capter les signaux, tout le reste du corps immobile, la respiration lente et posée, on dirait qu'il médite. Puis à la fraction de seconde, il s'élance comme un ressort, donne une puissance explosive et magnifique, passe son obstacle comme en apesanteur, ramasse en enroulant, lévite à nouveau, s'arrête net comme sur antidérapant... Il peut y avoir de la beauté dans la précision, quelque chose qui sublime la nature, les allures, l'énergie du chien.

Quand ça coule tout seul, que tout est bien huilé, il y a quelque chose de kiffant. Je pense qu'on peut tous le ressentir même à dose homéopathique quand on travaille un minimum avec son chien (si on a un chien qui aime travailler j'entends), que les choses commencent à être bien calées. Perso quand je fais une petite séance toute "kon" avec mon chien le plus explosif qui est aussi le plus demandeur de travail et qui adore obéir, littéralement (faut voir sa tronche quand il obéit 😂), que je l'envoie en avant comme un missile, saut d'obstacle naturel, contournement, retour au pied, ce genre de petit délire, mais que c'est kiffant à regarder !

Sans mettre les pieds sur un terrain de compétition je peux comprendre qu'on y prenne goût.

Un chien qui aime ça va être en extase dans ces moments, c'est forcément un plaisir.

Lorna

Après l'esprit de compétition est il mauvais en soi, ça c'est une question philosophique intéressante.

Prends l'obé-rythmée ou dog-dancing par exemple. Une tendance relativement récente chez nous, avec une couleur très "anti-competition" de base. Le discours c'est vraiment, il n'y a pas d'autre enjeu que de s'amuser, on ne se prend pas au sérieux, ce n'est que du R+, clicker poche à friandises, et tout le toutim. Donc typiquement le discours parfait en 2022.

Sauf que... De toute pratique naît une technique qui se complexifie au fil du temps et lorsque tu regardes la tambouille des dog-dancers on est sur du geekage pur. On vient façonner de toute pièce des mouvements contre-nature, je tourne en faisant le beau, le croise les pattes, je recule une patte en l'air, etc.

Personnellement je trouve le résultat plutôt "plat" et peu satisfaisant à regarder. On dirait que les chiens sont handicapés.

Je préfère largement regarder un bon enchaînement d'obé traditionnelle, qui paraîtra beaucoup plus "simple" en surface, mais fera plus ressortir la puissance et la beauté naturelles du chien.

Lorsque j'ai entendu parler du dog-dancing (enfin "lu" plutôt à l'époque), je me suis dit wow, il ya sûrement moyen de faire des choses superbes, j'imaginais de la puissance, de l'explosivité, quelque chose qui sublimerait le mouvement naturel. Et quelle ne fut pas ma surprise en regardant quelques vidéos de la pratique de haut niveau 😂

J'ai pas encore vu un enchaînement de dog dancing ou le chien s'éclate et explose un peu. C'est tout en rétention, en contre-nature. Je ne doute pas des heures de travail passées pour obtenir certains mouvements, mais pour quoi faire ?

Moi en dog-dancing, mon chien il me ferait des dérapages contrôlés. Il sauterait mon corps devenu obstacle dans un back-bend, ce genre de délires. Pour moi c'est ça qui est bon, quand le chien donne tout, qu'il montre ses mouvements naturels ! Je capte pas bien le kiff d'un chien qui se touche le museau et recule sur 3 pattes.

Mais ma foi si ça leur plaît et que tout le monde s'amuse, chacun ses goûts.

On aimera tous voir dans le "sport" ce qu'on aime voir dans le chien au fond.

Dundeemaya

Tu peux faire des choses "puissantes" en dog dancing. Je pique quelques mouvements d'obé classique que j'apprends à ma chienne, en fait c'est quoi le dog dancing ? Un enchaînement d'ordres (ou de tricks, appelons ça comme on veut).

Bon le maître est sensé danser, le tout en musique, je ne vais pas jusque là oula c'est pas mon dada 😅

Mais demi tour, reculer au pied, retour au pied en faisant le tour, passer sur un obstacle , avancer vers le boudin (de proprioception, ça a beaucoup aidé la tendinite de ma furieuse) en marchant entre les jambes.

J'appelle ça du dog dancing en fait. Mais c'est vrai que le véritable dog dancing, tel qu'il est pratiqué, c'est pas super joli a regarder. Enfin ça, c'est mon avis

Lorna

Tu peux faire des choses "puissantes" en dog dancing. Je pique quelques mouvements d'obé classique que j'apprends à ma chienne, en fait c'est quoi le dog dancing ? Un enchaînement d'ordres (ou de tricks, appelons ça comme on veut). Bon le maître est sensé danser, le tout en musique, je ne vais pas jusque là oula c'est pas mon dada 😅 Mais demi tour, reculer au pied, retour au pied en faisant le tour, passer sur un obstacle , avancer vers le boudin (de proprioception, ça a beaucoup aidé la tendinite de ma furieuse) en marchant entre les jambes. J'appelle ça du dog dancing en fait. Mais c'est vrai que le véritable dog dancing, tel qu'il est pratiqué, c'est pas super joli a regarder. Enfin ça, c'est mon avis
Justement... Cette discipline au départ "antidiscipline" a fini aussi formatée que toutes les autres, si on en croit les vidéos des grands champions qui traînent sur le net. Où est le freestyle, où est l'éclate ?

Si quelqu'un arrive à trouver une vidéo où on a l'impression que le chien est à fond, je prends.

Moi à chaque fois que j'en regarde une je prie pour qu'un son bien bourrin retentisse et que le chien se mette enfin à décoller. Mais ça n'arrive jamais 😂

Je suis en mode "c'est quand que ça commence" de la première à la dernière minute.

Lorna

Une de mes vidéos Cruft préférées 😍 https://youtu.be/vKwh72cCrfA

Il fait le show à sa façon et c'est franchement réussi !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Lorna, si je me filmais en train de danser avec mes chiens dans mon petit salon , juste de la danse pour le fun, je les regarde et les invite à venir, ils savent pas quoi faire, ils aboient, ils font quelques " passe" et tournent autour de moi, me sautent dessus, en me regardant les yeux écarquillés la gueule ouverte l'air de dire "qu'est-ce qu'on fait ?? On sait pas pas on s'en fout on fait !"

On rigole ensemble. Je suis sûre que tu pourrais percevoir l'éclate .

" Beach please ! "
Lorna

@Lorna, si je me filmais en train de danser avec mes chiens dans mon petit salon , juste de la danse pour le fun, je les regarde et les invite à venir, ils savent pas quoi faire, ils aboient, ils font quelques " passe" et tournent autour de moi, me sautent dessus, en me regardant les yeux écarquillés la gueule ouverte l'air de dire "qu'est-ce qu'on fait ?? On sait pas pas on s'en fout on fait !" On rigole ensemble. Je suis sûre que tu pourrais percevoir l'éclate .

Exactement ! J'aime le freestyle et la créativité et je trouve dommage qu'on n'en voit pas plus dans ces fameuses vidéo.

Je partage ton goût de la danse, et du beau mouvement en général. Je pense que nos goûts esthétique doivent être assez proches dans ce domaine (la fameuse transe 😂)